g4lly Posté(e) le 10 août 2023 Share Posté(e) le 10 août 2023 il y a 5 minutes, Teenytoon a dit : Surtout qu’on ne vise là que le ravitaillement en vol. Il y a d’autres moyens de ravitailler des hélicos. Sur C-130 on organise facilement un point de ravitaillement au sol - Forward Arming and Refueling Point (FARP) - moteur tournant, hélice à l’arrêt, et toutes les pompes à fond. Il semble qu'on peut ravitailler sous pression deux hélicos en même temps, et/ou quatre poids lourd/blindé Exemple ici avec le ravitaillement en carburant d'un M1 par un C-130J https://www.thedrive.com/the-war-zone/c-130-simulates-the-refueling-of-an-m1-abrams-tank-during-exercise 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 10 août 2023 Share Posté(e) le 10 août 2023 Oui c’est ça. On peut aussi larguer des citernes souples pour faire un FARP, on peut utiliser des ponts plats si c’est au-dessus de la mer. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 10 août 2023 Share Posté(e) le 10 août 2023 il y a 21 minutes, g4lly a dit : A mon sens c'est un connerie les appareil civil font le job, même les liner. S'il n'est pas amphibie il n'y a pas de plus value. Le Dash 8 est parfait pour ça, grosse motorisation, vitesse de transit élevé. Le créneau est effectivement déjà occupé. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 10 août 2023 Share Posté(e) le 10 août 2023 Comme des moutons 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 18 octobre 2023 Share Posté(e) le 18 octobre 2023 Encore un pays européen qui a opté pour le C-390 Pour le FMTC franco-francais, le C-390 serait il opportun ? Du point de vie "missions attendues" ? Autre chaine chez Airbus Casa ? Solution rapide ! Et impasse de se creuser le cerveau ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capmat Posté(e) le 18 octobre 2023 Share Posté(e) le 18 octobre 2023 Il y a 7 heures, Bechar06 a dit : Encore un pays européen qui a opté pour le C-390 Pour le FMTC franco-francais, le C-390 serait il opportun ? Du point de vie "missions attendues" ? Autre chaine chez Airbus Casa ? Solution rapide ! Et impasse de se creuser le cerveau ? Les Pays bas ont choisi également le C-390.........plutôt que le C130J. Les îles Açores appartiennent au Portugal et se trouvent sur la route directe entre les Pays Bas et leurs îles des Caraïbes. http://www.gcmap.com/mapui?P=ams-ter-sxm-cur Les Pays Bas et le Portugal ont un intérêt croisé dans le choix du C390........plus tard, nous constaterons (peut être) que cet intérêt est bien plus large que visible a première vue. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 18 octobre 2023 Share Posté(e) le 18 octobre 2023 Il y a 8 heures, Bechar06 a dit : Pour le FMTC franco-francais, le C-390 serait il opportun ? Du point de vie "missions attendues" ? Il aurait été idéal si le Brésil avait pu commander des Rafale plutôt que des Gripen. Honnêtement, KC390, KC-130J ou un potentiel A200M, ça reste des avions aux capacités très proches. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 19 octobre 2023 Share Posté(e) le 19 octobre 2023 Il y a 6 heures, ARPA a dit : Il aurait été idéal si le Brésil avait pu commander des Rafale plutôt que des Gripen. Honnêtement, KC390, KC-130J ou un potentiel A200M, ça reste des avions aux capacités très proches. Il serait bien déjà de connaître le cahier des charges du besoin. Vu ce que dit la DGA, on peut pas dire qu'on soit bien fixé. On reste dans l'idée pour l'instant. Le fait de devoir succéder au cn235 (15T) et C130 (80T) qui ne sont pas du tout dans la même catégorie, ça oblige à un choix de capacité. Avec un C390, tu as de la capacité d'emport, vitesse, autonomie mais tu es moins capable en poser court, terrain sommaire ou pas préparé, empreinte physique, logistique au sol, .... Tu seras possiblement surdimensionné pour une partie des besoins. Ce qui est sûr c'est qu'un nouveau programme en coop, ça va être long et semé d'embûches, avec une surenchère de besoins propres et de versions. Encore de l'usine a gaz a prévoir. Et le marché risque d'être étroit pour un nouvel arrivant surtout si c'est après 2035. Sinon on prend 14 C390/20 C295W à partir de 2035 avec une demande de compensation valable sur des besoins/développement communs (le rafale c'est loupé mais on peut trouver autre chose). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capmat Posté(e) le 19 octobre 2023 Share Posté(e) le 19 octobre 2023 Il y a 4 heures, Ronfly a dit : Il serait bien déjà de connaître le cahier des charges du besoin. Vu ce que dit la DGA, on peut pas dire qu'on soit bien fixé. On reste dans l'idée pour l'instant. Le fait de devoir succéder au cn235 (15T) et C130 (80T) qui ne sont pas du tout dans la même catégorie, ça oblige à un choix de capacité. Avec un C390, tu as de la capacité d'emport, vitesse, autonomie mais tu es moins capable en poser court, terrain sommaire ou pas préparé, empreinte physique, logistique au sol, .... Tu seras possiblement surdimensionné pour une partie des besoins. Ce qui est sûr c'est qu'un nouveau programme en coop, ça va être long et semé d'embûches, avec une surenchère de besoins propres et de versions. Encore de l'usine a gaz a prévoir. Et le marché risque d'être étroit pour un nouvel arrivant surtout si c'est après 2035. Sinon on prend 14 C390/20 C295W à partir de 2035 avec une demande de compensation valable sur des besoins/développement communs (le rafale c'est loupé mais on peut trouver autre chose). La question d'un FMTC a pris un degré supérieur d'incertitude politique depuis le début de la guère en Ukraine. La présence du CN235 dans l'inventaire de l'Armée de l'Air française résultait d'une mesure d'attente provisoire entre la relève impérative du Transall C160 avec les retards cumulés d'arrivée du A400M. Trouver un créneau entre le CN235 et le C130 n'est pas une nécessité, le créneau a relever est bien celui du C130. Dans la période de contraction des budgets de défense, nous avions estimé qu'il serait judicieux de remplacer le créneau C160-C130 (tactique) par une pointure intermédiaire entre le transport tactique et le transport stratégique.....ce qui aboutit à l'A400M. Nous pouvions nous permettre de trainer un peu dans nos projets de relève car une offre inattendu est survenue de la fin de la guerre froide : L'Antonov 124....disponible à la location quand on en avait besoin sans mises de fonds d'un programme dédié....un petit miracle ! Mais même pour les miracles, quand on s'en sert, ça s'use.......et les conflits a répétition sont de retour avec une ampleur croissante. Nous voilà donc en nécessité incontournable de prévoir la relève d'une vraie pointure tactique et d'une vraie pointure stratégique simultanément. La question du jour, c'est qu'est qui est le plus urgent ? Une filière industrielle, cellules + moteurs a été développée en coopération au sein de l'entité "Airbus" consacrée aux programmes de défense. La branche "avions cargos militaires" va se retrouver en panne de plan de charge si nous ne donnons pas de suite au programme A400M. Le choix d'une substitution au FMTC par un C390 ne résout pas le problème du plan de charge de la filière Airbus "avions cargos militaires". 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clairon Posté(e) le 19 octobre 2023 Share Posté(e) le 19 octobre 2023 Il y a 5 heures, Ronfly a dit : Sinon on prend 14 C390/20 C295W à partir de 2035 avec une demande de compensation valable sur des besoins/développement communs (le rafale c'est loupé mais on peut trouver autre chose). Qu'est-ce que tu veux demander comme compensation à Airbus à l'achat de C295W ? Tu crois qu'on demandé des compensations à l'achat des CN-235 ? ou des C130J ? Clairon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 19 octobre 2023 Share Posté(e) le 19 octobre 2023 il y a 32 minutes, Clairon a dit : Qu'est-ce que tu veux demander comme compensation à Airbus à l'achat de C295W ? Tu crois qu'on demandé des compensations à l'achat des CN-235 ? ou des C130J ? Clairon J'ai pas dit forcément de compensation avec Airbus. Pour les CN235, on avait fait un accord avec le gouvernement Espagnol en échangeant des mirage F1 d'occase contre des CN235.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clairon Posté(e) le 19 octobre 2023 Share Posté(e) le 19 octobre 2023 il y a 27 minutes, Ronfly a dit : Pour les CN235, on avait fait un accord avec le gouvernement Espagnol en échangeant des mirage F1 d'occase contre des CN235.... Jamais entendu parler de ça, t'as une source ? Clairon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 19 octobre 2023 Share Posté(e) le 19 octobre 2023 (modifié) Le 25/11/2020 à 10:17, capmat a dit : Pour faire court : A400M 30 tonnes sur 4500 km A200M 15 tonnes sur 4500 km Même vitesse de croisière pour les deux......disons 760 km/h (moyenne montée croisière descente) au niveau F380. Brouettage ? possible, qui peut le plus peut le moins. Mais plutôt usage versatile sur les distances du réseau mondial français a couvrir. Bonnes capacité terrain courts, forte pente d'approche, fort taux de montée initiale. Reste a voir comment le Bimoteur peut être couvert en ETOPS (si obligation de se conformer aux règles civiles) Pour compléter mon propos, je vais publier une série de trajets avec les distances......il y aura plusieurs post. Premièrement, pour distraire les Marins : Lorient - Dakar : 3883 km Dakar - Cayenne : 3975 km Cayenne - Fort de France : 1437 km Fort de France - Saint Pierre : 3595 km de Saint Pierre et Miquelon, à titre indicatif car beaucoup de périodes de brouillard ou de très forts vents de travers : fréquentable Juin, Juillet, Aout, Septembre... Saint Pierre - Lorient : 3913 km A l'intérieur de cet espace se trouvent les Açores, Madère, Porto Santo, les Canaries et les îles du cap vert. J'y ajoute une petite variante : Lorient - Keflavik : 2150 km Keflavik - Saint Pierre : 2805 km Saint Pierre - Bermuda : 1756 km Bermuda - Fort de France. : 2004 km Je publierai d'autres espaces pour l'Armée de l'Air et les terriens qui sont concernés par les OPEX et les bases de pré-positionnement de forces. Me souviens de cette vision "Brouettage" du futur FCTM Et c'est un peu en référence à cette vision là que j'ai évoqué ce C-390 au succès montant ( il y a 3 ans, on ne croyait, ici, pas trop en lui ), et que je me demandais si il ne serait pas plus + opportun qu'un avion "plus + tactique" .. Puisque ce C-390 ne semble pas avoir des capacités de terrain sommaire ou de STOL... et avec réacteurs, on peut le comprendre Finalement un C-390 plus "au long cours", visiteur de nos bases lointaines et à côté un vrai FCTM pour du "pur tactique", "petit A400M de théâtre" ( et alors pourquoi pas A200M avec 2 TP400 ) Modifié le 19 octobre 2023 par Bechar06 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HK Posté(e) le 19 octobre 2023 Share Posté(e) le 19 octobre 2023 (modifié) 3 hours ago, capmat said: Trouver un créneau entre le CN235 et le C130 n'est pas une nécessité, le créneau a relever est bien celui du C130. Nous voilà donc en nécessité incontournable de prévoir la relève d'une vraie pointure tactique et d'une vraie pointure stratégique simultanément. La question du jour, c'est qu'est qui est le plus urgent ? L’urgent c’est déjà de livrer les 50 A400M promis aux armées. Tu verras que quand on aura 50 A400M la question de transport stratégique sera largement résolue. Et de même la question du transport tactique ne se posera plus car l’A400M fait du tactique bien mieux que les C130 (vitesse, pistes sommaires, aérolargage, véhicules etc). Reste la question du brouettage local (pax/palettes sur <1000 km) et des petites missions de soutien (Medevac, entraînement parachutistes, DOM-TOM etc) pour lesquelles les C130 sont déjà trop gros. Le C295 ou son remplacement direct dans la gamme 20-35t ferait amplement l’affaire. Modifié le 19 octobre 2023 par HK 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ArchiRafale Posté(e) le 19 octobre 2023 Share Posté(e) le 19 octobre 2023 (modifié) il y a une heure, Clairon a dit : Jamais entendu parler de ça, t'as une source ? Clairon Comme sources il y a les Air&Cosmos de l'époque. En tout cas moi, c'est sur ce média que je l'ai apprit. Ça doit se trouver à la BNF. Modifié le 19 octobre 2023 par ArchiRafale Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capmat Posté(e) le 19 octobre 2023 Share Posté(e) le 19 octobre 2023 il y a une heure, HK a dit : L’urgent c’est déjà de livrer les 50 A400M promis aux armées. Tu verras que quand on aura 50 A400M la question de transport stratégique sera largement résolue. Et de même la question du transport tactique ne se posera plus car l’A400M fait du tactique bien mieux que les C130 (vitesse, pistes sommaires, aérolargage, véhicules etc). Reste la question du brouettage local (pax/palettes sur <1000 km) et des petites missions de soutien (Medevac, entraînement parachutistes, DOM-TOM etc) pour lesquelles les C130 sont déjà trop gros. Le C295 ou son remplacement direct dans la gamme 20-35t ferait amplement l’affaire. On peut effectivement voir ça comme ça Mais si la chaine A400M se trouve définitivement interrompue, avec dilution des sources de production dédiées, le MCO de tes A400M deviendra un cauchemar au prix exorbitant. Il faut veiller a maintenir la filière "ouverte" avec des projets "vers le haut" et "vers le bas" de la pointure A400M.....surtout que les besoins commencent a apparaitre. Tu peux aussi décider de laisser le créneau des futurs cargos militaires au bon soins des chinois, ils n'attendent que ça. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 19 octobre 2023 Share Posté(e) le 19 octobre 2023 Il y a 2 heures, Clairon a dit : Jamais entendu parler de ça, t'as une source ? Clairon htpps://www.jph-defense.org Jean Paul Hébert .. ."Si les accords de troc ont la plupart du temps porté sur des produits primaires, en particulier du pétrole, il arrive aussi qu'ils portent sur des matériels militaires : ainsi la proposition belge de 1993 de confier à Dassault Aviation le contrat de remotorisation de ses Mystère 20 et Boeing 727 contre la reprise de ses vieux Mirage 52 ou la négociation avec le Koweït en 1994, pour la fourniture de quatre corvettes, à propos de laquelle l'Emirat veut que la France lui reprenne un certain nombre de matériels militaires anciens ou bien encore l'accord franco-espagnol de 1993 qui prévoit l'échange de cinq Mirage F-1, cédés par l'armée de l'air française, contre deux avions de transport CASA CN 235"... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clairon Posté(e) le 19 octobre 2023 Share Posté(e) le 19 octobre 2023 il y a une heure, Ronfly a dit : lui reprenne un certain nombre de matériels militaires anciens ou bien encore l'accord franco-espagnol de 1993 qui prévoit l'échange de cinq Mirage F-1, cédés par l'armée de l'air française, contre deux avions de transport CASA CN 235"... Ok, m'enfin l'ADLAE en a 27 des Casa non ? Et c'est pas vraiment ce que j'appelle de la compensation du style je t'achète tes avions, tu m'achètes mes mitrailleuses (FN Minimi Be contre F16 US dans les années 70), c'est plutôt comme quand ton garagiste te reprend ta bagnole d'occasion contre l'achat d'une nouvelle ... Comme dit dans l'article, c'est du troc, qui généralement n'apporte aucune valeur ajoutée en production compensée ou autre Clairon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 19 octobre 2023 Share Posté(e) le 19 octobre 2023 Il y a 2 heures, Clairon a dit : Ok, m'enfin l'ADLAE en a 27 des Casa non ? Et c'est pas vraiment ce que j'appelle de la compensation du style je t'achète tes avions, tu m'achètes mes mitrailleuses (FN Minimi Be contre F16 US dans les années 70), c'est plutôt comme quand ton garagiste te reprend ta bagnole d'occasion contre l'achat d'une nouvelle ... Comme dit dans l'article, c'est du troc, qui généralement n'apporte aucune valeur ajoutée en production compensée ou autre Clairon Et alors.... (c'etait de l'humour,.... mais c'était mal dosé) au point ou on en est. Allez sinon on voit avec les Brésiliens pour échanger en 2038 le porte avions CDG contre 12 C390 à prix d'amis et avec l'Espagne on prend 20 C295 et ils nous achetent 2 Archange + 4 Falcon 10X ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 1 juillet Share Posté(e) le 1 juillet Vu le succès européen actuel en cours du C-390 : ce dernier n'est il pas de fait le FCTM ... Il a l'avantage d'être là ! alors qu' "aux caladres grecques" pour le projet de ce fil Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hypsen Posté(e) le 1 juillet Share Posté(e) le 1 juillet Commercialement peut-être, mais pour ce qui est de la souveraineté... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 2 juillet Share Posté(e) le 2 juillet Il y a 10 heures, Bechar06 a dit : Vu le succès européen actuel en cours du C-390 : ce dernier n'est il pas de fait le FCTM ... Il a l'avantage d'être là ! alors qu' "aux caladres grecques" pour le projet de ce fil Le cahier des charges et peut être un peu différent ... le C-390 mise sur la vitesse et l'altitude avec ses réacteur, plutôt que sur les capacité tout terrain très avancées. Mais j'avoue que j'ai du mal à savoir si le C-390 fait vraiment l'impasse sur une partie de capacité tout terrain à cause du choix des réacteurs ... ou pas tant que ça. Il semble convenir à au moins 6 pays européens, il doit bien avoir quelques qualités. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
poti Posté(e) le 2 juillet Share Posté(e) le 2 juillet Il y a 11 heures, g4lly a dit : Le cahier des charges et peut être un peu différent ... le C-390 mise sur la vitesse et l'altitude avec ses réacteur, plutôt que sur les capacité tout terrain très avancées. Mais j'avoue que j'ai du mal à savoir si le C-390 fait vraiment l'impasse sur une partie de capacité tout terrain à cause du choix des réacteurs ... ou pas tant que ça. Il semble convenir à au moins 6 pays européens, il doit bien avoir quelques qualités. Un avion à hélices fait mieux, mais ça ne veut pas dire que le Kc390 ne le fait pas https://www.instagram.com/reel/C8NrLjzJ0Qp/?utm_source=ig_web_copy_link Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 2 juillet Share Posté(e) le 2 juillet Il y a 2 heures, poti a dit : Un avion à hélices fait mieux, mais ça ne veut pas dire que le Kc390 ne le fait pas Un C-17 aussi, mais je m'interrogeais sur le niveau du compromis. A priori sur A-400M les opérationnelles ont imposé l'hélice comme si le compromis avec les réacteurs leur semblaient trop contraignant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 2 juillet Share Posté(e) le 2 juillet En tout cas le train du c390 ressemble davantge à celui du Transall plutôt qu’à celui du dash9 :) ou de l’Hercules : 8 roues jumelée sur le train principal et double roulette de nez bien trapues… Reste à rapprocher ça de la masse et des aspirateurs à cailloux IAE. Difficile de penser que ce soit très inférieur à l’Hercules qui est notre TT actuel. Par sa vitesse il me semble assez miscible avec l’A400m. (j’écrivis ça uniquement en pensant au commandant de l’Alat qui expliquait qu’il était fondamental pour lui d’avoir des appareils de même génération (vitesse, autonomie proches) pour faciliter la manoeuvre conjointe: tth, Tigre, Guépard… Est ce applicable au transport aérien A400/Hercules/possiblement c390 et casa 235..?) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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