C’est un message populaire. bubzy Posté(e) le 7 mai 2021 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 7 mai 2021 Quand l'inde aura attaqué le Pakistan pour faire oublier sa gestion de la crise Covid, mais que ça dérapera avec la chine, quand l'Arabie saoudite, le Koweït et les EAU s'en prendront au Qatar, quand la Turquie s'en prendre à la Grèce et contre l'Égypte en Libye, alors, moyennant des gros chèques, le délai de fabrication d'un rafale passera à un an, et Mérignac ressemblera à ça: 2 10 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 7 mai 2021 Share Posté(e) le 7 mai 2021 Il y a 6 heures, jean-françois a dit : tout dépend du calendrier, si les premiers avions doivent être fournis dans 5 ans, par exemple, il y a de quoi livrer de nouvelles machines à la Marine d'ici-là En plus du délais, (si on parle pour dans 10 ans, tout est possible) la marine doit pouvoir remplacer (ponctuellement) une partie de ses Rafale M par des Rafale C. C'est exceptionnel que la marine embarque plus de 30 Rafale sur le CDG. Pour les avions de la flottille à terre ou ceux partagé à l'ETR, on pourrait très bien les remplacer par des C, voir même par un nombre plus réduit de C (avec une très bonne disponibilité et une très grosse activité) Avec une mécanique très complexe, ("location" de C de l'AAE à la marine qui pourrait signer un contrat de MCO avec Dassault pour avoir une disponibilité exceptionnelle à Landivisiau) l'aéronavale française pourrait proposer une petite douzaine de Rafale M à la location. C'est loin des 36, mais ça permet de faire patienter la marine indienne le temps que Dassault produise les autres Rafale M. Il y a 2 heures, Teenytoon a dit : Arrêtez de vous prendre la tête, Trappier a redit il y a peu de temps qu'il ne refusait pas les contrats. Les honorer n'est pas un problème. Le problème c'est plutôt quand il en manque. Bref, on est loin d'être en surchauffe là, laissez venir... La plupart des clients doivent prévoir dans leur commande une réserve pour l'attrition des 30+ prochaines années. Dans ce cas, ils peuvent accepter de se faire livrer les derniers avions un peu plus tard. Pour certains clients, il y aura aussi une période de transition plus ou moins longue avec la flotte précédente, donc il n'est pas utile de livrer tous les Rafale immédiatement. Une période de transition assez longue serait même plus économique en permettant de rentabiliser au maximum la flotte précédente et ça permet à Dassault de lisser la production sur plusieurs années. Enfin, à 33 avions par ans, on produit 100 avions en 3 ans. Il faudra vraiment beaucoup de contrat réussis pour qu'on soit saturé. Et en cas de besoin, plusieurs gros clients potentiels pourraient demander/accepter une production sous licence ce qui permet d'augmenter encore la cadence de production. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 7 mai 2021 Share Posté(e) le 7 mai 2021 Non mais les gars, demain les mecs vont nous demander de louer l'Elysée pour leur besoin perso avec le PC Jupiter, y'en a qui vont trouver que c'est pas une si mauvaise idée 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 7 mai 2021 Share Posté(e) le 7 mai 2021 (modifié) il y a une heure, Teenytoon a dit : Non mais les gars, demain les mecs vont nous demander de louer l'Elysée pour leur besoin perso avec le PC Jupiter, y'en a qui vont trouver que c'est pas une si mauvaise idée Lakshmi Mittal avait bien loué Versailles pour y marier sa fille... Modifié le 7 mai 2021 par Patrick 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Phacochère Posté(e) le 7 mai 2021 Share Posté(e) le 7 mai 2021 (modifié) Mauvais fil Modifié le 7 mai 2021 par Phacochère Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wagdoox Posté(e) le 7 mai 2021 Share Posté(e) le 7 mai 2021 Il y a 3 heures, ARPA a dit : Enfin, à 33 avions par ans, on produit 100 avions en 3 ans. Il faudra vraiment beaucoup de contrat réussis pour qu'on soit saturé. Pas exactement. un client va pas attendre 10 ans avant d’être livré. Prenons l’exemple d’un commande de 36 raf. 3 ans d’attente puis livraison typique de 11 exemplaires par an. il suffit d’avoir 2 clients étrangers plus une commande Fr et ton carnet est plein. sauf à faire attendre un troisième client durant 6 ans avant la première livraison et 9 ans avant de les terminer. dans ce cas soit tu refuses le contrat soit tu montes du deuxième chaîne (mais si c’est pour la refermer 6 ans plus tard ça vaut pas forcement l’investissement) et monter une deuxième chaîne qui livre ça se fait pas en un jour. tout ça c’est si on parvient à 33 raf par an, c’est théorique, jamais prouvé. (Ne refaisons pas ce débat). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
emixam Posté(e) le 7 mai 2021 Share Posté(e) le 7 mai 2021 il y a 2 minutes, wagdoox a dit : tout ça c’est si on parvient à 33 raf par an, c’est théorique, jamais prouvé. (Ne refaisons pas ce débat). J'ai pas compris. Le fait de faire 3 appareils par mois a été remis en cause ? Par qui? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wagdoox Posté(e) le 7 mai 2021 Share Posté(e) le 7 mai 2021 il y a 8 minutes, emixam a dit : J'ai pas compris. Le fait de faire 3 appareils par mois a été remis en cause ? Par qui? Je vais pas revenir dessus là dernière fois c’était parti assez loin, j’ai pas forcément envie de remettre une pièce dans la machine (surtout si ça me concerne pas). en gros la chaîne est prévue pour 33 mais le personnel, la logistique ... bloquent à un moment. Pour ne pas prendre de parti dans cette affaire, je dirais juste que 25 c’est le chiffre max dont on est sûr pour le moment. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. bubzy Posté(e) le 8 mai 2021 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 8 mai 2021 Il y a 7 heures, wagdoox a dit : Je vais pas revenir dessus là dernière fois c’était parti assez loin, j’ai pas forcément envie de remettre une pièce dans la machine (surtout si ça me concerne pas). en gros la chaîne est prévue pour 33 mais le personnel, la logistique ... bloquent à un moment. Pour ne pas prendre de parti dans cette affaire, je dirais juste que 25 c’est le chiffre max dont on est sûr pour le moment. J'ai trappier qui m'a dit les yeux dans les yeux que 3 par mois c'est ce qui a été prévu et qu'il n'y a aucun problème pour monter jusque là, tout est dimensionné pour. C'est au delà que des problèmes se posent. Le plus gros client qui pourrait arriver et qui saturerait les moyens de production c'est l'Inde. C'est pour ça que le make in India est intéressant à plus d'un titre. S'ils sont malins, et je n'en doute pas, tous les éléments constitutifs de la production étant ses goulets d'étranglement pour passer à plus de 3 rafale par mois en France pourraient être débloqués avec le developpement de la production Inde. Mais dans le pire des cas (le pire ?) Si le Qatar prend une ressucée de 36, la Suisse 30, la Finlande 48, l'Indonésie pareil (cauchemardons donc !) Plus tout ce qui reste à produire qui a déjà été commandé, on depasse les 250 avions à produire. Ça fait entre 8 et 11 ans de production pour tout livrer. Ben... C'est largement faisable en délai ! Quand un client signe, il faut définir son standard, ce qui demandera des essais et le premier avion est livré au bout de 3 ans. Ensuite il doit former son personnel de vol, et de support au sol. Tout recevoir rapidement n'a que peu d'intérêt. Regardez l'Inde. Pour 36 avions commandés en 2015, ils vont recevoir leur dernier en 2022, soit 7 ans d'attente alors qu'il y avait déjà le Qatar et l'Égypte dans les tuyaux. Donc la production à l'heure actuelle n'est vraiment pas un problème... 3 3 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 8 mai 2021 Share Posté(e) le 8 mai 2021 il y a une heure, bubzy a dit : Regardez l'Inde. Pour 36 avions commandés en 2015, en Septembre 2016, ils vont recevoir leur dernier en 2022, soit 7 5 ans et 7 mois d'attente alors qu'il y avait déjà le Qatar et l'Égypte dans les tuyaux. 1 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benji10 Posté(e) le 8 mai 2021 Share Posté(e) le 8 mai 2021 il y a 8 minutes, Picdelamirand-oil a dit : Pour troller je dirais que l'Inde c'est 2012 ^^ Mais c'est juste pour troller ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gallium nitride Posté(e) le 8 mai 2021 Share Posté(e) le 8 mai 2021 23 septembre 2016 exactement. Premier versement (et donc mise en vigueur du contrat) quelques semaines plus tard. Les premiers livrés pour entrainement, c'était fin 2019 et il me semble que les 36 seront entièrement ou à peu de chose près livrés cette année. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wagdoox Posté(e) le 8 mai 2021 Share Posté(e) le 8 mai 2021 il y a 15 minutes, Benji10 a dit : Pour troller je dirais que l'Inde c'est 2012 ^^ Mais c'est juste pour troller ;) Ben 2003 alors, vas à la toute première page du file Inde tu vas rire 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
emixam Posté(e) le 8 mai 2021 Share Posté(e) le 8 mai 2021 Il y a 1 heure, bubzy a dit : Mais dans le pire des cas (le pire ?) Si le Qatar prend une ressucée de 36, la Suisse 30, la Finlande 48, l'Indonésie pareil (cauchemardons donc !) Plus tout ce qui reste à produire qui a déjà été commandé, on depasse les 250 avions à produire. Ce cas ne serait pas un cauchemar mais plutôt un rêve. En effet deux serait théoriquement plutôt pressé (Qatar et Indonésie) alors que les deux autres (Suisse et Finlande) veulent une livraison à long terme : commande en 2021 début de livraison en 2025 fin de livraison en 2030 (soit 9 ans entre le choix et la fin de livraison). Donc Dassault pourrait bien étalé sa production jusqu'en 2030 tout en gardant des créneaux pour d'éventuelles commandes de clients pressés. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benji10 Posté(e) le 8 mai 2021 Share Posté(e) le 8 mai 2021 il y a 3 minutes, emixam a dit : Ce cas ne serait pas un cauchemar mais plutôt un rêve. En effet deux serait théoriquement plutôt pressé (Qatar et Indonésie) alors que les deux autres (Suisse et Finlande) veulent une livraison à long terme : commande en 2021 début de livraison en 2025 fin de livraison en 2030 (soit 9 ans entre le choix et la fin de livraison). Donc Dassault pourrait bien étalé sa production jusqu'en 2030 tout en gardant des créneaux pour d'éventuelles commandes de clients pressés. Un client pressé est un client qui a mal géré son budget pendant 10ans. S'il est vraiment pressé, il paiera plus cher les surcoûts de cet empressement. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wagdoox Posté(e) le 8 mai 2021 Share Posté(e) le 8 mai 2021 il y a 1 minute, Benji10 a dit : Un client pressé est un client qui a mal géré son budget pendant 10ans. S'il est vraiment pressé, il paiera plus cher les surcoûts de cet empressement. Je suis pas sûr qu’on puisse vraiment se permettre ça. Les américains ou russes sont là. Et Égypte (t1) et Grèce prouve que non seulement on repond à la demande de vitesse mais on le fait prix égal voir moins cher ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 8 mai 2021 Share Posté(e) le 8 mai 2021 il y a 10 minutes, emixam a dit : Ce cas ne serait pas un cauchemar mais plutôt un rêve. En effet deux serait théoriquement plutôt pressé (Qatar et Indonésie) alors que les deux autres (Suisse et Finlande) veulent une livraison à long terme : commande en 2021 début de livraison en 2025 fin de livraison en 2030 (soit 9 ans entre le choix et la fin de livraison). Donc Dassault pourrait bien étalé sa production jusqu'en 2030 tout en gardant des créneaux pour d'éventuelles commandes de clients pressés. Cela m'étonnerait quand même que le Qatar soit pressé avec tous les avions en cours de livraison, il risque plutôt de faire une indigestion! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wagdoox Posté(e) le 8 mai 2021 Share Posté(e) le 8 mai 2021 Il y a 2 heures, bubzy a dit : J'ai trappier qui m'a dit les yeux dans les yeux « je n’ai pas de compte banquaire a l’étranger. » dsl je voulais pas répondre mais c’était trop tentant. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benji10 Posté(e) le 8 mai 2021 Share Posté(e) le 8 mai 2021 il y a 10 minutes, wagdoox a dit : Je suis pas sûr qu’on puisse vraiment se permettre ça. Les américains ou russes sont là. Et Égypte (t1) et Grèce prouve que non seulement on repond à la demande de vitesse mais on le fait prix égal voir moins cher ... Ok. Quand on avait des trous dans la prod. Dassault et la France était en position de relative "faiblesse". La on parle de l'hypothèse inverse avec bcp de commandes et donc Dassault en position de force. Ceci dit, je ne suis pas inquiet sur notre capacité (celle de Dassault) à répondre à la demande ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Skw Posté(e) le 8 mai 2021 Share Posté(e) le 8 mai 2021 il y a 7 minutes, Benji10 a dit : Ok. Quand on avait des trous dans la prod. Dassault et la France était en position de relative "faiblesse". La on parle de l'hypothèse inverse avec bcp de commandes et donc Dassault en position de force. J'ai tendance à penser que si l'on peut satisfaire un client pressé, c'est tout de même un avantage pour les décennies à venir. On sait à quel point il est difficile en matière de vente de chasseurs bombardiers, hors tournure géopolitique exceptionnelle, de regagner des clients partis vers d'autres nations productrices. Notamment car l'on n'opte pas seulement pour un avion mais tout un écosystème. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benji10 Posté(e) le 8 mai 2021 Share Posté(e) le 8 mai 2021 il y a 5 minutes, Skw a dit : J'ai tendance à penser que si l'on peut satisfaire un client pressé, c'est tout de même un avantage pour les décennies à venir. On sait à quel point il est difficile en matière de vente de chasseurs bombardiers, hors tournure géopolitique exceptionnelle, de regagner des clients partis vers d'autres nations productrices. Notamment car l'on n'opte pas seulement pour un avion mais tout un écosystème. On est d'accord. Je dis juste que dans la négociation (prix, délais...) c'est plus simple. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) le 8 mai 2021 Share Posté(e) le 8 mai 2021 il y a une heure, Picdelamirand-oil a dit : Merci pour la correction Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wagdoox Posté(e) le 8 mai 2021 Share Posté(e) le 8 mai 2021 il y a 55 minutes, Benji10 a dit : Ceci dit, je ne suis pas inquiet sur notre capacité (celle de Dassault) à répondre à la demande ;) moi non plus, ca demande simplement du temps et de l'organisation mais c'est pas aussi facile qu' on le lire 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Kerloas Posté(e) le 8 mai 2021 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 8 mai 2021 https://youtu.be/lHcpMWcoVbI?t=1692 5 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
emixam Posté(e) le 8 mai 2021 Share Posté(e) le 8 mai 2021 Il y a 3 heures, Picdelamirand-oil a dit : Cela m'étonnerait quand même que le Qatar soit pressé avec tous les avions en cours de livraison, il risque plutôt de faire une indigestion! Je dis pas le contraire, mais si ils en sont à reprendre 36 Rafales alors qu'ils en ont déjà 36 (plus 36 F-15 et 24 Typhoon) c'est qu'ils ont peur de quelque chose et donc ils seront probablement pressés d'avoir leurs appareils Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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