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Tigre:suffisant pour l'appui-feu?


SPARTAN

Messages recommandés

Une fiche technique simple et facile ici http://www.aviation-francaise.com/TIGRE-FICHE-TECHNIQUE.htm pour parfaire tes connaissances.

On y apprend notamment cela :

FURTIVITE

évents par lesquels est injecté et mélangé à l'air chaud évacué une solution liquide diminuant significativement la température à la sortie à l'air libre , limitant considérablement la signature thermique de l appareil

RESERVOIR

parois souples du réservoir carburant faites d'une double couche à l 'intérieur de laquelle est confinée une substance gélifiée qui, lorsqu' un projectile perce la paroi , se répand au contact du carburant . Ce contact induit une réaction chimique de solidification du gel qui colmate rapidement la fuite .

(...)

2 turbines MTR 390 de 1300 ch chacune(958kw) et séparées par une plaque de blindage

(...)

Le train d'atterrissage à fort débattement limite énormément le risque de crash lors d' atterrissages" brutaux"

whaou, il n'est pas blindé intégralement mais a tout de même été bien pensé pour résister aux coups

concernant l'hélice de queue, savez vous si quelque chose a été fait pour limiter les faiblesses inhérentes à cette approche (autre que la bonne résistance aux crashs lol)?

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il a été pensé pour encaisser les dégats, pas pour y résister malheureusement. Un tigre ne tiens pas le palier sur un seul moteur en afghanistan en début de mission, donc c'est crash assuré.

Concernant le rotor anti-couple il est aussi vulnérable que sur n'importe quelle machine, si ce n'est qu'il a des pales sans articulations (donc plus résistantes) et qu'il peut tourner jusqu'à une heure sans huile, en cas de fuite. Mais si il y a rupture de l'arbre de transmission c'est le crash et la mort assurée. Quant au réservoir à carburant ce n'est pas tout le réservoir qui est ainsi protégé, mais juste de quoi faire 20 minutes de vol sur deux moteur soit 2 x 115L (il a deux réservoirs centraux). La plaque de blindage entre les moteurs ainsi que le plancher mécanique (sous les moteurs) ont principalement une vocation anti-feu, maintenant l'épaisseur de ces pièces en titane procurent aussi une protection balistique

Par contre petit ajout, le filtre anti-sable n'est pas propre a la version HAD, il est monté en été sur les HAP en afghanistan

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Pour ce qui est des réservoirs auto obturantsn j'avais cru comprendre que çà dépendai du calibre du trou. Plus c'est gros moins çà marche

pour avoir visité l'atelier composites de Marignane la construction du fuselage se fait à la main avec des tissus préimprégnés posés à la main dans les moules...

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Un tigre ne tiens pas le palier sur un seul moteur en afghanistan en début de mission, donc c'est crash assuré.

Même si il largue tout le "superflux" c'est-à-dire l'armement..? et a t il un "vide-vite" comme sur les avions pour se délaisser du trop plein de carburant pour tenir sur un moteur pour au moins se poser en limitant la casse et voir faire un RTB...
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en même temps l'article cité par philippe parle d'une très bonne résistance aux crashs, du fait de son train souple et de sa structure en composite qui absorbent très bien les chocs.

Aussi, même s'il ne peut éviter le crash au décollage avec un seul moteur, les conséquences en vie humaine seront sans doute faibles. Pour la suite...

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Question qui m'est venue dans un second temps : quelle est la doctrine d'emploi du blindage du Tigre ? Est ce seulement pour sauver le personnel naviguant,  en derniers cours, ou l'hélico est il sensé pouvoir encaisser des tirs ?

Y a pas de blindage a proprement parler, juste une certaine résistance aux  dommages de combat. Ça doit permettre selon le niveau de dommage de se trouver un coin pour se poser, et accessoirement permettre de récupérer l'engin pour le réparer.

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. Mais si il y a rupture de l'arbre de transmission c'est le crash et la mort assurée.

L'arbre entre le moteur et le rotor de queue a été conçu pour résister aux tir d'armes légères.

En effet, c'est un large tube creux en composite. Il est supposé résister a un impact de balle mieux que les arbres métallique étroits classiques.

Si une balle le touche, les dégâts se limitent a un trou qui ne s'étend pas tout de suite. En comparaison, un arbre métallique fonctionne en tout ou rien.

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Oui il est resistant aux dégats,  =) moi je parlais de rupture de l'arbre, donc je ne l'ai pas dit mais en effet il faut un calibre conséquent. Le pauv' 5.45 de la kalash ne suffit pas, mais de la 12.7 de DSHK sans doute ^^. J'ai vu un arbre de trans de gazelle percé de part en part par une balle de kalash. Ca ne pose pas de PB, alors celui du tigre qui est deux fois plus gros^^

Sinon pour en revenir à la question du crash, on peut larguer les pods roquettes sur le tigre, mais c'est tout. on se délaisse d'environ 200kg (y comprit les 20 roquettes) ce qui ne suffit pas. Il n'y a pas de "vide vite" comme sur les avions. En effet le crash ne sera pas violent, et l'effet de flare ainsi que l'absorption du train suffisent à poser la machine.

Pour ce qui est du blindage, seul pour l'instant le siège est blindé, mais des plaques de blindages additionnels verront le jours sur les machines d'afghanistan cet été. La politique n'est que de protéger l'équipage, rien d'autre.

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Pour ce qui est du blindage, seul pour l'instant le siège est blindé, mais des plaques de blindages additionnels verront le jours sur les machines d'afghanistan cet été. La politique n'est que de protéger l'équipage, rien d'autre.

Oui, Mais les vitres ??? C'est pas l'épaisseur d'un Kamov Ka-50  :P

(Ceci dit , Bienvenu sur  Air Défense qui est surtout rempli de RafaloFan : résultat le topic hélico mili restait parfois de trop long jour sans bouger ...)

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Oui, Mais les vitres ??? C'est pas l'épaisseur d'un Kamov Ka-50  :P

C'est la contrepartie de la grande surface vitrée et de la visibilité. Déjà dans le Ka-52 le blindage des vitres est nettement plus fin que celui des Ka-50 ou Mi-28.

A 3/400kg le m2 on ne pas pas se permettre de blinder lourdement de grandes surfaces vitrées, meme sur un helico puissant.

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Narelen,

Felicitations pour tes postes et bienvenu sur le forum. Je me delecte de tous ces details vecus de l'interieur!  =D

merci, autant faire partager l'experience aux fans quand on le peut et qu'il n'y a plus de secrets ;) surtout que bon, hein, pour une fois que ALAT a des trucs a raconter qui font palir d'envie les collegues de l'Armée de l'Air et de la Marine ;)

Les vitres du tigre ne sont pas blindées, a l'exception de la glace frontale pilote, qui est "blindée" de par son épaisseur pour le dégivrage.

Petit truc : on ne peux pas fabriquer des vitres blindés bombées, donc si vous en voyez sur un helico qui le sont c'est que c'est du plexy^^.

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merci, autant faire partager l'experience aux fans quand on le peut et qu'il n'y a plus de secrets ;) surtout que bon, hein, pour une fois que ALAT a des trucs a raconter qui font palir d'envie les collegues de l'Armée de l'Air et de la Marine ;)

^^.

L'hélico est une plateforme qui a encore une super marge d'évolution :

On voit se profiler :

Le travail coordonné Hélico-Drones comme l'ont fait les Israéliens à Gaza

Les détecteurs audio pour localisation d'un départ de Tir : les US viennent de passer un contrat d'étude pour cela : je n'ose pas imaginer le résultat d'un tel système couplé à la précision du 30 mm du Tigre  :P

Les pales générant peu de vibrations : on pu entendre le gain avec la technologie Blue Edge dévoilée récemment par Eurocopter : ce qui va être utile en ops (déjà qu'en CCA il est revendiqué de débouler quasi sans avoir été entendu du fait du vol en rase motte) et devrait débouler avec le futur 4t avant d'être probablement étendu à d'autres plateformes (les US bossent sur un système "équivalent" et envisageraient d'en faire profiter la dernière MàJ de l'Apache pour 2025 : ceci pour dire que nos dernières moutures de Tigre pourraient bien en profiter aussi, sauf si notre aptitude à ne rien faire évoluer se confirme une fois de plus)

Puis le gain de vitesse, sans doute grace à ces mêmes pâles, un peu, puis plus nettement avec les hybrides types Eurocopter X3 ( ou Sikorsky X2) sur une grosse dizaine d'années. Or le gain ops est potentiellement important comme en témoigne les retours d'expérience des Marines avec leur (calamiteux  :'()  ) V-22  qui augmentent nettement la distance franchissable et font "rétrécir la zone de chasse" ... quand ils sont disponibles...

Et en sachant que dans le domaine naval, l'hélicoptère a déjà pris une place prédominante dans l'ASM et maintenant dans l'antiSurface ( même sur les SuperCarrier US où ils remplacent les S-3 Vikings dans ce rôle).

Et je ne parle pas du SAR que plus personne ne fait en hydravion à part les Japonais (qui ont mis le paquet avec leur hydravion STOL compatible en plus avec des mers agitées, (j'ai force 5 d'état de la mer en tête).

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L'hélico est une plateforme qui a encore une super marge d'évolution :

On voit se profiler :

Le travail coordonné Hélico-Drones comme l'ont fait les Israéliens à Gaza

Les détecteurs audio pour localisation d'un départ de Tir : les US viennent de passer un contrat d'étude pour cela : je n'ose pas imaginer le résultat d'un tel système couplé à la précision du 30 mm du Tigre  :P

Les pales générant peu de vibrations : on pu entendre le gain avec la technologie Blue Edge dévoilée récemment par Eurocopter : ce qui va être utile en ops (déjà qu'en CCA il est revendiqué de débouler quasi sans avoir été entendu du fait du vol en rase motte) et devrait débouler avec le futur 4t avant d'être probablement étendu à d'autres plateformes (les US bossent sur un système "équivalent" et envisageraient d'en faire profiter la dernière MàJ de l'Apache pour 2025 : ceci pour dire que nos dernières moutures de Tigre pourraient bien en profiter aussi, sauf si notre aptitude à ne rien faire évoluer se confirme une fois de plus)

Puis le gain de vitesse, sans doute grace à ces mêmes pâles, un peu, puis plus nettement avec les hybrides types Eurocopter X3 ( ou Sikorsky X2) sur une grosse dizaine d'années. Or le gain ops est potentiellement important comme en témoigne les retours d'expérience des Marines avec leur (calamiteux  :'()  ) V-22  qui augmentent nettement la distance franchissable et font "rétrécir la zone de chasse" ... quand ils sont disponibles...

Et en sachant que dans le domaine naval, l'hélicoptère a déjà pris une place prédominante dans l'ASM et maintenant dans l'antiSurface ( même sur les SuperCarrier US où ils remplacent les S-3 Vikings dans ce rôle).

Et je ne parle pas du SAR que plus personne ne fait en hydravion à part les Japonais (qui ont mis le paquet avec leur hydravion STOL compatible en plus avec des mers agitées, (j'ai force 5 d'état de la mer en tête).

la détection audio d'un départ de coup a partir d'une plateforme hélicoptère? ca me parait une douce utopie compte tenu du vrombissement des moteurs et des pales. Ca doit être aussi fiable qu'un détecteur de départ missile : 374 fausses alarmes sur 3 machines en 1 mois...

Concernant le bruit justement, le tigre est très bruyant, même si le bruit est plus sourd et donc plus supportable que celui d'une gazelle par exemple, et en afghanistan, les heures de vol tac se comptent sur les doigts d'une main... il est très rare que les machines volent bas, trop vulnérables au tirs ALI sans capacité de riposte, pour pouvoir tirer il faut voir. Les transits se font donc a 1500 ft sol mini en moyenne et les CCA/CAS à mini 1000ft. De toutes façons les insurgés ont des sonnettes qui les préviennent de notre arrivée par téléphone, donc souvent les combats cessent a peine les tigres arrivés.

Vous avez tous vus Black Hawk Down et ce gamin qui tends sont téléphone au passage des Blackhawks...

Quant a la modification en profondeur de la plateforme Tigre . . . j'en doute, au mieux les pales comme on a fait avec les gazelles.

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Vous avez tous vus Black Hawk Down et ce gamin qui tends sont téléphone au passage des Blackhawks...

Juste en passant, le film n'est vraiment pas une référence sur les faits de la bataille.

Bon, en ce qui concerne les hélicos, dans le bouquin plusieurs gars se souviennent d'un cas où le souffle d'un Black Hawk a projeté un bébé hors des mains de sa mère.

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d'après ce qu'il m'avait été donné de lire sur le Tigre (chef de corps du RHC de Pau si ma mémoire est bonne) et si je me souviens bien de la doctrine ALAT en matière de combat par hélicoptère; ce qui est privilégié chez nous ce sont

la discrétion

le vol tactique, les masques de terrain

une certaine légèreté

l'agilité et la faculté d'utiliser l'environnement

pas vraiment un assaut frontal comme à Kerbala contre la division Hammourabi (de mémoire)

Donc effectivement si le Tigre vole entre 300 et 500 mètres d'altitude (comme le corroborent certaines images) pour éviter les tirs d'armes légères, s'il ne peut surprendre l'adversaire par la brutalité de son apparition...

je ne parle pas de la brutalité des tirs compte-tenu des règles d'engagement propres au théâtre, et bien on peut penser qu'il ne reste plus grand chose de la doctrine de départ a priori.

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et bien on peut penser qu'il ne reste plus grand chose de la doctrine de départ a priori.

On en revient au débat turboprop d'escorte :) du moins sur ce genre de théâtre ou une certaine persistence est nécessaire, en plus d'une bonne polyvalence.

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On en revient au débat turboprop d'escorte :) du moins sur ce genre de théâtre ou une certaine persistance est nécessaire, en plus d'une bonne polyvalence.

Sinon effectivement c'est moins cher de l'heure comme le montre la réf mise par JiKu sur le fil Skylander :

"C-212-400 PATRULLA MPA - Eight to 10-hour patrol mission flight time,  all weather surface search radar, FLIR, search light, camera systems, even SLAR can be fitted.  Rear loading ramp operable in-flight for airdrop of SAR packages, rafts, etc and fuselage pylon equipped for light weapons such as .50 cal machine-gun, rocket and cannon pods.  Flight per hour costs a mere $230.00 as proven by a single aircraft operated by the USCG.  This is aircraft is currently used by the Navies of Colombia, Venezula, Argentina Coast Guard, Indonesian Navy, etc.  "

Et en plus il est Stol...

Sauf que tu n'auras pas le canon sur tourelle hyperprécis du Tigre qui fait la différence...

la détection audio d'un départ de coup a partir d'une plateforme hélicoptère? ca me parait une douce utopie compte tenu du vrombissement des moteurs et des pales.

J'avais trouvé cela :

The system — called HALTT, for Helicopter Alert and Threat Termination — is a hostile-fire indicator that would give the pilot a warning of attack, and pinpoint its origin. It would work by detecting the distinct acoustic signature (or “crack”) of a bullet as it passes through the air. It would then indicate the shooter’s position. HALTT, Dugan said, “would make it very dangerous to shoot at U.S. forces — because the first shot may very well be the adversary’s last.”

Read More

http://www.wired.com/dangerroom/2010/03/military-helicopters-may-get-gunshot-location-system/#ixzz0lqv1Omap

Et quand je vois ce que l'on arrive à faire en traitement du signal dans des ambiances hyperbruitées avec de bons algorithmes, cela ne parait pas totalement absurdes.

Quant a la modification en profondeur de la plateforme Tigre . . . j'en doute, au mieux les pales comme on a fait avec les gazelles.

+1... vu la tendance à ne pas faire évoluer nos matériels, ce serait surprenant d'avoir plus...

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