Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Messages recommandés

Nouvelle attaque contre une position de l'armée nigérienne, une section anéanti dans un village :

https://www.rfi.fr/fr/afrique/20250302-niger-une-attaque-djihadiste-meurtrière-contre-une-position-de-l-armée-à-ekadey

Une position de l'armée nigérienne a été la cible d'une attaque jihadiste dans la nuit de jeudi à vendredi, à Ekadey, une bourgade située au nord-ouest d'Inabangaret, dans la région d'Agadez.

• Triste 1

il y a 10 minutes, collectionneur a dit :

Nouvelle attaque contre une position de l'armée nigérienne, une section anéanti dans un village :

https://www.rfi.fr/fr/afrique/20250302-niger-une-attaque-djihadiste-meurtrière-contre-une-position-de-l-armée-à-ekadey

Une position de l'armée nigérienne a été la cible d'une attaque jihadiste dans la nuit de jeudi à vendredi, à Ekadey, une bourgade située au nord-ouest d'Inabangaret, dans la région d'Agadez.

Dure réalité de faire la guerre soit même alors qu'il n'y a pas si longtemps, les autres (Français et US) s'y employaient avec plus d'efficiences et certainement de moyens (aériens).
Va falloir quémander plus d'aides coté  Africa corps ! 

il y a une heure, collectionneur a dit :

Heu...là c'est très grave. Genre vraiment. C'est dans l'Aïr ! Soit on a une résurgence de rébellion touareg, mais j'ai du mal à y croire. J'imagine qu'on le saurait. Même si j'espère que c'est pas le mec libéré en Libye il y a quelques jours, les nigériens auraient beau jeu d'y voir la main de la France. Une section (GNN ? FAN ?) complète au tas c'est trop pour des bandits. Reste le terrorisme. Si c'est l'EIGS, c'est inédit et franchement étonnant. Si c'est le RVIM, alors avec le départ des français (des mines...) et du pognon qu'ils y lâchaient, les locaux ont fait leur choix. Et là, c'est l'ouverture des enfers.

Tu me diras ça peut expliquer ce que la France cherche au Sud de la Libye...

Bilan : une attaque au Nord-? d'Arlit (les mines d'uranium...), une au Sud-EIGS avec l'enlèvement des deux chinois, et peut-être de l'autrichienne (à Agadez). Dans les deux cas, en zone touareg. Encore plus au Sud, y a toujours Boko-Haram. Tout ça c'est le long de la transaharienne qui remonte vers l'Algérie. Passage d'or, de migrants. Bref c'est rentable.

- edit - En lisant l'article, je vois que le JNIM revendique. C'est donc ce que je disais, un ultimatum des qaïdistes, ou pire, un choix des locaux. Pour mémoire, l'Aïr c'est 5 fois l'Adrar des Ifoghas en taille, et c'est facile à y tenir longtemps (eau, nourriture, cache...et armes).

• Merci (+1) 1