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(Re)structuration du tissu industriel européen de défense


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  Le 05/04/2023 à 22:03, Patrick a dit :

Oui endettement combattu par la croissance.

Quand il y a de l'endettement et pas de croissance, et en plus un déficit commercial RECORD, le PIRE de la zone Euro, et bien ça ne marche pas.

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Pourtant les USA y arrivent. Pour moi, l'endettement n'a peu de rapport avec la croissance.

Je m'explique, la croissance est une mesure de production et dépend de nombreux critères.

Tandis que la dette est un investissement, elle permet un moment T d'avoir du cash pour un besoin immédiat. 

Et enfin, un état n'est pas une entreprise, sa comptabilité met en avant un équilibre et non une recherche d'argent. Et ce n'est pas un système oligarque, ce n'est pas les plus riches qui mettent en place le PDG

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  • 4 weeks later...
  Le 28/04/2023 à 19:38, Bechar06 a dit :

Aubert & Duval ... sauvé ?

 

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Juste après une visite du PR en Chine : étonnant !

En pratique, cette date du 28 avril était donnée voici 10 jours par l'Usine Nouvelle, notamment.

https://www.usinenouvelle.com/article/l-acquisition-d-aubert-et-duval-par-airbus-et-safran-sera-finalisee-fin-avril.N2122261

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Un brevet révolutionnaire de foils pour hydravion tombé dans les mains d'actifs chinois

https://www.lemonde.fr/economie/article/2023/05/02/aeronautique-la-chine-risque-de-rafler-les-secrets-francais-de-l-hydravion-a-foils_6171733_3234.html

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  Le 02/05/2023 à 18:03, BPCs a dit :

Un brevet révolutionnaire de foils pour hydravion tombé dans les mains d'actifs chinois

https://www.lemonde.fr/economie/article/2023/05/02/aeronautique-la-chine-risque-de-rafler-les-secrets-francais-de-l-hydravion-a-foils_6171733_3234.html

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Oui ... Çà c'est un drame local ... :sad:

PS Je pensais que c'était pas encore fait (les chinois) ...

Modifié par jojo (lo savoyârd)
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  Le 02/05/2023 à 19:09, jojo (lo savoyârd) a dit :

Oui ... Çà c'est un drame local ... :sad:

PS Je pensais que c'était pas encore fait (les chinois) ...

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Après c'est toujours pareil, on a qu'un seul point de vue 

Pourquoi vendre aux chinois pour une somme ridicule alors qu'une boîte française parfaitement dans le créneau est intéressé ... Il y a un loup 

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https://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/leurope-doit-navoir-que-deux-grands-industriels-dans-chacun-des-domaines-de-la-defense-1940034

  Citation

Avant même la guerre en Ukraine, le spécialiste allemand de l'électronique de défense avait adopté une logique de production en série de ses radars. Pour le patron d'Hensoldt, Thomas Müller, cette standardisation doit aller de pair avec une consolidation du secteur européen de la défense.

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Son constat est juste mais son souhait est totalement utopique ...

Est ce que L'italie va abandonner SELEX  ?

Est ce que l'espagne va abandonner NAVANTIA et son groupe electronique ?

Est ce que la France va abandonner NAVAL GROUP batiment de surface ?

Est ce que BAE va abandonner sa branche système ?

Est ce que l'allemagne va abandonner sa branche d'avion de chasse ? 

Modifié par Claudio Lopez
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  Le 03/05/2023 à 05:57, clem200 a dit :

Après c'est toujours pareil, on a qu'un seul point de vue 

Pourquoi vendre aux chinois pour une somme ridicule alors qu'une boîte française parfaitement dans le créneau est intéressé ... Il y a un loup 

Expand  

Je pense que le "loup" peut se situer tout simplement dans les besoins en fonds propres pour terminer le développement / essais jusqu'à la certification ... Et le problème c'est l'après, le retour sur investissement. En fait il y a peu de visibilité actuellement sur les applications futurs des brevets, car au niveau commercialisation en l'état du bel oiseau très spécifiques, cher et pour 2 places, c'est plutôt confidentiel.

Le marché des hydravions (même si le concept ici est polyvalent) en France (législation, site ouvert ...) est macro, avec des perspectives qui vont de paire ...

Vraiment triste ...

L-Akoya-un-hydravion-a-foil-capable-de-s

https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/defense/les-brevets-de-l-akoya-l-hydravion-a-foils-francais-vont-ils-partir-en-chine-pour-90-000-euros_AN-202305050070.html

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  Le 05/05/2023 à 06:54, jojo (lo savoyârd) a dit :

Je pense que le "loup" peut se situer tout simplement dans les besoins en fonds propres pour terminer le développement / essais jusqu'à la certification ... Et le problème c'est l'après, le retour sur investissement. En fait il y a peu de visibilité actuellement sur les applications futurs des brevets, car au niveau commercialisation en l'état du bel oiseau très spécifiques, cher et pour 2 places, c'est plutôt confidentiel

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Mais sauf erreur de compréhension de ma part l'acheteur français ne veut aucunement faire d'avions. C'est le brevet qui l'intéresse, pour l'appliquer aux voiliers 

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  Le 03/05/2023 à 09:50, Claudio Lopez a dit :

https://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/leurope-doit-navoir-que-deux-grands-industriels-dans-chacun-des-domaines-de-la-defense-1940034

Son constat est juste mais son souhait est totalement utopique ...

Est ce que L'italie va abandonner SELEX  ?

Est ce que l'espagne va abandonner NAVANTIA et son groupe electronique ?

Est ce que la France va abandonner NAVAL GROUP batiment de surface ?

Est ce que BAE va abandonner sa branche système ?

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Ben oui, évidemment!

  Le 03/05/2023 à 09:50, Claudio Lopez a dit :

Est ce que l'allemagne va abandonner sa branche d'avion de chasse ? 

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Ben non, ce serait inacceptable!

:laugh:

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  • 1 month later...

Les armes de l'Europe : Les défis industriels de la défense en temps de guerre

Vingt-cinq années de baisse des budgets de défense ont conduit à la réduction des capacités industrielles de défense de l'Europe. Le défi consiste désormais à relancer rapidement la production.

https://www.iiss.org/online-analysis/survival-online/2023/06/the-guns-of-europe-defence-industrial-challenges-in-a-time-of-war/

 

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Modifié par Titus K
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Le PDG de Thales indique dans cette video un objectif de recrutement de 12 000 personnes en 2023, dont "un gros 40% en France". 

Un passage tres intéressant également sur l'espace et la lune.

Modifié par Titus K
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  • 3 weeks later...

Bon, ben, les usines adaptés à la fabrication de munitions, c'est pas au goût de la LFI :

https://www.letelegramme.fr/morbihan/hennebont-56700/le-groupe-lfi-nupes-dhennebont-contre-la-fabrication-dobus-de-mortier-a-caudan-6389757.php

Il y a quelques semaines, Jean-Michel Jacques, député de la 6e circonscription (Hennebont-Gourin) évoquait la possibilité que la Fonderie de Bretagne, à Caudan, puisse fabriquer des obus de mortier. Dans un communiqué, le groupe LFI-NUPES d‘Hennebont, par la voix de son chef de file, Jean-Michel Baudry, candidat aux dernières élections législatives, fait part de sa désapprobation et appelle « à un rassemblement » le 19 juillet 2023, à 17 h 30, devant la permanence du parlementaire

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News chez Safran avec l'acquisition des activités commandes de vol de RTX/Collins Aerospace, et rentre à cette occasion dans le F-35:

https://air-cosmos.com/article/safran-va-acquerir-les-activites-de-commandes-de-vol-et-d-actionnement-de-collins-aerospace-65518?utm_source=sfmc&utm_term=https%3a%2f%2fair-cosmos.com%2farticle%2fsafran-va-acquerir-les-activites-de-commandes-de-vol-et-d-actionnement-de-collins-aerospace-65518%3futm_source%3dsfmc%26utm_term%3d%26utm_content%3d7963%26utm_id%3d113d7dae-1654-4c91-96b1-203be71e5c1e%26sfmc_activityid%3d9128cfb0-e0a9-4be9-8e22-e0510edf3dff%26utm_medium%3demail&utm_content=7963&utm_id=113d7dae-1654-4c91-96b1-203be71e5c1e&sfmc_activityid=9128cfb0-e0a9-4be9-8e22-e0510edf3dff&utm_medium=email&utm_source=sfmc&utm_medium=email&utm_campaign=Newsletter+quotidienne&utm_term=%%%3dRedirectTo(%40link)%3d%%&utm_id=62449&sfmc_id=6146375

https://www.challenges.fr/entreprise/aeronautique/collins-aerospace-safran-poursuit-ses-rachats-tous-azimuts_862435

https://www.challenges.fr/finance-et-marche/safran-veut-acquerir-les-activites-de-commandes-de-vol-et-d-actionnement-de-collins-aerospace_862419

  Citation

Cet achat constitue la plus importante acquisition de l'équipementier aéronautique français depuis celui du fabricant de sièges Zodiac en 2018 et intervient alors que le groupe se prépare à la prochaine génération d'avions dans un contexte d'électrification croissante.

Il vise un marché en croissance pour les actionneurs, qui convertissent les instructions électroniques du cockpit en mouvements physiques pour aider à contrôler les avions, par exemple en fournissant une portance supplémentaire lors de l'atterrissage.

Collins Aerospace, qui fait partie du géant américain de l'aérospatiale et de la défense Raytheon Technologies, récemment renommé RTX, a déclaré que la vente permettrait "d'optimiser les ressources".

Les successeurs potentiels des modèles d'avions de ligne les plus vendus, l'Airbus A320 et le Boeing 737, sont attendus au milieu de la prochaine décennie, ce qui signifie que les décisions clés sur les relations à long terme en matière de pièces détachées sont attendues autour de 2030.

"L'accord nous permettra de nous positionner de manière très solide pour la suite des événements", a déclaré le directeur général de Safran, Olivier Andriès, lors d'une conférence téléphonique avec des analystes.

FOURNISSEUR DU F-35

L'acquisition, qui devrait être finalisée dans le courant du deuxième semestre 2024, augmentera le bénéfice par action dès la première année, a dit le groupe français.

"Je n'exclus pas que nous devions procéder à des cessions à très petite échelle dans certains endroits, mais cela ne serait pas significatif à mon avis", a déclaré le directeur général en référence aux négociations avec les autorités de la concurrence.

L'acquisition ferait de Safran, qui fournit les moteurs du chasseur français Rafale, un fournisseur du F-35, le programme militaire américain concurrent, et augmenterait son exposition à la plupart des grands programmes d'avions commerciaux.

Selon Safran, la transaction devrait générer des synergies de coûts avant impôt d'environ 50 millions de dollars par an, mises en place progressivement de 2025 à 2028.

L'activité ciblée devrait générer en 2024 un chiffre d'affaires d'environ 1,5 milliard de dollars et un Ebitda (bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement) de 130 millions de dollars, a déclaré Safran.

Elle emploie environ 3.700 personnes réparties sur huit sites en Europe (en France, au Royaume-Uni et en Italie) et en Asie.

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Modifié par Chimera
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"Après de longues concertations avec le ministère des armées et les industriels, nous avons décider de bloquer les ventes de commandes de vol de l'avion de chasse F-35 à la suisse et la Belgique.
En effet ces pays frontaliers mènent une politique de plus en plus agressive envers notre notre république et mettent en danger notre sécurité nationale.
Il est donc nécessaire de prendre la difficile décision, en toute souveraineté et dans un but de préservation de la sécurité des citoyens français, de bloquer les ventes d'avions de chasse a ces deux pays"

 

:chirolp_iei:

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  Le 21/07/2023 à 20:38, Titus K a dit :

"Apres de longues concertations avec le ministère des armées et les industriels, nous avons décider de bloquer les ventes de commandes de vol de l'avion de chasse f35 à la suisse et la Belgique.
En effet ces pays frontaliers mènent une politique de plus en plus agressive envers notre notre république et mettent en danger notre sécurité nationale.
Il est donc nécéssaire de prendre la difficile décision, en toute souveraineté et dans un but de préservation de la sécurité des citoyens français, de bloquer les ventes d'avions de chasse a ces deux pays"

 

:chirolp_iei:

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Non, non, nous on est français, on ne peut pas faire ça, surtout pas à des américains. :laugh:

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