pascal Posté(e) le 22 mars 2020 Share Posté(e) le 22 mars 2020 https://gisanddata.maps.arcgis.com/apps/opsdashboard/index.html#/bda7594740fd40299423467b48e9ecf6 En termes de laboratoire de biologie médicale la Suisse dispose d'installation et d'une organisation jugée très efficace par un équipe française venue à Genève il y a qq semaine pour visionner une chaîne d'automates dans le cadre d'un appel d'offre en vue de renouveler un équipement. Les laboratoires traitant les prélèvements constituent à titre général un des goulots d'étranglement 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cracou Posté(e) le 22 mars 2020 Share Posté(e) le 22 mars 2020 (modifié) Mais qui dit que c'est la faute des tchèques? D'ailleurs comment les trucs sont arrivés sur place? L'avion n'a rien à faire dans le coin. De là à ce qu'on apprenne que c'est une exportation foireuse des italiens avec un vol chez eux... Modifié le 22 mars 2020 par cracou Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Niafron Posté(e) le 22 mars 2020 Share Posté(e) le 22 mars 2020 Histoire d être plus positif sur l Europe, et de nuancer mon propos, voici un exemple de ce qui peut se dire outre Rhin: https://www.courrierinternational.com/article/opinion-la-bce-apporte-son-soutien-leconomie-europeenne-et-cest-tout-son-honneur Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cadia Posté(e) le 22 mars 2020 Share Posté(e) le 22 mars 2020 il y a 3 minutes, pascal a dit : https://gisanddata.maps.arcgis.com/apps/opsdashboard/index.html#/bda7594740fd40299423467b48e9ecf6 Très impressionnant ce site. Par contre, je ne sais pas comment ils ont obtenu le chiffre de 131 "recovered" pour la Suisse. Le gouvernement ayant choisi de ne pas communiquer sur cette catégorie. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. herciv Posté(e) le 22 mars 2020 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 22 mars 2020 (modifié) Quite à évoquer les resposabilité concernant les masques. Quid de ces chaines d'EHPAD qui n'avaient aucun stock alors pour protéger les personnes âgées d'une simple grippe véhiculée par leur personnel médical. Les responsabilités dans les EHPAD ne sont pas à mettre sur le gouvernement mais bien sur les EHPADS eux-mêmes. Modifié le 22 mars 2020 par herciv 3 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rufus Shinra Posté(e) le 22 mars 2020 Share Posté(e) le 22 mars 2020 Premier mort parmi les médecins français sur le front. 6 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. ManuG Posté(e) le 22 mars 2020 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 22 mars 2020 il y a 55 minutes, Scarabé a dit : Le luxembourg serait le pays d'europe le plus touchée en % du nombre d'habitant J'ai des amis qui y travaillent. Ils m'ont dit que s'était de la folie que l'hopital à des centaines de malade en Rea et que le pays avait demandé de l'aide à l'OTAN qui est en train de construire un hopital de campagne geant https://5minutes.rtl.lu/actu/luxembourg/a/1487070.html L 'armée du luxembourg avait déja monté des petites structures et des hotles vont etre requisitionnés Bonjour, Je me permets de tempérer vos propos. Je réside et je travaille au Luxembourg. Le Luxembourg est un des pays qui fait le plus de test et le pays qui a le plus de lits de rea par nombre d’habitant derrière l’Allemagne. Le Luxembourg n’a pas encore atteint son pic de personne atteinte du virus. Le Luxembourg n’a pas demandé l’aide de l’Otan, c’est la NSPA qui est basé au Luxembourg à Mamer qui a proposé son aide. Cargolux, important acteur cargo au niveau mondial basé au Luxembourg , qui a de bon rapport avec la Chine, assure le « pont aérien » pour alimenter le pays en masque et autre. Globalement l’atmosphere génerale semble ok et ça se passe bien dans les magasins alimentaires Pourvu que ça dur... Salutations 2 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 22 mars 2020 Share Posté(e) le 22 mars 2020 (modifié) il y a 2 minutes, ManuG a dit : Bonjour, Je me permets de tempérer vos propos. Je réside et je travaille au Luxembourg. Le Luxembourg est un des pays qui fait le plus de test et le pays qui a le plus de lits de rea par nombre d’habitant derrière l’Allemagne. Le Luxembourg n’a pas encore atteint son pic de personne atteinte du virus. Le Luxembourg n’a pas demandé l’aide de l’Otan, c’est la NSPA qui est basé au Luxembourg à Mamer qui a proposé son aide. Cargolux, important acteur cargo au niveau mondial basé au Luxembourg , qui a de bon rapport avec la Chine, assure le « pont aérien » pour alimenter le pays en masque et autre. Globalement l’atmosphere génerale semble ok et ça se passe bien dans les magasins alimentaires Pourvu que ça dur... Salutations Si tout va bien alors laisssons l'Hopital otan en italie qui en a surement plus besoin Modifié le 22 mars 2020 par Scarabé Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Skw Posté(e) le 22 mars 2020 Share Posté(e) le 22 mars 2020 (modifié) Décidément, on pourrait créer un fil rien que sur cette thématique de l'approvisionnement en masques : https://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/coronavirus-masques-arrives-chine-belgique-n-etaient-pas-ceux-attendus-1804482.html Modifié le 22 mars 2020 par Skw 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. pascal Posté(e) le 22 mars 2020 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 22 mars 2020 il y a 12 minutes, herciv a dit : mais bien sur les EHPADS eux-mêmes. Ma fille aînée a fait de nombreux stages d'infirmière en maisons de retraites et son chéri y est infirmier ... Il y a en effet ÉNORMÉMENT à dire sur la manière dont ces établissements privés gèrent personnel et matériel ... Faire du fric çà c'est important. 1 1 6 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 22 mars 2020 Share Posté(e) le 22 mars 2020 (modifié) il y a 8 minutes, pascal a dit : Ma fille aînée a fait de nombreux stages d'infirmière en maisons de retraites et son chéri y est infirmier ... Il y a en effet ÉNORMÉMENT à dire sur la manière dont ces établissements privés gèrent personnel et matériel ... Faire du fric çà c'est important. Moi c'est ma femme en tant qu'inspectrice ARS qui réagi. Mais les établissement sont parfaois difficilement administrables à cause du personnel. Si on se focalise uniquement sur les masques c'est à la fois un problème d'administration et un problème provenant du personnel médical qui n'utilise pas de masques même en période de grippe pourtant dangereuse pour les personnes agées. 9a va être une hécatombe dans les EHPADS. Modifié le 22 mars 2020 par herciv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Niafron Posté(e) le 22 mars 2020 Share Posté(e) le 22 mars 2020 Bon, on commence à en savoir plus sur la stratégie post confinement. Visiblement on s oriente vers des tests systématiques. A la coréenne en gros... J imagine que le confinement a aussi pour but de nous laisser le temps de monter en gamme au niveau de certaines capacités, entre autre les tests. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Skw Posté(e) le 22 mars 2020 Share Posté(e) le 22 mars 2020 il y a 10 minutes, herciv a dit : Ca va être une hécatombe dans les EHPADS. Tu veux dire qu'ils vont perdre des clients et ainsi perdre en rentabilité ? Désolé... je voulais pousser le cynisme jusqu'à l'absurde. 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
christophe 38 Posté(e) le 22 mars 2020 Share Posté(e) le 22 mars 2020 il y a 11 minutes, Niafron a dit : Bon, on commence à en savoir plus sur la stratégie post confinement. Visiblement on s oriente vers des tests systématiques. A la coréenne en gros... J imagine que le confinement a aussi pour but de nous laisser le temps de monter en gamme au niveau de certaines capacités, entre autre les tests. bof, avec une capacité de 8 000 tests par jour, actuellement... il en manque et rien ne te certifie que, ayant passé le test à 08h00, tu ne le choperas pas en allant faire tes courses à 14h00... et que tu ne le transmettras pas le lendemain... les tests, oui !!!! pour les bleus, les blancs et les rouges, les autres apres, s'il en reste (les bleus, ce sont les porteurs de l'uniforme, les blancs, les personnels soignants, qu'ils soient medecins, infirmieres ou soignants dans les maisons de retraite, tous les blancs (meme les secrétaires qui sont au contact des soignants emboucanés ou des consultants), et les rouges, ce sont ceux qui circulent dans les camions rouges avec une petite lampe bleue sur le toit, ceux qui viennent nous chercher pour nous conduire à l'hosto) 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gustave Posté(e) le 22 mars 2020 Share Posté(e) le 22 mars 2020 Et la chaine alimentaire: production, transport, distribution. Et l'approvisionnement électrique/eau/essence. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Niafron Posté(e) le 22 mars 2020 Share Posté(e) le 22 mars 2020 il y a 16 minutes, christophe 38 a dit : bof, avec une capacité de 8 000 tests par jour, actuellement... il en manque et rien ne te certifie que, ayant passé le test à 08h00, tu ne le choperas pas en allant faire tes courses à 14h00... et que tu ne le transmettras pas le lendemain... les tests, oui !!!! pour les bleus, les blancs et les rouges, les autres apres, s'il en reste (les bleus, ce sont les porteurs de l'uniforme, les blancs, les personnels soignants, qu'ils soient medecins, infirmieres ou soignants dans les maisons de retraite, tous les blancs (meme les secrétaires qui sont au contact des soignants emboucanés ou des consultants), et les rouges, ce sont ceux qui circulent dans les camions rouges avec une petite lampe bleue sur le toit, ceux qui viennent nous chercher pour nous conduire à l'hosto) C est pas moi qui le dit: https://www.lexpress.fr/actualite/societe/le-president-du-conseil-scientifique-demande-un-depistage-massif-apres-le-confinement_2121518.html 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
christophe 38 Posté(e) le 22 mars 2020 Share Posté(e) le 22 mars 2020 il y a 3 minutes, Niafron a dit : C est pas moi qui le dit: https://www.lexpress.fr/actualite/societe/le-president-du-conseil-scientifique-demande-un-depistage-massif-apres-le-confinement_2121518.html oui, je me doute bien ; simplement, si nous ne sommes pas encore passés par la case dépistage massif, c'est qu'il nous manque quelque chose... https://www.lefigaro.fr/politique/coronavirus-la-france-multipliera-les-tests-en-sortie-de-confinement-20200321 https://www.mediapart.fr/journal/france/210320/derriere-l-absence-de-depistage-massif-au-covid-19-la-realite-d-une-penurie?onglet=full https://www.huffingtonpost.fr/entry/pourquoi-les-tests-du-coronavirus-ne-sont-pas-generalise-en-france_fr_5e75de85c5b6f5b7c544d58f et là : https://www.lefigaro.fr/politique/coronavirus-la-france-multipliera-les-tests-en-sortie-de-confinement-20200321 c'est quand, la sortie du confinement ? dans 2 semaines ou dans 45 jours ? pourquoi attendre ? pour avoir suffisamment de produits et de tests ??? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Berezech Posté(e) le 22 mars 2020 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 22 mars 2020 On retombe sur le problème des réactifs. On s'approvisionne (-ait ?) chez les Allemands suite à la fin des exporations US et chinoises. Mais les Allemands eux mêmes ont des besoins (sans parler de l'Italie et de l'Espagne). A priori on doit pouvoir rebuilder notre capacité en 6-7 semaine d'après le biologiste que j'ai cité en page précédente. C'est long à l'échelle de l'épidémie, et est ce que cette capacité de production sera suffisante, et à quel prix ? Et ce qui repose la question fondamentale : comment gérer optimalement une pandémie à la seule échelle nationale quand la structure économique productive était répartie à l'échelon international, et la structure politique régionale de coopération est dysfonctionnelle ? Soit c'est une opportunité de construire des choses ensembles (meilleure solution), soit c'est chacun pour soi (pire solution), soit on se sacrifie pour les autres (mais ce n'est pas rationnel et potentiellement contre-productif). Situation de dilemme du prisonnier. Pour les chinois la coordination était centralisée, verticale et autoritaire : efficace et efficiente. Nous on doit gérer des structures décentralisées, des égoïsmes nationaux et des systèmes de santé encore pensé à l'échelle nationale ; mais des budgets décidés au niveau européen par la négociation, et les règles d'une organisation qui n'a pourtant pas de compétence dans ce domaine. 3 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
christophe 38 Posté(e) le 22 mars 2020 Share Posté(e) le 22 mars 2020 il y a 18 minutes, gustave a dit : Et la chaine alimentaire: production, transport, distribution. Et l'approvisionnement électrique/eau/essence. tout à fait d'accord avec les décideurs, les ingenieurs qui pilotent les centrales nucléaires nous permettant d'avoir de l électricité, bref, toutes les personnes qui permettent au pays de continuer à tourner 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Rochambeau Posté(e) le 22 mars 2020 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 22 mars 2020 Pour bien rigoler: Révélation 7 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 22 mars 2020 Share Posté(e) le 22 mars 2020 (modifié) il y a une heure, herciv a dit : Quite à évoquer les resposabilité concernant les masques. Quid de ces chaines d'EHPAD qui n'avaient aucun stock alors pour protéger les personnes âgées d'une simple grippe véhiculée par leur personnel médical. Les responsabilités dans les EHPAD ne sont pas à mettre sur le gouvernement mais bien sur les EHPADS eux-mêmes. Et la responsabilité de leur tutelle* *edit conseils départementaux et ARS Modifié le 22 mars 2020 par Hirondelle Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Niafron Posté(e) le 22 mars 2020 Share Posté(e) le 22 mars 2020 Pendant ce temps au Maroc: https://www.h24info.ma/maroc/groupes-jeunes-bravent-confinement-les-marocains-choques/ A prendre avec des pincettes, pour l instant j ai pas réussi à trouver des infos claires en français sur qui sont ces manifestants et ce qu ils veulent. @Fremo, tu en sais plus? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hypsen Posté(e) le 22 mars 2020 Share Posté(e) le 22 mars 2020 Il n'est pas utile selon moi de chercher des responsabilités (en tout cas pas maintenant). Le risque d'une pandémie était tout simplement très sous-estimé par tout le monde ; sauf par quelques personnes éclairées. Il suffit de relire sur ce forum les messages moqueurs de la fin janvier contre ceux qui étaient inquiets de la situation en Chine. L'important est que nous apprenions et soyons mieux préparés à l'avenir. Dans mon entreprise, nous avons déclenché le "pca" (plan de continuité d'activité), mais celui-ci était préparé depuis des années par peur d'un incendie ou d'une inondation des locaux. Par exemple une éruption solaire majeure pourrait avoir des conséquences dramatiques sur le réseau électrique. Ce n'est pas un évènement improbable mais y sommes-nous prêts ? Faut-il acheter des générateurs de secours par milliers ? 2 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arland Posté(e) le 22 mars 2020 Share Posté(e) le 22 mars 2020 Il y a 4 heures, FATac a dit : Juste pour détendre l'atmosphère avec une (quasi) bonne nouvelle au sujet du CoViD19 : pour tous ceux qui, comme moi, sont nés en 1970, nous pensions que 2020 serait l'année de la cinquantaine ... Eh bien non ! C'est l'année de la quarantaine !! Né en 80 du coup même la nature me le rappelle ... 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kelkin Posté(e) le 22 mars 2020 Share Posté(e) le 22 mars 2020 Premier cas confirmé à Gaza... https://www.haaretz.com/middle-east-news/palestinians/first-coronavirus-cases-confirmed-in-gaza-1.8697755 Et et sinon, à Zagreb, il y a eu un important tremblement de terre (Richter 5.3) avec de nombreux bâtiments en partie effondrés, donc le confinement là-bas est mal parti. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés