Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

[FAP] Armée de l'Air Portugaise

jojo (lo savoyârd)

Messages recommandés

il y a 27 minutes, Alberas a dit :

Et alors,

On n'est pas chez les bisounours!

Nous, on offfre bien des maquettes :biggrin:

Tu parlais de "donner son avis", juste au-dessus. Faudrait savoir...

Il y a 1 heure, Ciders a dit :

Tu parlais de "donner son avis", juste au-dessus. Faudrait savoir...

Je faisais seulement remarquer que les politiques et les militaires peuvent avoir un avis différent.

Que l'AA portugaise préfère le F35 est parfaitement compréhensible. Qu'elle le fasse savoir aussi.

Mais in fine c'est le politique qui dicte le choix. On verra où le gvnt portugais trouvera le plus d'avantages.  

Il y a 2 heures, Ciders a dit :

Je ne suis pas sûr que nos hauts gradés contredisent publiquement leurs supérieurs.

On en reparlera à la retraite du dit général. Je suis sûr qu'à ce moment-là, il sera question d'une sinécure bien payée comme consultant ou chercheur associé dans un institut américain. Ce sera sûrement une coïncidence.

Les hauts gradés de la marine voulaient plutôt du F18 et pas du Rafale dans les années 90 non ? 

Après est-ce qu'ils faisaient des interviews dans la presse ...

il y a 47 minutes, Alberas a dit :

Je faisais seulement remarquer que les politiques et les militaires peuvent avoir un avis différent.

Que l'AA portugaise préfère le F35 est parfaitement compréhensible. Qu'elle le fasse savoir aussi.

Mais in fine c'est le politique qui dicte le choix. On verra où le gvnt portugais trouvera le plus d'avantages.  

Ça, je ne le conteste pas. Mais mentir pour le faire me paraît nettement plus litigieux. Cela frôle la trahison.

Il y a assez de pays européens/otanien utilisateurs du F-35 pour ne pas avoir besoin d’inventer des chiffres pour l’Allemagne. Et plutôt que tous les pays, il aurait pu rajouter un presque. L’Espagne et la France sont ignorés par le CEMAA portugais, c'est bon à savoir...

En soit, il a le droit d’estimer que les eurocanard sont moins avancés que le F-35, mais il pourrait se contenter de le dire sans avoir à sortir des mensonges.

il y a 3 minutes, ARPA a dit :

Ça, je ne le conteste pas. Mais mentir pour le faire me paraît nettement plus litigieux. Cela frôle la trahison.

Il y a assez de pays européens/otanien utilisateurs du F-35 pour ne pas avoir besoin d’inventer des chiffres pour l’Allemagne. Et plutôt que tous les pays, il aurait pu rajouter un presque. L’Espagne et la France sont ignorés par le CEMAA portugais, c'est bon à savoir...

En soit, il a le droit d’estimer que les eurocanard sont moins avancés que le F-35, mais il pourrait se contenter de le dire sans avoir à sortir des mensonges.

Je ne prête pas la même importance que toi à cette erreur de chiffre, volontaire ou pas.

à l’instant, Alberas a dit :

Je ne prête pas la même importance que toi à cette erreur de chiffre, volontaire ou pas.

Il faudrait voir toute l’intervention en portugais pour voir le nombre de mensonges/inexactitudes d’annoncées. En effet, il est peut-être juste mauvais. J’avoue que je ne suis pas sur que le terme de mensonge soit adapté.

Personnellement, je me contente de l’accuser d’être manipulé par la com de LM et/ou de l’OTAN et de manquer de loyauté vis-à-vis de son ministre. Je ne vais pas jusqu'à l’accuser de corruption ou de trahison contrairement à ce que laissent comprendre certains forumeurs après mon mon commentaire.

Mais suite à son commentaire, je m’attend à ce qu’une des réponses françaises/de Dassault à l’appel d’offre portugais soit qu’on attend un changement de CEMAA pour répondre. Actuellement, on connaît déjà le choix du CEMAA, donc ça ne sert à rien de postuler.

il y a 5 minutes, ARPA a dit :

IMais suite à son commentaire, je m’attend à ce qu’une des réponses françaises/de Dassault à l’appel d’offre portugais soit qu’on attend un changement de CEMAA pour répondre. Actuellement, on connaît déjà le choix du CEMAA, donc ça ne sert à rien de postuler.

Surtout pas! C'est une affaire entre le CEMAA et son ministre.

• Upvote (+1) 1

• 1 month later...

Ça se rapproche...

https://www.opex360.com/2025/06/24/lockheed-martin-prepare-la-vente-de-f-35a-au-portugal-en-se-rapprochant-des-industriels-locaux/

".... Le protocole d’accord établit un cadre de collaboration visant à créer des opportunités pour les entreprises portugaises appelées à participer à un éventuel programme F-35. L’objectif est d’identifier les entreprises nationales possédant les compétences et les capacités nécessaires pour contribuer aux futures activités industrielles liées à ce programme », a expliqué AED Cluster Portugal.

Et d’ajouter : « En encourageant le dialogue et en facilitant les liens entre Lockheed Martin et les partenaires locaux, le Cluster contribuera à promouvoir le développement de projets de coopération liés au F-35...."

Modifié par Ronfly
  • Upvote (+1) 1

il y a 13 minutes, Ronfly a dit :

Ça se rapproche...

Pourquoi ?

C'est juste une initiative de LM, rien n'empêche Dassault de faire pareil, avec une participation sur le drone par exemple. 

Il y a 8 heures, Titus K a dit :

Pourquoi ?

C'est juste une initiative de LM, rien n'empêche Dassault de faire pareil, avec une participation sur le drone par exemple. 

Je sais bien mais je vois pas le Portugal prendre autre chose que le F-35. Leurs CEMA sont à fond pour lui et veulent continuer la coop avec LM qu'ils avaient sur le F-16.

https://www.opex360.com/2025/04/25/le-chef-de-la-force-aerienne-portugaise-soutient-mordicus-lachat-davions-de-combat-americains-f-35a/

https://www.capital.fr/entreprises-marches/pourquoi-l-avion-f-35-americain-est-prefere-au-rafale-par-certains-pays-europeens-1514994

Alors bien sûr c'est pas eux les décideurs finaux et ce sont les politiques qui ont la main. Mais c'est pas gagné du tout surtout vu le nombre d'utilisateurs en Europe et les bénéfices qu'ils pourraient en tirera. J'espère bien entendu me tromper et voir le Rafale y débarquer.

Modifié par Ronfly
Complément
  • Upvote (+1) 1

Le Portugal est un pays habitué aux avions d’occasions. Le Rafale aura peut-être une chance avec une offre à la grecque.

Enfin il y a un début de plan de remplacement des F-16 ? Il y a une idée du budget ou de la date de remplacement ? 

J’ai l’impression qu’il n’y a rien de concret. C'est d’ailleurs ce qui permet au ministre d’annoncer sa décision de non achat immédiat de F-35A sans aucun risque. 

Il y a 4 heures, Ronfly a dit :

Je sais bien mais je vois pas le Portugal prendre autre chose que le F-35. Leurs CEMA sont à fond pour lui et veulent continuer la coop avec LM qu'ils avaient sur le F-16.

https://www.opex360.com/2025/04/25/le-chef-de-la-force-aerienne-portugaise-soutient-mordicus-lachat-davions-de-combat-americains-f-35a/

https://www.capital.fr/entreprises-marches/pourquoi-l-avion-f-35-americain-est-prefere-au-rafale-par-certains-pays-europeens-1514994

Alors bien sûr c'est pas eux les décideurs finaux et ce sont les politiques qui ont la main. Mais c'est pas gagné du tout surtout vu le nombre d'utilisateurs en Europe et les bénéfices qu'ils pourraient en tirera. J'espère bien entendu me tromper et voir le Rafale y débarquer.

Trappier vient de dire en commission au sénat

«  on travaille beaucoup avec le Portugal … pour voir s’il n’y a pas une opportunité dans cette europe »

• J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

il y a 52 minutes, Titus K a dit :

Trappier vient de dire en commission au sénat

«  on travaille beaucoup avec le Portugal … pour voir s’il n’y a pas une opportunité dans cette europe »

Heureusement qu'ils sont dans le game pour remporter la mise. C'est le moment où jamais dans cette période de transition. Qui tente rien n'a rien. Ils sont des outsider de premier choix. Plus qu'à espérer une bonne nouvelle. D'ailleurs j'ai pas vu pour quand ils pensaient ce décider.

• J'aime (+1) 1

il y a 48 minutes, Ronfly a dit :

D'ailleurs j'ai pas vu pour quand ils pensaient ce décider.

Je sais pas, mais on va espérer que le CEMA actuel ait pris sa retraite d'ici la :laugh:

• Haha (+1) 1

2 hours ago, Titus K said:

Je sais pas, mais on va espérer que le CEMA actuel ait pris sa retraite d'ici la :laugh:

C'est comme les vieux DSI de 60 ans en France. Quand t'as été rincé, biberronné, aliménté, backshishté à Oracle, Microsoft, Cisco et j'en passe, et que ta stack n'est comprehensible que de toi, et que en plus on t'a laissé pépére pdt 30 ans, autant te dire que tu as pas envie de te farcir un nouveau SI, alors que tu comptes partir dans 2 ans, et aller faire qqs piges de conseil bien payés.

Triste mais ça dépend 90% des situations.. .. ... ...

Je voudrais pas remettre le couteau dans la plaie, mais vous imaginez bien qu'il y a bcp bcp bcp de commissions dans l'armement. Et tt le monde veut se faire graisser les pattes, encore plus dans les pays exotiques. 

Quant aux admnistrations publiques, n'en parlons pas, si elles ont pas envie de toi, tkt que elles vont te trouver les moyens de te garder à distance.

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

6 162
    Total des membres
    2 827
    Maximum en ligne
    Paris_est_magic_2
    Membre le plus récent
    Paris_est_magic_2

21,7k
    Total des sujets
    1,8m