C’est un message populaire. Scarabé Posté(e) le 1 octobre 2020 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 1 octobre 2020 (modifié) Le Griffon Dimensions : 7,58 m de longueur ; 2,54 m de largeur et 3,50 m de hauteur ; Masse : 24,5 tonnes de poids total autorisé en charge ; Vitesse maximale route et tout terrain : 90 km/h ; Protections : balistique, anti-mines, engin explosif improvisé (EEI), incendie, risques nucléaires, radiologiques, biologiques et chimiques (NRBC). Points forts Autonomie : 800 km à 60 km/h ; Capacité de protection du personnel ; Capacité de combat collaboratif au niveau GTIA ; Armement principal : tourelle télé-opérée mitrailleuse 12,7 mm ou MAG 58 (calibre 7,62 mm) ou lance-grenades automatique 40 mm ; Système de lance-grenades de type GALIX. Le Griffon sera, décliné en six variantes majeures: VTT (véhicule tout-terrain) VOA (véhicule d’observation d’artillerie) EPC (engin poste de commandement) SAN (sanitaire) MEPAC (mortier embarqué pour l’appui au contact, variante basée sur le mortier de 120 mm 2R2M de Thales) NRBC. Dans la famille des variantes Le Griffon VTT, sera subdivisée en sept sous-versions, que sont : FELIN FELIN STE (Section tireur d’élite) FELIN MO81 (mortier de 81mm) FELIN MMP Génie, ELI (élément léger d’intervention) RAV (ravitaillement) Les versions STE et MMP apparaîtront à l’orée 2020, suivies quelques mois plus tard par la variante principale VOA. Celle-ci, de même que la version SAN, seront qualifiées par la DGA à l’horizon 2021. Dans la version de base VTT La partie avant du véhicule, du compartiment moteur à la cloison intermédiaire, sera identique à toute la flotte. Seule la moitié arrière, à partir du second essieu, sera modulaire. Il sera ainsi possible d’évoluer d’une sous-version MMP à une sous-version FELIN en remplaçant simplement les supports de missile de la partie arrière de l’habitacle par des sièges. Cette configuration inédite permettra à l’armée de Terre de remplacer à moindre coût la trentaine de versions de VAB. Hormis ces variantes, il existe plusieurs niveaux d’adaptabilité pour le Griffon. Outre la base commune, cet attribut central qu’est la modularité s’étend en effet à des kits tourelleaux ou de protection. « Tous les véhicules n’en disposent pas d’emblée, ces kits étant installés en fonction des besoins de la mission » https://www.defense.gouv.fr/terre/actu-terre/313-nouveaux-vehicules-blindes-pour-l-armee-de-terre 5 RIAOM Experimentation zone desertique 21 RIMA experimentation situation de combat avant premiere projection 1 RI experimentation combat en Forét 13 BCA experimentation en zone montagne 3 RIMA experimentation en zone urbain Et bientôt Griffon MEPAC et VOA Modifié le 6 octobre 2020 par Scarabé 3 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thibault2845 Posté(e) le 1 octobre 2020 Share Posté(e) le 1 octobre 2020 Des infos chiffrés sur le nombre d'exemplaires de chaque variante ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 1 octobre 2020 Auteur Share Posté(e) le 1 octobre 2020 il y a 5 minutes, Thibault2845 a dit : Des infos chiffrés sur le nombre d'exemplaires de chaque variante ? La cible en 2030 est de 1 872 engins Pour l'instant seule 590 ont été commandé en version VTT 54 en version Mortier 120 (MEPAC ) Et 2 VOA Mais en 10 ans il s'en passe des choses et la cible des livraisons peu aussi etre revue à la hausse et la cadence de fabrication peu aussi augmenté. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 1 octobre 2020 Share Posté(e) le 1 octobre 2020 il y a 33 minutes, Scarabé a dit : Le Griffon sera, décliné en six variantes majeures: VTT (véhicule tout-terrain) Ne serait pas plutôt Transport de troupes ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Shorr kan Posté(e) le 1 octobre 2020 Share Posté(e) le 1 octobre 2020 il y a 42 minutes, clem200 a dit : Ne serait pas plutôt Transport de troupes ? C'est ça, VTT pour Véhicule Transport de Troupes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lordtemplar Posté(e) le 2 octobre 2020 Share Posté(e) le 2 octobre 2020 Voici d'autres photos du Griffon a Djibouti 2 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Scarabé Posté(e) le 4 octobre 2020 Auteur C’est un message populaire. Share Posté(e) le 4 octobre 2020 SCORPION : Le véhicule blindé Griffon a fait une très bonne impression auprès de ses premiers utilisateurs dernier numéro de la revue Fantassins, éditée par l’École d’Infanterie, livre les premières impressions suscitées par ce nouveau blindé auprès de pilotes expérimentés de la FECS. « La première impression est toujours la bonne, surtout si elle est mauvaise », dit-on. Mais, celle produite par le Griffon sur ses premiers utilisateurs est apparemment très positive. Ainsi, dans leur compte-rendu publié par Fantassins, les caporaux-chef « David » et »Guillaume », pilotes confirmés de Véhicules Blindés de Combat d’Infanterie [VBCI], ont d’abord été frappés par la « silhouette massive et imposante » ainsi que par la « grande maniabilité » du Griffon, dont la taille, élevée, s’explique par la hauteur des roues. Ce qui, « combiné au blindage de la caisse, apporte la meilleure protection possible » contre les engins explosifs improvisés [IED]. Pour rappel, ce véhicule affiche une masse de 24,5 tonnes. Installé sur le côté droit du Griffon, le tourelleau T1 téléopéré annonce des « aptitudes alléchantes » selon les deux pilotes. Notamment grâce au lance-grenades automatique de 40 mm ou aux mitrailleuses de 12,7 mm ou de 7,62 mm [MAG 58]. Et, surtout, à la « précision apportée par sa conduite de tir ». En outre, pour sa protection rapprochée, le véhicule est équipé de caméras proximales latérales et arrière, ce qui est une « première sur un véhicule de transport de troupe », notent-ils. Cette bonne opinion sur le tourelleau T1 est partagée par l’adjudant-chef « Matthieu », qui, instructeur Griffon à l’École de l’Infanterie, a également livré ses premières impressions sur ce véhicule dans les colonnes de Fantassins. « D’emblée, les instructeurs ont été séduits par une mise en place aisée de l’arme et un approvisionnement facile à effectuer. Le même caisson à munitions permet d’emporter soit 300 cartouches de 12.7mm, soit 1 200 7.62mm ou 64 grenades. La version infanterie est équipé d’un phare de chasse permettant d’éclairer en mode visible ou en infrarouge [IR]. Et, surprise, un module de nettoyage du système d’observation est intégré sur la tourelle [principe du lave glace], résume le sous-officier. « Le poste tireur est ergonomique et sa proximité avec le chef tactique et le pilote est un gros avantage en terme de communication », ajoute-t-il. Sa fonction première étant de transporter des fantassins, le Griffon était attendu sur ce point. Et, là encore, l’impression est globalement positive. L’accès à la cellule arrière de la caisse se fait par une rampe, qui est cependant un plus étroite et plus haute par rapport à celle du VBCI. Mais « elle s’abaisse cependant très rapidement jusqu’à un niveau permettant de monter dessus sans encombre grâce à un vérin électrique », précisent les deux pilote de blindés de la FECS. Toutefois, ces derniers ont relevé un point d’attention : malgré le revêtement antidérapant, l’accès risque d’être « rendu délicat » pour les fantassins en phase de combat à cause de leur équipement. Cela « nécessitera une bonne discipline du groupe dans les phases d’embarquement et de débarquement. Autrement dit, le drill et l’école d’équipage restent à l’ordre du jour! », soulignent-ils. Quoi qu’il en soit, l’intérieur du Griffon paraît confortable, en raison du volume qu’il offre… et du remplacement des banquettes par des sièges individuels, dotés chacun d’un harnais de sécurité et d’un câble « FELIN » pour recharger et connecter les équipements électroniques des fantassins. « Pas besoin de trop se courber pour accéder à chacune des huit places individuelles, même si le casque reste une obligation, pour ne pas se cogner sur l’un des équipements fixés au plafond », lequel est doublé de « mousse absorbante », écrivent les deux caporaux-chefs. Qui plus est, de nombreux rangements ont été prévus pour placer tout ce dont un groupe a besoin sur le terrain [rations, munitions, équipements divers, etc]. Le Système d’information du combat SCORPION [SICS] permet d’nformer en permanence le chef d’engin, qui prend place entre la cellule arrière et le poste de pilotage. « Le chef d’engin est informé en permanence de la situation tactique grâce à SICS, de l’environnement du véhicule, de sa navigation et de l’azimut du tourelleau grâce à son interface homme-machine [HMICU]. Ces informations sont partagées en permanence avec son radio-tireur, qui dispose des mêmes informations en plus de gérer le TTOP [le tourerelleau T1, ndlr] et qui restera potentiellement seul à bord avec le pilote quand le groupe aura débarqué », expliquent les pilotes de la FECS. Quant au poste de pilotage, il recèle de bonnes surprises. Le pilote est informé en permanence de l’état de son véhicule grâce à un « afficheur poste pilote » [AFP], qui est une version tactile de l’EICU [engine interface computer unit] qui équipe les VBCI. Le large pare-brise et la position en hauteur assurent une « excellente » visibilité vers l’avant. Pour les manoeuvres arrière, le Griffon est équipé de rétroviseurs électriques. « Une nécessité car les fenêtres des portes avant ne peuvent pas être ouvertes », soulignent les caporaux-chefs « David » et »Guillaume ». Et, pour piloter un engin de 24 tonnes qui a un moteur de 400 cv sous le capot, le confort de conduite est important. Sur ce point, notent les pilotes de la FECS, le volant est « bien positionné », c’est à dire qu’il « n’est plus à hauteur du ventre du pilote, mais bien au bout de ses bras ». Et le tout avec une boîte de vitesses automatique ainsi que des commandes ergonomiques et intuitives. Cependant, comme elles sont nombreuses, la lecture « attentive du guide technique ne sera donc pas une étape optionnelle ». Piloter un Griffon se mérite. Il faut environ 30 secondes, après avoir mis le contact, pour démarrer le Griffon. Cette période correspond à une phase d’autotest et de mise en pression du circuit de frein. Quant à la maniabilité, le véhicule affiche un rayson de braquage d’à peine huit mètres, grâce à ses sis roues motrices et ses trains avant et arrière directeurs. « En tout chemin, l’engin se montre incomparablement meilleur que son vénérable prédécesseur [le VAB, ndlr], mais il faudra rester prudent tout de même : le Griffon n’est pas un vrai tout-terrain, et malgré des qualités de franchissement impressionnantes, il ne faut pas céder à la tentation de faire n’importe quoi avec », préviennent les deux caporaux-chefs. En effet, les futurs pilotes de Griffon ne devront pas oublier les « nombreux équipements en superctructure » s’ils doivent s’aventurer un sentier forestier. Qui plus est, son centre de gravité étant relativement haut, il y a risque de voir le véhicule se retourner en cas d’un excès d’enthousiasme de son pilote. « Belle bête » qui « semble bien née » pour les deux pilotes de la FECS, le Griffon « dégage une impression de sérénité et de puissance », résume l’adjudant-chef « Matthieu ». 4 3 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Skw Posté(e) le 4 octobre 2020 Share Posté(e) le 4 octobre 2020 Il y a 2 heures, Scarabé a dit : [...] Il faut environ 30 secondes, après avoir mis le contact, pour démarrer le Griffon. Cette période correspond à une phase d’autotest et de mise en pression du circuit de frein. [...] Question d'un béotien : 30 secondes, cela ne fait pas beaucoup sur des situations un peu tendues ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 4 octobre 2020 Auteur Share Posté(e) le 4 octobre 2020 il y a 9 minutes, Skw a dit : Question d'un béotien : 30 secondes, cela ne fait pas beaucoup sur des situations un peu tendues ? Le pilote et le tireur reste à l'intereur de l'engin moteur tournant quand le groupe d' infanterie est au contact . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Skw Posté(e) le 4 octobre 2020 Share Posté(e) le 4 octobre 2020 (modifié) Il y a 4 heures, Scarabé a dit : Le pilote et le tireur reste à l'intereur de l'engin moteur tournant quand le groupe d' infanterie est au contact . Dans des situations telles que occupation d'un secteur du côté de Sarajevo, on laisse le véhicule moteur tournant toute la journée ? Parce que ce sont des configurations sur lesquelles il faut pouvoir conserver une certaine réactivité, j'imagine ? Modifié le 4 octobre 2020 par Skw 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 4 octobre 2020 Share Posté(e) le 4 octobre 2020 il y a 8 minutes, Skw a dit : Dans des situations telles que occupation d'un secteur du côté de Sarajevo, on laisse le véhicule moteur tournant toute la journée ? Parce que ce sont des configurations sur lesquelles il faut pouvoir conserver une certaine réactivité, j'imagine ? J'imagine que le moteur est conçu pour tourner des heures durant au ralenti. Avec un compteur d'heure associé pour les mécanos. Ne serait ce que pour aliment clim et communication si les mecs sont dedans Après on rencontre de tout comme situation sur le terrain mais bon, ta vie ne tiens pas à 30sec en général Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 4 octobre 2020 Auteur Share Posté(e) le 4 octobre 2020 il y a 19 minutes, Skw a dit : Dans des situations telles que occupation d'un secteur du côté de Sarajevo, on laisse le véhicule moteur tournant toute la journée ? Parce que ce sont des configurations sur lesquelles il faut pouvoir conserver une certaine réactivité, j'imagine ? Je suposse que comme sur le VBCI les optiques de la tourelle peuvent rester en veille secteur, moteur arreter. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kalligator Posté(e) le 5 octobre 2020 Share Posté(e) le 5 octobre 2020 On peut monter un petit générateur auxiliaire, les irakiens l'avaient fait sur leur T72 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Scarabé Posté(e) le 6 octobre 2020 Auteur C’est un message populaire. Share Posté(e) le 6 octobre 2020 Bon je viens d'editer le titre en rajoutant le Serval Parce que le premier exemplaire operationnel est arrivé et fera une demonstration lors de la presentation des capacitées de l'armée de terre 2020 Serval est destiné en priorité aux unités de reconnaissance et de renseignement et pourra également équiper les unités de soutien et d’appui Si je me trompe pas en 2025 sur nos 20 Regiments d'infanteries on aurait : 8 RI sur VBCI 35 RI, 152 RI, 1RT, 92 RI, 16 BC, RMT, 3 REI, 2 RIMA 8 RI sur Griffon 1 RI, 126 RI, 3 RIMA, 21RIMA, 13 DBLE, 1 RCP, 8 RPIMA, 13 BCA 4 RI sur Serval 3 RPIMA, 2REP, 27 BCA, 7 BCA, Sans oublier une compagnie sur VHM au 21 RIMA et 2 Compagnie sur VHM au 7 BCA . Le reste des Servals Sont prévu pour les RT et les R du Train Les Griffon aux Regiment d'artilleire du Génie et au REMED 2 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jisse Posté(e) le 6 octobre 2020 Share Posté(e) le 6 octobre 2020 Il y a 2 heures, Scarabé a dit : Bon je viens d'editer le titre en rajoutant le Serval Parce que le premier exemplaire operationnel est arrivé et fera une demonstration lors de la presentation des capacitées de l'armée de terre 2020 Serval est destiné en priorité aux unités de reconnaissance et de renseignement et pourra également équiper les unités de soutien et d’appui Si je me trompe pas en 2025 sur nos 20 Regiments d'infanteries on aurait : 8 RI sur VBCI 35 RI, 152 RI, 1RT, 92 RI, 16 BC, RMT, 3 REI, 2 RIMA 8 RI sur Griffon 1 RI, 126 RI, 3 RIMA, 21RIMA, 13 DBLE, 1 RCP, 8 RPIMA, 13 BCA 4 RI sur Serval 3 RPIMA, 2REP, 27 BCA, 7 BCA, Sans oublier une compagnie sur VHM au 21 RIMA et 2 Compagnie sur VHM au 7 BCA . Le reste des Servals Sont prévu pour les RT et les R du Train Les Griffon aux Regiment d'artilleire du Génie et au REMED C'est pas le 2 REI sur VBCI ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thibault2845 Posté(e) le 6 octobre 2020 Share Posté(e) le 6 octobre 2020 J'ai un gros doute sur des serval pour les bca Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 7 octobre 2020 Share Posté(e) le 7 octobre 2020 C'est assez étonnant le peu de roulis que prend le Serval en virage sur les vidéo ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kerloas Posté(e) le 7 octobre 2020 Share Posté(e) le 7 octobre 2020 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 7 octobre 2020 Share Posté(e) le 7 octobre 2020 Admirez ! https://www.arte.tv/fr/videos/074551-000-A/serval-le-felin-des-savanes-africaines/ SERVAL 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lordtemplar Posté(e) le 8 octobre 2020 Share Posté(e) le 8 octobre 2020 (modifié) Sur le Serval, c'est quoi le mat (celui avec des cubes superposes) entre la tourelle mitraillete et celui a l'arriere qui detecte un tir de fusil? Modifié le 8 octobre 2020 par Lordtemplar 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 8 octobre 2020 Share Posté(e) le 8 octobre 2020 2 hours ago, Lordtemplar said: Sur le Serval, c'est quoi le mat (celui avec des cubes superposes) entre la tourelle mitraillete et celui a l'arriere qui detecte un tir de fusil? optronique 360° probablement https://www.asafrance.fr/item/armement-l-oeil-du-scorpion.html 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rescator Posté(e) le 8 octobre 2020 Share Posté(e) le 8 octobre 2020 Il y a 5 heures, Lordtemplar a dit : Sur le Serval, c'est quoi le mat (celui avec des cubes superposes) entre la tourelle mitraillete et celui a l'arriere qui detecte un tir de fusil? antares, système thales de vision périmétrique 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stinger Posté(e) le 8 octobre 2020 Share Posté(e) le 8 octobre 2020 (modifié) Pour ceux qui ont le temps, très intéressant Facebook live sur la présentation des capacités Terre (avec présentation dynamique d'un groupe SCORPION à 1h11 de la vidéo), à Versailles Satory. https://www.facebook.com/armee2terre/videos/277641823277966/ Modifié le 8 octobre 2020 par Stinger 3 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ojs.Fisher Posté(e) le 8 octobre 2020 Share Posté(e) le 8 octobre 2020 (modifié) Quote Finalement il est pas si vilain ce Serval. Modifié le 8 octobre 2020 par Ojs.Fisher 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clairon Posté(e) le 8 octobre 2020 Share Posté(e) le 8 octobre 2020 (modifié) C'est le pare-brise quasi vertical qui dérange, il fait un peu caisse des années 30 : Autre chose, sur les photos du Griffon provenant du 21E RIMa, il semble bien que c'est le passager avant droit qui gère le TOP 12,7. Ca ne devait pas être un poste situé derrière le pilote à gauche ? qui prenait d'ailleurs une place de fou (pas le pilote) mais le gunner Clairon Modifié le 8 octobre 2020 par Clairon 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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