Kamelot Posté(e) le 29 mars Share Posté(e) le 29 mars (modifié) Là, il faut faire dans le gros, en nombre suffisant pour répondre à l'attrition d'un conflit de haute intensité. Pour les matériels au-delà des 30 tonnes l'existant ne suffira pas ! https://www.opex360.com/2025/03/29/larmee-de-terre-pourrait-acquerir-jusqua-150-engins-lourds-de-depannage/ https://www.forcesoperations.com/larmee-de-terre-cherche-sa-nouvelle-depanneuse-blindee/ "Derrière cette mise en concurrence, des « engins lourds de dépannage (ELD) destinés au dépannage de véhicules tactiques au profit des armées ». À commencer par les Serval, Jaguar et Griffon de la famille SCORPION, des engins à roues de 17 à 25 tonnes progressivement livrés à l’armée de Terre. Cet ELD sera composé d’un camion doté d’une cabine blindée, d’une grue et d’une fonction de levage avec lesquelles il pourra extraire et récupérer les véhicules SCORPION au contact sur route ou hors route tout en contribuant aux opérations de maintenance. La cible envisagée par ce futur accord-cadre conclu pour une durée de cinq ans ? Quelque 150 ELD, dont 20 en tranche ferme. Les cinq premiers seront livrés au maximum 18 mois après la notification du contrat. Les 15 suivants sont attendus dans les six mois qui suivront ce lot initial. L’envergure de l’investissement n’est pas connue..." Modifié le 29 mars par Kamelot Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) le 29 mars Share Posté(e) le 29 mars Je comprends pas, quelle différence avec les PPLD ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 29 mars Share Posté(e) le 29 mars il y a 55 minutes, Asgard a dit : Je comprends pas, quelle différence avec les PPLD ? Appel offre c’ est pour remplacer les TRM 10000 CLD Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) le 29 mars Share Posté(e) le 29 mars le PPLD couvre pas ? Pourquoi ne pas simplement augmenter la cible de PPLD ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 29 mars Share Posté(e) le 29 mars il y a 5 minutes, Asgard a dit : le PPLD couvre pas ? Pourquoi ne pas simplement augmenter la cible de PPLD ? Le PPLD c'est la taille au dessus il me semble le CLD c'est plus 20 à 30t ... le PPLD 30 à 40t. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) le 29 mars Share Posté(e) le 29 mars Le delta cout serait si important pour une grue de 20t de moins ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
totochez78 Posté(e) le 30 mars Share Posté(e) le 30 mars En capacité de grutage le PPLD est au alentours de 16t là ou le TRM10000 lève 20T (au prix d'un artifice sur le vérin principal). pour la capacité de remorquage, je les pense équivalent avec un peu plus de modernité pour le PPLD. Le principal défaut du PPLD c'est son faible nombre (et sa disponibilité). Pour mémoire les véhicules tactiques actuels sont aux alentours de 24-26T la ou les VAB plafonnaient a environ 18T. Un PPLOG pouvaient transporter un VAB mais il exclu de transporter un Griffon sur plateau... ( un Serval devrait passer) . A tout hasard quelqu'un a une idée du prix d'un tel camion ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 30 mars Share Posté(e) le 30 mars (modifié) il y a une heure, totochez78 a dit : En capacité de grutage le PPLD est au alentours de 16t là ou le TRM10000 lève 20T (au prix d'un artifice sur le vérin principal). pour la capacité de remorquage, je les pense équivalent avec un peu plus de modernité pour le PPLD. Le principal défaut du PPLD c'est son faible nombre (et sa disponibilité). Pour mémoire les véhicules tactiques actuels sont aux alentours de 24-26T la ou les VAB plafonnaient a environ 18T. Un PPLOG pouvaient transporter un VAB mais il exclu de transporter un Griffon sur plateau... ( un Serval devrait passer) . A tout hasard quelqu'un a une idée du prix d'un tel camion ? Apparemment la Belgique avait acquis 28 Soframe PRV/CRV sur base Mercedes-Benz HRV 8×8 de 430cv pour un total de 32 millions € avec soutien pluriannuel compris. Modifié le 30 mars par Ronfly 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kamelot Posté(e) le 2 juin Share Posté(e) le 2 juin (modifié) Il est fort possible que Soframe s'appuie sur ce marché pour répondre au programme EDL. L'évolution du poids des engins à soutenir demande de nouveaux moyens spécialisé : https://www.milinfo.org/2025/05/vehicules-materiels-150-engins-lourds-de-depannage-pour-l-armee-de-terre.html En ce moment le centre de gravité des acquisitions est le programme CaMo. La Belgique devient incontournable pour des raisons de coût et d'interopérabilité pour nos "forces moyennes SCORPION". Sans une industrie "souveraine" du camion lourd, il sera difficile de faire dans le franco-francais, surtout pour ce type de véhicule et ses outillages spécifiques... À la réflexion, naïve, sur terrain difficile et/ou dommages importants, des "remorqueurs extracteurs chenillés" pourraient s'avérer utiles, comme observé dans la Bande de Gaza. Quelques bulldozers protégés feraient bien l'affaire. C'est un autre sujet, connexe avec les moyens du Génie. Modifié lundi à 09:17 par Kamelot Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kamelot Posté(e) vendredi à 22:56 Share Posté(e) vendredi à 22:56 (modifié) Un bel article de Mars attaque sur Scania Public and Defense (SPAD) : https://mars-attaque.blogspot.com/2025/06/scania-france-angers-defense-spad-carapace-c3p10-vampire-vrp-ccfs.html?m=1 "...les constructeurs maitres d’œuvre ayant répondu à l’appel d’offres, dont Scania France, attendent la réponse pour les premières tranches du marché des porteurs logistiques de charge utile 6 tonnes (PL6T), qui garantissent le renouvellement de la flotte logistique des forces armées françaises. Officiellement, la réponse pour un premier incrément est attendue très prochainement, avec potentiellement une commande de 1.100 premiers camions pour un programme pouvant aller à terminaison jusqu'à environ 7.000 camions. Une entité de Scania France Le travail ne manque donc pas pour Scania Public and Defense (SPAD), entité de Scania France lancée en 2021, située sur le site de Scania Production Angers, qui est à la fois un bureau d’études chargé d’adapté les produits de Scania aux besoins des forces armées françaises et un atelier de prototypage pour réaliser les démonstrateurs permettant de valider ces adaptations. Une fois les produits validés et retenus, ils peuvent être assemblés sur les chaines de production du site d’Angers par les quelque 1.300-1.400 employés présents. Ouvert en 1992, ce site de 38 hectares compte pas moins de 50.000 m2 de bâtiments et d’ateliers, des grands parkings de stockage, un anneau pour les premiers tests de réception… et de la place pour d’éventuels nouveaux bâtiments..." Modifié vendredi à 23:02 par Kamelot Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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