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Lancement d'un programme d’acquisition de camions


jeanmi

Messages recommandés

Là, il faut faire dans le gros, en nombre suffisant pour répondre à l'attrition d'un conflit de haute intensité. Pour les matériels au-delà des 30 tonnes l'existant ne suffira pas !

https://www.opex360.com/2025/03/29/larmee-de-terre-pourrait-acquerir-jusqua-150-engins-lourds-de-depannage/

https://www.forcesoperations.com/larmee-de-terre-cherche-sa-nouvelle-depanneuse-blindee/

"Derrière cette mise en concurrence, des « engins lourds de dépannage (ELD) destinés au dépannage de véhicules tactiques au profit des armées ». À commencer par les Serval, Jaguar et Griffon de la famille SCORPION, des engins à roues de 17 à 25 tonnes progressivement livrés à l’armée de Terre. 

Cet ELD sera composé d’un camion doté d’une cabine blindée, d’une grue et d’une fonction de levage avec lesquelles il pourra extraire et récupérer les véhicules SCORPION au contact sur route ou hors route tout en contribuant aux opérations de maintenance. 

La cible envisagée par ce futur accord-cadre conclu pour une durée de cinq ans ? Quelque 150 ELD, dont 20 en tranche ferme. Les cinq premiers seront livrés au maximum 18 mois après la notification du contrat. Les 15 suivants sont attendus dans les six mois qui suivront ce lot initial. L’envergure de l’investissement n’est pas connue..."

Modifié par Kamelot
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il y a 5 minutes, Asgard a dit :

le PPLD couvre pas ? Pourquoi ne pas simplement augmenter la cible de PPLD ?

Le PPLD c'est la taille au dessus il me semble le CLD c'est plus 20 à 30t ... le PPLD 30 à 40t.

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En capacité de grutage le PPLD est au alentours de 16t là ou le TRM10000 lève 20T (au prix d'un artifice sur le vérin principal). pour la capacité de remorquage, je les pense équivalent avec un peu plus de modernité pour le PPLD. Le principal défaut du PPLD c'est son faible nombre (et sa disponibilité). Pour mémoire les véhicules tactiques actuels sont aux alentours de 24-26T la ou les VAB plafonnaient a environ 18T. Un PPLOG pouvaient transporter un VAB mais il exclu de transporter un Griffon sur plateau... ( un Serval devrait passer) . A tout hasard quelqu'un a une idée du prix d'un tel camion ? 

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il y a une heure, totochez78 a dit :

En capacité de grutage le PPLD est au alentours de 16t là ou le TRM10000 lève 20T (au prix d'un artifice sur le vérin principal). pour la capacité de remorquage, je les pense équivalent avec un peu plus de modernité pour le PPLD. Le principal défaut du PPLD c'est son faible nombre (et sa disponibilité). Pour mémoire les véhicules tactiques actuels sont aux alentours de 24-26T la ou les VAB plafonnaient a environ 18T. Un PPLOG pouvaient transporter un VAB mais il exclu de transporter un Griffon sur plateau... ( un Serval devrait passer) . A tout hasard quelqu'un a une idée du prix d'un tel camion ? 

Apparemment la Belgique avait acquis 28 Soframe PRV/CRV sur base Mercedes-Benz HRV 8×8 de 430cv pour un total de 32 millions € avec soutien pluriannuel compris.

Photo-6-Soframe-1024x567.jpg

Modifié par Ronfly
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  • 2 months later...

Il est fort possible que Soframe s'appuie sur ce marché pour répondre au programme EDL. L'évolution du poids des engins à soutenir demande de nouveaux moyens spécialisé  :

https://www.milinfo.org/2025/05/vehicules-materiels-150-engins-lourds-de-depannage-pour-l-armee-de-terre.html

En ce moment le centre de gravité des acquisitions est le programme CaMo. La Belgique devient incontournable pour des raisons de coût et d'interopérabilité pour nos "forces moyennes SCORPION".

Sans une industrie "souveraine" du camion lourd, il sera difficile de faire dans le franco-francais, surtout pour ce type de véhicule et ses outillages spécifiques...

À la réflexion, naïve, sur terrain difficile et/ou dommages importants, des "remorqueurs extracteurs chenillés" pourraient s'avérer utiles, comme observé dans la Bande de Gaza. Quelques bulldozers protégés feraient bien l'affaire. C'est un autre sujet, connexe avec les moyens du Génie.

Modifié par Kamelot
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Un bel article de Mars attaque sur Scania Public and Defense (SPAD) :

https://mars-attaque.blogspot.com/2025/06/scania-france-angers-defense-spad-carapace-c3p10-vampire-vrp-ccfs.html?m=1

"...les constructeurs maitres d’œuvre ayant répondu à l’appel d’offres, dont Scania France, attendent la réponse pour les premières tranches du marché des porteurs logistiques de charge utile 6 tonnes (PL6T), qui garantissent le renouvellement de la flotte logistique des forces armées françaises. Officiellement, la réponse pour un premier incrément est attendue très prochainement, avec potentiellement une commande de 1.100 premiers camions pour un programme pouvant aller à terminaison jusqu'à environ 7.000 camions.

Une entité de Scania France

Le travail ne manque donc pas pour Scania Public and Defense (SPAD), entité de Scania France lancée en 2021, située sur le site de Scania Production Angers, qui est à la fois un bureau d’études chargé d’adapté les produits de Scania aux besoins des forces armées françaises et un atelier de prototypage pour réaliser les démonstrateurs permettant de valider ces adaptations. Une fois les produits validés et retenus, ils peuvent être assemblés sur les chaines de production du site d’Angers par les quelque 1.300-1.400 employés présents. Ouvert en 1992, ce site de 38 hectares compte pas moins de 50.000 m2 de bâtiments et d’ateliers, des grands parkings de stockage, un anneau pour les premiers tests de réception… et de la place pour d’éventuels nouveaux bâtiments..."

Modifié par Kamelot
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  • 4 weeks later...
Il y a 5 heures, Clairon a dit :

Une annonce qui risque de faire froncer quelques sourcils ... Arquus n'a clairement plus de liens avec Renault Trucks

https://www.arquus-defense.com/fr/newsroom/actualites/partenariat-franco-allemand-arquus-et-daimler-truck-unissent-leurs-forces

spacer.png

Clairon

Ça fait longtemps non ? C'était Volvo puis maintenant John Cockerill.

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il y a une heure, Rouletabille a dit :

Ça fait longtemps non ? C'était Volvo puis maintenant John Cockerill.

Oui mais Renault Trucks fait partie de Volvo trucks depuis quelques décennies, et Arquus se basait sur des plateformes Renault et des moteurs Volvo/Renault, d'ailleurs les motorisations des VBCI, Griffon et Jaguar sont d'origine Volvo, via Arquus ...

C'est quand même un grand changement

Clairon

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il y a 6 minutes, Asgard a dit :

Elle se cherche un designer et un motoriste...

pck bon... voila quoi... il font un peu honte

arquus_new_armis_4x4.jpg?h=0f4230fa&itok

 

Re beurk   C'est une honte après l'héritage - trop mointain - des Berliet 

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Il y a 6 heures, Bechar06 a dit :

Re beurk   C'est une honte après l'héritage - trop lointain - des Berliet 

Il n'y a pas que la Gueule qui compte, mais apparemment des capacités tout terrain interessante, une intégration dans la bulle Scorpion, une possibilité de téléoperation.

Tout ce savoir-faire a été jeté avec l'eau du bain ?

Citation

Disposant d'un châssis "spécialement rehaussé et durci", l’ARMIS 6x6 équipé d’un moteur 11L de 460 chevaux qui lui permet de passer des rampes à 50%. "Proche du moteur de l’EBRC Jaguar, celui-ci lui confère une grande agilité et lui permet d’accompagner des véhicules de combat de toute dernière génération sur le champ de bataille." 

 

Annoncé comme "rustique et endurant", disponible en version non protégée comme blindée, l’ARMIS 6x6 est, selon le constructeur, adapté aux déploiements longs, aux missions complexes, aux environnements difficiles avec des besoins réduits en maintenance. Il est bien sûr aérotransportable.

Son plateau multifonction est en mesure de transporter des personnels de façon sécurisée et ergonomique, du fret, des systèmes ou des shelters de 10 ou 15 pieds.

 

On apprend également que la cabine de l’ARMIS 6x6 est configurée aux standards de l’armée de Terre, avec des supports ou des housses d’armes, des logements pour les systèmes de communication ainsi que pour les musettes, packs d’eau et autres équipements. La cabine est équipée d’écrans de contrôle permettant d’assurer le contrôle de tourelleaux télé-opérés (TTO) et du Battlefield Management System (BMS).

L’ARMIS 6x6 peut d'ailleurs accueillir un armement varié, de la circulaire manuelle aux tourelleaux télé-opérés Arquus, déjà sélectionnés par l’armée de Terre pour équiper les nouveaux véhicules de combat du programme Scorpion. L’ARMIS 6x6 est évidemment intégrable à la bulle Scorpion et pensé pour accueillir les systèmes de communication et d’information de dernière génération

 

 

Une précision importante concerne également le caractère évolutif de la gamme, et particulièrement sa prédisposition pour l’ensemble des dernières innovations  en matière de téléopération, de robotisation et d’optimisation énergétique.

http://www.paxaquitania.fr/2020/09/arquus-lance-son-camion-armis-6x6.html?m=1

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Le 03/07/2025 à 11:43, Clairon a dit :

Une annonce qui risque de faire froncer quelques sourcils ... Arquus n'a clairement plus de liens avec Renault Trucks

https://www.arquus-defense.com/fr/newsroom/actualites/partenariat-franco-allemand-arquus-et-daimler-truck-unissent-leurs-forces

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Clairon

Pourquoi le logo Mercedes sur la photo? Daimler fait partie du meme groupe?

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il y a 23 minutes, Scarabé a dit :

Pourquoi le logo Mercedes sur la photo? Daimler fait partie du meme groupe?

Ben oui, Daimler Benz Mercedes tout ça c'était une entité ... depuis ça a été ré-organisé, avec Daimler Truck la holding mère détenant les activités camions (Unimog, Mercedes, Fuso, Setra, ...) et Mercedes Benz les bagnoles ...

Un peu comme à une époque Volvo a été séparé en Volvo Camions et Moteurs lourds et Volvo cars, ou encore Renault avec RVI/Renault Trucks et Renault "bagnoles"

Clairon 

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Il y a 22 heures, Scarabé a dit :

Pourquoi le logo Mercedes sur la photo? Daimler fait partie du meme groupe?

...Leur coopération aura 100 ans l'année prochaine... :mellow:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mercedes-Benz

Mercedes-Benz (prononcé en allemand : /mɛʁˈtseːdəsˌbɛnts/) est une marque allemande d'automobiles (modèles premium, de sport et de luxe), de camions, d'autocars et d'autobus indépendante, fondée en 1926 par trois constructeurs : Daimler-Motoren-Gesellschaft, Mercedes et Benz & Cie. Mercedes-Benz est également établie depuis 2019 comme constructeur automobile à part entière sous la dénomination Mercedes-Benz AG, filiale de Mercedes-Benz Group, depuis la décision de Daimler AG de se scinder en deux entités distinctes.

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