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Prochain client du Rafale ... réponse EAU


pascal

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Il y a 6 heures, Teenytoon a dit :

Extrait de ton article :

"A noter toutefois un argument politico-militaire de taille: la coopération bilatérale et le fait que la France a proposé aux forces aériennes suisses de s’entraîner dans son espace aérien, un aspect opérationnel prisé des pilotes qui s’inquiètent de voir l’utilisation des F-35 reposer massivement sur la simulation. L’armée de l’air helvétique pourrait profiter de la base aérienne voisine de Saint-Dizier (Haute-Marne). «Pouvoir délocaliser en France et bénéficier de toute l’infrastructure de la base de Saint-Dizier est un avantage majeur, poursuit notre interlocuteur."

Voilà ce que j'appel une demande d'offre politique par voie de presse.

Les allemands peuvent proposer la même mais pas les US qui n'ont que leur simulateur. Donc l'histoire des simulateurs serait surtout pour contrer cette proposition politique.

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Il y a 7 heures, Teenytoon a dit :

Ca y est les lobby Rafale réagissent .... 

 

J'ai l'impression que même Cabirol n'y croit plus trop...

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/les-etats-unis-vont-ils-imposer-le-f-35-a-la-suisse-face-au-rafale-et-a-l-eurofighter-887769.html

Bref, si c'est perdu... Team Rafale devra essayer de vaincre le F35 par les urnes avec une votation populaire en commençant la campagne de décrédibilisation du F35 dès mercredi  ...

Bref la presse francophone suisse torpillent déjà le F35

https://www.lematin.ch/story/bataille-autour-du-futur-avion-de-combat-suisse-861556329439?utm_medium=Social&utm_source=Facebook&fbclid=IwAR0ssgbZtXMlRXbWJnHFKBNupJosyuKjVkO40eIvTxZ9i2SDnDGMbFWAzOs#Echobox=1624805129

 

Modifié par Claudio Lopez
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il y a 17 minutes, Claudio Lopez a dit :

J'ai l'impression que même Cabirol n'y croit plus trop...

Je crois Cabirol très au fait de ce qui se joue vraiment. Je pense que c'est plus un appel de sa part à ne pas laisser les autres lobbies agir sans réaction de notre part. En clair il faut faire une proposition maintenant et la demande d'accueil des entrainements à Saint-Dizier au-dessus est un appel du pied.

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il y a 13 minutes, herciv a dit :

En clair il faut faire une proposition maintenant et la demande d'accueil des entrainements à Saint-Dizier au-dessus est un appel du pied.

Une demande ? Ou une offre ?

  

Le 17/06/2021 à 21:16, Scarabé a dit :

Dans la négociation avec les Suisses on leur à offert Saint-Dizier. 

Leur pilotes seront formé chez nous et la mainteance ainsi que des simulateurs de vol supplementaires seraient payé par les Suisses.    

 

En tout cas de gros traveaux infra sont en cours sur place. Et c'est pas fini   

http://www.opex360.com/2021/05/10/la-piste-de-la-base-aerienne-de-saint-dizier-etant-en-travaux-les-rafale-ont-ete-delocalises/

A Orange ou un seule escadron Rafale était prévu en 2025. Un escadron devrait quitter Saint-Dizier pour Orange afin de faire de la place aux Avions Suisses . Au final on aurait 2 escadrons à Orange un en 2025 et l'autre en 2028 et plus tard les 2 derniers escadrons Rafale F4 à Luxeuil en 2032 et 2035.

 Voila les infos que j'ai.

 

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il y a 23 minutes, Claudio Lopez a dit :

Ca y est les lobby Rafale réagissent .... 

c’est logique tu mènes la contre attaque suffisamment tard pour pas laisser le temps aux adversaires de réagir. 
je ne vois pas tellement ce qu’il y a de neuf la dedans, une manière de rappeler les suisses a la réalité des opérations. 
si les autorités suisses mettent en avant le f35 c’est pour la partie politique clairement, sinon cote us le f18sh aurait ete beaucoup plus logique. 
la politique intérieure peut faire pencher pour le rafale aussi. 

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Le 25/06/2021 à 21:43, MegBold a dit :

la partie "performance " des tests  de source suisse sure a été remporté par le Rafale, le F35 dernier , la partie "offset et couts" de justesse aussi

C'est quoi ta source sure?  tu peux en dire un peu plus (sans aller trop loin non plus hein) ?

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il y a 4 minutes, Bon Plan a dit :

Perso je confirme ce que j'ai lu dans la tripaille du Hibou que j'ai disséqué il y a 3 semaines : Rafale gagne en Suisse et perd en Finlande.

Faut y croire merde.

Je pense que Dassault et tout le forum de air défense signeraient pour cela :biggrin:

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Il y a 13 heures, jojo (lo savoyârd) a dit :

 

J'ai un ami qui était pilote F5 milicien. Je confirme qu'il y a eu une forme de lassitude au sein des forces aériennes suisses dernièrement. De ne pas être (correctement) entendus par certains de leurs grands chefs et les politiques en charges des dossiers en cours, dont évidemment celui de nouvelles acquisitions. Lors des évaluations de l'appel d'offres précédents, il y eu de la friture au sein même d'Armasuisse, entre encore une fois les spécialistes qui ont effectués les tests et analysés les données et leurs chefs ... Et puis ils ont été contraints de rentrer dans le rang à soutenir l'appareil qu'ils avaient eux mêmes déclassé, sous peine de sanctions "légitimes". La suite vous la connaissez.

A la suite de quoi, la Swiss Air Forces eu peine à fidéliser certains de leurs pilotes pro (F/A 18), pendant que certains de la milice tournaient la page.

Oui, il y eu beaucoup de déception et désillusions au sein même des pilotes militaires suisses, dont certains sont alors retournés voler dans le civil.

Et ce n'est pas de la fiction, je vous assure.

Ce nouvel appel d'offres à susciter beaucoup d'enthousiasme, espérons que sa finalité soit cette fois-ci à la hauteur des attentes ... Des premiers concernés.

Là nous disposons d’une info intéressante et il est certain que l’épisode du choix du Gripen suivi de l’échec en votation a dû décevoir plus d’un pilote. Par contre il me semble que bien que les nouveaux appareils soient plus « faciles » à piloter, leurs systèmes embarqués sont beaucoup plus complexes. Il n’y aura donc plus de pilotes miliciens dès que les Tiger seront retirés du service. D’ailleurs, à ma connaissance, les pilotes de Hornet sont déjà tous des professionnels.

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Il y a 23 heures, Ciders a dit :

Disons malgré tout qu'il y a peu de chances que ça se joue au mental des contributeurs du forum. :laugh:

 

Sauf si l'effet boule de neige de la pression médiatique que des dizaines de forumers prend forme. Je publie un article pour ma part. ça fait quelques centaines à quelques milliers de lecteurs. On ne sais pas les effets que ça peut avoir. Si tous les membres s'y mettent, collent des commentaires sur les médias suisse, ben ça peut jouer aussi... Même si notre plus grosse force c'est d'être un cailloux dans la botte du géant américain, oubliez pas que même un petit cailloux, c'est super emmerdant...

@rogue0, ça t'embête pas si je te cite ? j'ai modifié l'article: https://www.portail-aviation.com/blog/2021/06/26/fuites-sur-le-f-35-en-suisse-info-ou-manipulation/

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il y a 14 minutes, Patrick a dit :

Je pense qu'on s'achemine doucement vers un "leak" de l'évaluation comme la dernière fois. Trop de trucs bizarres, trop de magouilles, trop de déclarations lunaires et surtout avant la date officielle. Ce qui là aussi nous rappelle la dernière fois, avec le bon Ueli Maurer qui n'avait même pas lu le rapport... Et puis finalement on a vu ce qu'il en fut, hein? :biggrin:

Normalement, il ne devrait pas y avoir besoin de fuite du rapport d'évaluation puisque celui-ci était censé devoir être publié, si je me souviens bien les propos de la cheffe du DDPS.* Si fuite il y a, ce sera donc parce que le rapport n'aura finalement pas été publié ou sinon dans des délais ne permettant pas de contester la décision, parce que le contenu du rapport aura été modifié/tronqué, ou sinon parce que des éléments annexes n'auront pas été intégrés au rapport.

Edit :

* A moins que ce fût une préconisation émise par les rapporteurs ayant analysé a posteriori la précédente procédure d'adoption dans l'optique de ne pas reproduire les mêmes erreurs. J'ai comme un doute désormais. Je ne sais plus si la proposition avait été retenue par la cheffe du DDPS.

Modifié par Skw
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Il y a 14 heures, MegBold a dit :

Faux?  et toi as tu des sources fiables pour affirmer le contraire?

Moi je n’affirme rien du tout mais j’ai de gros doutes, par contre toi tu as des certitudes alors partages nous tes sources car je ne demande qu’à te croire.

Il y a 14 heures, MegBold a dit :

oui l'humilité , en  simple observateur on peux aussi googler  la montagne de sources internationales sur le génial F35 à sa disposition, rien qu'au niveau des couts, et des perfs , puisque c'est le rapport qualité prix qui est important !

Ben justement, si on évalue un avion, c’est pour éviter de croire tout ce que l’on trouve dans Google ou sur les Power Point de différents fabricants.

Il y a 14 heures, MegBold a dit :

et surtout contre disent totalement totalement les fuites médiatiques des derniers jours!

Je me méfie comme de la peste des fuites médiatiques. Il faut peut-être simplement se rendre compte que lorsque les Conseillers Fédéraux se réunissent pour prendre une décision, il y en a toujours un qui pose une question ou demande des précisions. Si cela parvient à la presse, l’affaire est systématiquement montée en épingle et ont fini par penser que les membres du CF se sont battus comme des chiffonniers (ce ne serait pas la première fois), alors qu’en réalité il s’agissait simplement d’une réunion de travail tout à fait courtoise.

Personnellement, je me demande si les débats n’ont pas simplement porté sur le prix assez différent des avions et qu’une demande a été faite à certains constructeurs afin qu’ils fassent encore un effort. Là, j’admets que je spécule aussi.   

Il y a 14 heures, MegBold a dit :

moi je suis pour qu'ils vous filent 40 F35, tu vois je suis pas du tout chauvin,   et j'es pere réellement que DA ne fera pas d'appel d'offre dans le prochain tournoi Suisse, vu le peu qu'ils ont à gagner,  j'ai même trouvé inutile de faire la campagne de Belgique , ou même de Finlande, car ils servent de cireur de chaussures pour faire reluire  le JSF dans des combats perdus d'avance !  

Moi j’espère que ce ne sera pas le F-35 qui sera choisi, sauf s’il y a de très bonnes raisons qui ont été mise en évidence durant l’évaluation.

Il y a 14 heures, MegBold a dit :

on attend les données d'armasuisse  pour enfin savoir comment le F35 a explosé le Tphoon, Rafale et SH en AA,  sans Meteor et supercruise! 

Je doute fortement que les données d’Armasuisse soit publiée. Je pense même que de très nombreuses données doivent rester secrètes et cela à la demande de tous les constructeurs. Je suis même persuadé que les pays ayant participé à cette évaluation ne souhaitent pas que les données soient publiées. Lorsque les autorités suisses affirment vouloir communiquer sur la raison de leur choix, elles ne pourront le faire que sur des critères généralistes affirmant que tel avion était mieux adapté aux besoins de la Suisse pour les raisons X ou Y. Je peux me tromper mais ça me parait parfaitement logique. Après s’il y a des fuites, c’est une autre histoire, mais elles ne pourront qu’être partielles et de ce fait omettre des éléments importants.

Il y a 14 heures, MegBold a dit :

je sais , je suis pour le F35 , le suisses pourront faire du SEAD  en pénétration profonde sur l'Autriche ..  j'attend les données , Gssa aussi ;) 

Je te trouve bien sarcastique.

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il y a 5 minutes, FAFA a dit :

Je te trouve bien sarcastique.

Les Autrichiens espèrent de plus en plus ouvertement pouvoir déléguer leur mission de police du ciel à un pays voisin. Pas sûr que ce soit pour y faire du SEAD :laugh:

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il y a 1 minute, Skw a dit :

Si fuite il y a, ce sera donc parce que le rapport n'aura finalement pas été publié, parce qu'il aura été modifié/tronqué, ou parce que des éléments annexes n'auront pas été intégré au rapport.

C'est bien de ça dont je parlais.

Mais s'il y a manipulation, sans barème pour juger de la manière dont les points ont été attribués, il sera difficile de déterminer la pertinence des notes et des choix. C'est le vrai risque en cas de leak. Donc s'il survient il faut que ce soit circonstancié et que le barème et les procédures de notation soient eux aussi explicités pour permettre au public de se faire son opinion.

J'ai bien dis, si le leak survient. Ce qui n'est pas gagné non plus, au-delà de la publication des résultats.

il y a 11 minutes, Skw a dit :

Les Autrichiens espèrent de plus en plus ouvertement pouvoir déléguer leur mission de police du ciel à un pays voisin. Pas sûr que ce soit pour y faire du SEAD :laugh:

Ni pour payer des heures de F-35. À mon avis ils préféreront payer des heures de Gripen ou de F-16 pour cela.

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il y a 28 minutes, Patrick a dit :

C'est bien de ça dont je parlais. Mais s'il y a manipulation, sans barème pour juger de la manière dont les points ont été attribués, il sera difficile de déterminer la pertinence des notes et des choix. C'est le vrai risque en cas de leak. Donc s'il survient il faut que ce soit circonstancié et que le barème et les procédures de notation soient eux aussi explicités pour permettre au public de se faire son opinion.

Si jamais publication il y a, et en lien avec ce qu'a pu écrire FAFA plus haut, il ne faut pas s'attendre à avoir une compilation précise des données techniques... sachant que l'on garantit justement dans ces appels d'offres une discrétion en la matière aux soumissionnaires. Sur la dernière évaluation ayant fuité, on avait seulement quelques histogrammes attribuant des notes aux différents avions. Rien qui ne permettait de se faire une opinion réellement éclairée. Ou même de s'assurer que l'évaluation avait été produite de manière objective et mesurée. Autrement dit, il y a forcément de la main invisible quelque part.

Modifié par Skw
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il y a 40 minutes, Skw a dit :

Les Autrichiens espèrent de plus en plus ouvertement pouvoir déléguer leur mission de police du ciel à un pays voisin. Pas sûr que ce soit pour y faire du SEAD :laugh:

Si nous regardons ce qui s’est passé en Autriche, nous voyons que durant de très nombreuses années leurs meilleurs avions de chasse étaient des Saab-105. Un avion école bon marché configuré de façon à ce qu’il soit capable de faire un peu d’appui au sol mais dont les capacités air-air étaient totalement insuffisantes (même presque inexistantes). Bien que dépassé, cet appareil leur a permis de garder un certain savoir-faire ainsi qu’une structure dans le domaine de la guerre aérienne.

Par la suite ils se sont dotés de Saab Draken d’occasion (en 1985). Ils ont mis en service cet appareil alors qu’à cette époque d’autres pays les retiraient déjà du service mais pour eux le progrès était immense. Le Draken était un avion rapide pas trop cher ni à acheter, ni à exploiter et il était capable d’emporter un véritable armement air-air. Les années sont passées et l’Autriche n’a pas réagi suffisamment tôt pour trouver un successeur au Draken dont le potentiel en heures de vol était épuisé. La solution est venue de la possibilité de louer quelques F-5E à la Suisse à un prix d’ami, le temps que le gouvernement trouve un remplaçant convenable. Dans un premier temps le Gripen avait les faveurs de l’Autriche, mais après un « Forcing » des Allemands, c’est l’Eurofighter qui s’est imposer. Passer du Draken ou (du F-5) a l’Eurofighter a dû être un choc énorme pour cette force aérienne en termes de complexité et de coûts de mise en oeuvre. J’en suis toujours à me demander si les récriminations des Autrichiens à l’encontre des Eurofighter proviennent de son manque de performances et de disponibilité. Dans ce cas un avion tel que le Rafale vendu d’occasion pourrait être envisagé. Par contre si ce sont les coûts de mise en œuvre d’un avion de chasse moderne qui posent problème, l’équation devient beaucoup plus compliquée.

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il y a 7 minutes, Skw a dit :

Autrement dit, il y a forcément de la main invisible quelque part.

En fait c'est en comparant les données avec celles de l'Eurofighter sur les performances, surtout dynamiques, qu'on aura une grille de lecture.

À partir de là on pourra définir si certains chiffres relatifs ont été gonflés ou non.

Si on nous annonce un Eurofighter ayant soudainement augmenté son score en QRA par rapport au Rafale, par exemple, il faudra se poser des questions, parce qu'il n'y a aucune raison. C'est un exemple hein. Je ne sais même pas si le barème sera le même qu'en 2012, probablement pas.

 

il y a 8 minutes, FAFA a dit :

J’en suis toujours à me demander si les récriminations des Autrichiens à l’encontre des Eurofighter proviennent de son manque de performances et de disponibilité. Dans ce cas un avion tel que le Rafale vendu d’occasion pourrait être envisagé.

Si c'était le cas ils en auraient pas acheté 15, mais 12, voire moins. 2 avions pour la PO dispos H24, les autres en maintenance ou indispo soit temporaire soit longue durée, et 2 biplace écolage.
C'est sans doute parce que l'Eurofighter ne pouvait pas garantir cette dispo basique que le chiffre de 15 avions a été choisi.

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Si les pays de l' OTAN et ceux que les USA ont dans le viseurs DOIVENT s'équiper uniquement uniquement de matériel US  et les miettes pour les autres... je crois que la France n'a plus rien à faire avec cette Amérique là. Une alliance qui asservit n'est pas une alliance.

Tchao !

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Il y a 4 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Non, pour moi le Rafale gagne en Suisse et en Finlande.

Réponse fin 2021....   ou fin du mois de juin pour nous deux (si contrat suisse perdu).

fin 2021, ca va être long !

Modifié par Bon Plan
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