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Crise économique due au COVID 19 - Plan de relance de l'économie - Volet armées


Born to sail

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il y a 58 minutes, Julien a dit :

C'est vrai tu as raison, Naval Group pourrait aussi bénéficier de commandes accélérées sur des patrouilleurs, d'autant que ce genre de navire profite aussi à Kership car en effet il n'y a pas que Lorient que l'on doit maintenir avec un plan de charge.

Quand je parle de Naval Group, je pense en fait à toute l'industrie navale française, pas forcément une entreprise. Kership qui bénéficie déjà de programmes de patrouilleurs est une coentreprise de Naval Group et Piriou. Elle peut très bien s'occuper des OPV que j'ai évoqué, je ne fais aucun plébiscite particulier, tout comme d'autres chantiers peuvent s'octroyer des vedettes et de petits patrouilleurs pour la gendarmerie, la douane (certains prévus). Récemment ce sont 6 patrouilleurs destinés à l'OM (remplacement des P400) qui ont été attribués à Socarenam, ils ont de quoi faire sur 5 ans. Pour ce genre de société, j'estime personnellement que si elles comptent et doivent avoir une activité, elles sont moins stratégiques que Naval Group et on peut se "contenter" de l'activité actuelle. Naval Group est plus stratégique, construisant des navires et sous-marin d'importances, vitrine française à l'export, avec de gros bureaux d'études, c'est elle qui fait face à la concurrence et qu'on doit en faire un gros morceau. L'investissement dans Naval Group peut aussi se faire via l'énergie renouvelable, les éoliennes en mer par exemple.

Tout cela est à voir, certaines choses se feront, d'autres non. Car on a déjà des projets en tête, voir qui sont lancés, comme le projet de corvette européenne dans laquelle nous sommes engagés. Il se peut que ce programme soit accéléré au niveau européen, on aurait alors une solution moins nationale mais cohérente dans une stratégie plus européenne, moins coûteuse aussi, à voir avec les autres partenaires.

De même n'oublions pas les chantiers de l'Atlantique (ex STX France) nationalisé il y a 2 ans et qui est spécialisé dans les grands navires. L'essentiel de ses activités sont portés par les navires de croisière. Même si le carnet de commande est plein pour 10 ans, la faillite ou l'annulation de certains navires par MSC (essentiellement) peut rapidement créer un problème. On se souvient qu'il y a 10 ans quand ces chantiers étaient en difficultés, le plan de relance en 2009 avait poussé à donner de la charge de travail par la commande d'un 3e BPC. Pour l'heure nous ne sommes pas dans un tel scénario, mais sait-on jamais. Sinon là aussi, l'éolien peut jouer un rôle, car je pense qu'on va financer de nombreux projets énergétiques verts avec ce projet de relance. Que ce soit les voitures électriques/hybrides, ou encore quand on voit que l'état qui prête de l'argent à Air France pousse la société à acheter des Airbus plus écolo (en soit on aide Airbus également), on ambitionne d'en faire la société aérienne la plus respectueuse de l'environnement du monde.

Modifié par Jésus
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Il y a 18 heures, Jésus a dit :

La logique est avant tout "économique". Si on a été habitué à penser à des réductions quand on parle de mesures économiques, là on parle d'une politique de relance du pays.

Le but est de créer de l'activité qui va créer ou soutenir des emplois pour au finale avoir une bonne croissance. L'espoir est que ça dure derrière, les choix devront être judicieux, sur l'instant comme le long terme, c'est de l'investissement sur des secteurs clés et porteurs.

L'industrie de défense est très très bien placée dans le contexte actuelle et les idées défendues, ne nous y trompons pas. Que ce soit économiquement (industrie, emplois...), par sa technologie qui se répercute dans le civil, par la souveraineté que cela donne, ce qui dans le moment ou l'on se plaint de la dépendance de la Chine et ardemment défendu par le président lui même.

Naturellement même si la volonté première n'est pas de faire un effort pour l'armée tout particulièrement, elle va bénéficier indirectement de ce plan de relance et elle va donc faire une fiche d'expression de besoins. Ces besoins seront tout naturellement lié à ce que les industriels peuvent produire et idéalement, produire immédiatement, en France naturellement. Des priorités seront mises en avant, en fonction là aussi des industriels (de leurs difficultés, capacités...), ce qui fera que ce ne sera pas juste une liste "aveugle" d'équipements. L'armée aura comme rôle d'identifier en fonction de ces paramètres économiques et industriels, les choses qui peuvent lui être utile, par rapport premièrement à ce qui est prévu dans un proche avenir (en gros on parle ici d'accélération de programmes engagées par la LPM en cours) ou par l'identification de programmes prévus à moyen terme dans l'ambition 2030 (là aussi dans une large mesure, il s'agit d'accélération de programmes).

Il y aura des choix qui seront faits et qui toucheront l'ensemble des 3 armées. On risque aussi d'avoir des abandons de modernisations et possiblement la mise hors circuit de matériels prévus pour durer quelques années de plus que prévu. Je pense que des programmes comme celui des patrouilleurs, celui des 7000 camions tactiques celui du VLTP-P, du VBAE par exemple, ce sont des choses à venir, prévu et qui pourraient débuter plus tôt que prévu. D'autres qui sont déjà lancés pourraient voir les commandes s'affermir pour accélérer les remplacements. Des modernisations prévus pour plus tard, pourraient intervenir plus tôt et des petits équipements également être achetés. En gros, pour l'essentiel de ce qui va être fait, il n'y aura pas de "surprises", on va juste gagner du temps, de "l'assurance" sur des projets dont on peut toujours se dire "est-ce que cela se fera et si ça se fera aux quantités prévus". A savoir aussi que nous sommes déjà lancé dans une grosse modernisation, qu'on a déjà accéléré des programmes comme pour les véhicules du programme Scorpion. Avec tout ce qu'on devait recevoir dans les années 2020, la réalité c'est qu'en 2030, il n'y aurait presque plus grand chose à remplacer dans nos armées, avec un budget qui sera bien plus conséquent qu'en ce moment avec toutes les urgences qu'on connait. Nos industriels ont la "chance" d'avoir tout de même une bonne perspective au niveau français. Ensuite quand on y regarde bien c'est vers 2040 qu'on aura un nouveau "cycle" de renouvellement (avec le Leclerc, le porte avions, le Rafale, le VBCI, le Tigre et autres), même si bien entendu il faudra financer des développements ou des chantiers, le budget prévu à cette date sera s'il reste conforme (...) largement suffisant d'autant plus que certains de ces projets se financent déjà aujourd'hui, une grosse part de R&D sera déjà financé pour les gros programmes, y compris avec un budget européen et d'autres partenaires.

 

Mais ce qui intéresse beaucoup de personnes (et moi aussi par l'occasion), c'est de savoir s'il y aura des "surprises". Je vois deux types de surprises, la première c'est celle de renoncer à ce qui était prévu pour acheter une chose déjà existante, pour aller vite, pour s'éviter de la recherche. La seconde chose, c'est le gain capacitaire, celle ou on cherchera à donner plus de ce qui est prévu. Pour ce dernier on a vécu exactement cela avec l'actuel LPM, hausse de la cible de MRTT, de VBMR, de Jaguar.

Même si tout cela passera après les avancements, il est possible que l'occasion se prête aux armées de mettre en avant des manques et des besoins de faire plus. Les hélicoptères par exemple, la commande de Caracal n'est pas du tout à exclure, quitte à rogner un peu sur le HIL qui pourrait lui aussi se voir accélérer. Pour compléter les pertes, les trous, il pourrait y avoir un gain capacitaire. Au niveau des drones aussi, c'est fort possible d'avoir un effort. Des patrouilleurs maritimes, pourquoi pas, là il faudra attendre.

D'autres investissements moins matériels pourront s'inclure, que ce soit pour la MCO ou l'infrastructure (le BTP profitera du plan de relance). Le SSA pourra bénéficier de l'aspect "renforcement sanitaire" global.

On peut en toute honnêteté considérer que l'industrie militaire pourrait toucher 10 à 15% du plan de relance. On peut inclure là dedans des besoins pour les forces de l'intérieure qui elles aussi ont des équipements à renouveler, même s'ils sont plus modestes. Tous nos besoins ne seront pas comblés avec ce plan de relance, ce n'est pas non plus 100 milliards d'achats d'équipements qui va se faire mais en fonction de ce qu'on fera, on pourra envisager pour la prochaine LPM une augmentation capacitaire dans divers domaines, que ce soit un 2e porte-avions, des hélicoptères lourds, ce genre de choses deviendront moins complexes qu'aujourd'hui à financer (si le budget se tient!)

https://www.avionslegendaires.net/2020/04/actu/et-si-le-covid19-permettait-un-retrait-plus-rapide-des-sa-330-puma-de-larmee-de-lair/

 

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Le 29/04/2020 à 21:57, francois a dit :

Bruno Le maire a cité l aéronautique comme etant susceptible de bénéficier d un plan de relance en septembre octobre mais pas la défense en tant que tel...a suivre 

Nous somme le 1 mai !! alors septembre octobre c'est loin

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Le 28/04/2020 à 12:08, Lame a dit :

J'aimerais que tu précises ta pensée: Es-tu partisan d'une dissolution de l'Armée française, à la manière de ce qu'a fait le Costa Rica?

Dans le cas contraire, je pense qu'il y a une différence entre le militarisme et le fait d'informer la population sur l'utilité de l'armée.

Tu remarqueras que je n'ai pas proposé le rétablissement du service militaire ou des pelotons de jeunesse.

Comme disait une prof "vous n'avez pas lu l'énoncé. Vous avez répondu à la seule question qui vous intéresse." (ici, moi) 

Il est possible qu'un peu de confinement et quelques bières m'aient transformé en pacifiste casecouille ou en torquemada de pacotille d'un soir ... 

Désolé pour la réponse tardive, j'ai repris le travail depuis 3 semaines en déplacement mais confiné. 

Bien sûr, ta proposition n'envisageait pas l'invasion immédiate de la Pologne. :sleep:

Modifié par Phacochère
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Il y a 6 heures, Born to sail a dit :

28 opérations pour un coût total de 1,62 milliard d'euros, je pense que ça sera plus.

Bon il y aura surement des programmes avancés.

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https://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/coronavirus-laeronautique-et-la-defense-sous-etroite-surveillance-1200756

https://www.latribune.fr/opinions/plan-de-relance-et-si-l-union-europeenne-achetait-elle-meme-des-equipements-militaires-847272.html

"Certains de ces équipements pourront être directement acquis par l'Union européenne elle-même, en priorité des systèmes de surveillance terrestres ou spatiaux, à l'image de ce qui a été décidé en 2007 pour le programme Galileo, des moyens de transport stratégique, des avions ou navires logistiques, voire des moyens sanitaires."

Modifié par Born to sail
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il y a 51 minutes, Born to sail a dit :

https://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/coronavirus-laeronautique-et-la-defense-sous-etroite-surveillance-1200756

https://www.latribune.fr/opinions/plan-de-relance-et-si-l-union-europeenne-achetait-elle-meme-des-equipements-militaires-847272.html

"Certains de ces équipements pourront être directement acquis par l'Union européenne elle-même, en priorité des systèmes de surveillance terrestres ou spatiaux, à l'image de ce qui a été décidé en 2007 pour le programme Galileo, des moyens de transport stratégique, des avions ou navires logistiques, voire des moyens sanitaires."

Ça pourrait être une façon pour que ça ne compte pas dans le déficit des pays.

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Le 06/05/2020 à 20:04, Phacochère a dit :

Comme disait une prof "vous n'avez pas lu l'énoncé. Vous avez répondu à la seule question qui vous intéresse." (ici, moi) 

Il est possible qu'un peu de confinement et quelques bières m'aient transformé en pacifiste casecouille ou en torquemada de pacotille d'un soir ... 

Désolé pour la réponse tardive, j'ai repris le travail depuis 3 semaines en déplacement mais confiné. 

Bien sûr, ta proposition n'envisageait pas l'invasion immédiate de la Pologne. 

Merci.

Le fait est que si le lien entre l'Armée française et les civils ne se résumaient pas au 14 juillet, la défense ne serait pas un variable d'ajustement en cas de crise.

Je pars du principe que la démocratie est le meilleur régime hormis tous les autres mais qu'elle ne se résume pas aux élections, référendums et scrutins révocatoires: elle inclue aussi une certaine éducation et information du citoyen. Je suis convaincu que les citoyens sont capables de se gouverner eux-même mais la compréhension de leur environnement et des stratégies de survie n'est pas innée.

En réponse aux crises engendrées par l'ultralibéralisme économique, l'Etat français enseigne aux écoliers la nécessité de l'Etat-providence, à la différence de l'Etat suisse. Les Français utilisent leur prérogatives politiques pour préserver l'Etat-providence, alors que les Suisses utilisent les leurs pour défendre l'économie libérale de marché. Si on applique le même raisonnement à l'Armée, il vaut mieux combattre certaines idées qui ont déjà démontré leur fausseté.

Sinon, je ne veux surtout pas que la France devienne une civilisation de guerre comme Rome et les USA ou qu'elle sombre dans le caporetisme. Mon idée, c'est de légitimer le financement des forces armées en les rentabilisant autant que possible dans le traitement des problèmes intérieurs. Pour compenser ce surcroît de travail et simplifier la tâche des armées, les civils doivent s'occuper autant que possible de toute la part civile des OPEX. Puisque les missions de sécurisation ou stabilisation ne se résume pas à la recherche de l'ennemi et sa destruction, les civils prennent en charge ce qui n'a pas trait au combat tactique.

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Groizeleau nous avait habitué à servir la soupe aux industriels mais alors là c'est le pompon ... il n'a même pas la décence d'attendre quelques jours après le 11 mai et nous sert le critère d'habitabilité en laissant sous-entendre fort lourdement et fort élégamment que ce fut un élément de propagation du Covid en oubliant un peu vite ce qui c'est passé sur les grand paquebots de passagers ...

Donc effectivement c'est quasi du publi-reportage téléguidé par les industriels sous un nouvel angle d'attaque qui n'avait JAMAIS été soulevé avant, avec quand même l'emploi d'expression qui feront date "aberrations" ou "Germinal" ... Tout dans la nuance ...  Techniquement cette article est une ineptie on offrira jamais à 1200 ou 1500 hommes vivant dans 280 m amputés d'un hangar aviation et de locaux propulsion conséquents les mêmes conditions qu'à 110 vivant dans les 108 m x 19 d'une frégate ...

Il ne faut pas se leurrer Groizeleau sur le plan de la culture navale ou d'un point de vue technique n'est pas très bon, je le pense personnellement depuis le début de son site que je lis depuis l'origine ... il a de bonnes sources qui lui offrent d'excellentes informations mais sa valeur ajoutée (analyses mise en perspectives) n'ont rien de renversant. Mer et Marine vend de l'information exogène mais peu d'analyses maison. J'avoue que je trouve cet article d'un opportunisme assez putaclic et surprenant. Groizeleau ne va pas se faire que des copains dans la Marine avec cette publication et risque peut-être d'être accueilli un peu fraîchement dans les prochaines semaines au sein de la Royale où les gens, surtout quand ils ont 4 ou 5 pleins ou des étoiles sur les épaules n'aiment pas trop que l'on critiques leurs bâtiments.

Bref Covid ou pas Covid il serait bon de ne pas trop faire de masturbation intellectuelle à la lecture de ce papier déconfiné.

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Défense : quelles urgences industrielles pour quelles urgences opérationnelles ? https://www.air-cosmos.com/article/dfense-quelles-urgences-industrielles-pour-quelles-urgences-oprationnelles-23063

Au passage

Citation

Les mêmes forces spéciales s’intéressent aussi à un nouveau véhicule de patrouille profonde, développé en France par une PME, Technamm.

 

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Le 28/04/2020 à 11:00, Julien a dit :

Pour ce qui est d'Airbus, rien ne pourra compenser l'effondrement des avions commerciaux, ca va saigner violemment

Ça va être violent oui, mais ne pas oublier non plus que Boeing était déjà en très mauvaise posture avant le covid-19 avec l'affaire du Boeing 737 MaxDemmerdes, si bien qu'on en était à dire que non Airbus ne peut pas remplacer au pied levé Boeing dans ses parts de marché il n'a pas l'outil industriel dimensionné pour.

Il est possible que l'ajustement inévitable soit assez largement adouci par la réduction de la place de Boeing dans ce qu'il restera du marché des avions de ligne.

 

Le 06/05/2020 à 20:04, Phacochère a dit :

Bien sûr, ta proposition n'envisageait pas l'invasion immédiate de la Pologne. :sleep:

Certaines choses vont sans dire :-)

Notamment le fait que ça ne peut pas être immédiat, il faut s'allier à la Russie d'abord

 

Le 10/05/2020 à 01:24, Lame a dit :

Je pars du principe que la démocratie est le meilleur régime hormis tous les autres

Un principe très sain dont je ne peux que te féliciter.

George HW Bush est ton ami :-)

"I stand for anti-bigotry, anti-Semitism, and anti-racism"

Modifié par Alexis
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http://www.opex360.com/2020/05/12/mme-parly-je-ne-suis-pas-du-tout-en-train-de-me-dire-ce-que-je-pourrais-sacrifier-sur-le-budget-des-armees/

Le plan de relance via l'armée est prêt.

« Sur le budget, bien sûr qu’on peut toujours avoir des craintes », a toutefois admis la ministre. Cependant, a-t-elle continué, « je suis convaincue que le budget du ministère des Armées est des outils du plan de relance de l’économie française. C’est même le premier qui est déjà prêt! Donc, nous allons tout faire pour mobiliser la commande publique et faire feu […] de tous les instruments dont nous disposons – et ils sont nombreux – pour soutenir nos industries qui méritent d’être défendues, d’abord pour ce qu’elles font pour nos armées et ensuite parce que ce sont des entreprises qui irriguent l’économie nationale. »

 je ne suis pas du tout en train de me dire ce que je pourrais sacrifier sur le budget du ministère des Armées, c’est tout le contraire! C’est comment faire feu avec la puissance de feu considérable que nous avons déjà. »

@Scarabé

Il y a 23 heures, Born to sail a dit :
Il y a 12 heures, Scarabé a dit :

Un projets en cours pour les FS

ça ?

Q9KkqzG.jpg

 

 

Modifié par Born to sail
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https://www.meretmarine.com/fr/content/futurs-porte-avions-nous-sommes-prets-dit-florence-parly

Citation

"Sur le budget, bien sûr que l’on peut toujours avoir des craintes (…) Mais je suis convaincue que le budget du ministère des Armées est un des outils du plan de relance de l’économique française. C’est même le premier qui est déjà prêt."

Florence Parly

 

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Le 09/05/2020 à 13:13, Born to sail a dit :

https://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/coronavirus-laeronautique-et-la-defense-sous-etroite-surveillance-1200756

https://www.latribune.fr/opinions/plan-de-relance-et-si-l-union-europeenne-achetait-elle-meme-des-equipements-militaires-847272.html

"Certains de ces équipements pourront être directement acquis par l'Union européenne elle-même, en priorité des systèmes de surveillance terrestres ou spatiaux, à l'image de ce qui a été décidé en 2007 pour le programme Galileo, des moyens de transport stratégique, des avions ou navires logistiques, voire des moyens sanitaires."

Ah bah oui faudrait pas oublier de relancer OHB une second fois.

Citation

des moyens de transport stratégique

L'Ukraine est aussi touchée par la crise, si cela pouvait donner des idées de partenariat Airbus-Antonov pour s'acheter du AN-124 et avoir enfin du transport stratégique...

Modifié par Chimera
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Il y a 13 heures, Chimera a dit :

L'Ukraine est aussi touchée par la crise, si cela pouvait donner des idées de partenariat Airbus-Antonov pour s'acheter du AN-124 et avoir enfin du transport stratégique...

La probabilité me parait proche de 0... Le secteur aérien est suffisamment en crise pour que l'UE ne se disperse pas à aider un constructeur ukrainien.

Et je ne parle pas de l'absence de besoin aux yeux de l'UE ou d'Airbus (sinon on aurait eu une version adaptée de l'A380)

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