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Mozambique


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il y a 24 minutes, Scarabé a dit :

Le site DE TOTAL à une piste compatible A 400 en cas d'intervention c'est direct dessus avec les commandos Marine et leur VPS  

3044566642.jpg

C'est le site actuel....

Mais il y a en plus tout le secteur d'extraction gazière, puis la construction d'une usine de liquéfaction et stockage du gaz puis la construction d'un port gazier.....17 Méthaniers viennent d'êtres commandés par Total pour le Mozambique.

Il va falloir protéger au moins la surface équivalente à un grand département français....et ce ne sera qu'un début.

Il va falloir mettre en place une protection sur le temps long d'un grand espace terrestre...et maritime

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Il y a 6 heures, Scarabé a dit :

Le site DE TOTAL à une piste compatible A 400 en cas d'intervention c'est direct dessus avec les commandos Marine et leur VPS  

3044566642.jpg

https://lemarin.ouest-france.fr/secteurs-activites/defense/23214-reportage-les-iles-glorieuses-sous-haute-surveillance

Super article!

D'emblée, on a ça comme un rappel:

« Les îles Éparses n’intéressaient personne il y a dix ans, constate le colonel Rémi Bariéty, chef de corps du DLEM. Nous sommes aux Glorieuses en présence dissuasive afin que personne ne cherche à les revendiquer, et empêcher que des activités illégales n’y soient commises, ou qu’elles soient utilisées comme base arrière. »

 

On l'oublie souvent, mais c'est vrai que la principale raison pour laquelle on occupe le terrain est d'empêcher que d'autres le fassent...

Surveillance de la vaste ZEE au programme évidement, avec des limitations qui laissent dubitatif...

 

À peine 3 tonnes de fret et de passagers peuvent être convoyées, du fait du caractère sommaire de la piste de 1 300 mètres : 5 cm de sable (pas plus !) recouvrant une couche de béton, coulée sur le corail en 1973. Avant ce ruban de béton, il fallait ravitailler par mer.

Aussi paradoxal que cela puisse paraître, il n’y a pas de marin affecté sur ces îles. Plus surprenant encore, les militaires n’ont pas d’embarcation non plus pour aller faire respecter le droit au-delà de la plage (même si bientôt, les choses vont légèrement changer) Or c’est là que travaillent les prédateurs des mers. :unsure:

 

Aucune mention n'est faite de la lutte anti-piraterie plus au nord , mais avec ce qu'on vient de lire le contraire aurait été étonnant.

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il y a 25 minutes, Scarabé a dit :

sans oublier le très bon reportage avec en guest Sylvain Tesson, qui apporte une certaine élévation à ce reportage démonstratif, aux images magnifiques mais à la portée très terre à terre (ou mer à mer... huhuh ! :dry: ) ...

https://www.youtube.com/watch?v=fMQ7WD4Mn4k

 

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  • 1 month later...

https://www.lowyinstitute.org/the-interpreter/mozambique-channel-next-security-hotspot (19 mars 2021)

La Russie a tenté de se promouvoir en tant que partenaire, en envisageant une part des réserves de gaz offshore du Mozambique pour Gazprom et Rosneft. Moscou utilise des entrepreneurs de sécurité privés comme ses mandataires dans de nombreux pays d'Afrique. En septembre 2019, jusqu'à 200 mercenaires du groupe russe Wagner ont été déployés au Mozambique avec des équipements et un soutien logistique de l'armée de l'air russe et, peut-être aussi, de la marine russe. Mais les contractants ont subi de lourdes pertes et ont été retirés des opérations en quelques mois.

La France et d'autres partenaires européens intensifient actuellement leurs efforts pour contenir le problème. La France est historiquement un fournisseur de sécurité maritime de premier plan dans le sud-ouest de l'océan Indien, avec deux frégates et des patrouilleurs français basés à la Réunion. Mais la France manque d'avions de patrouille maritime basés dans la région.

Le Portugal, l'ancienne puissance coloniale du Mozambique, a accepté d'envoyer une mission de formation de plus de 1 400 soldats. Lisbonne profite également de sa présidence actuelle de l'Union européenne pour faire pression en faveur du déploiement d'une mission militaire de l'UE. L'Espagne a également proposé un soutien militaire.

Les États-Unis finalisent également une offre d'assistance antiterroriste.

La marine sud-africaine mène des patrouilles anti-piraterie intermittentes dans le canal du Mozambique depuis 2011, et établit actuellement une nouvelle base opérationnelle avancée à Richards Bay, dans le nord de l'Afrique du Sud, en réponse à l'insurrection. L'Afrique du Sud et ses partenaires de la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC) ont offert un soutien naval et en matière de renseignement. Mais le Mozambique semble réticent à impliquer ses partenaires africains.

L'Inde se positionne également depuis longtemps comme un fournisseur net de sécurité dans le sud-ouest de l'océan Indien et comme un partenaire de sécurité du Mozambique. Depuis 2020, les avions de patrouille maritime P8I de la marine indienne, qui font escale à la Réunion, effectuent des patrouilles conjointes avec la marine française dans le canal du Mozambique. L'Inde est également en train de construire une installation aérienne et navale sur l'île isolée d'Agalega à Maurice, près de l'extrémité nord du canal, améliorant ainsi sa capacité à couvrir la région [*]. 

[*] voir aussi : http://www.air-defense.net/forum/topic/12204-inde-politique-intérieure-et-internationale/?do=findComment&comment=1388039

 

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il y a une heure, kmltt a dit :

Qu'est ce qu'on attend? #kolwezi

En a-t-on les moyens? On ne s'en sort pas au Mali, en Centrafrique, et maintenant il faudrait aller au Mozambique?

Après j'avoue que si ça n'est pas une invitation, ça y ressemble fort.

Mais malgré les emplois directs et indirects générés par le développement local, pas certain que ça suffise à créer l'engouement populaire nécessaire à faire la chasse aux djihadistes. Ceux-ci sont bien implantés là-bas depuis 2017. 22 octobre dernier par exemple: https://www.thedefensepost.com/2020/10/22/tanzania-recent-is-attack/

Je n'ai pas beaucoup de doutes sur la capacité de certains régiments à aller dans la jungle et le bush mettre la tête dans le cul des daeshiens enragés quelle que soit la couleur de peau des uns et des autres, si on leur laisse les mains libres pour cela, mais ça pourrait durer longtemps et surtout sans implication des locaux ça ne donnera rien.

Bref sauf à créer de vastes complexes sécurisés avec des abris anti-mortiers, des barrières anti-souffle contre les VBIED, des contrôles super-stricts de la population, une protection garantie aux travailleurs des sites industriels, un enfouissement de tout ce qui peut de près ou de loin être endommagé/détruit, et un élargissement progressif de ces conditions de sécurité, il n'y aura pas vraiment de solution. Quelque chose me dit donc que le projet de TOTAL à 20 milliards va devenir un projet à 30 ou 40...
On a pas signé pour faire du "nation building".

Bref...

 

En attendant, quelques images de la carte pour mieux appréhender la situation:
https://www.google.com/maps/@-10.7613892,40.4728046,1299m/data=!3m1!1e3

Le complexe hôtelier attaqué est au nord de Palma. À 1km de la côte.
Il comprend des sortes de bungallows individuels, mais aussi un complexe fermé par une enceinte. Et un hélipad un peu excentré.
Tout est entouré par le bush et quelque friches et cultures.

Notez qu'à 8km au sud-est de Palma se construit un complexe avec une piste d'atterrisage de 1500m (longueur extrapolée après observation).
C'est le site Anadarko AMA1, qui sera semble-t-il tout indiqué pour loger les personnels à terme.

https://www.google.com/maps/@-10.8497987,40.5080173,4192m/data=!3m1!1e3

Pour rappel TOTAL a acquis les parts d'Anadarko en 2019 après une suite de reventes et rachats de ce pétrolier américain.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Anadarko

 

Le 12 avril 2019, après une première offre de la part d'Occidental, Anadarko reçoit une offre d'acquisition de la part de Chevron, la deuxième compagnie pétrolière des États-Unis, pour 33 milliards de dollars5. Le même mois, Occidental Petroleum renchérit sur Anadarko avec une offre de 38 milliards de dollars6, avant de remporter cette acquisition, il est cependant contraint de vendre les activités d'Anadarko en Afrique à Total7,8.

https://www.la-croix.com/Economie/Entreprises/Anadarko-coup-gagnant-Total-Afrique-2019-05-10-1201020901

La compagnie va récupérer les actifs africains de l’américain Anadarko. Sa plus grosse acquisition depuis vingt ans.

Cela devrait être la plus grosse acquisition de Total après le rachat d’Elf en 1999. Le groupe dirigé par Patrick Pouyanné va mettre 8,8 milliards de dollars (7,8 milliards d’euros) sur la table pour racheter les actifs africains de gazier américain d’Anadarko. Ils sont situés en Algérie, au Ghana, au Mozambique et en Afrique

 

@capmat Toi qui baigne dans ce genre de sujets, que penser de tout cela?

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Il y a 3 heures, Patrick a dit :

@capmat Toi qui baigne dans ce genre de sujets, que penser de tout cela?

Je suppose que la France dispose de bons spécialistes pour évaluer la situation.

Total est concessionnaire pour mettre en exploitation une ressource gazière sur le territoire du Mozambique (il n'est pas le seul).

La sécurité de la concession dépend du gouvernement souverain du Mozambique.

C'est la souveraineté du gouvernement Mozambicain qui est contesté par les actes terroristes.

Le Mozambique a-t-il les moyens de rétablir l'ordre et la sécurité sur son territoire ?

Si une demande officielle d'assistance, pour sécuriser son territoire, est demandée par le gouvernement Mozambicain, a qui s'adressera-t-il ?

Une coalition des états dont dépendent les compagnies gazières concessionnaires peut-elle être sollicitée ?

Qui couvrira le coût des interventions ?

Pour l'instant, la situation n'est pas claire. Plusieurs entités privées ou étatiques semblent intervenir sans résultats coordonnés.

Au stade actuel ce n'est pas l'intervention qui est le problème mais plutôt son contexte.

 

 

 

Modifié par capmat
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Mozambique: Reports that a contingent of French Foreign Legionnaires are now on the ground from Mayotte to assist with securing several trapped and missing foreign nationals. Reports the Private Contractor DAG has secured more foreign nationals.

 

 

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Il y a 2 heures, Banzinou a dit :

Mozambique: Reports that a contingent of French Foreign Legionnaires are now on the ground from Mayotte to assist with securing several trapped and missing foreign nationals. Reports the Private Contractor DAG has secured more foreign nationals.

 

 

comprend qu'ici, j'ai des camarades ici qui vont  y aller...

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Il y a 4 heures, Scarabé a dit :

Le GAN pourrait aussi venir les appuyer vue qu'il semble avoir quitté le Golfe Pérsique  .  

Je me faisais la même réflexion. Une redéfinition du programme de la mission Clemenceau serait légitime si les priorités ont changées (nonobstant nos engagements avec nos partenaires régionaux).

Après reste à voir si envoyer des avions de combat est la réponse appropriée politiquement/diplomatiquement (A-t-on été sollicité par les autorités locales? A quel niveau?).

Bon cela dit à partir du moment ou nos légionnaires foulent le sol de ce merdier, un dispositif d'appui aérien rapproché ne ferait pas de mal hein...

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Je n’ai vu nulle part confirmation de la présence de légionnaires ?

Si les ressortissants français ne sont pas directement menacés, c’est plus le renforcement de la sécurité de leur compound qui doit être visé, avec les moyens mozambicains et de Total.

Après, si le GAN n’est pas trop loin, difficile de penser qu’il ne s’est pas avancé ou a détaché des éléments de son escorte, au cas où... C’est un PHA qui serait utile pour sécuriser pour faciliter évacuation et secours, avec son radier et son hôpital, avec l’accord mozambicain naturellement.

@capmat : qu’est ce que l’AFS viendrait faire dans ce merdier, il faudrait déjà traverser tout le pays ? Et pour quoi, avec quoi ? Il y a beaucoup de Sudafs ds la région ?

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