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Naufrages et assistance


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Il y a 22 heures, mudrets a dit :

Ro  Ro Roll On Roll off: transport de véhicules

FiFi ?

 

Zut, battu sur le fil !

 

Il y a 22 heures, clem200 a dit :

 

Pour moi, ce qui caractérise "non officiellement" un navire RoRo, c'est que les véhicules n'ont jamais besoin de faire marche arrière.

Tu rentres et sort en roulant en marche avant.

Sur un gros navire, ça peut se faire par un seul accès, car la largeur est compatible du rayon de giration des véhicules.

Et sur des petits navires, il y a aura 2 rampes pour le traverser.

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Il y a 22 heures, mudrets a dit :

Ro  Ro Roll On Roll off: transport de véhicules

FiFi ?

 

Zut, battu sur le fil !

 

Il y a 22 heures, clem200 a dit :

 

Pour moi, ce qui caractérise "non officiellement" un navire RoRo, c'est que les véhicules n'ont jamais besoin de faire marche arrière.

Tu rentres et sort en roulant en marche avant.

Sur un gros navire, ça peut se faire par un seul accès, car la largeur est compatible du rayon de giration des véhicules.

Et sur des petits navires, il y a aura 2 rampes pour le traverser.

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Il y a 2 heures, Eau tarie a dit :

 

 

Pour moi, ce qui caractérise "non officiellement" un navire RoRo, c'est que les véhicules n'ont jamais besoin de faire marche arrière.

Tu rentres et sort en roulant en marche avant.

Sur un gros navire, ça peut se faire par un seul accès, car la largeur est compatible du rayon de giration des véhicules.

Et sur des petits navires, il y a aura 2 rampes pour le traverser.

Sur certains Conror ( navire mixte transportant containers et véhicules ) une plateforme ronde pivotante permet de faire, faire demi-tour aux engins idem sur les TCD

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il y a 28 minutes, Scarabé a dit :

Sur certains Conror ( navire mixte transportant containers et véhicules ) une plateforme ronde pivotante permet de faire, faire demi-tour aux engins idem sur les TCD

Oui voilà,  par exemple ce genre de dispositif également :smile:

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  • 4 weeks later...

Pas mal de rapports intéressant dans ce lien : dont les moyens mis en oeuvre pour le pont de Baltimore , Salvage Report EX-USS PRINZ EUGEN , plein d'autres

https://www.navsea.navy.mil/Portals/103/Documents/SUPSALV/SalvageReports/Salvage Report-FSK Bridge_combined-FINAL_reduced.pdf?ver=kuqV3tsCyGyOBTEKggp5kg%3d%3d

 

Modifié par ARMEN56
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  • 2 weeks later...
Le 24/05/2025 à 15:34, ARMEN56 a dit :

Pas mal de rapports intéressant dans ce lien : dont les moyens mis en oeuvre pour le pont de Baltimore , Salvage Report EX-USS PRINZ EUGEN , plein d'autres

https://www.navsea.navy.mil/Portals/103/Documents/SUPSALV/SalvageReports/Salvage Report-FSK Bridge_combined-FINAL_reduced.pdf?ver=kuqV3tsCyGyOBTEKggp5kg%3d%3d

 

Merci pour le partage. 

En sus de l’intervention pour retirer l’ensemble des débris sait-on si la « reconstruction » du pont est envisagée/engagée ?

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  • 2 weeks later...

… La fin d'un mystère avec la découverte de l'épave du Ravenel un chalutier disparu corps et biens au large de Saint-Pierre-et-Miquelon en 1962 …

https://www.liberation.fr/economie/transports/il-etait-si-pres-de-nous-63-ans-apres-sa-disparition-a-saint-pierre-et-miquelon-lepave-du-ravenel-retrouvee-20250616_VS5XME6SP5GALL3QURWHEOFUPY/

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  • 1 month later...
Le 29/08/2024 à 09:52, ARMEN56 a dit :

rapports d’experts dont ceux du MAIB. 

Rapport préliminaire ; 

L'enquête a établi la chronologie des événements à bord de Bayesian et les a documentés dans la mesure du possible avec les informations recueillies.

Les informations sur la stabilité présentées sont basées sur les documents récupérés et les informations recueillies, et sur l'hypothèse que l'état du yacht lorsqu'il était perdu (la condition de perte) était similaire à la condition d'« arrivée chargée » (c'est-à-dire 10 % de consommables à bord).

Les effets du vent sur le mât, la bôme, le gréement et les parties supérieures du Bayesian ont été évalués à l'aide des informations disponibles sur la construction et l'équipement du yacht

Grâce à l'évaluation du « bureau », l'enquête de sécurité a établi que, dans l'état de perte présumé, Une fois que Bayesian s'est incliné à un angle supérieur à 70,6° (l'angle de la stabilité de l'évance), il n'y avait aucune chance de retour à l’équilibre 

L'enquête a également établi que, dans les hypothèses de perte , des vitesses de vent supérieures à 63,4 kts sur le travers étaient suffisantes pour  faire chavirer le Bayesian.

Il est possible que Bayesian était tout aussi vulnérable à des vents inférieurs à 63,4 kts. Ces vulnérabilités (en condition de navigation au moteur, avec les voiles abaissées, la dérive relevée et 10 % de consommables à bord) n'ont pas été identifiées dans le livret d'information sur la stabilité qui se trouve à bord

Par conséquent, ces vulnérabilités étaient également inconnues du propriétaire ou de l'équipage de Bayesian. 

L'étude du Met Office et les observations locales ont indiqué la présence probable et transitoire de vents de la force d'un ouragan dépassant largement les 64 nœuds au moment de l'accident. Ces vents ont été suffisants pour que le Bayesian dépasse son angle de perte de stabilité

https://assets.publishing.service.gov.uk/media/6821ea1aced319d02c9060f2/2025-Bayesian-InterimReport.pdf

 

 

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Du coup ça serait un gros loupé de conception et de l'ABS quand même :dry:

Il y a 18 heures, ARMEN56 a dit :

Rapport préliminaire ; 

Ces vulnérabilités (en condition de navigation au moteur, avec les voiles abaissées, la dérive relevée et 10 % de consommables à bord) n'ont pas été identifiées dans le livret d'information sur la stabilité qui se trouve à bord
 

 

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Il y a 19 heures, ARMEN56 a dit :

Rapport préliminaire ; 

L'enquête a établi la chronologie des événements à bord de Bayesian et les a documentés dans la mesure du possible avec les informations recueillies.

Les informations sur la stabilité présentées sont basées sur les documents récupérés et les informations recueillies, et sur l'hypothèse que l'état du yacht lorsqu'il était perdu (la condition de perte) était similaire à la condition d'« arrivée chargée » (c'est-à-dire 10 % de consommables à bord).

Les effets du vent sur le mât, la bôme, le gréement et les parties supérieures du Bayesian ont été évalués à l'aide des informations disponibles sur la construction et l'équipement du yacht

Grâce à l'évaluation du « bureau », l'enquête de sécurité a établi que, dans l'état de perte présumé, Une fois que Bayesian s'est incliné à un angle supérieur à 70,6° (l'angle de la stabilité de l'évance), il n'y avait aucune chance de retour à l’équilibre 

L'enquête a également établi que, dans les hypothèses de perte , des vitesses de vent supérieures à 63,4 kts sur le travers étaient suffisantes pour  faire chavirer le Bayesian.

Il est possible que Bayesian était tout aussi vulnérable à des vents inférieurs à 63,4 kts. Ces vulnérabilités (en condition de navigation au moteur, avec les voiles abaissées, la dérive relevée et 10 % de consommables à bord) n'ont pas été identifiées dans le livret d'information sur la stabilité qui se trouve à bord

Par conséquent, ces vulnérabilités étaient également inconnues du propriétaire ou de l'équipage de Bayesian. 

L'étude du Met Office et les observations locales ont indiqué la présence probable et transitoire de vents de la force d'un ouragan dépassant largement les 64 nœuds au moment de l'accident. Ces vents ont été suffisants pour que le Bayesian dépasse son angle de perte de stabilité

https://assets.publishing.service.gov.uk/media/6821ea1aced319d02c9060f2/2025-Bayesian-InterimReport.pdf

 

 

Il est noté dérive relevé ... mais ce n'est pas plutôt la quille?! Une dérive n'a pas d'effet notable sur la stabilité statique normalement?

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Il y a 1 heure, g4lly a dit :

Il est noté dérive relevé ... mais ce n'est pas plutôt la quille?! Une dérive n'a pas d'effet notable sur la stabilité statique normalement?

oui , mais on ignore pour l'instant quid des consignes à ce sujet dans le livret navire ....aucune d'après le MAIB 

- quille rabaissée en open sea 

- quille relevée au mouillage , risque de talonnage si chasse ? 

Voilier presque lège , fardage important , quille relevée , rafales d'ouragan 

ça va taper !

 

fvefie.jpg

 

 

 

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Il y a 13 heures, Eau tarie a dit :

Du coup ça serait un gros loupé de conception et de l'ABS quand même :dry:

 

Dans son déroulé circonstancié le MAIB ne charge pas l’équipage , bien au contraire 

Sinon côté classe la remarque de F Friedman va dans ton sens 

« Ce qui manque visiblement à ce rapport "intérimaire", c'est toute référence sérieuse à pourquoi/comment le navire a réussi à passer les normes de classification en premier lieu, étant donné que le livret de stabilité reconnaissait certaines préoccupations de sécurité potentiellement graves. Peut-être que cela sera inclus dans le rapport final - si jamais nous en voyons un »

 

https://www.portroyalgroup.com/p/maib-interim-report-on-bayesian-sinking

 

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Il a été renfloué et posé sur des bers pour expertises approfondies. 

t8i38l.png

On  photographie l’écubier et la maille pendante .

lwd573.png

Sur l’arrière, les orifices  d’échappement au bordé  je pense et les 2 lignes d’arbre . Certains ont avancé l’hypothèse que dans l’événement la ligne de mouillage s’était emmêlée dans les appendices arrière en ajoutant de l’effet inclinant ?? 

92yjqc.png

87o4cd.png

D’autres clichés des intérieurs circulent ; 10 mois dans l’eau tout est sens  dessus dessous , aucun intérêt . 

Que les experts fassent leur job et recommandent , pour les responsabilités  aux tribunaux de trancher . 

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Personne n'a pensé a développer des "airbag" pour éviter ce genre de drame? On peut imagier une solution d'airbag sur le mat qui se déclenche en cas d'immersion ou sur commande d'une IMU - comme sur gilet de moto -. On peut aussi imaginer des airbag de pont empecher le pont de passer dessous, pareil basé sur une IMU. des airbag sur chaque bord laissant des circulations au milieu et entre les airbag devrait empecher au moins le bateau de se renverser complétementement, surtout de ralentir le naufrage permettant au personnel à bord de sortir.

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il y a 6 minutes, g4lly a dit :

Personne n'a pensé a développer des "airbag" pour éviter ce genre de drame? On peut imagier une solution d'airbag sur le mat qui se déclenche en cas d'immersion ou sur commande d'une IMU - comme sur gilet de moto -. On peut aussi imaginer des airbag de pont empecher le pont de passer dessous, pareil basé sur une IMU. des airbag sur chaque bord laissant des circulations au milieu et entre les airbag devrait empecher au moins le bateau de se renverser complétementement, surtout de ralentir le naufrage permettant au personnel à bord de sortir.

Ça existe pour les petites unités, des sacs qui se gonflent à la main avec des cartouches ou extincteurs CO2 à glisser dans la cabine et la cale

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il y a 4 minutes, clem200 a dit :

Ça existe pour les petites unités, des sacs qui se gonflent à la main avec des cartouches ou extincteurs CO2 à glisser dans la cabine et la cale

Je connais mais je suis surpris que personne ne propose de solution automatisé pour des navires aussi couteux, d'autant plus si la stabilité naturelle n'est pas garantie.

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Il y a 5 heures, g4lly a dit :

Personne n'a pensé a développer des "airbag" pour éviter ce genre de drame? On peut imagier une solution d'airbag sur le mat qui se déclenche en cas d'immersion ou sur commande d'une IMU - comme sur gilet de moto -. On peut aussi imaginer des airbag de pont empecher le pont de passer dessous, pareil basé sur une IMU. des airbag sur chaque bord laissant des circulations au milieu et entre les airbag devrait empecher au moins le bateau de se renverser complétementement, surtout de ralentir le naufrage permettant au personnel à bord de sortir.

Oui cela existe pour les voiliers dont l’insubmersibilité est exigée , voiliers dont le mode principale est la voile et non la propulsion/hélices;  les critères dimensions , voilure et puissance moteur cadrent cette exigence

oqmfnz.jpg

 

 

Ici on a affaire à un  Superyacht; flybridge sloop de plus de 500 t de déplacement  , une tendance à penser que nous sommes dans un rapport de densité eau/air tel qu’une compensation en réserve de flottabilité semble difficile , on me dira qu’en Corée du Nord la frégate échouée au lancement aurait été redressée avec des ballons

Sauf erreur ce  Bayesian devait être compliance avec ce  règlement ; cf points 3 et 4

https://assets.publishing.service.gov.uk/media/5a7ce30fe5274a2c9a484b8d/sib_sailing_13_may_10.pdf

 

Modifié par ARMEN56
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Extrait d'un article publié aujourd'hui dans le journal généraliste « la Repubblica » 

https://palermo.repubblica.it/cronaca/2025/08/19/news/il_naufragio_all_improvviso_e_le_colpe_dell_equipaggio_bayesian_un_anno_dopo-424795999/?ref=RHLM-BG-P10-S1-T1-fdg4

« Le rapport préliminaire des garde-côtes, remis au parquet de Termini Imerese, date le début effectif du naufrage à 3 h 57. À partir de ce moment précis, le voilier était hors de contrôle, dérivant sur 358 mètres après avoir rompu son amarre. Le vent est passé d'un peu moins de 100 à plus de 150 km/h. À 4 h 01, tous les feux du Bayesian se sont éteints, à l'exception de celui alimenté par batterie situé en haut du mât.

À 4 h 05, le voilier, couché à 90 degrés sur tribord, s'est cabré, l'étrave pointée vers le ciel, et a coulé par l'arrière. Le message automatique de naufrage a été capté à 4 h 06 par la station des garde-côtes de Bari.

La reconstitution des enquêteurs s'appuie sur cinq vidéos montrant le voilier au mouillage à Porticello. Prises sous différents angles, malgré les difficultés de visibilité, elles confirment les heures et les méthodes de naufrage"

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Le 13 août, la Guardia Costiera italienne as déposé un rapport de 42 pages sur les derniers instants du Bayesien auprès du Parquet de Termini Imerese (Palerme).

https://www.agi.it/cronaca/news/2025-08-13/bayesian-depositata-informativa-guardia-costiera-32707974/

Les différents articles retrouvés rapportent que les enquêteurs accusent l'équipage – le capitaine néo-zélandais James Cutfield, l'officier mécanicien Tim Parker Eaton et le matelot Matthew Griffiths – d'avoir ignoré les alertes météorologiques émises dans les heures précédentes, annonçant des tempêtes et de fortes rafales en mer Tyrrhénienne et sur la côte sicilienne, et donc de n'avoir pas mis en œuvre toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité du navire.

Pour la Guardia Costiera, outre la violence de la tempête, l'entrée d'eau par les portes arrière, fermées seulement lorsque la situation était déjà critique, pourrait avoir été un facteur déterminant du naufrage.

Parmi les différents articles

https://www.solovela.net/notizie/3/naufragio-del-bayesian-rapporto-della-guardia-costiera/1353838/

Naufrage du Baeysian : le rapport des garde-côtes confirme la responsabilité de l'équipage
un paragraphe indique :
" Un rapport [celui de la Guardia Costiera] sans éléments nouveaux
La thèse de l'erreur humaine a été soutenue dès le départ par l'avocat Bellavista, représentant la famille du chef. Il a cependant été démis de ses fonctions à la demande du cabinet d'avocats anglais en charge du dossier, qui souhaitait exploiter les conclusions de la Marine Accident Investigation Branch, jugées plus favorables au capitaine.

Au-delà de ces considérations, le rapport des garde-côtes n'apporte aucun élément nouveau par rapport à ce qui a déjà été révélé ces derniers mois : le déroulement des événements, l'impact des intempéries et les éventuelles défaillances de l'équipage étaient déjà connus et publiquement évoqués. Le rapport confirme donc le scénario décrit jusqu'ici, sans apporter de nouvelles informations sur la dynamique ou les causes sous-jacentes du naufrage."

 

Modifié par gianks
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