Patrick Posté(e) le 15 février 2019 Share Posté(e) le 15 février 2019 La solution sera peut-être un mélange des genres. En tout vu ce qu'on a vu sur les différents modèles 3D et la maquette d'Euronaval 2018, et avec la maquette du NEFE, plusieurs options sont envisagées. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 15 février 2019 Share Posté(e) le 15 février 2019 Il y a 4 heures, penaratahiti a dit : Pardon de mon imprécision, je parlais des surfaces de contrôle mobiles, des gouvernes Il y a une limite à la taille des gouvernes et à la pression qu'elles peuvent supporter pour contrecarrer les efforts d'un couplage inertiel. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 15 février 2019 Share Posté(e) le 15 février 2019 Il y a 4 heures, Ben a dit : Toutes mes confuses, mes presupposés perso ne figurant pas dans le post, il manque des etapes au raisonnement. Si je complete, ca donnerai quelque chose comme "les principaux interets mentionné habituellement de la poussée vectorielle, en tout cas ceux que j'ai retenus, concernaient l'economie de carubant permis par un trim sans action des gouvernes, ou avec une action moindre, et un maintien du controle de l'appareil en cas de decrochage. (...)" C'est pas faux, mais il ne faut pas mélanger problème, solution, et effets secondaires. L'objectif premier de la poussée vectorielle telle qu'elle est connue est de permettre la super-manoeuvrabilité, c'est à dire de conserver une autorité sur la posture de l'avion alors qu'il est en mode balistique et se comporte aussi bien qu'une brique (élargissement du domaine de vol au delà du décrochage volontaire). Accessoirement, une fois qu'elle est là, on peut s'en servir pour le trim mais ce n'est pas la raison de sa présence. Là il est semble-t-il question de s'en servir non pas pour accéder à la super-manoeuvrabilité (qui ne sert qu'en dog fight, soit dit en passant), mais plutôt pour compenser la disparition de la dérive et ainsi pouvoir gérer les problèmes de couplages inertiels (et autres joyeusetés) en vol supersonique. Ce qui suggère de récupérer une autorité en lacet plutôt qu'en tangage/roulis, les gouvernes mobiles actuellement utilisées sur tous les avions de combat ayant fait la preuve d'une efficacité suffisante. Ca n'exclue pas une poussée vectorielle 3D, mais l'option "de luxe" ici c'est bien le tangage qui n'est à priori pas un pré-requis. Reste enfin l'argument de la furtivité,, et là il paraît qu'une tuyère carrée est mieux qu'une tuyère ronde. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
osuspir Posté(e) le 15 février 2019 Share Posté(e) le 15 février 2019 Pour remplacer les gouvernes, plutôt que des tuyères à poussée vectorielle, je verrai bien des ailes aéroélastiques ! https://www.rtflash.fr/avions-futur-auront-ailes-elastiques/article D’ailleurs Airbus (lien) et Dassault (lien) s’interessent déjà au sujet. Espérons que le SCAF sera assez ambitieux pour intégrer ces technologies innovantes... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) le 16 février 2019 Share Posté(e) le 16 février 2019 (modifié) Il y a 10 heures, osuspir a dit : D’ailleurs Airbus (lien) et Dassault (lien) s’interessent déjà au sujet. Espérons que le SCAF sera assez ambitieux pour intégrer ces technologies innovantes... Innovantes peut être, matures surtout ! (ne faisons pas comme les américains et leurs derniers programmes d'armement...) Modifié le 16 février 2019 par rendbo 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zx Posté(e) le 27 mars 2019 Share Posté(e) le 27 mars 2019 (modifié) ca date d'avril 2018, c'est ancien https://www.janes.com/article/79573/ila-2018-mtu-reveals-next-generation-fighter-engine artwork Modifié le 27 mars 2019 par zx Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) le 27 mars 2019 Share Posté(e) le 27 mars 2019 Trappier disait que les chasseurs devraient pouvoir monter jusqu'au proche espace. Qu'en sera t'il de NEFE ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
P4 Posté(e) le 21 juin 2019 Share Posté(e) le 21 juin 2019 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 3 décembre 2019 Auteur Share Posté(e) le 3 décembre 2019 https://www.safran-aircraft-engines.com/fr/media/safran-et-mtu-aero-engines-franchissent-une-etape-majeure-pour-le-moteur-du-futur-avion-de-combat-europeen-20191203 Citation Safran et MTU Aero Engines franchissent une étape majeure pour le moteur du futur avion de combat européen. Le 3 décembre 2019, Paris (France) / Munich (Allemagne) Safran Aircraft Engines et MTU Aero Engines ont convergé sur les détails de leur partenariat d'égal à égal pour développer le moteur du futur avion de combat européen NGF (Next Generation Fighter). Cet accord industriel s'appuie sur les principes définis par la lettre d'intention (LOI) signée entre les deux sociétés en février 2019, qui spécifie que Safran aura la responsabilité d'ensemble de la conception et de l'intégration du moteur et que MTU Aero Engines sera leader pour les services. Safran Aircraft Engines sera le primo-contractant du projet et MTU Aero Engines le principal partenaire pour la première phase de Recherche & Technologie (Phase 1A). Les deux sociétés ont également convenu de la création d'une société commune 50/50, qui sera créée d'ici fin 2021 afin d'assurer les activités de développement, de production et de support après-vente du nouveau moteur qui propulsera l'avion de combat de nouvelle génération NGF. Safran et MTU sont déterminés à fournir aux Forces une architecture de moteur innovante qui constituera un atout essentiel des capacités opérationnelles de nos clients. https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/safran-et-mtu-enfin-prets-a-developper-le-moteur-du-futur-avion-de-combat-europeen-scaf-834533.html Citation "Une étude d'architecture du système de combat aérien du futur est engagée. Les discussions progressent entre les deux motoristes, Safran et MTU. Nous venons de recevoir une offre", a expliqué lundi au Sénat la ministre des Armées, Florence Parly. Société commune plus tard : Après la phase de R&T, les deux groupes ont également convenu de la création d'une société commune 50/50, qui sera créée d'ici à fin 2021 afin d'assurer les activités de développement, de production et de support après-vente du nouveau moteur qui propulsera l'avion de combat de nouvelle génération NGF. Cette société portera également les contrats et s'appuiera sur les compétences des deux sociétés mères....Mais la répartition des tâches entre les deux industriels devra rester cohérente en fonction des compétences des deux groupes (intégration pour Safran, services pour MTU). In fine, cette société portera la certification du moteur du futur avion de combat européen. La DGA n'attendait plus ... c'est fait. ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LePetitCharles Posté(e) le 3 décembre 2019 Share Posté(e) le 3 décembre 2019 Il y a 1 heure, Bechar06 a dit : https://www.safran-aircraft-engines.com/fr/media/safran-et-mtu-aero-engines-franchissent-une-etape-majeure-pour-le-moteur-du-futur-avion-de-combat-europeen-20191203 https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/safran-et-mtu-enfin-prets-a-developper-le-moteur-du-futur-avion-de-combat-europeen-scaf-834533.html Le petit pépin là dedans c'est que, au moins dans l'aéronautique civile, les motoristes vendent les moteurs à pertes et gagnent de l'argent sur les services et la maintenance (d'où les tensions actuelles entre Boeing/ Airbus et les équipementiers, ces derniers voyant d'un mauvais œil les avionneurs prendre pied sur ce pre carré). Donc dans le cas du NEFE, et si la même logique est appliquée (pas sûr que la réponse existe déjà), il est à craindre que SAFRAN y perde des plumes Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Salverius Posté(e) le 4 décembre 2019 Share Posté(e) le 4 décembre 2019 Faut pas voir le mal partout : l'accord entre Safran et MTU est un pas significatif pour le SCAF. Un enchaînement de bonnes nouvelles industrielles serait bienvenu, pour faire oublier les tensions actuelles entre l'Allemagne et la France au sujet de l'OTAN. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Picdelamirand-oil Posté(e) le 4 décembre 2019 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 4 décembre 2019 Il y a 2 heures, Salverius a dit : Faut pas voir le mal partout : l'accord entre Safran et MTU est un pas significatif pour le SCAF. Un enchaînement de bonnes nouvelles industrielles serait bienvenu, pour faire oublier les tensions actuelles entre l'Allemagne et la France au sujet de l'OTAN. Ah non! Je veux que cela clash un bon coup et qu'on laisse tomber et l'Allemagne et l'OTAN.. 3 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 4 décembre 2019 Share Posté(e) le 4 décembre 2019 il y a une heure, Picdelamirand-oil a dit : Ah non! Je veux que cela clash un bon coup et qu'on laisse tomber et l'Allemagne et l'OTAN.. Chaaaaaaaaaarles ! Sort de ce coooooooorps !!! 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bon Plan Posté(e) le 4 décembre 2019 Share Posté(e) le 4 décembre 2019 Il va falloir se mettre assez vite d'accord sur la masse du porteur et donc la poussée des réacteurs. C'est très dimensionnant. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wagdoox Posté(e) le 4 décembre 2019 Share Posté(e) le 4 décembre 2019 (modifié) Il y a 4 heures, Salverius a dit : Faut pas voir le mal partout : l'accord entre Safran et MTU est un pas significatif pour le SCAF. Un enchaînement de bonnes nouvelles industrielles serait bienvenu, pour faire oublier les tensions actuelles entre l'Allemagne et la France au sujet de l'OTAN. L’accord est significatif pour mtu./ Modifié le 4 décembre 2019 par wagdoox 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 5 décembre 2019 Share Posté(e) le 5 décembre 2019 16 hours ago, wagdoox said: L’accord est significatif pour mtu./ t inquite, on va les attendre au tournant encore cette fois ci. Apres leurs nombreux deboires Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rémy Posté(e) le 5 décembre 2019 Share Posté(e) le 5 décembre 2019 Il y a 1 heure, mgtstrategy a dit : t inquite, on va les attendre au tournant encore cette fois ci. Apres leurs nombreux deboires On ne va rien leur faire du tout AMHA parce que "nos amis", "couple moteur du vieux continent" toussa. Est-ce qu'on leur a sauté à la gorge quand ils ont réduit leur commande A400M alors que les surcoûts venaient de leur sur-spécifications ? Et quand Thalès a du venir en aide à OHB pour un marché qui leur avait passé sous le nez au profit de cette entreprise "novice" ? Non, queuchi. 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bon Plan Posté(e) le 5 décembre 2019 Share Posté(e) le 5 décembre 2019 Il y a 2 heures, Rémy a dit : On ne va rien leur faire du tout AMHA parce que "nos amis", "couple moteur du vieux continent" toussa. Est-ce qu'on leur a sauté à la gorge quand ils ont réduit leur commande A400M alors que les surcoûts venaient de leur sur-spécifications ? Et quand Thalès a du venir en aide à OHB pour un marché qui leur avait passé sous le nez au profit de cette entreprise "novice" ? Non, queuchi. J'imagine que Thales n'a pas fait cela par bonté de coeur. Ca a du se payer, d'une manière ou une autre.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
prof.566 Posté(e) le 5 décembre 2019 Share Posté(e) le 5 décembre 2019 2 hours ago, Rémy said: On ne va rien leur faire du tout AMHA parce que "nos amis", "couple moteur du vieux continent" toussa. Est-ce qu'on leur a sauté à la gorge quand ils ont réduit leur commande A400M alors que les surcoûts venaient de leur sur-spécifications ? Et quand Thalès a du venir en aide à OHB pour un marché qui leur avait passé sous le nez au profit de cette entreprise "novice" ? Non, queuchi. Il y a peut être des raisons allemandes "personnelles" pour OHB (Merkel et son mari sont physiciens...) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 5 décembre 2019 Share Posté(e) le 5 décembre 2019 il y a 36 minutes, prof.566 a dit : Il y a peut être des raisons allemandes "personnelles" pour OHB (Merkel et son mari sont physiciens...) Moi j'ai eu le résultat de l'appel d'offre ayant participé coté Astrium/Thales et la raison principale c'est que OHB était 2 fois moins cher, tout en acceptant tout ce que demandait l'ESA même ce sur quoi nous étions réticent car on savait que ce ne serait pas de la tarte à réaliser. Donc si tu les crois rien à dire leur proposition était meilleure. Maintenant, par exemple, ils n'avaient même pas les installations nécessaires pour mener les essais nécessaires et ils n'allaient pas pouvoir les construire dans l'enveloppe qu'ils demandaient pour le programme, donc l'ESA aurait du évaluer la crédibilité de leur proposition. Un gars de l'ESA qui avait été sous mes ordres précédemment m'a dit que l'ESA en était bien consciente mais avait jugé que OHB serait plus souple pour faire exactement ce que l'ESA souhaitait que Astrium. Ce qui montre que ce n'est pas forcément les critères officiels qui comptent pour gagner un appel d'offre. 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bon Plan Posté(e) le 8 mars 2021 Share Posté(e) le 8 mars 2021 (modifié) SCAF : Le ministère des Armées veut accélérer la mise au point des moteurs du futur avion de combat Pour relever ce défi, qui n’est pas à la portée du premier venu, la Direction générale de l’armement [DGA] a déjà notifié à Safran, en 2019, un contrat d’études amont, appelé Turenne 2 et d’une valeur de 115 millions d’euros, afin de mettre au point de nouvelles turbines hautes pressions beaucoup plus résistantes à la chaleur. Il s’agit de pouvoir ainsi de pouvoir gagner 150°c d’ici 2025 par rapport aux températures que peut supporter actuellement le M-88 [soit 1850°]. ... D’où le lancement du projet de recherche ADAMANT [Accélération du Développement d’Alliages et de systèmes Multicouches pour Application à de Nouvelles Turbines], lequel vise à créer de nouveaux matériaux pour les turbines à hautes performances et à accélérer leur développement. http://www.opex360.com/2021/03/08/scaf-le-ministere-des-armees-veut-accelerer-la-mise-au-point-des-moteurs-du-futur-avion-de-combat/ Modifié le 8 mars 2021 par Bon Plan 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. herciv Posté(e) le 8 mars 2021 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 8 mars 2021 il y a 7 minutes, Bon Plan a dit : SCAF : Le ministère des Armées veut accélérer la mise au point des moteurs du futur avion de combat Pour relever ce défi, qui n’est pas à la portée du premier venu, la Direction générale de l’armement [DGA] a déjà notifié à Safran, en 2019, un contrat d’études amont, appelé Turenne 2 et d’une valeur de 115 millions d’euros, afin de mettre au point de nouvelles turbines hautes pressions beaucoup plus résistantes à la chaleur. Il s’agit de pouvoir ainsi de pouvoir gagner 150°c d’ici 2025 par rapport aux températures que peut supporter actuellement le M-88 [soit 1850°]. ... D’où le lancement du projet de recherche ADAMANT [Accélération du Développement d’Alliages et de systèmes Multicouches pour Application à de Nouvelles Turbines], lequel vise à créer de nouveaux matériaux pour les turbines à hautes performances et à accélérer leur développement. http://www.opex360.com/2021/03/08/scaf-le-ministere-des-armees-veut-accelerer-la-mise-au-point-des-moteurs-du-futur-avion-de-combat/ Et en fin d'article on trouve la raison de cette accélération : "Cette chaire industrielle « permettra la formalisation d’une démarche de développement accélérée et des outils spécifiques d’aide à la décision, sans pour autant délaisser les fondamentaux : élaboration et transformation d’alliages, caractérisations microstructurales, physico-chimiques et mécaniques, expérimentations sur banc représentatives des conditions réelles, modélisation et simulations », résume l’AID, pour qui ADAMANT est « un outil majeur de développement des compétences en matière de matériaux chauds, un domaine essentiel à l’autonomie stratégique nationale et européenne en matière d’aviation de combat. »" Message aux allemand si vous voulez la techno va falloir faire mieux que nous. Nous on avance, on vous attend plus. 5 2 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TarpTent Posté(e) le 9 mars 2021 Share Posté(e) le 9 mars 2021 Il y a 17 heures, herciv a dit : Et en fin d'article on trouve la raison de cette accélération : "Cette chaire industrielle « permettra la formalisation d’une démarche de développement accélérée et des outils spécifiques d’aide à la décision, sans pour autant délaisser les fondamentaux : élaboration et transformation d’alliages, caractérisations microstructurales, physico-chimiques et mécaniques, expérimentations sur banc représentatives des conditions réelles, modélisation et simulations », résume l’AID, pour qui ADAMANT est « un outil majeur de développement des compétences en matière de matériaux chauds, un domaine essentiel à l’autonomie stratégique nationale et européenne en matière d’aviation de combat. »" Message aux allemand si vous voulez la techno va falloir faire mieux que nous. Nous on avance, on vous attend plus. Le seul bon message à faire passer, effectivement, et l’assurance si la collaboration finit en eau de boudin d’avoir suffisamment avancé sur ces recherches en propre pour pouvoir développement malgré tout nos solutions. Et puis c’est la seule voie garantissant réellement de soutenir nos industries stratégiques et maintenir nos compétences à jour. 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 9 mars 2021 Auteur Share Posté(e) le 9 mars 2021 Message de @iborg complété par @Patrick pour ACTUALISER ce fil NEFE ... Déjà sur le (s) moteur (s) DU ( des ) DEMONSTRATEUR (s) sachant que le NEFE doit avoir son propre démonstrateur moteur en son temps : non ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. herciv Posté(e) le 29 avril 2021 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 29 avril 2021 (modifié) Accord SAFRAN MTU : le M-88 sera le seul à être intégré dans le NGF. Safran Aircraft Engines et MTU Aero Engines créent la société commune EUMET pour diriger les activités de motorisation du Next Generation Fighter (NGF) 29 avril 2021, Paris (France) / Munich (Allemagne) L'avion de combat de nouvelle génération (NGF) du programme FCAS franchit une étape décisive : Safran Aircraft Engines et MTU Aero Engines ont finalisé leur accord de collaboration en créant une société commune à parts égales. La nouvelle entité, appelée EUMET GmbH (dérivé de European Military Engine Team), sera basée à Munich et sera dirigée par un directeur général nommé par Safran. EUMET supervisera le développement, la production et le support du moteur destiné à équiper le chasseur de nouvelle génération (NGF). La coentreprise sera le seul partenaire contractuel des nations participantes au programme de moteur. Sur cette base, Safran Aircraft Engines et MTU Aero Engines se réjouissent d'impliquer la société espagnole ITP Aero dans ce programme de moteurs ambitieux. L'ITP sera engagée comme partenaire principal d'EUMET. Par le biais d'EUMET, les partenaires développeront la technologie et les démonstrateurs d'un moteur de premier ordre qui répondra aux besoins évolutifs des forces armées européennes. "La conclusion de cet accord reflète la détermination forte et conjointe de nos deux sociétés à engager la phase de développement technologique du moteur NGF", a noté Jean-Paul Alary, directeur général de Safran Aircraft Engines. "Nous sommes impatients d'assumer efficacement ce rôle et ces responsabilités tout au long de la vie du programme, en commençant par les développements clés de la phase de R&T ainsi que l'intégration du moteur M88 dans le démonstrateur de l'avion NGF." "La création d'une société commune pour ce prochain moteur de chasse européen est une nouvelle étape dans la relation étroite de nos sociétés qui dure déjà depuis six décennies", a commenté Michael Schreyögg, Chief Program Officer de MTU et premier président de l'assemblée des actionnaires d'EUMET. "Cela ouvre le prochain chapitre de la coopération aérospatiale européenne et reflète notre partenariat équitable. Nous avons établi un cadre fiable et solide pour des décisions pragmatiques et ciblées entre les partenaires sur l'ensemble du cycle de vie du moteur." L'accord de collaboration entre Safran Aircraft Engines et MTU Aero Engines est basé sur les principes définis dans la lettre d'intention (LoI) et les termes de l'accord (ToA) signés par les deux sociétés en février et décembre 2019, respectivement. L'accord restera effectif pendant toute la durée de vie du programme. Les termes et conditions de l'accord définissent clairement les responsabilités industrielles de chacun des partenaires : Safran Aircraft Engines dirigera la conception et l'intégration globale du moteur, tandis que MTU Aero Engines dirigera les activités de service du moteur. Safran Aircraft Engines et MTU Aero Engines combineront leurs compétences et leur expertise respectives selon le principe du "meilleur athlète", dans le cadre d'une structure de gouvernance équilibrée et efficace. Les experts des deux sociétés relèveront ensemble les défis du développement à venir. Modifié le 29 avril 2021 par herciv 1 6 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant