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Airbus A200M Futur Cargo Tactique Militaire (FCTM ) ?


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Le vol à basse altitude, hormis rajouter rajouter une odeur de gerbe dans la soute ça ne rajoute pas grand chose pour les paras (sauf sauter avec un deuxième sac :biggrin:). Il y a d'autres aspects de l'entraînement pour lesquels un avion avec une soute "confortable" est utile (s’équiper dans l'avion, gaines et colis, travail du fractionnement, réarticulation...)

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52 minutes ago, Bechar06 said:

Comment d autres pays, bons avec leurs parachutistes militaires, font ils pour les entraîner ? Quels pays d ailleurs ???  

Pour la formation (stage Para), chez nous, je pense qu'on utilisait des ballons pour les premiers sauts mais ça se termine par un saut depuis C130. Au total, il doit y avoir au moins 8 sauts (de jour comme de nuit, avec et sans équipement, etc.) mais j'ignore la proportion sur C130. Cependant, difficile de simuler un saut en groupe de 30 sans disposer d'un truc pouvant emporter un stick de 30...

Pour la formation continue, aucune idée. Notez que l'info date un peu et je ne sais pas à quel point elle est correcte.

 

Sinon, si on veut une alternative à l'A400M pour l'entraînement équiper un C212 Aviocar ne devrait pas être trop complexe ou trop cher et laisserait à l'Atlas l'entraînement aux opérations à plus grande échelle.

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il y a une heure, Bechar06 a dit :

Comment d autres pays, bons avec leurs parachutistes militaires, font ils pour les entraîner ? Quels pays d ailleurs ???  

J'ai bien envie de répondre qu'il j'y a pas d'autres pays...

Une partie des opérations majeures utilisant des parachutistes seraient remplacées dans d'autres pays par des opérations héliportés. "Quelques" hélicoptères lourds permettent de déposer un grand nombre de troupes aéroportées. Vu que la France a fait l'impasse sur les hélicoptères lourds, on est (presque) le seul pays à continuer de larguer en opération des centaines de parachutistes.

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Il y a 2 heures, Bechar06 a dit :

Comment d autres pays, bons avec leurs parachutistes militaires, font ils pour les entraîner ? Quels pays d ailleurs ???  

Il me semble que la question d'actualité serait : comment les pays, qui ont décru à l'excès leur budget de défense, gèrent les priorités opérationnelles dans un retour budgétaire au niveau qui s'impose ?

Avec les prises de conscience provoquées par la guerre Russo-Ukrainienne, tout se bouscule dans un effet entonnoir géant avec des impératifs d'échéances compliqués a arbitrer.

Modifié par capmat
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Il est certain que pour l'entrainement de base, l'A400M est "surfait", c'est comme transporter 12 cocos dans un bus Mercedes AMG de 60 places .... On a pas toujours 112 candidats paras à breveter en une passe .... C'est pour cela que les Casa 235 et 295 repondent sans doute mieux aux besoins ...

Et bien sûr avec une AdT comprenant plus de 10.000 paras par an à qualifier dont une bonne partie seulement pour la prime à l'air .... ça fait mal au carnet de chèques ...

Clairon

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Il y a 8 heures, Bechar06 a dit :

Comment d autres pays, bons avec leurs parachutistes militaires, font ils pour les entraîner ? Quels pays d ailleurs ???  

Peu de pays ont une formation TAP aussi complète et qualitative que chez nous (pour les sauts en automatiques). Or US il n'y a personne à ma connaissance.

Pour être "aligné" (et donc apte techniquement) pour l'année suivante chez nous il faut 6 sauts (mais qui peuvent être 6 sauts alimentaires), chez les US il faut 1 tous les 3 mois, chez les british... 1 par an avec une dérogation possible de 1 an...

 

 

il y a une heure, Clairon a dit :

Il est certain que pour l'entrainement de base, l'A400M est "surfait", c'est comme transporter 12 cocos dans un bus Mercedes AMG de 60 places .... On a pas toujours 112 candidats paras à breveter en une passe .... C'est pour cela que les Casa 235 et 295 repondent sans doute mieux aux besoins ...

Et bien sûr avec une AdT comprenant plus de 10.000 paras par an à qualifier dont une bonne partie seulement pour la prime à l'air .... ça fait mal au carnet de chèques ...

Clairon

Pour du saut alimentaire oui. Pour du saut de prépa ops c'est ce qu'il faut.

Comptablement parlant la DRHAT aime bien la BP sa masse salariale est fixe (au moins en France) ; pas d'ISC contrairement aux autres unités. Si pendant un moment la BP fournissait (en proportion) plus sur Sentinelle c'était pour permettre de faire des économies. 

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Il y a 23 heures, Fanch a dit :

C'est déjà plus ou moins le cas pour les chuteurs.

Et ce n'est pas avec un Pilatus que tu vas entraîner des sections de combat à faire des sauts à 300m avec gaines.

Pourquoi est ce que les armée utilise toujours des parachutes en cloche au lieu de passer au voiles ?

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il y a 39 minutes, Conan le Barbare a dit :

Pourquoi est ce que les armée utilise toujours des parachutes en cloche au lieu de passer au voiles ?

fais sortir quelques dizaines de paras équipés de voile d'un avion à 200 mètres d'altitude (voire moins) avec un échelonnement de 1 sec, tu comprendras :biggrin: mais pas eux :sleep:

Le but d'une voile c'est d'avoir un truc manœuvrant, avec une finesse permettant de parcourir de grande distance (infiltration sous voile) en larguant suffisamment haut. Le but d'une coupole c'est de foutre un max de monde au sol en un minimum de temps sur une surface réduite pour faciliter la réarticulation.

 

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Il y a 4 heures, Conan le Barbare a dit :

Pourquoi est ce que les armée utilise toujours des parachutes en cloche au lieu de passer au voiles ?

Ils utilisent des voiles aussi mais pour d'autres missions dans d'autre rôle.

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Il y a 15 heures, ARPA a dit :

J'ai bien envie de répondre qu'il j'y a pas d'autres pays...

Une partie des opérations majeures utilisant des parachutistes seraient remplacées dans d'autres pays par des opérations héliportés. "Quelques" hélicoptères lourds permettent de déposer un grand nombre de troupes aéroportées. Vu que la France a fait l'impasse sur les hélicoptères lourds, on est (presque) le seul pays à continuer de larguer en opération des centaines de parachutistes.

L'avantage de l'avion c'est l'autonomie et la vitesse, tu peux parachuter loin de ta base ... avec des hélicoptères c'est pas du tout le cas. Un CH-47 c'est autour de 350km de rayon d'action "combat" ... un A400M c'est plus de 3000km.

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Le 08/08/2023 à 15:08, Bechar06 a dit :

"« Je réfléchis à un cargo médian à l’horizon 2030 pour remplacer les CASA [CN-235] et qui pourrait être utile pour la préparation opérationnelle de l’armée de Terre. Cette période est d’autant plus difficile que les sollicitations pour l’Ukraine sont importantes. Nous devons rendre des arbitrages et à défaut, trouver d’autres solutions passant par la location », a conclu le général Mille"

Il y aura la réponse européenne FASETT  avec 12 pays ( plus haut ), et pour répondre aussi à  @Hirondelle , prolongement du FCTM ... qui va donc mettre un certain temps  à sortir

Et en attendant, vu l'âge, pas encore canonique des CN-235 AAE , et les réno en cours des C-130H AAE : pas d'urgence pour l'ensemble du programme FASETT  ... Sauf entraînement des paras

Il pourrait  y avoir opportunité à la location auprès de Airbus de C295W pour l'entraînement des parachutistes ?  C'est ce qui me parait le + évident et le + simple 

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Il y a 1 heure, Teenytoon a dit :

C’est quoi les ISC ? Et pourquoi ?

Des primes pour ceux qui font des missions.

Mais certaines personnes ont déjà des primes annuelles incompatibles avec ces primes de missions. Techniquement c'est moins cher d'utiliser ceux qui seront payés dans tous les cas.

Modifié par ARPA
oublie de mots...
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Il y a 2 heures, Teenytoon a dit :

C’est quoi les ISC ? Et pourquoi ?

Indemnités de service en campagne (en gros prime journalière pour temps passé hors garnison) mais qui ne peut-être cumulée avec l'isa1 (indemnité pour service aérien) qui est attribuée pour 1 an.

En gros les soldes de la BP sont fixes (hors opex) solde + isa1 mais dépendent de l'activité (entrainement ou ops) pour les autres. Or les gestionnaires préfèrent les coûts fixes. 

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Il y a 2 heures, Bechar06 a dit :

Il y aura la réponse européenne FASETT  avec 12 pays ( plus haut ), et pour répondre aussi à  @Hirondelle , prolongement du FCTM ... qui va donc mettre un certain temps  à sortir

Et en attendant, vu l'âge, pas encore canonique des CN-235 AAE , et les réno en cours des C-130H AAE : pas d'urgence pour l'ensemble du programme FASETT  ... Sauf entraînement des paras

Il pourrait  y avoir opportunité à la location auprès de Airbus de C295W pour l'entraînement des parachutistes ?  C'est ce qui me parait le + évident et le + simple 

Il y a une urgence qui est industrielle : que faire de l'ensemble industriel cellules, moteurs, équipements, développé pour le programme A400M ?

Combien d'A400M restent a produire ?

Si, par manque d'éclaircie commerciale, le rythme de production de l'A400M chute largement sous le seuil de rentabilité (en supposant que le programme soit un jour amorti), alors il va falloir fermer la boutique avec toutes les conséquences à venir........

Un A200M d'une pointure plus accessible pour des puissances "moyennes" peut offrir une solution pérenne en offrant une gamme plus large qu'avec le seul A400M.....

Il ne faut plus tergiverser, l'horloge tourne.

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il y a 58 minutes, capmat a dit :

Un A200M d'une pointure plus accessible pour des puissances "moyennes" peut offrir une solution pérenne en offrant une gamme plus large qu'avec le seul A400M

L'avion "universel" comme l'entendrait @Hirondelle  ? 

Un A200M moins compliqué / moins complexe, plus modulaire... Peut-être plus "à la carte" :  c'est à dire avec des choix de versions exclusives l'une de l'autre ( et pas tout dans le même engin ) ..avec le mécano A400M + Airbus civils 

Voir aussi le C-130 en référence

Version modulaire de base, genre Transall Plutôt par défaut : Short Range ( 2500 km par ex. ), STOL,  Cargo porte arrière, Rustique d'abord, Parachutisme facilité ( est-ce possible avec 2 TP400 ? ) 

- Version allongée  possible

- Version à poste de pilotage surélevé ( pour faire du Ro-Ro ) 

Options,  avec un aperçu des "options" actuelles du C-130 et du C295, ... développées si affinité 

- Ravitailleur éventuellement ( Aïe pour les hélicos, sauf en axe central )

- Ravitaillable éventuellement

- Avion de Patrouille Patmar,  Surmar  non optimisé

- Avion Bombardier d'eau / Retardant ?   Sécurité civile ? 

- Avion de mission spéciale : Appui-feu rapproché, Ou Reco électronique Ou  Poseur de mines  Ou Guet aérien AEW

- Avion arsenal d' "attaque":  relais avec Remote Carrier ? 

- Versions civiles commerciales : Transport de passagers ou Cargo ( Eh portes latérales ? ) Ou mixte transformable

   

Vous pouvez compléter la liste de spécifications ou/et de missions attendues 

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Il y a 2 heures, capmat a dit :

Il y a une urgence qui est industrielle : que faire de l'ensemble industriel cellules, moteurs, équipements, développé pour le programme A400M ?

D'un autre coté il n'y a pas de besoin client urgent ... donc à part créer le besoin en proposant des produits supersexy et absolument indispensables je ne vois pas trop d'issue.

  • Airbus ne souhaite pas cesser de développer ou de produire les CN235/C295 soit 7/9t.
  • A priori Lockheed continue de développer et de marketter le C-130 et ça convient au client. C'est 19t. Et Embraer propose déjà son KC-390 qui ne semble pas plus manchot que ça même si moins rustique, mais plus rapide.

La question c'est quelle est la niche dans laquelle il y aurait un besoin ... et il semble que c'est plus du coté hors gabarit lourd, coté C-17 / C-5 / An-124 qu'il risque d'y avoir un nouveau besoin industriel, que du coté des petits.

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il y a 47 minutes, g4lly a dit :

La question c'est quel est la niche dans laquelle il y aurait un besoin ... et il semble que c'est plus du coté hors gabarit lourd, coté C-17 / C-5 / An-124 qu'il risque d'y avoir un nouveau besoin industrielle que du coté des petits.

Sur ce créneau, j'ai déjà exprimé ma conviction pour un programme mixte, visant le marché civil tout en intégrant les "contraintes" militaire.

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il y a une heure, Bechar06 a dit :

Options,  avec un aperçu des "options" actuelles du C-130 et du C295, ... développées si affinité 

- Ravitailleur éventuellement ( Aïe pour les hélicos, sauf en axe central )

Est indispensable ... qui ravitaille ses hélicos en vrai? Presque personne.

 

il y a une heure, Bechar06 a dit :

- Ravitaillable éventuellement

Pourquoi pas.

il y a une heure, Bechar06 a dit :

- Avion de Patrouille Patmar,  Surmar  non optimisé

Pour le Surmar à priori les Bizjet font tres bien l'affaire, et leur forte diffusion doit les rendre bien plus rentable à exploiter.

Pour le PatMar, qui délivre de l'armement ... je suis dubitatif. Faut coller des radar dessus, des pylones armement à défaut de soute. Ca sent déjà l'usine à gaz.

 

il y a une heure, Bechar06 a dit :

- Avion Bombardier d'eau / Retardant ?   Sécurité civile ?

A mon sens c'est un connerie les appareil civil font le job, même les liner. S'il n'est pas amphibie il n'y a pas de plus value.

 

il y a une heure, Bechar06 a dit :

- Avion de mission spéciale : Appui-feu rapproché, Ou Reco électronique Ou  Poseur de mines  Ou Guet aérien AEW

Si on voulais vraiement des AC-130 on aurait suivi les dev' sur base C-130 ou C-295 ... a priori la clientele se pousse pas au portillon.

Pour le déploiement de mine marine pourquoi pas.

Pour le guet ca dépend beaucoup de la configuration de la voilure et de la propulsion, pour qu'on puisse avoir un champ radar pas trop masquer. Et ça semble peut compatible avec un transporteur brouette, voilure haute, hélice etc.

Une partie des roles de guerre élec' va etre reprise par des drones aussi, au moins tout ce qui est passif. 

il y a une heure, Bechar06 a dit :

- Avion arsenal d' "attaque":  relais avec Remote Carrier ?

Appelons ça bombardier ... Pourquoi pas comme fonction annexe d'un avion de soutien FS, servant de commandement aéroporté, relai de communication, et accessoirement porteur d'armement. Il suffit de quelques point sous voilure. De possibilité de monder des élément optronique correct, et des com' qui vont bien.

Ça plus une autoprotection sérieuse ...

Mais le rôle de porteur d'armement va être repris par des drones donc le faire avec un engins piloté risque d’être un emploi de niche typé FS ou action "à la limite", pour les fois ou on a besoin de déploiement discret ou compact.

 

il y a une heure, Bechar06 a dit :

- Versions civiles commerciales : Transport de passagers ou Cargo ( Eh portes latérales ? ) Ou mixte transformable

Il ne semble pas qu'il y ait un gros besoin civil, à par du SP, pour ce genre d'engin ... je me trompe peut être, mais les civils des raisons de coûts préfèrent rester sur des cargo civil, même si l'absence de grande rampe est emmerdant, les grande porte cargo latéral sont quand même assez fonctionnelles.

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il y a 10 minutes, g4lly a dit :

Est indispensable ... qui ravitaille ses hélicos en vrai? Presque personne.

Surtout qu’on ne vise là que le ravitaillement en vol. Il y a d’autres moyens de ravitailler des hélicos. 

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