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dirigeables dans l'armee americaines


fahrenheit

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C'était en 1998 : http://www.radio-canada.ca/nouvelles/15/15159.htm

Ballon en détresse : 

Le ballon météo canadien qui dérive depuis six jours a quitté l'espace aérien islandais et poursuit sa route au-dessus de l'Océan arctique. L'immense ballon-sonde est devenu incontrôlable depuis son lancement lundi, en Saskatchewan. Le ballon, haut d'une centaine de mètres, a été repéré au large de l'île norvégiennee de Jan Mayen par les radars d'une base américaine. Les experts croient que le ballon pourrait entrer dans l'espace aérien norvégien s'il était porté par des vents dominants. Les aiguilleurs ont dû détourner le trafic aérien et de nombreux vols transatlantiques enregistrent des retards. Jeudi, deux chasseurs CF-18 ont tenté sans succès d'abattre le ballon au-dessus de Terre-Neuve. L'appareil devait servir à mesurer la couche d'ozone au-dessus des Prairies canadiennes. Il contenait pour un million de dollars d'équipements. 

  • Merci (+1) 1
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si c'est pas de l'hydrogène à bord, mais de l'hélium et que le ballon est conçu pour permettre une certaine perte d'hélium/hydrogène, les trous réalisés par les obus n'auront peut-être pas étés suffisant pour diminuer assez la portance du ballon afin qu'il redescende jusqu'au sol.

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Bonjour,

Justement g4lly, en lisant les info via les liens mis sur ce sujet, je n'ai vue nul part qu'il était question de transporter des masses de 100 à 150t.  :rolleyes:

Evidement ce n'est qu'un prototype. Il faut qu'il augmente à au moins de fois plus pour que cela devienne interessant.

Effectivement je me suis un peut égaré vers d'autre projet type Walrus, Cargolifter et autre :) A l'origine l'objectif était plus stratégique intratheatre, gros emport mais courte distance mais sans infrastructure, plutot que du tactique.

Je suppose que le JHL-40 propose ce meme type d'usage en version plus modeste pour commencer. déjà réussir a déplacer 40t la ou on envoirait un Mi-26 serait pas mal, et probablement bien moins couteux, la vitesse de croisiere entre 100 et 140kmh est a mon avis suffisante, nettement mieux qu'un convoi terrestre, pas trop ridicule par rapport a une croisiere eco helico lourd, et les plafond autour de 3000m normalement suffisant pour eviter le gros des risque AA.

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Question sécurité, un RPG (par exemple) tiré contre un dirigeable serait surement moins grave qu'un tir contre un C-130, on n'est plus à l'époque du Zeppelin Hindeburg, il ne risque pas de tomber en flammes.

Tomber en flamme, non, tomber tout court, oui.

Après, en zone "safe", je ne vois pas de gros problème à cette solution, sinon les temps de transport.

@+, Arka

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Oui c'est exact j avait oublié que sur les dirigeable classique il y a des ballonnets. Mais je crois que ceux ci sont plutôt là pour pour contrôler la pression à l'intérieur du ballon. Je ne sais pas si leur gonflage/dégonflage à un impact énorme sur la portance. Dans le cas ou tu les gonfle tu augmente la pression interne donc la masse volumique de l'hélium donc tu diminue la portance mais le volume est aussi augmenter donc tu augmente la volume. Lequel phénomène prend le pas sur l'autre je sais pas?

Euh en fait tout l'enveloppe n'est pas pleine d'helium. Il y a des poche d'helium et des poche d'air ... voir des réservoir a "vide" ... Les poche d'helium ne se vide pas trop cher l'helium mais en fonction de la pression lié a la meteo et a l'altitude elle change de volume ... le probleme etant que la poussé d'archimede change pas tant que ca parce que le volume s'accroit dans un air plus léger ... dans le poids de l'air équivalent au volume est pas tres différent d'avant. Apres on peu se permettre de compresser l'helium pour en reduire le volume au dépend du volume d'air, comprimé lui aussi - et donc baisser la portance, juste que ca induit des gros volume, tres gros volume. L'air c'est 1.2kg/m3 ... l'helium 200g. Donc chaque m3 d'helium porte 1kg. Pour compenser les 40t ca fait effectivement un peu beaucoup de volume d'helium a remplacer par de l'air :) d'ou les solution d'hybirdation rotorcraft, helium, puis sustentation dynamique en croisiere.

Une autre voie interessante pour les dirigeable c'est le solaire ... la grand surface exposé permettrait de générer une puissance électrique non négligeable permettant de participer a la propulsion.


Le JHL 40 en images http://www.sflorg.com/aviation/av070908_01.html

Image IPB

Image IPB

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  • 5 weeks later...

effectivement, le dirigeable revient .

http://www.popsci.com/military-aviation-amp-space/article/2009-09/us-army-plans-send-giant-spy-blimp-afghanistan

Un dirigeable espion, un peu space,  :lol:

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  • 3 months later...

How serious is DOD about airships? (Answer: Extremely)

http://www.flightglobal.com/blogs/the-dewline/2009/12/how-serious-is-dod-about-airsh.html

Avec un superbe diaporama comportant des coupes de versions cargo

et sinon :

US Army revives hybrid airship interest with LEMV

By Stephen Trimble

Reviving interest in untethered lighter-than-air technology after a half-century hiatus, the US Army in January will kick-off a process to buy a long-endurance hybrid airship to deploy within 18 months to Afghanistan for surveillance missions.

Space and Missile Defense Command will issue a request for proposals for the long-endurance multi-intelligence vehicle (LEMV) contract on 29 January, the agency says.

An acquisition notice posted on 29 December describes the command's requirements for the airship. LEMV will be optionally manned, fly for up to three weeks, carry multiple intelligence payloads weighing up to 1,134kg (2,500lb), provide 16kW power and reach speeds up to 80kt (148km/h).

The army will test the airship's performance during the first 18 months, then deploy the airship into combat service in Afghanistan for the next 3.5 years, says the notice.

http://www.flightglobal.com/assets/getAsset.aspx?ItemID=31076

Lockheed Martin long-endurance multi-intelligence vehicle (LEMV) Lockheed Martin

The LEMV programme has received interest at high levels of the Department of Defense and the US defence industry.

The National Defense Industrial Association (NDIA) has formed a consortium to support the LEMV project. Meanwhile, Lockheed Martin's Skunk Works division has demonstrated a prototype hybrid airship called the P791. Another company, Hybrid Air Vehicles, plans to adapt its Skycat hybrid airship for military use.

LEMV also figures prominently in the army's new strategy for a multi-layered fleet of intelligence, surveillance and reconnaissance aircraft. As a medium-altitude asset with ultra-long-endurance, the airship is expected to complement unmanned aerial vehicles and manned turboprops performing similar missions.

According to budget justification documents released in May, the army plans to spend up to $76 million on the LEMV acquisition process in Fiscal 2010.

Et en rappelant le super Dirigeable ISIS remplaçant des E-3 Awacs (je sais philippe il y a un topic spécifique...)  :

http://www.flightglobal.com/articles/2009/04/28/325714/lockheed-wins-isis-airship-contract-from-darpa.html

http://www.flightglobal.com/assets/getAsset.aspx?ItemID=28695

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Avec tous les projets en cours, il est probable que l'on verra bientôt un dirigeable de moins de 30T (piloté ou non) pour de la reconnaissance, du transport, comme relais radio, pour l'entrainement au parachutage, etc...

En revanche les projets lourds de 500T me semblent encore farfelus, trop gros et trop risqué de transporter 3000 soldats ou des dizaines de camions/blindés/hélicoptères dans un seul dirigeable ! 

Son seul défaut c'est sa vitesse, pour le reste (sécurité, consommation, coût de fabrication, pas besoin de piste, etc....) tout est mieux qu'un C5 Galaxy. 

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  • 2 weeks later...
  • 1 year later...
  • 1 month later...

Il semblent bien qu'envoyer des tonnes d'hélium pour gonfler des dizaines de dirigeables dans un pays perdu posent des problèmes  :P

Philippe Chapleau à écrit l'article suivant :

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2011/09/23/ballons-d-observation-en-afghanistan-de-l-eau-dans-le-gaz.html

c'est la pénurie d'hélium que l'US Army essaie d'enrayer. La demande a explosé entre 2009 et 2011, atteignant 531 000m3.

Et cette pénurie risque d'entraver la mise en place des "Long Endurance Multi Intelligence Vehicle" de Northrop Grumman dont deux exemplaires vont être déployés en Afghanistan. Ces LEMV sont "plus long qu'un terrain de foot" et hauts comme un bâtiment de 7 étages! Et gourmands: 23 000 m3 à deux!

Basé sur l'article US ci dessous :

http://www.wired.com/dangerroom/2011/09/helium-spy-blimp-surge/#more-57904

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  • 11 years later...

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