Ronfly Posté(e) le 22 octobre Share Posté(e) le 22 octobre Il y a 3 heures, Obelix38 a dit : Encore un peu et ils en rendraient jaloux un B-21 Raider ! C'est bien possible même si on a pas encore d'infos sur le Raider. On sait par contre que les 20 B2 coûtent ~700 millions/an de MCO. Soit l'équivalent du coût annuel pour les 160 Rafale de l'armée Française... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 22 octobre Auteur Share Posté(e) le 22 octobre (modifié) Il y a 14 heures, herciv a dit : Oui. C'est un calcul tellement simple. Mais personne ne le fait. La seule MCO serait plus de 80 % de ce coût. Moi j'avais déjà fait le calcul: si tu divises le 1500 milliards par 2400 avions tu obtiens 625 millions par avion pour le MCO et si tu divises ce chiffre par 8000 Heures qui est la durée de vie opérationnelle espérée (bien que la structure des avions F35B soit un peu faible) alors tu obtiens un prix de l'heure de vol de $ 78125, le triple de ce qui a été vendu aux Suisses qui tablent sur les promesses de L.M. de ramener ce prix à 25000 $ aux US ce qui impliquerait un prix de 50000 $ en Suisse. Par contre le nouveau chef du JPO Michael Schmidt est plein d'espoir: Citation Le JPO F-35 a permis de réduire le coût par queue et par an du F-35A de 8,7 millions de dollars en 2014 à 6,4 millions de dollars en 2022 (CY12$) et le coût par heure de vol de 87,3 k$ à 36,1 k$ (CY12$) au cours de la même période. L'accessibilité des systèmes aériens reste une priorité absolue pour le programme F-35 et je me réjouis de vous tenir au courant de nos progrès. https://forum.air-defense.net/topic/21572-f-35-les-rapports-du-gao-et-du-dote/?do=findComment&comment=1727133 Modifié le 22 octobre par Picdelamirand-oil 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) le 22 octobre Share Posté(e) le 22 octobre il y a 22 minutes, Picdelamirand-oil a dit : Moi j'avais déjà fait le calcul: si tu divises le 1500 milliards par 2400 avions tu obtiens 625 millions par avion pour le MCO et si tu divises ce chiffre par 8000 Heures qui est la durée de vie opérationnelle espérée (bien que la structure des avions F35B soit un peu faible) alors tu obtiens un prix de l'heure de vol de $ 78125, le triple de ce qui a été vendu aux Suisses qui tablent sur les promesses de L.M. de ramener ce prix à 25000 $ aux US ce qui impliquerait un prix de 50000 $ en Suisse. Les maths, c'est comme Dieu, on y croit ou on y croit pas... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 22 octobre Auteur Share Posté(e) le 22 octobre (modifié) il y a 57 minutes, Picdelamirand-oil a dit : Moi j'avais déjà fait le calcul: J'ai retrouvé le post où j'avais déjà fait ce genre de calcul: Citation Je voudrais aussi éclaircir le point qui me fait très mal avec la Suisse parce que je le trouve injuste. Ce point c'est que la Suisse a dit que le coût complet du F-35 en considérant toutes les dépenses au cours de sa vie, serait moins cher que celui des autres avions (dont le Rafale). Or le coût d'usage du F-35 est très élevé, mais c'est un point où Lockheed ment comme un arracheur de dent: Au moment de l'appel d'offre Suisse le coût de l'heure de vol qu'on pouvait trouver en source ouverte était de l'ordre de 36000 $ par heure de vol mais Lockheed s'engageait à ce qu'elle descende à 25000 $ en 2025. Comment des professionnels Suisses peuvent ils gober un truc pareil? Les chiffres officiels du programme F-35 pour les US prévoyaient que le nombre total d'avions F-35 à acheter pour les États-Unis et ses alliés était de 2 443. Cela comprenait 1 763 F-35A pour l'US Air Force, 353 F-35B et 67 F-35C pour l'US Marine Corps, et 273 F-35C pour l'US Navy. Le coût total d'acquisition était estimé à 406,5 milliards de dollars pour un coût total du programme de 1700 Milliards de dollar ce qui donne un coût d'usage de 1293,5 milliards de dollars et une heure de vol d'environ 68000 $ si on accepte que les avions ont une vie opérationnelle de 8000 h. L'écart avec 36000 est important mais admettons que cela peut se justifier, le problème c'est la baisse à laquelle Lockheed s'est soi disant engagé, parce que si aujourd'hui je fais le même calcul j'ai le même nombre d'avions le même nombre d'heure de vol mais le coût de l'acquisition est passé à 420 Milliards de dollar et le coût du programme à 2000 milliards de dollar ce qui met l'heure de vol à 80843 $. Ce qui est loin d'être une baisse et en 2024 on est assez proche de 2025. https://forum.air-defense.net/topic/918-la-force-aérienne-suisse/?do=findComment&comment=1735128 Modifié le 22 octobre par Picdelamirand-oil 3 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 22 octobre Auteur Share Posté(e) le 22 octobre il y a 36 minutes, rendbo a dit : Les maths, c'est comme Dieu, on y croit ou on y croit pas... Mais Dieu te veux libre, alors que les maths s'en foutent de ta liberté. 1 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Deltafan Posté(e) le 22 octobre Share Posté(e) le 22 octobre (modifié) Il y a 7 heures, Picdelamirand-oil a dit : J'ai retrouvé le post où j'avais déjà fait ce genre de calcul: https://forum.air-defense.net/topic/918-la-force-aérienne-suisse/?do=findComment&comment=1735128 Citation Au moment de l'appel d'offre Suisse le coût de l'heure de vol qu'on pouvait trouver en source ouverte était de l'ordre de 36000 $ par heure de vol mais Lockheed s'engageait à ce qu'elle descende à 25000 $ en 2025. Comment des professionnels Suisses peuvent ils gober un truc pareil? Les Suisses ont officiellement dit que pas de problème, because obligations contractuelles du vendeur pendant 10 ans. J'ai hâte de voir la façon dont LM va payer d'éventuelles pénalités à l'intérieur de ses fameuses dix années... Et j'ai hâte d'être au bout de ces dix ans (septembre 2032) pour voir ce qui s'est passé... Modifié le 22 octobre par Deltafan 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 22 octobre Share Posté(e) le 22 octobre Il y a 1 heure, Deltafan a dit : Les Suisses ont officiellement dit que pas de problème, because obligations contractuelles du vendeur pendant 10 ans. J'ai hâte de voir la façon dont LM va payer d'éventuelles pénalités à l'intérieur de ses fameuses dix années... Et j'ai hâte d'être au bout de ces dix ans (septembre 2032) pour voir ce qui s'est passé... Je suis pas certain qu'il y ait grand chose à attendre de ce côté. Les US vont s'en sortir comme d'habitude. Ils vont trouver un stratagème. Et puis un contrat de 36 avions sur des milliers produits ne pèse pas des masses et sera noyé au millieu de tout ça avec un tour de passe-passe. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Deltafan Posté(e) le 22 octobre Share Posté(e) le 22 octobre il y a 57 minutes, Ronfly a dit : Je suis pas certain qu'il y ait grand chose à attendre de ce côté. Les US vont s'en sortir comme d'habitude. Ils vont trouver un stratagème. Et puis un contrat de 36 avions sur des milliers produits ne pèse pas des masses et sera noyé au milieu de tout ça avec un tour de passe-passe. Ah, mais on est entièrement d'accord. C'est juste la façon dont ça va se passer qui m'intéresse, en particulier les explications suisses vis-à-vis de leur opinion publique. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boule75 Posté(e) le 22 octobre Share Posté(e) le 22 octobre il y a 41 minutes, Deltafan a dit : Ah, mais on est entièrement d'accord. C'est juste la façon dont ça va se passer qui m'intéresse, en particulier les explications suisses vis-à-vis de leur opinion publique. "C'est la faute des montagnes ; notamment des montagnes russes." Et hop ! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 22 octobre Share Posté(e) le 22 octobre Il y a 1 heure, Deltafan a dit : Ah, mais on est entièrement d'accord. C'est juste la façon dont ça va se passer qui m'intéresse, en particulier les explications suisses vis-à-vis de leur opinion publique. Oh. Eh bien à mon avis, ça va se régler comme ça : "nous payons parce que nous n'avons pas le choix". On pourra toujours se gausser ou en tout cas sourire en regardant les F-35 évoluer au-dessus du lac de Neuchâtel, mais pas plus. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 23 octobre Auteur Share Posté(e) le 23 octobre Il y a 13 heures, Deltafan a dit : Les Suisses ont officiellement dit que pas de problème, because obligations contractuelles du vendeur pendant 10 ans. J'ai hâte de voir la façon dont LM va payer d'éventuelles pénalités à l'intérieur de ses fameuses dix années... Et j'ai hâte d'être au bout de ces dix ans (septembre 2032) pour voir ce qui s'est passé... De toute façon pendant les 10 années de garantie ils n'auront pas leur F-35. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 23 octobre Share Posté(e) le 23 octobre il y a 19 minutes, Picdelamirand-oil a dit : De toute façon pendant les 10 années de garantie ils n'auront pas leur F-35. D'ici là il faudra faire durer la flotte de F-18 et çà ne sera pas gratuit. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 23 octobre Share Posté(e) le 23 octobre Pour une livraison du TR3 combat ready au printemps c'est pas sûr sûr nous dit LM et pour les lots 18/19 toujours pas de tapage de main : https://www.defenseone.com/threats/2024/10/the-d-brief-october-23-2024/400478/ F-35 tech problems, protracted negotiations hit Lockheed finances. The company and Pentagon have yet to reach an accord on the contract for the next two production lots—18 and 19—and that kept Lockheed from collecting about $700 million last quarter, company officials said Tuesday. They’ve had to spend company cash to keep the production line running. Another TR-3 delay? Lockheed executives previously said that the jets’ full, combat-ready TR-3 package could be ready late next spring. But the company seems to have backed away from that goal in today’s earnings call. Defense One’s Audrey Decker reports, here. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés