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Prochain client du Rafale ... réponse EAU


pascal

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il y a 45 minutes, MeisterDorf a dit :

Pas encore :laugh:

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Faut le vendre aux Russes. :wink:

 

 

Sinon comme prochaines ventes :

"d’autres contrats sont susceptibles d’être signés prochainement [Indonésie, pour 36 avions, Irak, possible nouvelle commande indienne, appels d’offres en Croatie, en Finlande en Suisse, etc]."

C'est sur Opex 360 donc c'est sur :rolleyes:

 

http://www.opex360.com/2021/05/04/le-ministere-egyptien-de-la-defense-et-dassault-aviation-confirment-la-commande-de-30-avions-rafale/

 

Modifié par gargouille
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il y a 47 minutes, MeisterDorf a dit :

Pas encore :laugh:

De toutes manières, l'Azerbaïdjan montre bien le pouvoir de nuisance dont peuvent disposer les pays, qu'ils aient oui ou non de menaçants chasseurs.

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il y a 29 minutes, pascal a dit :

Que 200 M€ de munitions ?

C'est en effet bien peu pour 30 zincs sauf si:

- le journaliste se gourre

- l'Egypte a déjà un bon stock lié au contrat précédent

- un autre contrat à MBDA arrivera plus tard et n'était pas prêt pour l'inclure dans l'annonce de hier

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L'article de Cabirol a fini par sortir et apparemment, il y aurait dss informations intéressantes sur les coulisses de cette vente 

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/rafale-dassault-aviation-bisse-en-egypte-883895.html

Le contrat serait mis en vigueur assez rapidement des Juin apparemment et les egyptiens ne veulent pas perdre de temps comme à leurs habitudes. Donc si un abonné veut bien partager le contenu :wink:

Modifié par Claudio Lopez
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il y a 19 minutes, Bocket a dit :

..En revanche, ces nouveaux Rafale ne seront pas équipés comme les 24 premiers appareils vendus en 2015 par les missiles de croisière Scalp et air-air Meteor, qui semblent donc toujours interdits de vente vers Le Caire par les Etats-Unis via la réglementation ITAR en raison de composants américains dans ces missiles. L'ombre d'Israël plane bien sûr sur cette interdiction.

C'est curieux parce qu'il me semble que MBDA a bossé à désitariser le Scalp suite aux démêlés sur le premier contrat.

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MBDA a certes une obligation de demander l'autorisation d'oncle Sam pour vendre ces armements qui ne sont toujours pas ItarFree.  Mais rien n'empêcherait l'Armée de l'Air de revendre/céder une partie de ses Scalp et de ses Méteors à qui bon lui semble non sans demander l'autorisation à qui que ce soit non?  C'est ce qu'elle a d'ailleurs fait avec l'Indian air Force, quitte à en racheter d'autres à MBDA pour recompléter son stock.

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il y a 1 minute, Pakal a dit :

MBDA a certes une obligation de demander l'autorisation d'oncle Sam pour vendre ces armements qui ne sont toujours pas ItarFree.  Mais rien n'empêcherait l'Armée de l'Air de revendre/céder une partie de ses Scalp et de ses Méteors à qui bon lui semble non sans demander l'autorisation à qui que ce soit non?  C'est ce qu'elle a d'ailleurs fait avec l'Indian air Force, quitte à en racheter d'autres à MBDA pour recompléter son stock.

Ça me semble être une méthode un peu "simple" non ?
Si il suffit de vendre de l'occasion récente pour contourner les règles ITAR ce serait con pour eux quand même :biggrin:

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il y a 4 minutes, clem200 a dit :

Si il suffit de vendre de l'occasion récente pour contourner les règles ITAR ce serait con pour eux quand même :biggrin:

Les Américains te le feront payer d'une façon ou d'une autre...

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il y a 38 minutes, Bocket a dit :

..En revanche, ces nouveaux Rafale ne seront pas équipés comme les 24 premiers appareils vendus en 2015 par les missiles de croisière Scalp et air-air Meteor, qui semblent donc toujours interdits de vente vers Le Caire par les Etats-Unis via la réglementation ITAR en raison de composants américains dans ces missiles. L'ombre d'Israël plane bien sûr sur cette interdiction.

Mais qu'est qui a permis la vente la première fois et pas la deuxième ?

Les engins ont été re-ITARisés entre temps ?

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Le scalp oui, nouvelle commande probablement pas. 
meteor non clairement, c’est pas forcément Israël. Ils ont besoin d’un allié fort par rapport à la Turquie en Méditerranée et indirectement l’Iran. Alors pourquoi, probablement que ça arrange aussi la France de garder un tel avantage surtout la marine nationale si jamais...

de toute façon l’Egypte a plus besoin d’arme air sol que air air. 

il y a 2 minutes, Soho a dit :

Quelqu'un de bien placé sait-il si des travaux ont été engagés pour rendre le Meteor ITAR-free ?

 Non mais c’est justement ça qui a sauvé le rafale vis à vis de l’EF italien. Quand les égyptiens ont compris qu’ils n’auraient pas accès au meteor sur ef non plus. Le coup d’une deuxième flotte européenne a perdu de son intérêt. 

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Pour le SCALP ce n'est pas logique.

Il y avait eu tout un montage il y a deux ans pour racheter une PME grenobloise stratégique pour le composant du SCALP incriminé à dés-ITARisé.

Et des publications avaient suivi pour dire que le SCALP était désormais ITAR-free.

--

Retrouvé !

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/exportations-comment-mbda-desserre-le-noeud-coulant-des-etats-unis-itar-812016.html

Citation

ça veut dire qu'un certain nombre d'actions ont été prises, un certain nombre de décisions ont été prises, un certain nombre d'initiatives ont été prises pour que nous considérions aujourd'hui que cette question a été traitée dans le périmètre qui était celui sur lequel nous avons eu ce problème particulier", a joliment précisé Antoine Bouvier, sans citer le nom du missile, ni le pays client, ni le pays qui bloque.

Passage au sujet de la PME concernée, Dolphin integration :

Citation

En 2018, MBDA a pris une participation dans la PME Dolphin en grandes difficultés, qui développe les composants électroniques très sensibles. Il n'est pas sûr que le missilier aurait pris une telle décision il y a trois ans pour sauver cette PME en redressement judiciaire, et/ou pour préserver la base industrielle et terminologique de défense (BITD) face à l'appétit de groupes internationaux.

Devenu depuis Dolphin design

https://vipress.net/dolphin-integration-devient-dolphin-design-pour-se-projeter-vers-lavenir/

Citation

Il y a un an, Soitec et MBDA ont acquis les actifs du Grenoblois Dolphin Integration, société alors en redressement judiciaire dont la liquidation a été prononcée le 16 juillet 2019. La nouvelle structure, dénommée légalement Dolphin Design, avait préféré conserver le nom de « Dolphin Integration » afin de montrer à ses clients et partenaires que la société restait déterminée à soutenir ses activités traditionnelles de base en matière de propriété intellectuelle et d’Asic. Mais depuis le 19 septembre, la société a adopté Dolphin Design comme nouvelle marque.

Dolphin > Dauphin > Dauphiné  :wink:

Des bons petits qui ne sont pas ingrats avec leur région :happy:

10272r.jpgsb83.jpg

Modifié par Teenytoon
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il y a 18 minutes, Teenytoon a dit :

Pour le SCALP ce n'est pas logique.

Et on a glosé ici plusieurs fois, et longuement, sur la base de photos prises ds des hangars égyptiens (cela concernant aussi de débats «cédamoclèssoutaliosletruksoulaille?» .

Comme toi, Teeny : un petit doute. Le Maréchal casse «sa » tirelire, et ne se paye pas l’armement de pointe ?!

Révélation

Pas taper, «armement de pointe», c’est pour me faire comprendre. Pour moi, le succès du Rafale c’est son homogénéité aérodynamique + sa discrétion + son OSF + ses micas ir&em + ses AASM.

Le reste devient banal.

 

Modifié par Hirondelle
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il y a 3 minutes, Hirondelle a dit :

Et on a glosé ici plusieurs fois, et longuement, sur la base de photos prises ds des hangars égyptiens (cela concernant aussi de débats «cédamoclèssoutaliosletruksoulaille?» .

Comme toi, Teeny : un petit doute. Le Maréchal casse «sa » tirelire, et ne se paye pas l’armement de pointe ?!

Moi, tant que ça me permet de carrer le plus beau drapeau du monde en passant... :sleep:

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c’est peu être la demande de la France. 
Un contrat ou les équipements sont 100% fr. Et un autre pour les armements co-developpé. Ça éviterait les problèmes plus complexe derrière, tu genres « mon meteor ou j’annule tout. » (Non l’Égypte pas Sarkozy ;) )

il y a 24 minutes, Teenytoon a dit :

Pour le SCALP ce n'est pas logique.

Ils peuvent commander c’est pas pour autant qu’ils en ont l’obligation. 

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il y a 33 minutes, Teenytoon a dit :

Pour le SCALP ce n'est pas logique.

Il y avait eu tout un montage il y a deux ans pour racheter une PME grenobloise stratégique pour le composant du SCALP incriminé à dés-ITARisé.

Et des publications avaient suivi pour dire que le SCALP était désormais ITAR-free.

 

ITAR c'est juste une liste. Si les US changent la liste, ton SCALP ITAR Free potentiellement redevient ITAR. La seule manière c'est d'être "US-component free" ce qui est probablement une autre paire de manche.

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il y a 1 minute, hadriel a dit :

D'après la presse c'est des livraisons dans 3 ans mais le standard c'est F3R, c'est pas un peu curieux? Le F4.1 devrait être qualifié d'ici là. Dassault ne voulait pas s'engager dessus?

Mais tu peux faire tourner F3R sur du hardware capable de F4 que ce soit F4.1 ou même F4.2. Après si le hard le permet le changement de système c'est juste le chargement d'une nouvelle version de logiciel.

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il y a 4 minutes, hadriel a dit :

D'après la presse c'est des livraisons dans 3 ans mais le standard c'est F3R, c'est pas un peu curieux? Le F4.1 devrait être qualifié d'ici là. Dassault ne voulait pas s'engager dessus?

Non le f4 sera qualifié en 2025, c’est un standard informatique. Tu peux livrer en f3r z. 2024 avec les améliorations f4 déjà développés puis les mettre entièrement en f4.2 en 2025 et continuer les livraison f4 jusqu’en 2026

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il y a 1 minute, wagdoox a dit :

Non le f4 sera qualifié en 2025, c’est un standard informatique. Tu peux livrer en f3r z. 2024 avec les améliorations f4 déjà développés puis les mettre entièrement en f4.2 en 2025 et continuer les livraison f4 jusqu’en 2026

Le F4.1 devrait arriver en 2023 et aura des modifs hardware comme par exemple l'OSF.

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il y a 23 minutes, hadriel a dit :

Le F4.1 devrait arriver en 2023 et aura des modifs hardware comme par exemple l'OSF.

Non, le f4.1 c’est les rafale qui date d’avant la tranche 4 bis, soit d’avant 2023. 
le f4.2 c’est ceux d’après. Mais le f4 en tant que standard c’est 2025 (2024 peut être si la team rafale a de l’avance). 
tu as des avances entre temps comme l’Aasm 1000 en 2022, c’est pas pour autant que le f4 (.1 ou .2) sera en service.

Modifié par wagdoox
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