Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Royaume-Uni

Messages recommandés

il y a 2 minutes, nemo a dit :

Parce que la pensée libertaire est anarchiste et anticapitaliste tout ce que Musk n'est pas. Quant aux libertariens leurs contradictions sont telles que je m'étendrais pas sur leur cas.

Quand je dis "libertaire", je pense à l'oeuvre d'Ayn Rand, que je connais de réputation, sans l'avoir lue (ce qui est un peu fragile, je veux bien l'admettre) mais c'est ce qu'on peut lire un peu partout :

https://www.liberation.fr/idees-et-debats/ayn-rand-la-source-vive-delon-musk-20230104_QQOJQQWDTNAKDGHKYKYUIWU75Y/

Article payant, sans info substantielle dans les premières lignes gratuites, mais le titre donne la tonalité : « Ayn Rand, la source vive d'Elon Musk ».

https://www.telerama.fr/ecrans/succession-du-ayn-rand-dans-le-texte-la-maitresse-a-penser-des-ultra-riches-frappe-encore-7015713.php (24 mai 2023)

Des fans nommés Donald Trump ou Elon Musk

Mais les méga-riches de Succession ne se contentent pas de faire écho à l’œuvre d’Ayn Rand ; comme tous ceux et celles qui évoluent sur les cimes du capitalisme contemporain, ils en sont aussi les dépositaires. De Donald Trump, qui cita La Source vive dans la maigre liste de ses livres préférés, aux princes de la Silicon Valley qui, comme le montrait une enquête menée par Vanity Fair en 2016, vouent un culte à l’écrivaine, le gratin politico-économico-techno-médiatique américain a fait de la romancière, morte en 1982, sa sainte patronne. Tout fictionnels qu’ils soient, les Roy ne font pas exception. Leur rapport au monde, comme celui d’Elon Musk ou du fondateur d’Uber, Travis Kalanick, est régi par sa pensée dite objectiviste : un manifeste décomplexé en faveur de l’égoïsme, transformé en valeur maîtresse d’une société florissante.

https://www.livemint.com/companies/people/elon-musk-and-the-confessions-of-an-ayn-rand-reader-11669540089007.html (27 novembre 2022)

Les protagonistes de Rand, tels que l'architecte Howard Roark dans Fountainhead ou l'Ubermensch capitaliste John Galt dans Atlas Shrugged, sont des caricatures de ce que Musk et ses semblables aspirent à être. Ce sont des visionnaires intransigeants, ultra-masculins et hyper-individualistes. Ils n'en font qu'à leur tête, mus par un égocentrisme sans concession qui rejette la moralité de serf des simples gratte-papiers dans leurs fermes de cubicules.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Libertarianisme

Selon David Boaz, en 1943, trois femmes « ont publié des livres dont on peut dire qu'ils ont donné naissance au mouvement libertaire moderne »[185] : The God of the Machine d'Isabel Paterson, The Discovery of Freedom de Rose Wilder Lane et The Fountainhead d'Ayn Rand, tous trois promouvant l'individualisme et le capitalisme. Aucun des trois n'a utilisé le terme libertarianisme pour décrire ses croyances et Rand a spécifiquement rejeté l'étiquette, critiquant le mouvement libertarien américain naissant comme les « hippies de la droite »[186] Rand a accusé les libertariens de plagier des idées liées à sa propre philosophie de l'objectivisme tout en attaquant vicieusement d'autres aspects de celle-ci.

Donc effectivement jusqu'à ce soir, j'ignorais qu'Ayn Rand se déclarait opposée au libertarianisme et appelait sa propre philosophie "objectivisme". Donc lorsque je dis que Musk est "libertaire", je veux dire que Musk est "objectiviste"...

Cela dit, le fait qu'Ayn Rand ait été obligée de se distinguer du libertarianisme veut bien dire que vu de loin la confusion est tentante, si ce n'est excusable, et qu'il doit y avoir une certaine ressemblance entre les deux, à tel point que cet auteur David Boaz, fait d'elle l'une des trois mères du libertarianisme.

il y a 31 minutes, Wallaby a dit :

Cela dit, le fait qu'Ayn Rand ait été obligée de se distinguer du libertarianisme veut bien dire que vu de loin la confusion est tentante, si ce n'est excusable, et qu'il doit y avoir une certaine ressemblance entre les deux, à tel point que cet auteur David Boaz, fait d'elle l'une des trois mères du libertarianisme.

C'est juste que tu confonds libertaire et libertarien. Même si elle cherche à s'en distinguer la pensée de Rand est proche du libertarianisme est c'est une des principales sources de ceux qui s'en réclame aujourd'hui. Mais la pensée libertaire c'est tout autre chose. 

Il y a 6 heures, casoucasou a dit :

En réalité, associer le Fascisme à un État fort n'est pas forcément judicieux. À titre d'exemple, le Nazis détestaient l'État qu'ils jugeaient comme "un truc de juif", et lui préféraient des agences crées ad-hoc pour résoudre des problèmes circonscrits dans le temps et dans l'espace. On assistait ainsi à une multiplication d'entités "en concurrence" entre-elles et avec l'État, dans une perspective de Darwinisme social tout azimute (le "meilleur" étant destiner à supplanter ses concurrents).

Pour en savoire plus :

Pour illustrer à quel point le fascisme divinise l'État, et est aux antipodes des libertariens anti-État d'outre-Atlantique :

59:45 Dès 1925 Mussolini parle de "volonté totalitaire", il parle de "totalitarisme", et il y a un discours où effectivement il essaye un peu de [le] définir : « [tout dans l'État], rien en dehors de l'État, rien contre l'État ».

J'écrivais un peu plus haut que le nazisme a un avis sur tout :

1:04:38 Il y a une ambition totalisante, ou totalisatrice. Les nazis, ils parlent de tout : vous lisez leur littérature idéologique, ils parlent de la culture des petits pois, du dressage des chiens-loups, du football, il y a une volonté d'explication totale du réel.

Modifié par Wallaby

Il y a 7 heures, Claudio Lopez a dit :

Normale qu'il adorait la France, tout Paris est venu l'accueillir au soir à son arrivé à l'aéroport du Bourget quand il a effectué sa traversé. 

C'est pas ça qui l'a fait aimer le pays. Plutôt les réalisations scientifiques dans le domaine de l'aviation.

Le TOUT Paris s'est incliné devant son exploit et l'a accueilli encore mieux que le Roi d'angleterre .

Il n'a justement pas vraiment aimé l'épisode et en a parlé. Les gens l'avaient extirpé de son avion alors qu'il était physiquement très amoché. Expérience assez désagréable et même effrayante.

Il était le Neil Armstrong de son époque

Quand à son amour pour l'allemagne, il le doit aussi à ses ancètres qui étaient très probablement Germanique vu son patronyme

Pas que ça.

Il était juste impressionné et impressionnable devant les accomplissements réalisés, notamment dans l'aviation, par le 3e reich. Les programmes pour la jeunesse par exemple, commençant par l'aéromodélisme, puis le planeur, puis l'aviation générale, et qui donnèrent 5 10 ans plus tard les as de la luftwaffe.

Lindbergh était un personnage complexe qui voulait une Amérique isolationniste, effectivement quelqu'un d'assez trumpien dans l'idée. Il était surtout désabusé après le meurtre de son tout jeune fils et avait perdu foi en l'humanité. Et forcément quand on se retrouve câblé de la sorte par la vie, il y a des effets de bord. C'est tout.

• Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

Il y a 8 heures, Wallaby a dit :

Donc il serait quoi, selon toi ?

Un personnage autoritaire, qui fait à sa guise ce qu'on lui laisse faire ... il n'a pas à proprement parler de projet politique autre que son propre désir.

Le "isme" ne sont que des outils pour accéder à ses désir. Il s’accoquinera à celui qui l'arrangera quand ça l'arrangera. En ça il n'est pas très éloigné de Trump et de tout un tas d'homme politique moderne, pour qui le pouvoir est la fin ... jusqu'au jour ou ils s'aperçoivent qu'en pratique ce n'est toujours pas satisfaisant.

Après je ne lui jette pas la pierre, je le comprends ... tout le monde le suce H24 ... il n'y a pas de raison qu'il lève le pied pour le moment. Jusqu'au jour ou brutalement tout le monde va le jeter avec l'eau du bain comme un paria. C'est l'ère des idoles qui veut ça.

• Upvote (+1) 1

Il y a 16 heures, g4lly a dit :

Un personnage autoritaire, qui fait à sa guise ce qu'on lui laisse faire ... il n'a pas à proprement parler de projet politique autre que son propre désir.

Le "isme" ne sont que des outils pour accéder à ses désir. Il s’accoquinera à celui qui l'arrangera quand ça l'arrangera. En ça il n'est pas très éloigné de Trump et de tout un tas d'homme politique moderne, pour qui le pouvoir est la fin ... jusqu'au jour ou ils s'aperçoivent qu'en pratique ce n'est toujours pas satisfaisant.

Après je ne lui jette pas la pierre, je le comprends ... tout le monde le suce H24 ... il n'y a pas de raison qu'il lève le pied pour le moment. Jusqu'au jour ou brutalement tout le monde va le jeter avec l'eau du bain comme un paria. C'est l'ère des idoles qui veut ça.

Oui, ça va être le cycle habituel "léchage, lâchage, lynchage". 

Modifié par CANDIDE
  • Merci (+1) 1

Le 06/01/2025 à 13:25, vincenzo a dit :

on dirait bien, Musk ressemble de plus en plus au méchant de certains vieux Bond : le génie mégalo milliardaire qui sait mieux que quiconque ce qui est bon pour le monde...

• Merci (+1) 1