Ciders Posté(e) le 18 juin 2022 Share Posté(e) le 18 juin 2022 il y a 1 minute, Hirondelle a dit : C’était pour le garder pour son usage personnel ? Je te renvoie à Pierre Palmade. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 18 juin 2022 Share Posté(e) le 18 juin 2022 (modifié) il y a 25 minutes, gargouille a dit : Avant d'arrêter ce HS, on n'a plus besoin de filtrer pour avoir une lumière verte ou rouge, il y a les LEDs (en + c'est compact), pourquoi ne pas avoir un éclairage rouge ou vert ou blanc suivant les cas ? Cela existe déjà, sur les bateaux de plaisance c'est la même lampe qui fait éclairage blanc et veille (le rouge est le plus répandu) Modifié le 18 juin 2022 par Fusilier Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 18 juin 2022 Share Posté(e) le 18 juin 2022 il y a 38 minutes, Ciders a dit : Le chasseur De la Guéronnière je ne connaissais pas cette oeuvre majeure Révélation Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) le 18 juin 2022 Share Posté(e) le 18 juin 2022 (modifié) il y a 5 minutes, Fusilier a dit : Cela existe déjà, sur les bateaux de plaisance c'est la même lampe qui fait éclairage blanc et veille (le rouge est le plus répandu) Oui. Tu as ça sur les lampes frontales à quelques euros. Modifié le 18 juin 2022 par gargouille Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 19 juin 2022 Share Posté(e) le 19 juin 2022 Il y a 20 heures, Bechar06 a dit : Le 3 Scorpions "légers" réunis... Masses assez proches ! Re : http://www.milinfo.org/2022/06/eurosatory-2022-reportage-photos-de-jerome-hadacek.html sur le SERVAL notamment... et les autres accompagnants 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Louise75 Posté(e) le 19 juin 2022 Share Posté(e) le 19 juin 2022 Variante SA2R murin pour le serval avec le mat télescopique ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 2 juillet 2022 Share Posté(e) le 2 juillet 2022 (modifié) Quelqu'un pour me commenter ce tweet? Modifié le 2 juillet 2022 par herciv 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 2 juillet 2022 Share Posté(e) le 2 juillet 2022 il y a une heure, herciv a dit : Quelqu'un pour me commenter ce tweet? Si c'est avéré, on est dans la panade... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Patrick Posté(e) le 2 juillet 2022 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 2 juillet 2022 il y a 43 minutes, herciv a dit : Quelqu'un pour me commenter ce tweet? Le CTA40 a été conçu pour 10000 coups de durée de vie... Lire: https://www.thinkdefence.co.uk/cased-telescoped-armament-system/ Il y a un historique complet du programme vu côté anglais. À aucun moment il n'est question de problèmes de durée de vie... Although not specifically aimed at any one vehicle the Manned Turret Integration Programme (MTIP) was a technology demonstrator working on the integration of the 40mm CTWS and a number of different sensors. A demonstration contract was placed with Cased Telescoped Ammunition International (CTAI) to complete risk reduction demonstrations on a manned turret, feed systems and other sub-systems. CTA was required to demonstrate the CTWS in a manned turret fitted to a Warrior by the end of 2006. The French Délégation Général pour l’Armement (DGA) also placed a contract with CTA for an unmanned turret called TOUTATIS, again, to be trialled on Warrior. MTIP and TOUTATIS, shown below, left and right. The Objective Future Cannon Programme (OFCP) was initiated in 2002, a joint programme between the UK MoD and French DGA. This defined the future programme activities and a number of key user requirements and specifications; Rate of Fire 200 Shots per minute Fire two ammunition types selectable <3s Remote operation Low integration volume <80 litres total swept volume Dispersion > <0,35 mil APFSDS > <1 mil GPR Minimum Fatigue Safety Life 10,000 rounds Operates in safety –46°C to +63°C Satisfies prevailing UK MoD and French DGA safety standards STANAG 4439 insensitive Reliability >98% Supports ‘coincidence’ fire control solution The first firing demonstration of the CTAS on a Warrior was in January 2002, in the ‘Xena’ turret, shown below. Bref, que la DGA ait laissé chez nous passer une durée de vie de 500 à 700 coups au lieu de 10000? Non. Désolé. Juste non. Le on-dit répété dans ce tweet, c'est le bon vieil "argument" de la culasse rotative qui ne s'alignerait pas parfaitement avec le tube lors du verrouillage ce qui causerait une usure à la prise de rayure et bouleverserait totalement la balistique interne des projectiles. C'est l'idée préconçe que toute personne un tant soit peu versée dans la mécanique d'armement évoque chaque fois qu'elle voit ceci: C'est littéralement le point qui a dû être le plus travaillé par CTA pendant près de 35 ans. Que ça pose encore soucis et que personne en France n'ait levé le petit doigt serait incroyable. Pour mémoire le problème qu'ont les anglais c'est l'intégration des tourelles en 40CTA sur Warrior et AJAX. Parce que dans le Warrior le carousel qui amène les obus est mal positionné d'après LM, et que l'AJAX en mouvement vibre de partout au point que lesdites vibrations peuvent blesser l'équipage... Mais rien à voir avec le régime vibratoire du canon dans les deux cas, donc. Nexter propos(ait?) 3 tourelles en 40CTA, la téléopérée fr: https://www.nexter-group.fr/sites/default/files/fichiers-catalogue-produit/TOURELLE 40 CTA 2 HOMMES.pdf en: https://www.nexter-group.fr/sites/default/files/fichiers-catalogue-produit/TOURELLE 40 CTA 2 MANNED_0.pdf la tourelle Jaguar 2 hommes. fr: https://www.nexter-group.fr/sites/default/files/fichiers-catalogue-produit/TOURELLE 40 CTA TELEOPEREE.pdf en: https://www.nexter-group.fr/sites/default/files/fichiers-catalogue-produit/TOURELLE 40 CTA TELEOPEREE_1.pdf Et la T40 (apparemment disparue du catalogue) Ancien pdf: https://www.nexter-group.fr/sites/default/files/fichiers-catalogue-produit/40 CTA_0.pdf Thalès propose le RapidFire. Si le produit était défaillant et avait une durée de vie ridicule par rapports aux standards du genre, il ne serait même pas marketté. Et quand on veut tuer son chien, on l'accuse d'avoir la rage. Est-il réaliste par exemple de voir Thalès proposer un CIWS (que la marine accepterait avec en plus un rôle dual surface-air et surface-surface (ce qui signifie beaucoup de tirs, même d'entraînement, donc un budget canons conséquent) sur des bâtiments stratégiques) si la durée de vie des tubes était de 500 coups? Dans un contexte où il y a tout un tas de calibres disponibles sur le marché pour faire la même chose y-compris chez Nexter, entre 20 et 30mm? Idem pour les belges qui bien entendu n'ont aucune compétence dans les moyens calibres et les tourelles associées, c'est bien connu, et ont sélectionné le même Jaguar que l'armée française. Bref, I smell bullshit. Bon enfin, voyons le bon côté des choses, si les anglais se débarassent à vil prix de leurs plus de 500 tubes déjà livrés qu'ils ne peuvent pas intégrer pour cause de week end prolongé d'aqua poney, la France peut récupérer des canons pas cher (qu'en feraient les anglais?) ce qui diminuera d'autant les coûts de changement de tube! Comme ça tout le monde sera content, hein? Et vive les programmes en coopération avec les "grands alliés historiques" que-jamais-ô-grand-jamais-y'aura-des-affaires-bizarres-avec-eux-parce-que-c'est-des-grands-pays-et-des-gens-sérieux! 1 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 7 juillet 2022 Share Posté(e) le 7 juillet 2022 (modifié) Video de présentation Jaguar. On voit bien en particulier les différentes munitions du CTA40. Modifié le 7 juillet 2022 par herciv 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jisse Posté(e) le 7 juillet 2022 Share Posté(e) le 7 juillet 2022 il y a 24 minutes, herciv a dit : Video de présentation griffon. On voit bien en particulier les différentes munitions du CTA40. @herciv. C'est une video sur le jaguar Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 7 juillet 2022 Share Posté(e) le 7 juillet 2022 à l’instant, jisse a dit : @herciv. C'est une video sur le jaguar Oups pardon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 10 juillet 2022 Share Posté(e) le 10 juillet 2022 Vidéo comparatif entre VAB et Griffon: 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gibbs le Cajun Posté(e) le 10 juillet 2022 Share Posté(e) le 10 juillet 2022 Il y a 3 heures, Patrick a dit : Vidéo comparatif entre VAB et Griffon: Sympa la vidéo . En tant qu'ancien pilote VAB , faut que je revois le passage du petit rond point , mais j'ai l'impression qu'il l'a pas abordé comme moi je l'aurais fait , mais bon peut-être que via la vision vu via un drone , ça me donne pas une vision correct de la taille du rond point . Après ça ne change pas la réalité si la c'est plus un aspect pilotage sur se que je mets en avant , mais après il faut être réaliste , bien au delà du pilotage le VAB avait des limites en terme de rayon de braquage . C'est pour ça qu'on avait jamais adopté la version 6x6 du VAB qui était bien plus a l'aise pour passer des dunes dans le désert avec l'armée marocaine plutôt que chez nous et dans nos milieux de déploiement où j'ai put constater dans les montagnes de l'ex Yougoslavie la problématique du passage de virages en épingle à cheveux pour aller sur le mont Igman . J'ai eu l'occase d'essayer un VAB 6x6 marocain en ex Yougoslavie, bon rien qui change hormis la gestion du braquage . Le VAB mine de rien aura ,Idem pour notre AMX10 P auront apportés des réponses adaptées au milieu locale ( géographie du terrain )des clients qui les ont acheté . Ont peut même dire qu'on a vu aussi via l'AMX10P la capacité d'avoir un char léger via un canon de 90 mm , suffisant pour les menaces locales 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) le 10 juillet 2022 Share Posté(e) le 10 juillet 2022 Il y a 2 heures, Gibbs le Cajun a dit : Sympa la vidéo . En tant qu'ancien pilote VAB , faut que je revois le passage du petit rond point , mais j'ai l'impression qu'il l'a pas abordé comme moi je l'aurais fait , mais bon peut-être que via la vision vu via un drone , ça me donne pas une vision correct de la taille du rond point . Après ça ne change pas la réalité si la c'est plus un aspect pilotage sur se que je mets en avant , mais après il faut être réaliste , bien au delà du pilotage le VAB avait des limites en terme de rayon de braquage . C'est pour ça qu'on avait jamais adopté la version 6x6 du VAB qui était bien plus a l'aise pour passer des dunes dans le désert avec l'armée marocaine plutôt que chez nous et dans nos milieux de déploiement où j'ai put constater dans les montagnes de l'ex Yougoslavie la problématique du passage de virages en épingle à cheveux pour aller sur le mont Igman . J'ai eu l'occase d'essayer un VAB 6x6 marocain en ex Yougoslavie, bon rien qui change hormis la gestion du braquage . Le VAB mine de rien aura ,Idem pour notre AMX10 P auront apportés des réponses adaptées au milieu locale ( géographie du terrain )des clients qui les ont acheté . Ont peut même dire qu'on a vu aussi via l'AMX10P la capacité d'avoir un char léger via un canon de 90 mm , suffisant pour les menaces locales Tu ne penses pas plutôt à la Sagaie pour le canon de 90 ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benoitleg Posté(e) le 10 juillet 2022 Share Posté(e) le 10 juillet 2022 Il y a 2 heures, gargouille a dit : Tu ne penses pas plutôt à la Sagaie pour le canon de 90 ? AMX 10 PAC 90, Indonésie et Singapour https://fr.wikipedia.org/wiki/AMX-10_P 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 10 juillet 2022 Auteur Share Posté(e) le 10 juillet 2022 il y a 20 minutes, Benoitleg a dit : AMX 10 PAC 90, Indonésie et Singapour https://fr.wikipedia.org/wiki/AMX-10_P Et le VBC 90 de la gendarmerie 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benoitleg Posté(e) le 10 juillet 2022 Share Posté(e) le 10 juillet 2022 il y a 4 minutes, Scarabé a dit : Et le VBC 90 de la gendarmerie Dérivé du VAB. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gibbs le Cajun Posté(e) le 11 juillet 2022 Share Posté(e) le 11 juillet 2022 Il y a 11 heures, gargouille a dit : Tu ne penses pas plutôt à la Sagaie pour le canon de 90 ? @Benoitleg a répondu Non je pensais à la version AMX10 PAC 90 pour Singapour et l'Indonésie. Il y a 7 heures, Scarabé a dit : Et le VBC 90 de la gendarmerie Effectivement. Comme le dit Benoitleg , le VBC gendarmerie est un dérivé du VAB . 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) le 11 juillet 2022 Share Posté(e) le 11 juillet 2022 Il y a 11 heures, Benoitleg a dit : AMX 10 PAC 90, Indonésie et Singapour https://fr.wikipedia.org/wiki/AMX-10_P Il y a 3 heures, Gibbs le Cajun a dit : @Benoitleg a répondu Non je pensais à la version AMX10 PAC 90 pour Singapour et l'Indonésie. J'étais resté sur la roue, avec l'AMX10 RC. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gibbs le Cajun Posté(e) le 11 juillet 2022 Share Posté(e) le 11 juillet 2022 (modifié) Il y a 18 heures, Gibbs le Cajun a dit : Sympa la vidéo . En tant qu'ancien pilote VAB , faut que je revois le passage du petit rond point , mais j'ai l'impression qu'il l'a pas abordé comme moi je l'aurais fait , mais bon peut-être que via la vision vu via un drone , ça me donne pas une vision correct de la taille du rond point . Après ça ne change pas la réalité si la c'est plus un aspect pilotage sur se que je mets en avant , mais après il faut être réaliste , bien au delà du pilotage le VAB avait des limites en terme de rayon de braquage . Bon ben je confirme , le passage du rond-point était largement faisable en VAB après avoir visionné plusieurs fois le passage où le VAB entre et sort du rond-point . En plus j'ai vu qu'il y avait une coupure d'image ... À mon avis il avait réussi à bien le prendre le rond-point mais ça n'aurait plus collé avec la mise en avant du pb concernant le rayon de braquage . Bon ils avaient pas d'autres rond point plus petit ou le Griffon aurait mieux fait que le VAB , donc je vais pas leur faire un procès de mauvaise intention . Ça reste sympa à voir cette vidéo Modifié le 11 juillet 2022 par Gibbs le Cajun 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gibbs le Cajun Posté(e) le 12 juillet 2022 Share Posté(e) le 12 juillet 2022 On a du Griffon en pagaille ici Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 22 septembre 2022 Auteur Share Posté(e) le 22 septembre 2022 Il rouille le coffre de rangement arriere du Griffon ? A gauche c'est la clim l'ecoulement de l'eau ne revient quand même pas sur la droite ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 22 septembre 2022 Share Posté(e) le 22 septembre 2022 il y a 47 minutes, Scarabé a dit : Il rouille le coffre de rangement arriere du Griffon C'est peut-être la poussière qui colore cet écoulement (elle colle partout, on le voit sur la photo) Par contre, d'où vient cet écoulement... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
totochez78 Posté(e) le 22 septembre 2022 Share Posté(e) le 22 septembre 2022 il y a 52 minutes, Fusilier a dit : C'est peut-être la poussière qui colore cet écoulement (elle colle partout, on le voit sur la photo) Par contre, d'où vient cet écoulement... un tireur arrière qui a renversé sa bière ? sinon c'est bien le diable si la rampe n'est pas hydraulique ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés