Manuel77 Posté(e) le 28 août Share Posté(e) le 28 août il y a 13 minutes, Patrick a dit : D'autres questions? Oui. Pourquoi cette chose n'a-t-elle pas de chaîne et pourquoi peut-elle flotter ? Veut-elle passer des vacances à la mer à Nice ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
elannion Posté(e) le 28 août Share Posté(e) le 28 août il y a une heure, Nec temere a dit : Touché A quel moment? Sans dire que la France a une avance considérable sur la concurrence notamment européenne comme c'est le cas sur les avions de combat à tout hasard on a toujours conçu et produit des vci qui dans être parfait ( mais à ce niveau c'est toujours des choix et des compromis) mais parfaitement acceptable pour pas dire bon ( le vbci c'est très bon ) 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nec temere Posté(e) le 28 août Share Posté(e) le 28 août il y a 4 minutes, elannion a dit : A quel moment? Sans dire que la France a une avance considérable sur la concurrence notamment européenne comme c'est le cas sur les avions de combat à tout hasard on a toujours conçu et produit des vci qui dans être parfait ( mais à ce niveau c'est toujours des choix et des compromis) mais parfaitement acceptable pour pas dire bon ( le vbci c'est très bon ) Mais ils ne sont pas chenillé... 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 28 août Share Posté(e) le 28 août (modifié) Il y a 1 heure, Manuel77 a dit : Oui. Pourquoi cette chose n'a-t-elle pas de chaîne et pourquoi peut-elle flotter ? Veut-elle passer des vacances à la mer à Nice ? Le VBCI n'est pas amphibie car il est trop lourd, justement. C'est un tort, mais on ne peut pas tout avoir. Il est simplement crédité d'une capacité de passage de gué d'1.20m de profondeur. Je ne sais pas pour le Boxer. edit: C'est peut-être un peu plus, je crois me souvenir que la grille de l'admission d'air possède un système d'obturation la rendant remplaçable par un Schnorchel, mais peut-être que je confonds avec un autre véhicule. Quant aux chenilles... Tu prêches un converti. Mais depuis l'AMX10 la France a laissé tomber les IFV chenillés pour se concentrer sur les engins à roues plus facilement projetables. Modifié le 28 août par Patrick Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manuel77 Posté(e) le 28 août Share Posté(e) le 28 août il y a 19 minutes, Patrick a dit : Le VBCI n'est pas amphibie car il est trop lourd, justement. C'est un tort, mais on ne peut pas tout avoir. Il est simplement crédité d'une capacité de passage de gué d'1.20m de profondeur. Quelle négligence ! Dans la version allemande de Wikipédia, il est écrit qu'il serait amphibie. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 28 août Share Posté(e) le 28 août il y a une heure, Manuel77 a dit : Quelle négligence ! Dans la version allemande de Wikipédia, il est écrit qu'il serait amphibie. Sans propulseurs à l'arrière je ne vois pas comment. Ils ont dû confondre avec la capacité de franchissement de gué. Pour le reste les véhicules peuvent être "plagés" lors d'un transbordement grâce à un EDA-R (Engin de Débarquement Amphibie Rapide, de son nom commercial L-CAT https://fr.wikipedia.org/wiki/Engin_de_débarquement_amphibie_rapide) depuis et vers Bâtiment de Projection et de Commandement (renommés en 2019 Porte Hélicoptère Amphibie). Autant te dire que les transbordements depuis ces PHA classe Mistral à bord des EDA-R se font avec beaucoup de précautions, parce que si ça tombe à l'eau, ça coule... D'ailleurs je ne trouve pas beaucoup d'images de débarquement, et aucune de l'embarquement dans l'E-DAR depuis le radier d'un BPC/PHA classe Mistral. Dans la vidéo ci-dessous on voit les opération avec des VAB, des P-4, et des camions (TRM10000, GBC-180...) Les VAB eux flottaient, avant leurs dernières mises à jour avec surblindage etc. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eau tarie Posté(e) le 28 août Share Posté(e) le 28 août (modifié) Il y a 16 heures, Patrick a dit : Sans propulseurs à l'arrière je ne vois pas comment. Ils ont dû confondre avec la capacité de franchissement de gué. Pour le reste les véhicules peuvent être "plagés" lors d'un transbordement grâce à un EDA-R (Engin de Débarquement Amphibie Rapide, de son nom commercial L-CAT https://fr.wikipedia.org/wiki/Engin_de_débarquement_amphibie_rapide) depuis et vers Bâtiment de Projection et de Commandement (renommés en 2019 Porte Hélicoptère Amphibie). Autant te dire que les transbordements depuis ces PHA classe Mistral à bord des EDA-R se font avec beaucoup de précautions, parce que si ça tombe à l'eau, ça coule... D'ailleurs je ne trouve pas beaucoup d'images de débarquement, et aucune de l'embarquement dans l'E-DAR depuis le radier d'un BPC/PHA classe Mistral. Alors le VBCI, "aucune" difficulté spécifique. Si ce n'est que dans sa version modernisée, avec les sur-blindages il est assez lourd (32t je crois). Mais il est "facile" à faire monter. Pour embarquer en fond de radier, RAS. Je n'ai pas trouvé d'image, mais c'est comme le griffon ci dessous: Le VBCI avec sa motricité et les angles d'attaque / fuite qu'il a, c'est un bonheur à faire monter par rapport à tout un tas d'autre véhicules ! En porte à porte, c'est plus tendu, mais comme tous les véhicules. Si ya un gros cafouillage et qu'un véhicule plonge, la situation est critique. Donc les conducteurs : ceinture interdite, s'ils peuvent fenêtre ouverte (ou sinon la trappe sur le dessus), etc. Les plongeurs du bord sont à proximité immédiate près à plonger... Ici un EDAS en exercice porte à porte en rade : Tu fais du porte à porte pour gagner du temps selon la mission. Mais si la météo est mauvaise, tu fais ça au fond du radier 'en sécurité'. Modifié le 29 août par Eau tarie 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 28 août Share Posté(e) le 28 août il y a 38 minutes, Eau tarie a dit : Alors le VBCI, "aucune" difficulté spécifique. Si ce n'est que dans sa version modernisé avec les sur-blindage il est assez lourd (32t je crois). Mais il est "facile" à faire monter. Pour embarquer en fond de radier, RAS. J'ai pas trouvé d'image mais comme le griffon ci dessous: Le VBCI avec sa motricité et les angles d'attaques / fuite qu'il a. Un bonheur à faire monter par rapport à tout un tas d'autre véhicules ! En porte à porte, c'est plus tendu, mais comme tous les véhicules. Si ya un gros cafouillage et qu'un véhicule plonge, la situation est critique. Donc les conducteurs : ceinture interdite, s'ils peuvent fenêtre ouverte (ou sinon la trappe sur le dessus), etc. Les plongeurs du bord sont à proximité immédiate près à plonger... Ici un EDAS en exercice porte à porte en rade : Tu fais du porte à porte pour gagner du temps selon la mission. Mais si la météo est mauvaise, tu fais ça au fond du radier 'en sécurité'. Super, grand merci pour les images. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eau tarie Posté(e) le 29 août Share Posté(e) le 29 août Il y a 15 heures, Patrick a dit : Super, grand merci pour les images. Ya pas de quoi. Je suis comme les enfants, il me faut presque toujours des images . 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 29 août Share Posté(e) le 29 août il y a 3 minutes, Eau tarie a dit : Ya pas de quoi. Je suis comme les enfants, il me faut presque toujours des images . T'es pas le seul alors... "Un bon croquis vaut mieux qu'un long discours". 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 15 septembre Share Posté(e) le 15 septembre (modifié) Rheinmetall rachète le chantier naval lürssen NVL Le groupe de défense Rheinmetall parachève l'acquisition de la Marinewerft Lürssen. Avec la famille propriétaire Lürßen, les Rhénans se sont mis d'accord sur l'acquisition du bras militaire NVL, comme l'a annoncé la société dimanche. Le prix devrait dépasser un milliard d'euros —>>https://www.bild.de/geld/rheinmetall-uebernimmt-nvl-milliardendeal-besiegelt-68c6c6a3ade0db2eabe23cb0?t_ref=https%3A%2F%2Fwww.defensieforum.nl%2F Modifié le 15 septembre par Titus K Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 15 septembre Share Posté(e) le 15 septembre Il y a 6 heures, Titus K a dit : Rheinmetall rachète le chantier naval lürssen NVL Le groupe de défense Rheinmetall parachève l'acquisition de la Marinewerft Lürssen. Avec la famille propriétaire Lürßen, les Rhénans se sont mis d'accord sur l'acquisition du bras militaire NVL, comme l'a annoncé la société dimanche. Le prix devrait dépasser un milliard d'euros —>>https://www.bild.de/geld/rheinmetall-uebernimmt-nvl-milliardendeal-besiegelt-68c6c6a3ade0db2eabe23cb0?t_ref=https%3A%2F%2Fwww.defensieforum.nl%2F "Rheinmetall va racheter le chantier naval allemand NVL (Lürssen), ce qui marque l’entrée du géant allemand sur le marché naval NVL, 2.100 salariés, réalise environ 1 milliard d'euros de chiffre d'affaires. C'est l'un des gros acteurs du secteur en Allemagne, avec TKMS et German Naval Yard (détenu par la famille Safa)" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
collectionneur Posté(e) le 17 septembre Share Posté(e) le 17 septembre Rupture de stock sur le TNT avec une seule usine en fonctionnement en Pologne aujourd'hui pour toute l'Europe hors Ukraine. Grèce, Suède et Finlande vont en rouvrir mais pas avant 2027 : https://www.20minutes.fr/monde/ukraine/4172687-20250917-guerre-ukraine-europe-etats-unis-face-penurie-explosive-tnt Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manuel77 Posté(e) le 5 octobre Share Posté(e) le 5 octobre (modifié) Le ministre allemand de la Défense et le ministre des Finances s'accordent à dire que l'État allemand devrait désormais prendre plus souvent des participations directes dans les entreprises d'armement. Il est question du constructeur de chars KNDS et du chantier naval TKMS. https://www.zeit.de/politik/deutschland/2025-10/ruestungsindustrie-staatsbeteiligung-boris-pistorius-schluesselindustrie L'Allemagne se rapprocherait ainsi du modèle français, où l'État détient des participations directes dans presque toutes les grandes entreprises d'armement. En Allemagne, ce n'est jusqu'à présent le cas que pour Hensoldt, si je ne me trompe pas. Modifié le 5 octobre par Manuel77 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 9 octobre Share Posté(e) le 9 octobre (modifié) Bijou de famille en perdition ? "Le groupe alsacien Lohr en vente" https://www.latribune.fr/article/defense-aerospatiale/defense/49932982196043/le-groupe-alsacien-lohr-en-vente-dumarey-en-pole-position "Selon des sources concordantes, le groupe alsacien industriel Lohr, qui détient notamment des activités dans la défense (blindés pour les forces armées et de sécurité) avec Soframe, est en vente après le décès en mai dernier de son fondateur, Robert Lohr. Fondée en 1963, cette entreprise familiale spécialisée dans la conception et la fabrication de solutions innovantes pour le transport sur route et sur rail, a réalisé en 2024 un chiffre d'affaires d'environ 400 millions d'euros (dont 80% à l'exportation) et emploie 2.000 personnes (dont 1000 en France). Selon nos informations, le groupe belge Dumarey (1 milliard de chiffre d'affaires), dirigé par le fondateur Guido Dumarey et déjà implanté en Alsace, serait en négociations exclusives avec la famille Lohr pour reprendre le groupe alsacien." Modifié le 9 octobre par Bechar06 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MrSpirou Posté(e) le 9 octobre Share Posté(e) le 9 octobre https://www.dna.fr/economie/2025/10/09/lohr-n-exclut-pas-une-future-cession-mais-dement-des-negociations-exclusives-avec-dumarey 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MrSpirou Posté(e) le 10 octobre Share Posté(e) le 10 octobre Partenariat entre COBBS et Anduril : Une usine d'assemblage de drones va voir le jour près de Malines Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Manuel77 Posté(e) le 22 octobre C’est un message populaire. Share Posté(e) le 22 octobre On voit bien combien d'acteurs veulent avoir leur mot à dire en Allemagne : après de longues discussions, l'Allemagne a finalement opté pour le char Patria, moins cher que le Fuchs proposé par Rheinmetall. Des milliers d'exemplaires (3000) doivent être construits en Sarre par FFG et KNDS (le Patria est d'origine finlandaise). La Sarre est une région structurellement faible. https://en.wikipedia.org/wiki/Flensburger_Fahrzeugbau Les ministres-présidents des Länder riches que sont la Hesse, le Bade-Wurtemberg, la Rhénanie-du-Nord-Westphalie, la Bavière et la Basse-Saxe ont adressé une lettre personnelle au chancelier. ------ https://www.saarbruecker-zeitung.de/saarland/landespolitik/grosse-bundeslaender-wollen-panzer-grossauftrag-fuer-saarland-verhindern_aid-137437081 Les Länder veulent empêcher une importante commande de chars pour la Sarre – Rehlinger réagit Mise à jour | Berlin · En réalité, l'importante commande de chars pour KNDS Maintenance à Freisen est presque conclue. Mais les ministres-présidents des cinq plus grands Länder font désormais pression sur le chancelier fédéral Friedrich Merz dans une lettre. Anke Rehlinger a également réagi à cette situation. Les cinq plus grands Länder veulent empêcher la commande importante de chars pour le constructeur finlandais Patria, qui doit être produite en grande partie en Sarre. Dans une lettre, les ministres-présidents de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, de Bavière, du Bade-Wurtemberg, de Hesse et de Basse-Saxe s'adressent personnellement au chancelier fédéral Friedrich Merz. Les ministres-présidents réclament des « solutions purement nationales » pour la commande de chars Ils y demandent notamment « de privilégier les produits de l'industrie nationale de défense, non seulement pour des raisons économiques, mais aussi pour des raisons technologiques et de sécurité. Cela vaut également pour la planification de la succession du char de transport « Fuchs ». Patria s'était imposé face à Rheinmetall lors de l'appel d'offres pour le remplacement du modèle « Fuchs », qui commençait à dater. Il s'agit d'environ 3 000 chars qui doivent être construits dans les années à venir, la plupart chez KNDS Maintenance à Freisen. Mais cela ne semble pas suffire aux influents ministres-présidents : « Même si l'assemblage final d'un système étranger avait lieu en Allemagne, la valeur ajoutée continuerait d'être générée en grande partie à l'étranger. » Cependant, la commission de la défense et la commission du budget du Bundestag avaient récemment approuvé la commande d'un modèle d'essai, comme il est d'usage pour les commandes importantes. Selon certaines informations, des tentatives avaient déjà été faites en amont pour bloquer l'accord, ce qui a incité les ministres-présidents à faire pression sur le chancelier : « C'est pourquoi nous vous demandons de prendre également en considération, dans la suite de la procédure, des solutions purement nationales pour le remplacement du char de transport « Fuchs », issues de la production nationale et générant de la valeur ajoutée nationale. » 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boule75 Posté(e) le 24 octobre Share Posté(e) le 24 octobre Le 22/10/2025 à 19:35, Manuel77 a dit : On voit bien combien d'acteurs veulent avoir leur mot à dire en Allemagne : après de longues discussions, l'Allemagne a finalement opté pour le char Patria, moins cher que le Fuchs proposé par Rheinmetall. Des milliers d'exemplaires (3000) doivent être construits en Sarre par FFG et KNDS (le Patria est d'origine finlandaise). La Sarre est une région structurellement faible. https://en.wikipedia.org/wiki/Flensburger_Fahrzeugbau Les ministres-présidents des Länder riches que sont la Hesse, le Bade-Wurtemberg, la Rhénanie-du-Nord-Westphalie, la Bavière et la Basse-Saxe ont adressé une lettre personnelle au chancelier. ------ https://www.saarbruecker-zeitung.de/saarland/landespolitik/grosse-bundeslaender-wollen-panzer-grossauftrag-fuer-saarland-verhindern_aid-137437081 Les Länder veulent empêcher une importante commande de chars pour la Sarre – Rehlinger réagit Mise à jour | Berlin · En réalité, l'importante commande de chars pour KNDS Maintenance à Freisen est presque conclue. Mais les ministres-présidents des cinq plus grands Länder font désormais pression sur le chancelier fédéral Friedrich Merz dans une lettre. Anke Rehlinger a également réagi à cette situation. Les cinq plus grands Länder veulent empêcher la commande importante de chars pour le constructeur finlandais Patria, qui doit être produite en grande partie en Sarre. Dans une lettre, les ministres-présidents de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, de Bavière, du Bade-Wurtemberg, de Hesse et de Basse-Saxe s'adressent personnellement au chancelier fédéral Friedrich Merz. Les ministres-présidents réclament des « solutions purement nationales » pour la commande de chars Ils y demandent notamment « de privilégier les produits de l'industrie nationale de défense, non seulement pour des raisons économiques, mais aussi pour des raisons technologiques et de sécurité. Cela vaut également pour la planification de la succession du char de transport « Fuchs ». Patria s'était imposé face à Rheinmetall lors de l'appel d'offres pour le remplacement du modèle « Fuchs », qui commençait à dater. Il s'agit d'environ 3 000 chars qui doivent être construits dans les années à venir, la plupart chez KNDS Maintenance à Freisen. Mais cela ne semble pas suffire aux influents ministres-présidents : « Même si l'assemblage final d'un système étranger avait lieu en Allemagne, la valeur ajoutée continuerait d'être générée en grande partie à l'étranger. » Cependant, la commission de la défense et la commission du budget du Bundestag avaient récemment approuvé la commande d'un modèle d'essai, comme il est d'usage pour les commandes importantes. Selon certaines informations, des tentatives avaient déjà été faites en amont pour bloquer l'accord, ce qui a incité les ministres-présidents à faire pression sur le chancelier : « C'est pourquoi nous vous demandons de prendre également en considération, dans la suite de la procédure, des solutions purement nationales pour le remplacement du char de transport « Fuchs », issues de la production nationale et générant de la valeur ajoutée nationale. » Tiens ! Soudainement le libre échange et la compétition perdent leur statut de dogme. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 24 octobre Share Posté(e) le 24 octobre (modifié) Le 22/10/2025 à 19:35, Manuel77 a dit : On voit bien combien d'acteurs veulent avoir leur mot à dire en Allemagne : après de longues discussions, l'Allemagne a finalement opté pour le char Patria, moins cher que le Fuchs proposé par Rheinmetall. C'est aussi pitoyable qu'en France quand je vois l'esprit partisan qui domine pour le budget chez nous. Aucune hauteur de vue, aucun esprit stratégique. L'intégralité de la responsabilité politique de réarmement et d'équipement de la Bundeswehr repose sur le seul Merz. Les autres politiques ne comprennent pas que l'Allemagne doit se préparer à un choc à court terme et que les capacités industrielles pour résister à ce choc doivent être réparti sur toute l'Europe pour être résiliente. Modifié le 24 octobre par herciv 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 24 octobre Share Posté(e) le 24 octobre Le 17/09/2025 à 15:33, collectionneur a dit : Rupture de stock sur le TNT avec une seule usine en fonctionnement en Pologne aujourd'hui pour toute l'Europe hors Ukraine. Grèce, Suède et Finlande vont en rouvrir mais pas avant 2027 : https://www.20minutes.fr/monde/ukraine/4172687-20250917-guerre-ukraine-europe-etats-unis-face-penurie-explosive-tnt Et oui on en parlait il n'y a pas longtemps le problème ce sont les intrants nitrés. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 26 octobre Share Posté(e) le 26 octobre Le 24/10/2025 à 11:03, herciv a dit : Et oui on en parlait il n'y a pas longtemps le problème ce sont les intrants nitrés. Ce n'est pas ce que dit l’article en tout cas, il parle uniquement de la fabrication finale Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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