Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

La technologie contre la démocratie ?

Messages recommandés

https://www.smh.com.au/national/nsw/laptop-free-lessons-screen-limits-schools-re-think-tech-in-class-20250826-p5mq1c.html (31 août 2025)

Cinq ans après que la pandémie ait contraint les élèves à passer à l'apprentissage en ligne, les écoles sont confrontées aux conséquences d'une accélération rapide de l'utilisation des écrans. Cette question a incité les directeurs et les enseignants de tous les secteurs scolaires à repenser leur utilisation de la technologie et son impact sur l'apprentissage des enfants.

Un rapport de l'OCDE publié en 2022 révèle que les élèves australiens sont parmi les plus grands utilisateurs de technologies en classe au monde, passant jusqu'à quatre heures par jour devant des écrans à l'école. Près de 40 % des élèves sont susceptibles d'être distraits par les appareils numériques pendant les cours, contre un tiers en moyenne dans les pays comparables.

Une autre étude, menée par l'université Macquarie et la société de sécurité en ligne Ctrl+Shft et publiée en juin, a révélé que les enfants du primaire passent jusqu'à 6 heures et demie par jour devant des écrans, tandis qu'un élève australien sur dix présente un risque de dépendance au smartphone.

Certaines écoles, comme l'école secondaire pour garçons Hartford College à Daceyville, ont instauré des matinées sans ordinateur portable dans l'ensemble de l'établissement, tandis que les élèves du primaire utilisent du papier et un stylo pour tous leurs devoirs. Au début du mois, le St Ignatius College d'Adélaïde a annoncé que les élèves de la maternelle à la troisième année n'auraient plus accès aux écrans.

Harding [principale de Our Lady of Mercy College à Burraneer, banlieue de Sydney] affirme que l'accent renouvelé mis par le Our Lady of Mercy College sur l'écriture manuscrite est essentiel pour permettre aux élèves d'ancrer leurs connaissances dans leur mémoire à long terme et d'améliorer leur orthographe sans autocorrection ni vérification orthographique.

« Les élèves arrivent au lycée sans avoir acquis les compétences de base en orthographe et en grammaire, ne sachant pas où placer un point final », explique-t-elle.

À l'étranger, certains gouvernements limitent le temps que les enfants peuvent passer sur des appareils électroniques à l'école : à Madrid, par exemple, l'utilisation des écrans par les élèves du primaire est limitée à deux heures par semaine.

Au début de l'année, le gouvernement de Nouvelle-Galles du Sud a annoncé le financement d'une étude comparant le temps passé par les élèves devant les écrans et leur santé mentale avec les résultats du NAPLAN [National Assessment Program – Literacy and Numeracy]. Le rapport est attendu pour la fin de l'année 2026.

Les tableaux et les livres sont devenus des écrans donc les gamins passent leur journée sur des écrans forcément, ca a été conçu comme cela par les enseignants ... et à priori eux - du moins ceux que je fréquente - sont très heureux comme ca.

Pas chez moi. Certes, un ipad fourni par Laurent Wauqiez la région Auvergne Rhône Alpes à l’entrée au collège mais bien heureusement ils ne passent pas la journée dessus et en primaire rien de tou ça. 

• Upvote (+1) 1

il y a 6 minutes, Teenytoon a dit :

Pas chez moi. Certes, un ipad fourni par Laurent Wauqiez la région Auvergne Rhône Alpes à l’entrée au collège mais bien heureusement ils ne passent pas la journée dessus et en primaire rien de tou ça. 

Normalement tous les livres sont dématérialisé au college et au lycée ... sur tablette au college et sur laptop pourri au lycée.

Au primaire il n'y a pas de manuels de toute façon.

Par contre les tableaux interactifs - des grand écrans ou des vidéo projecteur - ont remplacé les tableau noir ou blanc un peu partout ou il y a de l'argent pour en acheter.

• Triste 1
  • Upvote (+1) 1

29 minutes ago, g4lly said:

Par contre les tableaux interactifs - des grand écrans ou des vidéo projecteur - ont remplacé les tableau noir ou blanc un peu partout ou il y a de l'argent pour en acheter.

Alors autant factuellement, c'est vrai, autant, dans la pratique... Encore faut-il que les enseignants aient la volonté de, ou sachent les utiliser à leur plein potentiel.

La date écrite au tableau reste la norme, quoi qu'on en dise ! :laugh:

Il y a 9 heures, g4lly a dit :

Normalement tous les livres sont dématérialisé au college et au lycée ... sur tablette au college et sur laptop pourri au lycée.

[...]

Pas dans mon collège ni dans les établissements voisins. Et pas de TNI non plus, juste un vidéoprojecteur. 

Et les fonds pour acheter des livres sont en baisse continue depuis dix ans. Ce qui pose problème à court terme puisque les programmes sont en passe d'être modifiés, il va falloir sortir des fonds en masse... ou "innover".

Il y a 8 heures, Graawl a dit :

Alors autant factuellement, c'est vrai, autant, dans la pratique... Encore faut-il que les enseignants aient la volonté de, ou sachent les utiliser à leur plein potentiel.

La date écrite au tableau reste la norme, quoi qu'on en dise ! :laugh:

La mode du tout écran et de "l'informatique, c'est fantastique" n'a pas convaincu tout le monde dans la maison et rétrospectivement, à raison. Malheureusement, beaucoup de politiques ou de responsables du ministère ont plongé dedans et investi des sommes folles, pour des résultats peu convaincants, pour être poli.

Mais bon, quand vous connaissez les logiciels de l'EN, vous ne vous demandez pas pourquoi ils sont si mauvais dans ce domaine rue Grenelle. :mellow:

• Upvote (+1) 3

Il y a 12 heures, Wallaby a dit :

https://www.smh.com.au/national/nsw/laptop-free-lessons-screen-limits-schools-re-think-tech-in-class-20250826-p5mq1c.html (31 août 2025)

Cinq ans après que la pandémie ait contraint les élèves à passer à l'apprentissage en ligne, les écoles sont confrontées aux conséquences d'une accélération rapide de l'utilisation des écrans. Cette question a incité les directeurs et les enseignants de tous les secteurs scolaires à repenser leur utilisation de la technologie et son impact sur l'apprentissage des enfants.

Un rapport de l'OCDE publié en 2022 révèle que les élèves australiens sont parmi les plus grands utilisateurs de technologies en classe au monde, passant jusqu'à quatre heures par jour devant des écrans à l'école. Près de 40 % des élèves sont susceptibles d'être distraits par les appareils numériques pendant les cours, contre un tiers en moyenne dans les pays comparables.

Une autre étude, menée par l'université Macquarie et la société de sécurité en ligne Ctrl+Shft et publiée en juin, a révélé que les enfants du primaire passent jusqu'à 6 heures et demie par jour devant des écrans, tandis qu'un élève australien sur dix présente un risque de dépendance au smartphone.

Certaines écoles, comme l'école secondaire pour garçons Hartford College à Daceyville, ont instauré des matinées sans ordinateur portable dans l'ensemble de l'établissement, tandis que les élèves du primaire utilisent du papier et un stylo pour tous leurs devoirs. Au début du mois, le St Ignatius College d'Adélaïde a annoncé que les élèves de la maternelle à la troisième année n'auraient plus accès aux écrans.

Harding [principale de Our Lady of Mercy College à Burraneer, banlieue de Sydney] affirme que l'accent renouvelé mis par le Our Lady of Mercy College sur l'écriture manuscrite est essentiel pour permettre aux élèves d'ancrer leurs connaissances dans leur mémoire à long terme et d'améliorer leur orthographe sans autocorrection ni vérification orthographique.

« Les élèves arrivent au lycée sans avoir acquis les compétences de base en orthographe et en grammaire, ne sachant pas où placer un point final », explique-t-elle.

À l'étranger, certains gouvernements limitent le temps que les enfants peuvent passer sur des appareils électroniques à l'école : à Madrid, par exemple, l'utilisation des écrans par les élèves du primaire est limitée à deux heures par semaine.

Au début de l'année, le gouvernement de Nouvelle-Galles du Sud a annoncé le financement d'une étude comparant le temps passé par les élèves devant les écrans et leur santé mentale avec les résultats du NAPLAN [National Assessment Program – Literacy and Numeracy]. Le rapport est attendu pour la fin de l'année 2026.

il est curieux que tous les états, se posent la question de l'impact du numérique sur les cerveaux tout en continuant à ce sur équiper (contre l'avis de la plupart des corps enseigants). On ne parlait pas de sur endettement ? sic.

• Upvote (+1) 3

C'est étonnant comment en quelques années on est passé de la peur que les enfants n'acquièrent pas suffisamment de compétence numérique à la peur qu'ils n'aient plus de compétence analogique, de la peur qu'ils ne sachent pas utiliser un écran, à la peur qu'ils ne sachent pas vivre sans.

• J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

il y a 8 minutes, Wallaby a dit :

C'est étonnant comment en quelques années on est passé de la peur que les enfants n'acquièrent pas suffisamment de compétence numérique à la peur qu'ils n'aient plus de compétence analogique, de la peur qu'ils ne sachent pas utiliser un écran, à la peur qu'ils ne sachent pas vivre sans.

Personne en revanche ne s'est posé la question de savoir quelles compétences numériques les enfants avaient acquises.

• Upvote (+1) 2

il y a une heure, Wallaby a dit :

C'est presque 25 ans de travail de sape pas quelques années ... les processus de dématérialisation des manuels ca remonte loin ... le pire c'est que les éditeurs n'ont rien fait de consistant pendant ce temps là, les manuel étant de vulgaire raster d'un manuel papier avec de vague hyperlien dessus. L'apothéose du ridicule coté ergonomie.

Le pire du pire ici c'est que les ergo ne s'insurgent meme pas, et son complice de ce délire.

En fait la société à tellement intériorisé la hype "écran tactile" que le machin pourrait être une bouse immonde ca resterait un must have.

La tablette à fait par exemple un immense fail dans les familles plus personne n’achète de tablette tellement ca ne sert à rien de constructif. Meme les tablette à stylet c'est dégueulasse, pour faire un tout petit peu de travail créatif graphique il faut une écran et un stylé dédié par exemple, en gros 1000 balles mini, sans l'ordinateur derriere.

Et aujourd'hui les soft pour écran interactif - les grand modèle de classe - c'est vraiment pas le rêve ... les prof exigeant s'en passent ... les autres s'y plient.

A t elle point qu'il est souvent plus simple et efficace de faire comme les tuto sur Youtube ... filmer une feuille sur laquelle tu écris ou dessine ou passe des document manuellement. C'est tellement plus intuitif et réactif, et ca n'interdit pas d'enregistrer le flux vidéo, audio, ou de prendre des capture.

• Upvote (+1) 2

On est quand même aller au bout, où à un niveau d'age on dit aux parents de limiter au max. les écrans et à un autre niveau l'état introduit les écrans géants tactiles etc. D'autant que professionnellement qu'est ce que cela apporte, rien vu de transcendant ?

Je suis curieux de voir si quelqu'un a fait le calcul des frais de consommable/usage du papier au numérique.

Donc mis à part de tirer mon chapeau au vendeur (comme celui vend les imprimantes), encore une façon de creuser le trou de la balance commerciale.

• Upvote (+1) 1

On en revient toujours au même problème, il ne suffit pas de savoir utiliser une technologie pour bien en comprendre le fond.

"On" (recteurs, inspecteurs, députés, maires, etc) voudrait nous faire croire qu'en rivant les enfants sur des appareils éléctroniques, on remplit l'objectif de "sensibilisation à la technologie". Eh bien non ! En suivant cette logique, plus besoin d'apprendre à écrire, ni même à taper au clavier, les outils de reconnaissance vocale le font très bien pour nous... Je me rappellerai toujours le conseil général du 92 s'enorgueillisant d'avoir fourni des centains de tablettes aux collégiens du département. Tu parles, j'ai pu en tester un, c'était des machins d'ancienne génération, totalement à la ramasse niveau capacités et performances, totalement verrouillés et à peine bons à consulter l'ENT.

Ils feraient mieux de fournir des laptops, au moins c'est un vrai outil de travail.

Il y a 6 heures, Graawl a dit :

On en revient toujours au même problème, il ne suffit pas de savoir utiliser une technologie pour bien en comprendre le fond.

"On" (recteurs, inspecteurs, députés, maires, etc) voudrait nous faire croire qu'en rivant les enfants sur des appareils éléctroniques, on remplit l'objectif de "sensibilisation à la technologie". Eh bien non ! En suivant cette logique, plus besoin d'apprendre à écrire, ni même à taper au clavier, les outils de reconnaissance vocale le font très bien pour nous... Je me rappellerai toujours le conseil général du 92 s'enorgueillisant d'avoir fourni des centains de tablettes aux collégiens du département. Tu parles, j'ai pu en tester un, c'était des machins d'ancienne génération, totalement à la ramasse niveau capacités et performances, totalement verrouillés et à peine bons à consulter l'ENT.

Ils feraient mieux de fournir des laptops, au moins c'est un vrai outil de travail.

Surtout qu'on a jamais eu besoin d'un ordinateur pour apprendre à coder ... ni disserter des théorie qui sous-tendent l'intelligence artificiel, les réseaux etc. etc. ce sont des concepts qui ont émerger avant meme que des ordinateurs existent...

... d'ailleurs aujourd'hui la plupart des utilisateurs de l'informatique sont des consommateurs de l'informatique pas des producteurs de quoique ce soit.

A part produire des dramas sur le groupe classe de Whatsapp ...

• Upvote (+1) 3

Il y a 10 heures, nikesfeld13 a dit :

Je suis curieux de voir si quelqu'un a fait le calcul des frais de consommable/usage du papier au numérique.

Les écoles comptes les photocopies, et les prof se font punir s'il en font trop.

Résultat ce sont les parents qui impriment les conneries que les prof' envoient aux éleve via le bordel numérique.

En gros l'EN à déplacer la charge de l'établissement vers les parents.

Je vous rassure ce n'est guère mieux ailleurs en Europe ... la bêtise pédagogique est universelle visiblement.

Et pour ceux que ca inquiète c'est la meme chose dorénavant dans le supérieur ... des profs qui font des cours ChatGPT, à des éleves qui font des réponses ChatGPT ... pas certain que ca nous meme bien loin comme projet pédagogique :bloblaugh:

• Triste 2
  • Upvote (+1) 1

sans justifier le recours aux tablettes, ni les autres doudous (objet transitionnel est le terme adéquat il me semble) numériques de l'époque, j'ai toujours trouvé triste la rentrée des collèges avec les petits bouts écrasés par le poids des cartables ... et donc du savoir.

En grande partie du fait que l'école ne soit pas fichue de mettre un casier personnel à disposition en son enceinte.

Il y a 2 heures, Akilius G. a dit :

sans justifier le recours aux tablettes, ni les autres doudous (objet transitionnel est le terme adéquat il me semble) numériques de l'époque, j'ai toujours trouvé triste la rentrée des collèges avec les petits bouts écrasés par le poids des cartables ... et donc du savoir.

En grande partie du fait que l'école ne soit pas fichue de mettre un casier personnel à disposition en son enceinte.

Il suffit d'utiliser un casier a l'école et d'y faire l'essentiel de ses devoirs comme partout ailleurs...

C'est possible compliqué ça marche depuis des siècles...

Toute ma scolarité j'avais une place perso en "permanence" et de quoi y ranger toutes mes affaires... Et je ramenais peu de travail a la maison, voir pas du tout.

S'il y a bien une classe par classe ce n'est pas sensé poser problème d'ailleurs...

Mais l'EN aime reproduire ce qui ne marche pas.

• Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1

Le 31/08/2025 à 00:33, g4lly a dit :

Au primaire il n'y a pas de manuels de toute façon.

Pas le cas par chez moi, dans aucun des trois établissements de mes enfants.

• Upvote (+1) 1

Le vrai soucis, est ce que les écrans détériorent le cerveau ? (surtout quand il est en construction).

La technologie contre la démocratie ? -> si on considère la création de "citoyens" oui sans doute, si on considère le droit à consommer non !!

@g4lly pris en flagrant délit de fake news. Je te confirme qu’encore cette rentrée, mes 2 gamines en collège ont ramené leur lot de manuel qui ressemblent à s'y méprendre à des livres imprimés et n'ont rien d'un écran avec cours dématérialisés.

Et je ne crois pas que la région AuRA manque de moyens pour être "obligée" de pallier à un manque numérique par des manuels.

Idem, je n'ai jamais photocopié ou imprimé quelque support pédagogique que ce soit et qui aurait été envoyé par les profs. 

Où as-tu pris tes infos ? :huh:

Modifié par Teenytoon
  • Upvote (+1) 1

Il y a 1 heure, Teenytoon a dit :

Idem, je n'ai jamais photocopié ou imprimé quelque support pédagogique que ce soit et qui aurait été envoyé par les profs. 

Ça c'est possible dans le cadre du confinement, quand les cours étaient faits en ligne et/ou via Pronote.

• Upvote (+1) 2

Il y a 6 heures, Teenytoon a dit :

@g4lly pris en flagrant délit de fake news. Je te confirme qu’encore cette rentrée, mes 2 gamines en collège ont ramené leur lot de manuel qui ressemblent à s'y méprendre à des livres imprimés et n'ont rien d'un écran avec cours dématérialisés.

Et je ne crois pas que la région AuRA manque de moyens pour être "obligée" de pallier à un manque numérique par des manuels.

Où as-tu pris tes infos ? :huh:

Partout dans les regions qui fournissent des tablette au college et des laptop au lycée ... et normalement tout est disponible via l'espace numérique de travail ...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Espace_numérique_de_travail_(éducation)

Mais peut être que le "sud" est en retard sur le "nord" ...

...

AuRA propose des ENT https://www.ent.auvergnerhonealpes.fr/accedez-a-votre-etablissement/accedez-a-votre-etablissement--44462.htm

Pour le college c'est ton département qui fourni la tablette et les manuel dématérialisé à télécharger dedans ...

---

Et ce n'est pas nouveau

http://www.lavoixdesparents.com/?p=5078

Article centré sur la surveillance dans les prisons aux États-Unis et au Royaume-Uni, avec des digressions sur la surveillance durant le Covid [1] et un avocat/juge électronique [2] :

https://www.themarshallproject.org/2025/08/30/ai-california-prison-machine-surveillance

De la surveillance aux gardes robots : comment l'IA pourrait transformer la vie carcérale

Les critiques s'inquiètent de l'opacité de la collecte de données, des violations de la vie privée et de la propagation des préjugés technologiques dans les prisons et les établissements pénitentiaires.

« Distribution de médicaments, distribution de repas dans les cellules, fouilles de sécurité, fouilles de colis à la recherche de fentanyl, toutes les tâches dangereuses et routinières que le personnel ne veut pas faire », a déclaré [Delinia Lewis, directrice adjointe de l'établissement pénitentiaire pour femmes de Californie]. « Pourquoi ne pas laisser le robot s'en charger ? Le personnel pourrait alors se concentrer sur les aspects plus complexes de son travail. »

Lewis a écrit sur l'utilisation de l'IA dans le domaine pénitentiaire et a déclaré qu'elle était en train de créer une entreprise pour produire des robots basés sur l'IA destinés à être utilisés dans les établissements pénitentiaires.

En 2017, LeoTech a commencé à commercialiser Verus, un outil de surveillance téléphonique permettant d'enregistrer et de surveiller les appels. L'entreprise utilise les services cloud et de transcription d'Amazon pour signaler les mots-clés susceptibles d'alerter le personnel sur des « informations précieuses ». Selon The Intercept, au moins trois États ont utilisé cet outil pour surveiller les appels téléphoniques mentionnant le coronavirus pendant la pandémie, dans le but de suivre les épidémies [1]. Alors que des outils tels que Verus étaient à l'origine commercialisés comme des compléments aux services téléphoniques existants, de nombreux géants des télécommunications pénitentiaires ont depuis intégré la surveillance des appels par IA à leurs services par défaut.

L'utilisation de ces outils a entraîné de graves violations du secret professionnel entre avocats et clients. Au cours des cinq dernières années, plusieurs États ont intenté des poursuites judiciaires contre Securus, alléguant que la société avait enregistré des appels protégés par le secret professionnel.

LeoTech fait du démarchage auprès des autorités de l'Ohio, où les législateurs ont adopté cette année un budget qui prévoit 1 million de dollars pour le système pénitentiaire de l'État afin de financer un logiciel qui « transcrira et analysera tous les appels téléphoniques des détenus » à partir de l'année prochaine, selon Signal Ohio.

La principale préoccupation de Lipton concernant les outils d'IA utilisés dans les prisons et les services de police est la manière dont les données qu'ils collectent sont stockées, conservées, puis transmises à d'autres systèmes.

« Les forces de l'ordre et les entreprises qui les aident dans cette tâche sont très intéressées par la collecte de toutes les informations possibles sur une personne, car elles pensent que cela les aidera à résoudre ou à prévenir un crime futur », explique Lipton.

Le mois dernier, le ministère britannique de la Justice a présenté son projet visant à intégrer l'IA dans les prisons, les services de probation et les tribunaux. Parmi les objectifs de l'agence figurent l'intégration d'outils de transcription et de traitement de documents basés sur l'IA pour les agents de probation, ainsi que la création d'un « assistant numérique [...] destiné à aider les familles à résoudre les litiges relatifs à la garde des enfants en dehors des tribunaux » [2].

Mais la vedette de cette annonce est un nouveau « prédicteur de violence basé sur l'IA » qui promet de prévenir la violence en prison en analysant des données telles que l'âge des détenus et leur implication antérieure dans des incidents violents. Si cela vous semble familier, c'est peut-être parce que vous pensez aux outils d'évaluation des risques utilisés depuis longtemps aux États-Unis, dont ProPublica a démontré il y a près de 10 ans qu'ils étaient truffés de préjugés raciaux et « remarquablement peu fiables pour prédire les crimes violents ». Les anciens outils évaluent généralement le risque en tenant compte d'un ensemble de variables pondérées, telles que l'âge et les condamnations antérieures, soit manuellement, soit à l'aide d'un algorithme. Les « prédicteurs » basés sur l'IA sont comme des outils d'évaluation des risques dopés aux stéroïdes, qui s'appuient sur des ensembles de données beaucoup plus importants.

En plus de prédire les actes de violence envers autrui, certains membres du personnel pénitentiaire envisagent d'utiliser des outils de « profilage comportemental biométrique » associés à l'IA pour prévenir les décès en détention et les urgences médicales. Selon AZ Central, le bureau du shérif du comté de Maricopa, en Arizona, souhaite acheter des technologies portables permettant de suivre la fréquence cardiaque, la température corporelle et d'autres « indicateurs clés ». Des prisons du Colorado, de l'Alabama et d'autres régions de l'Arizona ont déjà commencé à utiliser des outils similaires.

Il y a 8 heures, Teenytoon a dit :

Pour le département/région de @g4lly, je ne sais pas, mais chez moi :

• j'ai imprimé un max de trucs pour la classe, lorsque mon gamin était en primaire.
  • bien que la région ne fournisse pas de tablettes, la plupart des devoirs étaient doublés sur pronote, et ce n'est pas une habitude facile à prendre en tant que parent quand on estime que l'écran n'est pas le présent de l'enfant.

D'un coté la technologie du média instantané et de l'information continue qui permet de faire passer tout et n'importe quoi, en particulier les contre vérités permettant de tromper le peuple

Mais en même temps de l'autre coté la technologie en open source rendant accessible le débunk par les citoyens concernés (ici flight radar)

• Upvote (+1) 2

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

6 159
    Total des membres
    3 754
    Maximum en ligne
    Paris_est_magic_2
    Membre le plus récent
    Paris_est_magic_2

21,7k
    Total des sujets
    1,8m