Gibbs le Cajun Posté(e) le 28 novembre 2020 Share Posté(e) le 28 novembre 2020 Appropriation du Griffon au 1er RI. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
reinel Posté(e) le 30 novembre 2020 Share Posté(e) le 30 novembre 2020 (modifié) Salut Le 28/11/2020 à 16:38, Gibbs le Cajun a dit : Appropriation du Griffon au 1er RI. Merci pour le partage La montée dans l'engin ne parait pas évidente (à 00:50). Il me semble avoir déjà remarqué ça sur d'autres vidéos ; un "défaut" à corriger ? 'tite question : elle sert à quoi la poche (visiblement vide) que les gars portent à la hanche gauche ? @+ Modifié le 30 novembre 2020 par reinel Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gibbs le Cajun Posté(e) le 30 novembre 2020 Share Posté(e) le 30 novembre 2020 il y a 25 minutes, reinel a dit : Salut Merci pour le partage La montée dans l'engin ne parait pas évidente (à 00:50). Il me semble avoir déjà remarqué ça sur d'autres vidéos ; un "défaut" à corriger ? 'tite question : elle sert à quoi la poche (visiblement vide) que les gars portent à la hanche gauche ? @+ Le pb de rampe un peu haute avait déjà était mise en avant avec le VBCI, mais bon apparemment on s' habitue. Pour la pochette vide, elle sert à y mettre le chargeur vide, ça évite de galèrer en essayant de le remettre dans le porte-chargeurs qui est plus étroit, et ça évite aussi de mettre le chargeur vide avec les chargeurs garnis de cartouches, si on fait pas gaffe en voulant prendre un chargeur plein on prend un vide. Il y a bien la technique de mettre le chargeur vide le cul vers le fond du porte chargeur afin qu'on voit que le chargeur est vide, car quand on engage un chargeur plein, en général le cul du chargeur est vers le haut, plus facile pour allé plus vite quand on engage le chargeur dans le puit de l'arme, les cartouches étant bien positionnées pour alimenter l'arme. Mais selon les portes-chargeurs ça peut être la galère pour y remettre un chargeur vide, mais bon c'est pareil en enlever un chargeur vide de l'arme, c'est aussi la galère, car ça nécessite de la manipulation pour que le chargeur vide ait le cul vers le bas quand on le met dans le porte-chargeurs, car comme on le saisi par le bas au niveau du cul quand on le retire de l'arme, le réflexe c'est de le retourner car plus aisé pour le ranger dans le porte-chargeurs, donc difficile après de savoir quel chargeur est vide. Donc si on peut éviter trop de réflexion, la pochette vide est bien pratique dans l'action, il y a juste à y mettre les chargeurs vident, comme ça on voit vite ou on en est au niveau de la dispo des chargeurs plein dans les portes-chargeurs. Pour un droitier on mettra la pochette à gauche, mais pour un gaucher on mettra la pochette à droite. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
reinel Posté(e) le 30 novembre 2020 Share Posté(e) le 30 novembre 2020 Merci pour ta réponse. "De mon temps" (c'est l'expression des vieux ) on stockait les chargeurs vides dans les poches cargo des treillis Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gibbs le Cajun Posté(e) le 30 novembre 2020 Share Posté(e) le 30 novembre 2020 il y a 50 minutes, reinel a dit : Merci pour ta réponse. "De mon temps" (c'est l'expression des vieux ) on stockait les chargeurs vides dans les poches cargo des treillis Le pb des poches cargos, c'est qu'avec celle du F2 ou F1 on mettait pas grande chose en comparaison de celle du satin 300. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
reinel Posté(e) le 30 novembre 2020 Share Posté(e) le 30 novembre 2020 il y a 1 minute, Gibbs le Cajun a dit : Le pb des poches cargos, c'est qu'avec celle du F2 ou F1 on mettait pas grande chose en comparaison de celle du satin 300. Le F1 => franchement fragile, genre treillis monocoup-jetable Le F2 => assez chouette au quartier mais peu fonctionnel au terrain le S300 => une fois les pantalons retaillés et débarrassés de leur doublure coton "je stocke la pluie de la veille pour que tu en profites le lendemain" c'était le top niveau confort / solidité / rangements. J'en ai tjs 2 qui me servent qd je bricole (mais plus en rando, y'a qd mieux maintenant sur le marché civil) Mais bon, suis "un peu" hors sujet là 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gibbs le Cajun Posté(e) le 2 décembre 2020 Share Posté(e) le 2 décembre 2020 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clairon Posté(e) le 2 décembre 2020 Share Posté(e) le 2 décembre 2020 (modifié) Serval avec Tourelleau TOP Clairon Modifié le 2 décembre 2020 par Clairon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 2 décembre 2020 Share Posté(e) le 2 décembre 2020 20 minutes ago, Clairon said: Serval avec Tourelleau TOP. Clairon TOP?! C'est pas un Hornet T1? --- Quelqu'un sait ce que sont les deux mats? Le grand fin a gauche et le gros court a l’arrière droit. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clairon Posté(e) le 2 décembre 2020 Share Posté(e) le 2 décembre 2020 il y a 9 minutes, g4lly a dit : TOP?! C'est pas un Hornet T1? Si très certainement, mais je crois me souvenir que l'appelation générique dans l'AdT est TOP (Tourelleau-télé-OPéré), comme le SCAR HPR est un FPSA ... Clairon 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boule75 Posté(e) le 2 décembre 2020 Share Posté(e) le 2 décembre 2020 Il y a 4 heures, Gibbs le Cajun a dit : Sur la seconde photo, l'anneau suspendu au crochet et qui tire les chaînes, est super fin par rapport au reste ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 2 décembre 2020 Auteur Share Posté(e) le 2 décembre 2020 il y a une heure, g4lly a dit : TOP?! C'est pas un Hornet T1? --- Quelqu'un sait ce que sont les deux mats? Le grand fin a gauche et le gros court a l’arrière droit. le petit c'est le mat du brouilleur l'autre on dirait un truc qui n'a rien avoir avec l'engin mais plutôt une tour de communication en arriere plan qui serait sur la place d'arme du régiment ? Sinon il y aussi une autre possibilitée comme un plot de charge pour rajouter du poids sur l'arriere droit. ici sur cette photo un plot de charge sur l'avant pour les essais de roulement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
max Posté(e) le 2 décembre 2020 Share Posté(e) le 2 décembre 2020 il y a 23 minutes, Boule75 a dit : Sur la seconde photo, l'anneau suspendu au crochet et qui tire les chaînes, est super fin par rapport au reste ! Effectivement, mais je t'assure que ce n'est que visuel. L'équipe qui effectue le levage utilise un anneau de levage en dotation qui est largement dimensionné pour la charge levée. Aucun doute sur la prise de risque, surtout lors d'essais. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 2 décembre 2020 Share Posté(e) le 2 décembre 2020 il y a 11 minutes, Scarabé a dit : Impatient d'autres photos et aussi en photo à côté d'un Griffon, pour les comparer latéralement et par devant ... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gibbs le Cajun Posté(e) le 2 décembre 2020 Share Posté(e) le 2 décembre 2020 Il y a 2 heures, Boule75 a dit : Sur la seconde photo, l'anneau suspendu au crochet et qui tire les chaînes, est super fin par rapport au reste ! @max a répondu, c'est effectivement que visuel 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DKTD Posté(e) le 3 décembre 2020 Share Posté(e) le 3 décembre 2020 (modifié) https://twitter.com/ForcesOperation/status/1334093772213383170?s=20 Dont un segment "systèmes augmentés" revenant sur des projets moins médiatisés. Le PTD PROMETEUS, notamment, qui vise à assurer la protection globale des véhicules Scorpion en combinant 3 technologies : protection passive polyvalente, protection réactive et protection active Modifié le 3 décembre 2020 par DKTD 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadriel Posté(e) le 3 décembre 2020 Share Posté(e) le 3 décembre 2020 (modifié) Sur https://scorpion-future.fr y'a même une vidéo des tests d'interception de RPG et de missile, et c'est écrit que les premiers tests sur Griffon auront lieu en 2022: https://www.youtube.com/embed/nNOXohoAPUY Modifié le 3 décembre 2020 par hadriel 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 3 décembre 2020 Share Posté(e) le 3 décembre 2020 Il y a 1 heure, DKTD a dit : Dont un segment "systèmes augmentés" revenant sur des projets moins médiatisés. Le PTD PROMETEUS, notamment, qui vise à assurer la protection globale des véhicules Scorpion en combinant 3 technologies : protection passive polyvalente, protection réactive et protection active il y a 37 minutes, hadriel a dit : Sur https://scorpion-future.fr y'a même une vidéo des tests d'interception de RPG et de missile, et c'est écrit que les premiers tests sur Griffon auront lieu en 2022: https://www.youtube.com/embed/nNOXohoAPUY Est-ce la fameuse solution de protection active "Diamant" ou un autre système? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kerloas Posté(e) le 3 décembre 2020 Share Posté(e) le 3 décembre 2020 Il y a 1 heure, Patrick a dit : Est-ce la fameuse solution de protection active "Diamant" ou un autre système? C'est normalement bien ça. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jésus Posté(e) le 3 décembre 2020 Share Posté(e) le 3 décembre 2020 La protection active a peu de chance de se généraliser rapidement sur l'ensemble de nos véhicules. Les kits seront surtout tourné vers les chars et autres engins de cavalerie. C'est un système coûteux tant à l'achat qu'à l'entretien, ça ne se gardera pas 15 ans dans un entrepôt et encore moins sur véhicule. Mais bon, la mise au point du système est importante pour avoir un truc fiable qu'on puisse acquérir. Un produit sur lequel on pourrait envisager un jour cette généralisation si les budgets le permettent par rapport aux menaces. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Gibbs le Cajun Posté(e) le 3 décembre 2020 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 3 décembre 2020 Une très belle présentation du Griffon par les légionnaires. Bon pour moi c'est la meilleure que j'ai put voir depuis que je fouine à la recherche de vidéos, photos du Griffon ( mais aussi Serval et le Jaguar) pour partager sur le forum ou Twitter. Il y a une dynamique et mise en avant de pas mal de détails. Elle est géniale cette vidéo ! @reinel Tu pourras voir que le pb de hauteur de rampe est pas un pb Elle est superbe cette vidéo ! 4 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
floflo7886 Posté(e) le 7 décembre 2020 Share Posté(e) le 7 décembre 2020 Et dans la suite des versions en cours de réflexion / développement : Griffon GM 60 et Griffon VOA 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadriel Posté(e) le 7 décembre 2020 Share Posté(e) le 7 décembre 2020 C'est la première fois qu'on voit un VOA il me semble. Dommage qu'on voie pas bien l'optique au bout du mat. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eau tarie Posté(e) le 7 décembre 2020 Share Posté(e) le 7 décembre 2020 Le 02/12/2020 à 21:30, Boule75 a dit : Sur la seconde photo, l'anneau suspendu au crochet et qui tire les chaînes, est super fin par rapport au reste ! En levage on appelle ça une "maille de tête" C'est un "package" avec les chaines. Elle est pas si fine que cela. C'est une illusion d'optique par rapport à sa dimension "C" qui est assez grande. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pakal Posté(e) le 7 décembre 2020 Share Posté(e) le 7 décembre 2020 Moi je ne crois pas en un griffon AA et un griffon Ground Master: Pourquoi parce que ces 2 versions, n'ont pas vocation à être en première ligne et donc à avoir besoin d'une mobilité 6*6 ou de roues directrices arrière. Seule la protection anti IED est importante, donc un Serval AA ou Ground Master devrait suffire. Pour la version VOA ,qui doit être au plus près des lignes de fronts, le Griffon se justifie complètement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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