Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

(Re)structuration du tissu industriel européen de défense

Skw

Messages recommandés

il y a une heure, Nec temere a dit :

Touché :dry:

A quel moment?

Sans dire que la France a une avance considérable sur la concurrence notamment européenne comme c'est le cas sur les avions de combat à tout hasard on a toujours conçu et produit des vci qui dans être parfait ( mais à ce niveau c'est toujours des choix et des compromis) mais parfaitement acceptable pour pas dire bon ( le vbci c'est très bon )

• Upvote (+1) 1

il y a 4 minutes, elannion a dit :

A quel moment?

Sans dire que la France a une avance considérable sur la concurrence notamment européenne comme c'est le cas sur les avions de combat à tout hasard on a toujours conçu et produit des vci qui dans être parfait ( mais à ce niveau c'est toujours des choix et des compromis) mais parfaitement acceptable pour pas dire bon ( le vbci c'est très bon )

Mais ils ne sont pas chenillé...

• J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

Il y a 1 heure, Manuel77 a dit :

Oui. Pourquoi cette chose n'a-t-elle pas de chaîne et pourquoi peut-elle flotter ?
Veut-elle passer des vacances à la mer à Nice ? :laugh:

Le VBCI n'est pas amphibie car il est trop lourd, justement. C'est un tort, mais on ne peut pas tout avoir. Il est simplement crédité d'une capacité de passage de gué d'1.20m de profondeur.

Je ne sais pas pour le Boxer. edit: C'est peut-être un peu plus, je crois me souvenir que la grille de l'admission d'air possède un système d'obturation la rendant remplaçable par un Schnorchel, mais peut-être que je confonds avec un autre véhicule.

Quant aux chenilles... Tu prêches un converti. Mais depuis l'AMX10 la France a laissé tomber les IFV chenillés pour se concentrer sur les engins à roues plus facilement projetables.

Modifié par Patrick

il y a 19 minutes, Patrick a dit :

Le VBCI n'est pas amphibie car il est trop lourd, justement. C'est un tort, mais on ne peut pas tout avoir. Il est simplement crédité d'une capacité de passage de gué d'1.20m de profondeur.

Quelle négligence ! Dans la version allemande de Wikipédia, il est écrit qu'il serait amphibie.

il y a une heure, Manuel77 a dit :

Quelle négligence ! Dans la version allemande de Wikipédia, il est écrit qu'il serait amphibie.

Sans propulseurs à l'arrière je ne vois pas comment.

Ils ont dû confondre avec la capacité de franchissement de gué.

Pour le reste les véhicules peuvent être "plagés" lors d'un transbordement grâce à un EDA-R (Engin de Débarquement Amphibie Rapide, de son nom commercial L-CAT https://fr.wikipedia.org/wiki/Engin_de_débarquement_amphibie_rapide) depuis et vers Bâtiment de Projection et de Commandement (renommés en 2019 Porte Hélicoptère Amphibie).

Autant te dire que les transbordements depuis ces PHA classe Mistral à bord des EDA-R se font avec beaucoup de précautions, parce que si ça tombe à l'eau, ça coule...

D'ailleurs je ne trouve pas beaucoup d'images de débarquement, et aucune de l'embarquement dans l'E-DAR depuis le radier d'un BPC/PHA classe Mistral.

EDAR_21.jpg

Dans la vidéo ci-dessous on voit les opération avec des VAB, des P-4, et des camions (TRM10000, GBC-180...)

Les VAB eux flottaient, avant leurs dernières mises à jour avec surblindage etc.

• Merci (+1) 1

il y a 16 minutes, Patrick a dit :

Sans propulseurs à l'arrière je ne vois pas comment.

Ils ont dû confondre avec la capacité de franchissement de gué.

Pour le reste les véhicules peuvent être "plagés" lors d'un transbordement grâce à un EDA-R (Engin de Débarquement Amphibie Rapide, de son nom commercial L-CAT https://fr.wikipedia.org/wiki/Engin_de_débarquement_amphibie_rapide) depuis et vers Bâtiment de Projection et de Commandement (renommés en 2019 Porte Hélicoptère Amphibie).

Autant te dire que les transbordements depuis ces PHA classe Mistral à bord des EDA-R se font avec beaucoup de précautions, parce que si ça tombe à l'eau, ça coule...

D'ailleurs je ne trouve pas beaucoup d'images de débarquement, et aucune de l'embarquement dans l'E-DAR depuis le radier d'un BPC/PHA classe Mistral.

EDAR_21.jpg

d74.jpg?h=f81f72d1&itok=SNHCI8vv

Alors le VBCI, "aucune" difficulté spécifique. Si ce n'est que dans sa version modernisé avec les sur-blindage il est assez lourd (32t je crois). Mais il est "facile" à faire monter.

Pour embarquer en fond de radier, RAS. J'ai pas trouvé d'image mais comme le griffon ci dessous:

7967140_1_1.jpg

Le VBCI avec sa motricité et les angles d'attaques / fuite qu'il a. Un bonheur à faire monter par rapport à tout un tas d'autre véhicules !

En porte à porte, c'est plus tendu, mais comme tous les véhicules. Si ya un gros cafouillage et qu'un véhicule plonge, la situation est critique.

Donc les conducteurs ceinture interdite, s'ils peuvent fenêtre ouverte (ou sinon la trappe sur le dessus), etc. Les plongeurs du bord sont à proximité immédiate près à plonger...

Ici un EDAS en exercice porte à porte en rade :

484324043_1074650838038566_7001202610627

Tu fais du porte à porte pour gagner du temps selon la mission.  Mais si la météo est mauvaise, tu fais ça au fond du radier 'en sécurité'. 

• Merci (+1) 3

il y a 38 minutes, Eau tarie a dit :

d74.jpg?h=f81f72d1&itok=SNHCI8vv

Alors le VBCI, "aucune" difficulté spécifique. Si ce n'est que dans sa version modernisé avec les sur-blindage il est assez lourd (32t je crois). Mais il est "facile" à faire monter.

Pour embarquer en fond de radier, RAS. J'ai pas trouvé d'image mais comme le griffon ci dessous:

7967140_1_1.jpg

Le VBCI avec sa motricité et les angles d'attaques / fuite qu'il a. Un bonheur à faire monter par rapport à tout un tas d'autre véhicules !

En porte à porte, c'est plus tendu, mais comme tous les véhicules. Si ya un gros cafouillage et qu'un véhicule plonge, la situation est critique.

Donc les conducteurs ceinture interdite, s'ils peuvent fenêtre ouverte (ou sinon la trappe sur le dessus), etc. Les plongeurs du bord sont à proximité immédiate près à plonger...

Ici un EDAS en exercice porte à porte en rade :

484324043_1074650838038566_7001202610627

Tu fais du porte à porte pour gagner du temps selon la mission.  Mais si la météo est mauvaise, tu fais ça au fond du radier 'en sécurité'. 

Super, grand merci pour les images.

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

6 159
    Total des membres
    3 754
    Maximum en ligne
    Paris_est_magic_2
    Membre le plus récent
    Paris_est_magic_2

21,7k
    Total des sujets
    1,8m