herciv Posté(e) le 17 septembre 2019 Share Posté(e) le 17 septembre 2019 Voilà un candidat pour remplacer à la fois le AIM-120 et le AIM-9X. http://www.airforcemag.com/Features/Pages/2019/September 2019/Raytheon-Unveils-New-Air-to-Air-Missile.aspx 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 17 septembre 2019 Share Posté(e) le 17 septembre 2019 Il y a 3 heures, herciv a dit : Voilà un candidat pour remplacer à la fois le AIM-120 et le AIM-9X. http://www.airforcemag.com/Features/Pages/2019/September 2019/Raytheon-Unveils-New-Air-to-Air-Missile.aspx Tiens ils ont ressuscité CUDA? Le truc censé être super meilleur plusse mieux bien que l'AMRAAM et être embarqué par paquets de 12 dans les soutes du F-35? D'ailleurs l'article en parle. Citation Lockheed Martin in recent years has been developing a similar concept, called the “Cuda,” which would offer comparable size and weight. In June, the Air Force announced that Lockheed is also developing an AMRAAM replacement called the AIM-260. The latter missile would be the same overall size as AMRAAM, but with much greater range, maneuverability, and less vulnerability to jamming. Curieusement, aucune nouvelle depuis des années. http://www.portail-aviation.com/blog/2012/11/22/un-mysterieux-missile-nomme-cuda-pour/ https://www.snafu-solomon.com/2015/07/is-pentagon-betting-all-on-cuda-missile.html 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 17 septembre 2019 Share Posté(e) le 17 septembre 2019 il y a 7 minutes, Patrick a dit : Tiens ils ont ressuscité CUDA? Le truc censé être super meilleur plusse mieux bien que l'AMRAAM et être embarqué par paquets de 12 dans les soutes du F-35? Oui, l'article en parle parce que le Peregrin est censé être le concurrent du CUDA, sur le même concept - pas une ressucée du projet. Sur le papier, ça me fait penser aux idées ayant présidé à la création du MICA - mais avec une réduction de taille qui me laisse quand même perplexe sur les performances et l'efficacité annoncées. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 17 septembre 2019 Auteur Share Posté(e) le 17 septembre 2019 (modifié) Il y a 4 heures, FATac a dit : Sur le papier, ça me fait penser aux idées ayant présidé à la création du MICA - mais avec une réduction de taille qui me laisse quand même perplexe sur les performances et l'efficacité annoncées. Je ne suis pas suffisamment spécialiste mais c'est bien au MICA que le concept me faisait penser. Cependant je ne pensais pas que le mica (ni le mica NG) vise une telle baisse de poids. Modifié le 17 septembre 2019 par herciv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 17 septembre 2019 Share Posté(e) le 17 septembre 2019 Il y a 5 heures, FATac a dit : (...) mais avec une réduction de taille qui me laisse quand même perplexe sur les performances et l'efficacité annoncées. +1 il y a une heure, herciv a dit : Cependant je ne pensais pas que le mica (ni le mica NG) vise une telle baisse de poids. Il me semble qu'ils ont supprimé la charge militaire pour ne conserver qu'un effet cinétique à l'impact. Il ne resterait donc que l'AD et le propulseur ce qui, par effet boule de neige, conduit à un missile plus compact et léger qui a besoin de moins de propergol pour faire la même chose. Mais je suis quand même perplexe sur les perfs annoncées. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 18 septembre 2019 Share Posté(e) le 18 septembre 2019 Il y a 16 heures, DEFA550 a dit : Il me semble qu'ils ont supprimé la charge militaire pour ne conserver qu'un effet cinétique à l'impact. Hit-to-kill donc. Le concept est à la mode ... MHTK, CUDA, Peregrin, Tamir, Stunner - mais il me semble que les deux derniers utilisent néanmoins une charge explosive pour maximiser leur effet. Personnellement, je me demande si un croupion criblé d'éclats qui vont endommager simultanément plusieurs circuits critiques de l'appareil (gouvernes, hydraulique, carburant, régulation moteur, etc.) ne serait pas plus efficace qu'un simple gros trou (et le choc qui va avec). Sans compter qu'avec un tel missile, à côté, même de peu, c'est raté. Il y a vraiment intérêt à avoir une manoeuvrabilité terminale maximale pour contrer toute évasive. Alors qu'avec la fusée de proximité, la charge et les éclats, même un "near miss" peut faire l'effet d'un "but". Je "demande à voir" ... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 18 septembre 2019 Share Posté(e) le 18 septembre 2019 (modifié) Apparemment si, il y a une charge militaire. Quelques infos en plus ici : https://theaviationist.com/2019/09/16/raytheon-unveils-the-development-of-the-new-peregrine-air-to-air-missile/ Finalement, c'est quoi ce truc plus petit, plus léger, moins cher, qui fait aussi bien voire mieux, mais ne remplace pas ? Elle est où l'arnaque ? Modifié le 18 septembre 2019 par DEFA550 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FoxZz° Posté(e) le 18 septembre 2019 Share Posté(e) le 18 septembre 2019 Peut-être que c'est seulement un missile plus petit afin d'en faire rentrer plus dans les soutes du F35, ce dernier utilisant sa furtivité pour compenser la moindre portée. La comm se charge du reste en disant qu'au final c'est pareil voir mieux. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadriel Posté(e) le 18 septembre 2019 Share Posté(e) le 18 septembre 2019 Il y a 7 heures, DEFA550 a dit : Finalement, c'est quoi ce truc plus petit, plus léger, moins cher, qui fait aussi bien voire mieux, mais ne remplace pas ? Elle est où l'arnaque ? La blague qui court c'est qu'il a bien une portée équivalente à l'AMRAAM, pour un AIM-120A tiré sur une cible en rapprochement. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mehari Posté(e) le 19 septembre 2019 Share Posté(e) le 19 septembre 2019 Je suppose que la théorie, c'est que tu pourrais, par exemple, une configuration mixte avec 4 AMRAAM-D et 4 Peregrin en soute et 2 AIM-9X sous les ailes, soit un total de 10 missiles (ce qui n'est pas dégueulasse). L'article dit bien "complement, not replace". Par ailleurs, MBDA UK suit apparemment une piste similaire au sein de Team Tempest et on peut se demander si leurs pendants continentaux ne vont pas proposer quelque chose de similaire pour le FCAS. Avec une dotation en équipement européen, on pourrait imaginer un F-35B britannique doté de 2 Meteor, 8 AMM compacts et 2 ASRAAM. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 21 septembre 2019 Auteur Share Posté(e) le 21 septembre 2019 Le 18/09/2019 à 13:57, DEFA550 a dit : Apparemment si, il y a une charge militaire. Quelques infos en plus ici : https://theaviationist.com/2019/09/16/raytheon-unveils-the-development-of-the-new-peregrine-air-to-air-missile/ Finalement, c'est quoi ce truc plus petit, plus léger, moins cher, qui fait aussi bien voire mieux, mais ne remplace pas ? Elle est où l'arnaque ? En tous cas le combustible est au cœur de la réponse" " As reported by Aviation Week & Space Technology, Raytheon states that the missile uses a “multimode autonomous seeker,” which could include both infrared and radar sensors to guide the missile to target. The missile is equipped with a blast fragmentation warhead to down enemy aircraft. Propulsion is described as described as a “new, high performance propulsion section” that gives a missile half the size of AMRAAM a slightly better range. The missile is described as having very good maneuverability in the “endgame” stage, giving it the ability to chase down aircraft trying to evade it in the moments before intercept. " 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mehari Posté(e) le 21 septembre 2019 Share Posté(e) le 21 septembre 2019 1 hour ago, herciv said: En tous cas le combustible est au cœur de la réponse" " As reported by Aviation Week & Space Technology, Raytheon states that the missile uses a “multimode autonomous seeker,” which could include both infrared and radar sensors to guide the missile to target. The missile is equipped with a blast fragmentation warhead to down enemy aircraft. Propulsion is described as described as a “new, high performance propulsion section” that gives a missile half the size of AMRAAM a slightly better range. The missile is described as having very good maneuverability in the “endgame” stage, giving it the ability to chase down aircraft trying to evade it in the moments before intercept. " Donc le missile garde une ogive, contrairement au CUDA. Si c'est vrai, c'est plus qu'intéressant mais ça pose la question de quel AMRAAM ils parlent évidemment. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 21 septembre 2019 Share Posté(e) le 21 septembre 2019 Il y a 7 heures, herciv a dit : En tous cas le combustible est au cœur de la réponse" Ca sent fort le SFRJ (Solid Fuel RamJet). Voici pourquoi 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
leclercs Posté(e) le 21 septembre 2019 Share Posté(e) le 21 septembre 2019 Quand même .. à taille équivalente une portée multipliée par trois par rapport aux moteurs à propergol(?) solide Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 21 septembre 2019 Share Posté(e) le 21 septembre 2019 1 minute ago, leclercs said: Quand même .. à taille équivalente une portée multipliée par trois par rapport aux moteurs à propergol(?) solide C'est bêtement la techno du Meteor. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
leclercs Posté(e) le 21 septembre 2019 Share Posté(e) le 21 septembre 2019 (modifié) le météor est impressionnant cela dit! et quelle taille fait le météor par rapport à un AIM120 D (la version à la plus longue portée je crois) Modifié le 21 septembre 2019 par leclercs Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 22 septembre 2019 Auteur Share Posté(e) le 22 septembre 2019 Il y a 6 heures, DEFA550 a dit : Ca sent fort le SFRJ (Solid Fuel RamJet). Voici pourquoi Le mica pourrait avoir ces techno ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 22 septembre 2019 Share Posté(e) le 22 septembre 2019 Il y a 3 heures, herciv a dit : Le mica pourrait avoir ces techno ? Tu veux faire quoi ? Diviser sa taille par deux ou en faire un ersatz de Meteor ? Et qu'est-ce que tu prendrais comme missile courte portée pour t'affranchir des défauts du ramjet dans ce domaine ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 22 septembre 2019 Share Posté(e) le 22 septembre 2019 Il y a 2 heures, herciv a dit : Le mica pourrait avoir ces techno ? Possible. Quand on regarde CUDA il y a une section du missile qui est constellée de petits disques. Ils sont issus d'une technologie du PAC-3, ce sont des propulseurs latéraux qui permettent d'assurer la fonction "hit to kill". A priori plus efficients que des gouvernes ou même que le système "PIF-PAF" de l'ASTER qui est plus volumineux. Mais ça reste à voir. Et apparamment il y avait déjà d'autres missiles de LM qui en étaient équipés. Le LOSAT notamment. http://elementsofpower.blogspot.com/2012/12/the-mysterious-lm-cuda-missile.html Il y a 9 heures, DEFA550 a dit : Ca sent fort le SFRJ (Solid Fuel RamJet). Voici pourquoi Je suis d'accord, mais que ce soit sur CUDA ou le Peregrine, je ne vois pas d'entrées d'air... https://navalaviationnews.navylive.dodlive.mil/2017/03/14/ramjet-new-threats-call-for-old-tech/ Ou alors le design incorporera des entrées d'air escamotables dans le corps du missile? Il va falloir de sacrés actuateurs... ça prend de la place. On note sur le Peregrine un air de famille avec l'ESSM du même constructeur, Raytheon, (et avec le MICA). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 22 septembre 2019 Share Posté(e) le 22 septembre 2019 Il y a 3 heures, Patrick a dit : Je suis d'accord, mais que ce soit sur CUDA ou le Peregrine, je ne vois pas d'entrées d'air... Moi je ne vois pas un propergol fournir les performances annoncées. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
leclercs Posté(e) le 22 septembre 2019 Share Posté(e) le 22 septembre 2019 Dans le document cité par DEFA 550 le ou les auteurs soulignent que les propergols ont atteint leur limites Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kalligator Posté(e) le 23 septembre 2019 Share Posté(e) le 23 septembre 2019 En tout cas ça améliorerai sacrément la puissance de feu d'un F35 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadriel Posté(e) le 23 septembre 2019 Share Posté(e) le 23 septembre 2019 (modifié) Au sujet de l'AIM-120, un des utilisateurs du simulateur DCS s'est pris par la main et a fait une modélisation numérique du missile à différentes altitudes, vitesses et angles d'attaque pour avoir un modèle de vol complet: http://www.zaretto.com/sites/zaretto.com/files/missile-aerodynamic-data/AIM120C5-Performance-Assessment-rev2.pdf C'est très instructif. Une interview du monsieur: Modifié le 23 septembre 2019 par hadriel Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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