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Mozambique


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Il y a 1 heure, christophe 38 a dit :

et le jour où ce sont d'autres pays qui liberent nos ressortissants, on pratique pareil ??

Je parle de pays qui n'investissent pas dans leur défense et qui réinvestissent l'argent dans leur économie tout en nous donnant des leçons. Le jour où on verra la BW évacuer des ressortissants français, et pas notre AdT évacuer des ressortissants allemands, on en reparlera.

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Il y a 3 heures, collectionneur a dit :

Ce sont les Portugais qui y vont ''dans quelques semaines'' avec 60 militaires, peut être des formateurs ?

https://www.lefigaro.fr/flash-actu/mozambique-le-portugal-va-envoyer-une-soixantaine-de-militaires-20210330#reagir

Des FS surement 

Leur participation à Takuba a été supendu à cause de la situation au Mozambique. Vu qu'ils ne pouvaient pas fournir aux 2 endroits ils ont choisis un pays qu'ils connaissent bien. 

D'ailleurs je me demande si une de leur Frégate  ne serait pas de la partie.   

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Le 29/03/2021 à 20:38, christophe 38 a dit :

entretenues regulierement...

 

par contre, faudra que je questionne pour savoir si l'A400 y va...

je m'auto  cite ;

pour les Eparses, pour l'a400 M, ça n'a pas encore été testé (bientot) ;

pour les Glorieuses, la piste fait 1400 m et l'avion a besoin de 900 m... (mais attention, pas pleine charge, pas avec le plein..)

Le 28/03/2021 à 14:58, christophe 38 a dit :

comprend qu'ici, j'ai des camarades ici qui vont  y aller...

je m'auto cite encore

 

si la Legion de Mayotte y va, ce sera pour évacuer les ressortissants, pour le tri.

les intervenants éventuels viendront de l'ile soeur...

 

Pour l'instant, pas de personnel Légion là bas

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Attaque au Mozambique : "Le groupe islamiste va certainement vouloir étendre de plus en plus son territoire"

https://www.francetvinfo.fr/monde/afrique/mozambique/attaque-au-mozambique-le-groupe-islamiste-va-certainement-vouloir-etendre-de-plus-en-plus-son-territoire_4353295.html

 

On attends toujours que les HSI32 visibles à droite sur la photo de l'article et capable d’accueillir 64 personnes pour des missions de sauvetage sortent du port

Vive la corruption africaine
https://www.google.fr/maps/contrib/115297214397903377743/photos/@-12.967498,40.4858989,3a,75y,90t/data=!3m8!1e2!3m6!1sAF1QipNQykHTVH-wDy060m94NR1V3KBnPSlr3sMUBhZ3!2e10!3e12!6shttps:%2F%2Flh5.googleusercontent.com%2Fp%2FAF1QipNQykHTVH-wDy060m94NR1V3KBnPSlr3sMUBhZ3%3Dw203-h115-k-no!7i4160!8i2368!4m3!8m2!3m1!1e1

Photo prise en 2016, ils n'ont pas bougé depuis

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Mozambique: le fondateur de Dyck Advisory Group revient sur l'engagement de la SMP

Le groupe sud-africain de sécurité privée Dyck Advisory Group (DAG) affirme avoir sauvé 240 Mozambicains et expatriés, menacés par les quelque 150 combattants islamistes qui ont pris la ville de Palma, la semaine dernière. DAG s’apprête à quitter le nord du Mozambique après avoir combattu les «Shabab» depuis un an dans le cadre d'un contrat avec la police mozambicaine

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2021/03/30/mozambique-le-fondateur-de-dyck-advisory-group-revient-sur-l-engagement-de.html

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Selon le fil Twitter en question, un petit groupe de SAS a été envoyé du Kenya pour rechercher un citoyen britannique, potentiellement suivi d'un contingent SBS venant de GB.

Peut-être ceux dont cause Lionel Dyck (patron du DAG) dans le papier de Lignesdedéfense.

Des éléments intéressants

- la flotte héliportée très frenchy

- le refus de Total de ravitailler celle-ci

- des pilotes ukrainiens de la SMP Paramount qui auraient tiré dans le tas

- le désir de voir du Képi blanc

Voir la tête du Dyck (sans mauvais jeu de mot) par-ici https://edition.cnn.com/2021/03/30/africa/lionel-dyck-mozambique-insurgents-hold-palma-intl/index.html

 

 Le DAG avait perdu une Gazelle l'année passée, certaines semblaient être armées de 20mm : https://www.africanmilitaryblog.com/2020/04/south-african-mercenarys-gazelle-helicopter-shot-down-in-mozambique

D'autres Gazelle achetées aux enchères chez les Grands-Bretons semblent équiper les « forces armées » mozambicaines.

 

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On 3/30/2021 at 3:07 PM, collectionneur said:

Ce sont les Portugais qui y vont ''dans quelques semaines'' avec 60 militaires, peut être des formateurs ?

https://www.lefigaro.fr/flash-actu/mozambique-le-portugal-va-envoyer-une-soixantaine-de-militaires-20210330#reagir

En février, une mission de formation était prévu pour Avril, donc avant les événements.

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le groupe aeronaval, avec le CdG, a quitté, il y a une semaine, le golfe Persique.

Naturellement, il ne navigue pas avec l'AIS allumé.

 

Il a quitté Toulon fin janvier pour 4 mois.

 

Il est donc quelque part dans la zone... attendant peut etre la conclusion d'accords diplo pour intervenir...

 

Je les plains, les Mozambicains : les criquets, le marxisme, les shebabs, 3 calamités pour un pays pauvre.

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Malgré ma demande auprès de Nuno Rogeiro (journaliste portugais de défense) afin d'avoir une photo du DV15 coulé par les djihadistes en  août à Mocímboa da Praia, ce dernier tien à protéger ses sources et n'a pas voulu me les montrer, ce que je peux comprendre.

Il m'a dit qu'il existait deux photos et m'a indiqué, dans un très bon français "je peux confirmer que la cible détruite (probablement avec une version longue portée DIY PG-9) était un DV15, pas un WPI8 ni un HSI32. Un autre DV15 a également été ciblé mais sans succès."

Je vais continuer à chercher des sources OSINT si une photo existe sur Internet

 

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Il y a 6 heures, Fenrir a dit :

Pour l'Osint et Mozambique, regarde le compte de Thomas Eydoux sur Twitter.

J'ai discuté un peu avec lui du coup, bon il n'a pas de photo mais il a cherché sur des images satellites malgré tout, on a remarqué que certains navires avaient disparu, c'était sympa de sa part

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https://www.20minutes.fr/monde/3012395-20210401-mozambique-trois-questions-comprendre-menace-djihadiste-pays-sud-afrique (1er avril 2021)

L’identité du groupe qui sévit dans cette ancienne colonie portugaise « n’est pas réellement connue », détaille Romain de Calbiac. « On ne sait pas comment a commencé à se constituer ce groupe. »

« Les intérêts occidentaux ne sont pas visés au premier chef », car les djihadistes « sont essentiellement et prioritairement en lutte contre l’Etat mozambicain », estime Romain de Calbiac. Mais « ils vont commencer à l’être car, entre le moment où l’insurrection a commencé à monter et aujourd’hui, ils sont beaucoup développés dans cette province, notamment dans le domaine de l’énergie ».

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En fait on sait quand même un certain nombre de choses via l'article du Monde Diplomatique :

Le 14/08/2020 à 21:35, collectionneur a dit :

Le Monde Diplomatique se lance aussi dans une dissertation, selon lui, l’accaparement des ressources par une minorité est le déclencheur de cette guérilla, mais il rappelle qu’avant le gaz, les trafics en tout genres dont la drogue passaient par cette région isolé, les multinationales de toute origines qui s’installent font de l’ombre aux anciens seigneurs du coin :
https://blog.mondediplo.net/au-cabo-delgado-brouillard-de-guerre-tambours-d

Et puis s'il y a beaucoup de choses qu'on ne sait pas, c'est probablement en partie à cause de l'opacité du gouvernement mozambicain, qui notamment interdisait les journalistes :

Le 12/08/2020 à 21:57, Wallaby a dit :

https://www.bbc.com/news/world-africa-53756692

Le gouvernement du Mozambique a d'abord cherché à minimiser la rébellion, en qualifiant les militants de criminels et en bloquant l'accès des journalistes à la région. Mais cela est en train de changer.

"Nous avons vu un changement dans la politique de déni. La plupart de la société et des politiciens acceptent maintenant qu'il y ait une insurrection islamiste", a déclaré M. Morier-Genoud.

 

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https://www.areion24.news/2021/04/02/mozambique-une-armee-fragile-face-au-djihadisme/

 

La marine a bénéficié d’efforts de modernisation avec notamment six HSI‑32 et surtout trois Ocean Eagle 43.

Petite erreur de Laurent Touchard, seulement 3 HSI-32 ont été acquis, mais sans rentrer dans le détail, aucuns des navires cités ne semblent opérationnels

Modifié par Banzinou
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  • 4 weeks later...

https://www.lemonde.fr/energies/article/2021/04/26/apres-une-attaque-djihadiste-total-confirme-la-suspension-de-son-projet-gazier-au-mozambique_6078074_1653054.html

Après l’attaque revendiquée par le groupe Etat islamique (EI) contre la ville portuaire de Palma le 24 mars, le géant pétrolier français Total confirme la suspension de son projet gazier au Mozambique.

  • Triste 2
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  • 1 month later...
Le 31/03/2021 à 11:44, christophe 38 a dit :

(...)

pour les Eparses, pour l'a400 M, ça n'a pas encore été testé (bientot) ;

pour les Glorieuses, la piste fait 1400 m et l'avion a besoin de 900 m... (mais attention, pas pleine charge, pas avec le plein..)

(...)

Les militaires réhabilitent les pistes d'atterrissage dans les iles Éparses (26/05)

https://www.ipreunion.com/actualites-reunion/reportage/2021/05/26/fazsoi-photos-les-militaires-rehabilitent-les-pistes-d-atterrissage-dans-les-iles-parses,135671.html

Du 10 au 22 mai 2021, 8 militaires du 25ème régiment du génie de l'air se sont rendus dans les iles Éparses pour sonder le sol des pistes d'atterrissage avant de re-homologuer celles-ci. L'opération se déroule tous les trois ans et l'objectif pour les forces armées dans la zone sud de l'océan Indien (FAZSOI) est de vérifier si les avions des militaires et scientifiques peuvent atterrir sans danger. Nous publions le communiqué du FAZSOI ci-dessous. (Photo : FAZSOI)

0975244001622016772.jpg

Citation

Véritables experts dans le domaine de l’infrastructure horizontale (pistes et aires aéronautiques), 8 militaires du 25e régiment du génie de l’air ont été détachés pour une mission pour les forces armées dans la zone sud de l’océan Indien (FAZSOI). Ils se sont ainsi rendus du 10 au 22 mai 2021, sur les différentes pistes d’atterrissages des îles Éparses.

Pendant quinze jours, ces terriens du régiment de l’armée de l’air et de l’espace ont sondé les sols d’Europa, Juan de Nova et des Glorieuses. Ceci, dans le but avant tout, de ré homologuer les pistes pour les atterrissages des différents aéronefs qui ont l’occasion plus ou moins régulière de venir sur les îles, tels que le Casa ou encore le C130. Ces études terrestres doivent se tenir tous les trois ans, pour étudier l’ensemble des évolutions des sols et de la nature environnante. En effet, le détachement s’est penché sur les caractéristiques spécifiques telles que la planimétrie, la portance ou encore les trouées, tout en vérifiant le respect de la conservation de l’environnement des îles Éparses.

Présents dans cette zone de responsabilité des FAZSOI, les sapeurs de l’air ont également poussé leurs travaux pour étudier la faisabilité d’accueillir l’avion de transport militaire A400M dédié aux transports stratégique et tactique sur l’ensemble de ces trois pistes. L’ouverture de ces pistes aux opérations de l’A400m a pour objectif de permettre aux FAZSOI d’acheminer des matériels lourds ou présentant un volume hors gabarit, les rendant incompatibles avec les autres avions de transport d’assaut (ATA) et tactiques (ATT).

Depuis près d’une année, la direction générale de l’armement (DGA) et le centre d’expertise aérienne militaire (CEAM) ont conduit une campagne d’essai afin d’accroitre la capacité de l’A400M de poser sur des terrains sommaires. De coutume, cet avion militaire se pose sur des pistes dont la largeur était au minimum de 27,4m. La certification nationale en cours doit permettre d’employer l’A400M sur des pistes d’une largeur minimale de 20m.

En attendant la prononciation de cette certification, l’équipe de marque des avions de transport tactiques A400M a dès lors cherché à employer l’avion sur les terrains des îles Éparses, dont la piste la plus étroite mesure 20m de large.

Après trois atterrissages et trois décollages réussis, l’A400M a ainsi pu confirmer l’ouverture des trois îles aux opérations de transports stratégique et tactique au profit des FAZSOI, avec une charge maximale pouvant atteindre 32 tonnes.

Les 1 700 militaires déployés aux FAZSOI garantissent la protection du territoire national et animent la coopération régionale depuis La Réunion et Mayotte. Les FAZSOI constituent le point d’appui principal du théâtre " océan Indien " pour assurer la surveillance des zones économiques exclusives associées à l’ensemble des îles de la zone de responsabilité, contribuer à la lutte contre l’émergence de nouvelles menaces liées aux trafics et conserver une capacité régionale d’intervention rapide.

 

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34 minutes ago, fraisedesbois said:

Les militaires réhabilitent les pistes d'atterrissage dans les iles Éparses (26/05)

C'est plus de la certification que de la réhabilitation?! Il n'y a pas de gros travaux effectués si?

A priori non

Quote

Pendant quinze jours, les huit militaires ont sondé les sols des îles d’Europa, de Juan de Nova et des Glorieuses. Ce déploiement a été réalisé avant tout afin d’homologuer à nouveau les pistes pour les atterrissages des différents aéronefs. Ces derniers ont régulièrement l’occasion de venir sur les îles en CASA et C130. Les études terrestres doivent se tenir tous les trois ans, pour étudier l’ensemble des évolutions des sols et de la nature environnante. À cette occasion, le détachement s’est penché sur les caractéristiques spécifiques telles que la planimétrie, la portance ou encore les trouées, tout en vérifiant le respect de la conservation de l’environnement des îles Éparses.  

Pour le reste c'est l'A400M qui doit etre certifié pas la piste.

Aujourd'hui l'A400M a besoin par certification ... d'une piste de 27.4m de largeur. "Demain" l'Adla voudrait le certifier pour des pistes de 20m de largeur seulement. D’où les démos de faisabilité.

 

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Le 03/06/2021 à 16:56, g4lly a dit :

Pour le reste c'est l'A400M qui doit etre certifié pas la piste.

Aujourd'hui l'A400M a besoin par certification ... d'une piste de 27.4m de largeur. "Demain" l'Adla voudrait le certifier pour des pistes de 20m de largeur seulement. D’où les démos de faisabilité.

J4avais discuté avec les membres de je ne sais plus quel escadron lors des derniers "temps des hélices". Eux parlaient bien de certification de piste après étude de terrain. Le but étaient bien de certifier que l'A400M pouvait se poser sur des pistes/terrains situées un peu partout dans le monde, et avec quel poids de chargement.

Le 03/06/2021 à 16:56, g4lly a dit :

Pour le reste c'est l'A400M qui doit etre certifié pas la piste.

Aujourd'hui l'A400M a besoin par certification ... d'une piste de 27.4m de largeur. "Demain" l'Adla voudrait le certifier pour des pistes de 20m de largeur seulement. D’où les démos de faisabilité.

J4avais discuté avec les membres de je ne sais plus quel escadron lors des derniers "temps des hélices". Eux parlaient bien de certification de piste après étude de terrain. Le but étaient bien de certifier que l'A400M pouvait se poser sur des pistes/terrains situées un peu partout dans le monde, et avec quel poids de chargement.

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10 minutes ago, rendbo said:

J4avais discuté avec les membres de je ne sais plus quel escadron lors des derniers "temps des hélices". Eux parlaient bien de certification de piste après étude de terrain. Le but étaient bien de certifier que l'A400M pouvait se poser sur des pistes/terrains situées un peu partout dans le monde, et avec quel poids de chargement.

C'est ce que j'ai souligner ... il s'agit d'homologuer les pistes pour l'A400M ...

... en gros on fait plein de test et d'essai ... et on décide si ca convient ou pas à l'A400M.

Mais personne ne fait des travaux sur les pistes. Donc le titre "réhabilitation" n'a pas de sens.

---

Même chose pour le dégagement des 20m ... c'est un probleme d'essai et de validation. Ca n'engendre pas de travaux.

---

De toute façon 8 sapeurs envoyés au bout du monde sans engins spécifique ... ne risque pas de "refaire" une piste à eux tout seul :bloblaugh:

---

Pour l'homologation on fait des mesures.

  • Dureté du sol, au pénétromètre notamment. Évidement il faut tester plein d'endroit de la piste ...
  • Taille et distribution des cailloux ... pour la compatibilité avec les projections.
  • Planéité du sol ... la c'est pareil ça oblige pas pas mal de relevé de nivellement notamment.
  • Tout un tas de mesure du drainage ou du substrat par carottage s'il faut.
  • On peut faire un peu de chimie aussi ou de géologique pour savoir ce qu'il y a dessous ... mais normalement pour une piste déjà en service c'est déjà connu.
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