Polybe Posté(e) samedi à 11:47 Share Posté(e) samedi à 11:47 il y a 26 minutes, Pol a dit : Je parle de la phase de désengagement du Mali via Niamey. Moi aussi. il y a 27 minutes, Pol a dit : C'est ça tout le problème des gens qui de nos jours veulent que tout se résume en 2 phrases. Il ne faut pas détailler, il ne faut pas expliquer, il ne faut pas trop écrire car au fond on ne veut pas trop réfléchir ni comprendre autre chose que son point de vue (qu'on va simplifier en "j'ai raison et tu as faux, point barre, le reste c'est du blabla"). Quand on décide d'un désengagement militaire, on va déjà faire le tri de ce qui est militaire et de ce qui n'est pas militaire. Tout ce qui est militaire on le récupère, car c'est d'une certaine façon en compte dans les armées, ceci indépendamment de la valeur financière. Est-ce qu'on a laissé de l'équipement militaire sur place? Non. Ensuite tout ce qui relève de l'infrastructure de la base en elle même, on est dans un tout autre registre. Les bâtiments et autres structures en dures, ben ça reste, peu importe qu'on a mis des millions à les monter, des mois à y travailler. Ce qui est démontable se juge sur le coût logistique et sur une utilité ailleurs. Peu importe si toi sur place tu vas par exemple juger qu'un climatiseur aurait son utilité, de la valeur, du point de vue de l'armée ça sera sans intérêt. Ce n'est pas un équipement militaire, c'est un truc bien usé par le climat qu'il faudra transporter, remettre en état, puis stocker. Ce genre de choses c'est comme je le disais du consommable que nous n'aurions pas pris même en disposant d'un temps beaucoup plus long. Autant en interne d'un théâtre d'opération on peut pour ce genre de choses déshabiller Pierre (Gao) pour habiller Paul (Niamey), mais quand il s'agit de revenir en France, on pense autrement. Ce qu'on a laissé c'est de la structure indémontable ou de la structure abimé ou logistiquement trop encombrante par rapport à la valeur estimé. Les Bachmann en font partie. On a laissé des coquilles vides, des abris, des containers, des toiles, on peut forcément donner de la valeur à tout. Pas un seul véhicule n'est resté, même les épaves sont rentrées. Tout l'équipement militaire est rentré et c'est ça qui "compte", c'est ça qu'on regarde à un désengagement, c'est ça qu'il faut regarder. Sauf ton respect, ça a déjà été largement expliqué (ici). Entre autre que c'est pas pour rien qu'une partie des Corimecs à Cincu (Roumanie) ont bizarrement un jaunissement qui ressemble vachement au sable sahélien. ^^ Le bachmann est-il un équipement militaire ? oui. Les a-t'on démonté de Gao ? Oui. De Niamey ? Non. Est-ce que ça dit quelque chose. Peut-être. Personne n'a parlé des infra' en dur, si ce n'est toi. il y a 30 minutes, Pol a dit : C'est assez contradictoire car justement les américains ont pour habitude de laisser bien plus de choses que nous (il suffit de faire un tour sur les anciennes bases d'Afgha, d'Irak etc...). Quand je regarde les zones américaines à Niamey ou à Agadez sur les cartes satellites, je n'ai pas du tout l'impression que les américains ont emmenés pas mal de choses. Rien que sur la photo que je donne, les 3 Bachmann alignés sont US, celui sur le bas à droite est aussi américain. Leur base de vie c'est pareil, globalement ils ont juste retiré le militaire. Les américains s'emmerdent beaucoup moins que nous y compris sur de l'équipement militaire. Nous à côté on est des rois de la récup. Quand on regarde l'ONU au Mali, c'est pareil. Vu du ciel on a l'impression qu'il y a un paquet de choses, mais ce ne sont que des coquilles vides, si vous y faîtes un tour vous n'y trouverez pas d'équipements militaires, peu importe qu'on donne de la valeur à des Algeco ou des Bachmann. Oui on peut critiquer comme souvent tout cet argent investi pour finalement ne pas en tirer profit quand on part, mais il ne faut pas construire un narratif ou on aurait laissé des choses importantes et de grandes valeurs par manque de temps car on va voir quelques Bachmann. C'est totalement anecdotique pour ce que c'est et pour ce que cela représente financièrement pour les armées. C'est pas contradictoire, c'est factuel. Ils ont démonté beaucoup de choses. Et non, ils ne ne laissent pas des shelters flambants neuf quand ils peuvent les emporter. Il y a un pas de la caricature à la réalité. Mais je ne parlais pas des bachmanns. Par contre si tu connais si bien l'endroit, il y a des shelters qui n'y sont plus, tu comprendras desquels je parle. Oui c'est du militaire, et oui ils l'ont retiré. Après notre départ. Là encore, ça nous donne une chronologie et une différence de traitement avec les français interessantes. Rien de plus (et c'est pour ça que je n'ai pas écrit autre chose). Personne n'a parlé de l'ONU ici. Personne n'a fait la critique de l'argent investit (du moins ici). Tu réponds à des critiques qui n'ont pas été formulées ou suggérées. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benoitleg Posté(e) samedi à 11:57 Share Posté(e) samedi à 11:57 il y a 17 minutes, Polybe a dit : Ouais, enfin la dizaine de kilomètres fait toute la différence. Projette ça sur Paris, on ne dit pas que la sécurité du PR est en danger parce qu'il y a eu un attentat au Bataclan. Les attentats du 13 novembre ne sont sans doute pas le meilleur exemple à ce niveau. Heureusement, si les auteurs des attentats étaient préparés et déterminés, ce n’était pas des commandos sur-entraînés : « Le président de la République assiste au match France-Allemagne au Stade de France, aux abords duquel trois hommes se feront exploser en début de soirée. » 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polybe Posté(e) samedi à 12:13 Share Posté(e) samedi à 12:13 il y a 8 minutes, Benoitleg a dit : Les attentats du 13 novembre ne sont sans doute pas le meilleur exemple à ce niveau. Heureusement, si les auteurs des attentats étaient préparés et déterminés, ce n’était pas des commandos sur-entraînés : « Le président de la République assiste au match France-Allemagne au Stade de France, aux abords duquel trois hommes se feront exploser en début de soirée. » Oui mais justement. Cela montre bien que la proximité géographique ne dit rien de, disons appelons ça une "proximité tactique". L'aéroport Diori Hamani et la BA 101 en son sein sont en périphérie de la ville. Certes bien défendu (DSA, Russes), mais loin d'une présidence qui est-elle dans le centre-ville. De fait l'aéroport est facilement accessible de l'exterieur de la ville. Là à la limite où j'aurai une question "critique", ça serait de savoir comment les assaillants ont franchis le fleuve Niger. Mais c'est une non-question, en mode raid à motos (et a priori les images nous laissent voir que c'est le cas), franchir "loin" en amont ou en aval du fleuve ne pose aucune difficultée tant les bacs sont nombreux, et les partisans avec des pirogues faciles à mobiliser. Mais là aussi je supute en reprenant les infos qui disent que ça venait du Burkina. Cela pourrait tout aussi bien directement descendre Nord-Sud vu les zones d'implantations de l'EIGS. Voir, pourquoi pas, des bases arrière côté Nigéria. Et c'est là qu'on voit que Niamey est un îlot en territoire indien. Plus subtil, je serai curieux de savoir s'il y a eu un regroupement dans un quartier d'une ethnie particulière à Niamey. Bon ça, je n'y crois pas. Bonjour la repression, et on en est pas là. Les nigériens l'auraient appris. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benoitleg Posté(e) samedi à 14:01 Share Posté(e) samedi à 14:01 (modifié) Il y a 1 heure, Polybe a dit : Oui mais justement. Cela montre bien que la proximité géographique ne dit rien de, disons appelons ça une "proximité tactique". L'aéroport Diori Hamani et la BA 101 en son sein sont en périphérie de la ville. Certes bien défendu (DSA, Russes), mais loin d'une présidence qui est-elle dans le centre-ville. De fait l'aéroport est facilement accessible de l'exterieur de la ville. Là à la limite où j'aurai une question "critique", ça serait de savoir comment les assaillants ont franchis le fleuve Niger. Mais c'est une non-question, en mode raid à motos (et a priori les images nous laissent voir que c'est le cas), franchir "loin" en amont ou en aval du fleuve ne pose aucune difficultée tant les bacs sont nombreux, et les partisans avec des pirogues faciles à mobiliser. Mais là aussi je supute en reprenant les infos qui disent que ça venait du Burkina. Cela pourrait tout aussi bien directement descendre Nord-Sud vu les zones d'implantations de l'EIGS. Voir, pourquoi pas, des bases arrière côté Nigéria. Et c'est là qu'on voit que Niamey est un îlot en territoire indien. Plus subtil, je serai curieux de savoir s'il y a eu un regroupement dans un quartier d'une ethnie particulière à Niamey. Bon ça, je n'y crois pas. Bonjour la repression, et on en est pas là. Les nigériens l'auraient appris. A mon sens, l’état nigérien est mis en défaut sur deux points : A l’échelle du pays, la «bunkerisation » de Niamey en réaction à cette attaque va drainer encore plus de moyens là où ils seraient utiles pour tenter de reprendre le pays ( la junte en a t’elle encore la possibilité d’ailleurs ?). A l’échelle de Niamey, je présume que toutes les motos sont grises, les contrôles sont rigoureux et incorruptibles ? A partir du moment où la capitale est à portée, il n’y aura pas que la présidence, les ministères, sièges militaires et autres sites importants seront vulnérables, comme les résidences où on peut trouver les familles des puissants. Pour rappel, le 10 Downing Street (autre niveau de protection que le Niger) s’était pris une volée d’obus de mortier avec une équipe de 4 personnes. Quatre motos et un mortier commando de 60, assez de monde pour servir la pièce et les choses peuvent aller vite, en ajoutant un coup de pouce : «comment rendre la Russie minable en une leçon » grâce à une session de formation du SBU. https://fr.wikipedia.org/wiki/Attaque_au_mortier_du_10_Downing_Street Modifié samedi à 14:03 par Benoitleg Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polybe Posté(e) samedi à 14:17 Share Posté(e) samedi à 14:17 Il y a 13 heures, Benoitleg a dit : A mon sens, l’état nigérien est mis en défaut sur deux points : A l’échelle du pays, la «bunkerisation » de Niamey en réaction à cette attaque va drainer encore plus de moyens là où ils seraient utiles pour tenter de reprendre le pays ( la junte en a t’elle encore la possibilité d’ailleurs ?). A l’échelle de Niamey, je présume que toutes les motos sont grises, les contrôles sont rigoureux et incorruptibles ? A partir du moment où la capitale est à portée, il n’y aura pas que la présidence, les ministères, sièges militaires et autres sites importants seront vulnérables, comme les résidences où on peut trouver les familles des puissants. Pour rappel, le 10 Downing Street (autre niveau de protection que le Niger) s’était pris une volée d’obus de mortier avec une équipe de 4 personnes. Quatre motos et un mortier commando de 60, assez de monde pour servir la pièce et les choses peuvent aller vite, en ajoutant un coup de pouce : «comment rendre la Russie minable en une leçon » grâce à une session de formation du SBU. https://fr.wikipedia.org/wiki/Attaque_au_mortier_du_10_Downing_Street Je ne sais pas. La bunkerisation n'est pas nouvelle, et je ne suis pas sur qu'ils aient "plus de moyens" nationaux. Voir avec l'aide russe, même si je doute qu'elle n'atteindra jamais le niveau et le volume des français + US. Quand aux miracles espere de la méthode russe, là aussi on sait désormais qu'il ne faut pas esperer de miracles. La capitale était déjà à portée, ainsi la prison avait déjà été attaqué, avec des évasions à la clé. Je pense que ce qui est nouveau, c'est le type d'objectif. Comme je le soulignais, ça vise à offrir un avantage opératif aux groupes armés. Une attaque sur la présidence ne mènerait à rien. Tu ne peux pas corrompre un checkpoint avec 10 motos/20 paxs armés. ^^ Quand même pas. Mais en fait il n'y a pas besoin, tu peux facilement contourner n'importe quel point de contrôle, t'affranchir des routes etc. Les pistes elles sont pléthoriques. Les quartiers VIP sont eux aussi protégés (sans ça Bazoum serait libre depuis longtemps...). Obtenir un mortier, des servants compétents, et des munitions, ça n'est pas chose facile dans la région. Le SBU ne se mêlera pas à l'EIGS... Y a un monde entre ça et le FLA malien. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benoitleg Posté(e) samedi à 21:54 Share Posté(e) samedi à 21:54 (modifié) Il y a 7 heures, Polybe a dit : Je ne sais pas. La bunkerisation n'est pas nouvelle, et je ne suis pas sur qu'ils aient "plus de moyens" nationaux. Voir avec l'aide russe, même si je doute qu'elle n'atteindra jamais le niveau et le volume des français + US. Quand aux miracles espere de la méthode russe, là aussi on sait désormais qu'il ne faut pas esperer de miracles. La capitale était déjà à portée, ainsi la prise avait déjà été attaqué, avec des évasions à la clé. Je pense que ce qui est nouveau, c'est le type d'objectif. Comme je le soulignais, ça vise à offrir un avantage opératif aux groupes armés. Une attaque sur la présidence ne ménerait à rien. Tu ne peux pas corrompre un checkpoint avec 10 motos/20 paxs armés. ^^ Quand même pas. Mais en fait il n'y a pas besoin, tu peux facilement contourner n'importe quel point de contrôle, t'affranchir des routes etc. Les pistes elles sont pléthoriques. Les quartiers VIP sont eux aussi protégés (sans ça Bazoum serait libre depuis longtemps...). Obtenir un mortier, des servants compétents, et des munitions, ça n'est pas chose facile dans la région. Le SBU ne se mélera pas à l'EIGS... Y a un monde entre ça et le FLA malien. Et le Front patriotique pour la justice (le FLP a rendu les armes, je crois ?), ca serait parfait de la part du SBU pour embêter les russes ? Modifié samedi à 21:54 par Benoitleg Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polybe Posté(e) dimanche à 07:06 Share Posté(e) dimanche à 07:06 Il y a 9 heures, Benoitleg a dit : Et le Front patriotique pour la justice (le FLP a rendu les armes, je crois ?), ca serait parfait de la part du SBU pour embêter les russes ? Sauf que là c'est l'EIGS, revendiqué + drapeau kivabien sur les motos. A ma connaissance, les autonomistes touaregs n'ont jamais frappé aussi loin de leurs zones et dans les capitales de tous les Etats qui les hébergent. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polybe Posté(e) dimanche à 10:03 Share Posté(e) dimanche à 10:03 (modifié) L'ORTM diffuse un reportage sur l'attaque de Niamey. Bon, j'ai un doute sur l'authenticité de toutes les images (motos en plein jour vs attaque de nuit au début...) (! attention, contenu sensible !) https://www.youtube.com/watch?v=En9YC5D_wZw Les modos me dire si on retire ?! L'image de la caisse à sable, ce sont des FEN (Forces Expeditionnaires Nigériennes), une unité type commando/FS formé, équipé (GPB, optiques sur les armes, JVN...) et encadré par les bérets verts US quand ils étaient encore dans le pays. Je n'ai jamais trop su ce qu'ils sont devenus. Les avions touchés seraient bien des avions civils, il est question d'un stock de munitions nigérien détruit. Les images des corps/des capturés et des munitions/armes saisies semblent par contre cohérentes. Le "français" comme je le disais pourrait très bien être un touareg ou un arabe. Et son équipement est typique de celui des groupes armés locaux. Edit : dans les commentaires de la vidéo, la France est désigné (bon comme d'hab') mais aussi Israël...bon rien de significatif, mais c'est pas habituel ! Modifié dimanche à 10:10 par Polybe 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fraisedesbois Posté(e) hier à 00:50 Share Posté(e) hier à 00:50 (...) une importante cargaison d'uranium, dont le Niger est producteur, y est actuellement entreposée [Base 101, Niamey] dans l'attente d'être exportée : elle est au cœur d'un bras de fer avec le géant français du cycle du combustible nucléaire Orano, qui accuse l'État nigérien de l'avoir exproprié. https://www.france24.com/fr/afrique/20260129-attaque-aeroport-niger-chef-junte-accuse-france-aide-russie-benin-cote-ivoire-mercenaires Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Bocket Posté(e) il y a 9 heures C’est un message populaire. Share Posté(e) il y a 9 heures Un bilan de la dernière attaque au Niger ( Hamid Amadou N'gadé, qui a l'air d'etre bien informé) : 24 Nigeriens, 3 russes , 5 assaillants auraient été tués ,5 aeronefs perdus, et indépendance délétère de la DGSE (locale). " Selon des informations sécuritaires concordantes, l’attaque contre la base aérienne 101 de Niamey a fait 27 morts, dont trois soldats russes d'Africa Corps et 24 soldats nigériens, 18 blessés, évacués en urgence vers la garnison militaire et l’hôpital de référence de Niamey. Ce bilan, nettement plus lourd que celui communiqué officiellement, confirme l’ampleur réelle des combats et la gravité de l’attaque. Une source à la Présidence nous a parlé de "raisons d’État" pour justifier le silence sur le bilan réel de l’attaque revendiquée par l’EIGS. Sur le plan matériel, les dégâts sont considérables. Des drones ont été détruits, tout comme leur poudrière (munitions des drones), entièrement réduite en cendres. L’explosion, particulièrement violente, de la poudrière a provoqué une détonation ressentie jusqu’au centre aéré, à plusieurs kilomètres de la base. Au moins 5 aéronefs de l’armée de l’air ne voleront plus. Les éléments recueillis indiquent que le commando terroriste de l’EIGS était composé d’une dizaine d’assaillants sur des motos et un véhicule équipé d’une mitrailleuse lourde de 12,7 mm. Cinq des assaillants ont été tués lors de l’attaque, présentés comme des kamikazes, tandis que les autres ont réussi à se replier. Selon des sources propres, ils ont été localisés dès le lendemain vers 14 heures dans la zone de Tiloa Nord. Au sein de la « grande muette », l’attaque a également dévoilé de vives tensions internes, notamment autour de la question des drones militaires. Selon plusieurs sources sécuritaires contactées par nos soins, ces drones n’étaient pas placés sous l’autorité directe de l’armée, mais sous le contrôle de la DGDSE, dirigée par Balla Arabé. Ce choix serait motivé par une défiance profonde de Tiani envers l’armée, jugée insuffisamment loyale ou fiable. Cette fragmentation du commandement, en pleine zone de guerre asymétrique, est très lourde de conséquence. Plusieurs officiers estiment que cette mise à l’écart de l’institution militaire sur des moyens aussi stratégiques que les drones a contribué à la désorganisation et à la démoralisation de la grande muette sur les théâtres d’opération. Ces fait renforcent l’image d’un appareil sécuritaire miné par la méfiance interne, la politisation des chaînes de commandement et la marginalisation des structures militaires classiques au profit de services parallèles directement liés au pouvoir. Ces éléments témoignent indubitablement d'un État-major fragilisé par la méfiance et la politisation d'un pouvoir militaire jalousement et exclusivement détenu par la garde présidentielle, dont le Président Tiani, malgré ses fonctions, ne parvient pas à se départir de son uniforme. " https://x.com/hamid_gade/status/2018348429353668681?s=20 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polybe Posté(e) il y a 6 heures Share Posté(e) il y a 6 heures Il y a 17 heures, fraisedesbois a dit : (...) une importante cargaison d'uranium, dont le Niger est producteur, y est actuellement entreposée [Base 101, Niamey] dans l'attente d'être exportée : elle est au cœur d'un bras de fer avec le géant français du cycle du combustible nucléaire Orano, qui accuse l'État nigérien de l'avoir exproprié. https://www.france24.com/fr/afrique/20260129-attaque-aeroport-niger-chef-junte-accuse-france-aide-russie-benin-cote-ivoire-mercenaires Et fort heureusement, elle n'était visiblement pas ciblé. Mais probablement atteignable... Il y a 2 heures, Bocket a dit : Un bilan de la dernière attaque au Niger ( Hamid Amadou N'gadé, qui a l'air d'etre bien informé) : 24 Nigeriens, 3 russes , 5 assaillants auraient été tués ,5 aeronefs perdus, et indépendance délétère de la DGSE (locale). " Selon des informations sécuritaires concordantes, l’attaque contre la base aérienne 101 de Niamey a fait 27 morts, dont trois soldats russes d'Africa Corps et 24 soldats nigériens, 18 blessés, évacués en urgence vers la garnison militaire et l’hôpital de référence de Niamey. Ce bilan, nettement plus lourd que celui communiqué officiellement, confirme l’ampleur réelle des combats et la gravité de l’attaque. Une source à la Présidence nous a parlé de "raisons d’État" pour justifier le silence sur le bilan réel de l’attaque revendiquée par l’EIGS. Sur le plan matériel, les dégâts sont considérables. Des drones ont été détruits, tout comme leur poudrière (munitions des drones), entièrement réduite en cendres. L’explosion, particulièrement violente, de la poudrière a provoqué une détonation ressentie jusqu’au centre aéré, à plusieurs kilomètres de la base. Au moins 5 aéronefs de l’armée de l’air ne voleront plus. Les éléments recueillis indiquent que le commando terroriste de l’EIGS était composé d’une dizaine d’assaillants sur des motos et un véhicule équipé d’une mitrailleuse lourde de 12,7 mm. Cinq des assaillants ont été tués lors de l’attaque, présentés comme des kamikazes, tandis que les autres ont réussi à se replier. Selon des sources propres, ils ont été localisés dès le lendemain vers 14 heures dans la zone de Tiloa Nord. Au sein de la « grande muette », l’attaque a également dévoilé de vives tensions internes, notamment autour de la question des drones militaires. Selon plusieurs sources sécuritaires contactées par nos soins, ces drones n’étaient pas placés sous l’autorité directe de l’armée, mais sous le contrôle de la DGDSE, dirigée par Balla Arabé. Ce choix serait motivé par une défiance profonde de Tiani envers l’armée, jugée insuffisamment loyale ou fiable. Cette fragmentation du commandement, en pleine zone de guerre asymétrique, est très lourde de conséquence. Plusieurs officiers estiment que cette mise à l’écart de l’institution militaire sur des moyens aussi stratégiques que les drones a contribué à la désorganisation et à la démoralisation de la grande muette sur les théâtres d’opération. Ces fait renforcent l’image d’un appareil sécuritaire miné par la méfiance interne, la politisation des chaînes de commandement et la marginalisation des structures militaires classiques au profit de services parallèles directement liés au pouvoir. Ces éléments témoignent indubitablement d'un État-major fragilisé par la méfiance et la politisation d'un pouvoir militaire jalousement et exclusivement détenu par la garde présidentielle, dont le Président Tiani, malgré ses fonctions, ne parvient pas à se départir de son uniforme. " https://x.com/hamid_gade/status/2018348429353668681?s=20 Hyper interessant, merci. Très crédible. Je rappel la tête des gradés devant Tiani sur la vidéo... Une remarque cependant, là tout le monde va se rejeter la responsabilité. Il est "facile" de rejetter la responsabilité sur un "responsable". Je doute que les sentinelles étaient de la DGDSE. Un aimable correspondant m'a partagé une vidéo filmé (compte X Brenno Fedi Fineschi/@Sahel_Tales)sur le tarmac de la BA 101, puis de l'aéroport. Consternant, les terroristes ont le temps d'évoluer librement et sans contact immédiat avec les FDS nigériennes. Il y a donc eu pénétration, et liberté de manoeuvre pendant un délai non-négligeable sur le tarmac. De la vidéo, on peut déduire qu'un Hurkus (CAS), un Mi-17, un Cessna 208 (ISR), un TB-2 (ISR + CAS), un DA-42 (ISR) ont été atteint. Tous sur des lieux qui correspondent aux traces d'incendies posté par @Pol. Vu les circonstances, il est raisonnable de les estimer détruit ou durablement neutralisés. Tous ont été mitraillé à l'AK à bout portant, le Mi-17 clairement atteint par une dépose d'explosif au niveau du moteur gauche, en-dessous. C'est seulement à la fin qu'ils semblent vouloir ou s'exfiltrer (cohérent vu la direction prise), soit chercher de nouvelles cibles, et donc mitrailler des avions civils. Rien que ça, c'est énorme si on le rapporte à la DTO probable de l'aviation FAN (en gros pas sur que tous le restant soit en état de vol). Cependant, toute leur aviation n'est pas à Niamey, il reste donc du potard. Mais la baisse des moyens ISR et la perte potentiel des drones et de leurs munitions est un coup sévère. Derrière comme je le soupçonnais, ça veut dire liberté de manoeuvre pour les GAT. Capacité à réinvestir une zone sanctuaire contesté. Et enfin, meilleures chances d'attaquer des FOB FAN, avec possibilité de rester plus longtemps sur place, donc de piller plus (plus d'armements et de munitions). La rumeur évoque que les deux Cessna 208 ISR sont détruits, ainsi que toutes les munitions pour drones (bon sur ça j'ai des doutes que le stock était énorme). Une dernière remarque : si la DGDSE était de garde, c'est probablement par peur que l'aviation soit partie prenante d'un putsch, ou que sa neutralisation permette un putsch. Le coup est donc encore plus grave qu'une simple perte dans le cadre de la guerre anti-terro. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polybe Posté(e) il y a 6 heures Share Posté(e) il y a 6 heures Ici : https://www.24heures.ch/niger-letat-islamique-frappe-une-base-militaire-a-niamey-587850903190 Il est évoqué des drones kamikazes. Mais j'ai du mal à y croire. Je me demande si les tirs DSA signalés ne sont pas des explosions secondaires de munitions détruites (celle des drones). https://www.jeuneafrique.com/1759999/politique/loleoduc-entre-le-niger-et-le-benin-victime-de-la-bataille-diplomatique-entre-talon-et-tiani/ "L’oléoduc entre le Niger et le Bénin, victime de la bataille diplomatique entre Tiani et Talon ? L’oléoduc reliant les puits de pétrole d’Agadem, au Niger, au port de Sèmè, au Bénin, n’a atteint que la moitié des objectifs annoncés. Si les tensions diplomatiques entre Niamey et Cotonou et les attaques menées par des rebelles sur le pipeline ont joué, c’est surtout le bras de fer entre les autorités nigériennes et la China National Petroleum Corporation (CNPC) qui a pesé. Décryptage en infographies. Lors de la mise en service du plus long oléoduc d’Afrique, qui relie les champs pétrolifères nigériens au port béninois de Sèmè, l’objectif affiché était plus qu’ambitieux, la promesse étant d’atteindre les 200 000 barils par jour à l’horizon 2025. Le pipeline n’en a en réalité transporté que la moitié au cours de l’année passée. Faut-il y voir les conséquences des tensions entre Niamey et Cotonou [...]" Et bah bonne chance pour le bras de fer... Je signale les mouvements US en AES depuis un moment : https://www.bbc.com/afrique/articles/cqxyvppdp80o "Pourquoi les États-Unis veulent reconquérir les trois juntes du Sahel désormais tournées vers la Russie Les États-Unis ont annoncé un changement radical de politique à l'égard de trois pays d'Afrique de l'Ouest qui luttent contre des insurgés islamistes et dont les gouvernements militaires ont rompu leurs liens militaires avec la France pour se tourner vers la Russie. Le département d'État a annoncé que Nick Checker, chef de son Bureau des affaires africaines, se rendrait à Bamako, la capitale du Mali, afin de transmettre le « respect des États-Unis pour la souveraineté du Mali » et de tracer une « nouvelle voie » dans les relations entre les deux pays, en dépassant les « erreurs politiques passées ». Il ajoute que les États-Unis se réjouissent également de coopérer avec les alliés du Mali, le Burkina Faso et le Niger voisins, « sur des intérêts communs en matière de sécurité et d'économie ». L'agenda ne fait aucune mention de la préoccupation de longue date des États-Unis pour la démocratie et les droits de l'homme. L'administration Biden avait suspendu la coopération militaire après que des coups d'État aient renversé les présidents civils élus des trois pays entre 2020 et 2023, Mohamed Bazoum, président du Niger, étant toujours séquestré dans sa propre résidence. La déclaration américaine rend explicite un changement radical de politique qui était devenu de plus en plus évident au cours des 12 derniers mois depuis le retour de Donald Trump à la Maison Blanche. Le changement a commencé avec la fermeture de l'USAID, un acteur clé du développement soutien à la région – quelques jours après la prestation de serment du président pour un nouveau mandat. Cela a été suivi par des signaux répétés indiquant une concentration beaucoup plus étroite sur la sécurité et les ressources minérales, le développement et la gouvernance étant relégués au second plan. L'annonce de la visite de Checker va plus loin en déclarant ouvertement son respect pour la souveraineté du Mali. Ce message trouvera un écho à Bamako et dans les capitales alliées, où les chefs militaires ont bâti leur popularité en reprenant les thèmes panafricanistes et en rejetant l'ancienne puissance coloniale française. Le chef militaire du Burkina Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, se présente comme le porte-drapeau de la résistance contre « l'impérialisme » et le « néocolonialisme ». Grâce à une promotion vigoureuse sur les réseaux sociaux, il a obtenu un soutien massif pour cette position et une grande popularité auprès des jeunes à travers le continent et au-delà. L'administration Trump a clairement indiqué qu'elle ne se souciait guère du rejet par ces régimes du modèle constitutionnel européen d'un gouvernement civil élu. Massad Boulos, conseiller principal pour l'Afrique au département d'État et proche de Trump, a déclaré l'année dernière au journal français Le Monde : « La démocratie est toujours appréciée, mais notre politique est de ne pas nous ingérer dans les affaires intérieures des autres pays. Les peuples sont libres de choisir le système qui leur convient. » Cette attitude marque un changement radical. L'activité djihadiste menace également les exportations de minerais précieux ou stratégiquement importants du Sahel : la région est un grand producteur d'or et le Mali produit également du lithium, un composant essentiel des batteries rechargeables et utilisé dans certains médicaments, tandis que le Niger dispose d'importantes réserves d'uranium. Le gouvernement militaire du Niger a pris le contrôle de la principale mine d'uranium du pays, jusqu'alors exploitée par l'opérateur français Orano, et envisage désormais de s'associer à la Russie dans ce secteur. L'administration Trump semble également soucieuse de ne pas laisser la Russie jouer le rôle de seul partenaire extérieur en matière de défense des trois pays. Contrairement au bloc régional ouest-africain de la CEDEAO, à la France, à l'UE et à l'administration Biden, la Maison Blanche actuelle ne considère pas la présence militaire russe comme une menace pour la stabilité régionale ou les droits humains. La Russie a déployé environ 1 000 agents de sécurité privés au Mali, ainsi que des contingents plus modestes de mercenaires ou de soldats réguliers au Burkina Faso et au Niger. De nombreuses allégations d'abus commis par les Russes ont été rapportées, en particulier au Mali." Les US ont tout compris aux attentes des Sahéliens et à comment faire du business là-bas. Accessoirement, ils ne vont pas laisser les places aux Russes et aux Chinois. Par contre nous, bonne chance pour remettre un pied là-bas, même économiquement. En revanche, le développement de la menace djihadiste va redevenir un sujet pour les US à ce rythme là. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) il y a 5 heures Share Posté(e) il y a 5 heures Citation Massad Boulos, conseiller principal pour l'Afrique au département d'État et proche de Trump, a déclaré l'année dernière au journal français Le Monde : « La démocratie est toujours appréciée, mais notre politique est de ne pas nous ingérer dans les affaires intérieures des autres pays. Les peuples sont libres de choisir le système qui leur convient. » Je pouffe. il y a 25 minutes, Polybe a dit : Les US ont tout compris aux attentes des Sahéliens et à comment faire du business là-bas. Accessoirement, ils ne vont pas laisser les places aux Russes et aux Chinois. Par contre nous, bonne chance pour remettre un pied là-bas, même économiquement. En revanche, le développement de la menace djihadiste va redevenir un sujet pour les US à ce rythme là. Bonne chance déjà pour eux. L'AES ne cherche qu'à manger à tous les râteliers et ce sont pas les Américains qui financent les armes des juntes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polybe Posté(e) il y a 5 heures Share Posté(e) il y a 5 heures à l’instant, Ciders a dit : Bonne chance déjà pour eux. L'AES ne cherche qu'à manger à tous les râteliers et ce sont pas les Américains qui financent les armes des juntes. Cela pourrait changer. C'était le cas pour rappel. Et y a plus d'un putschiste passé par leurs écoles... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) il y a 5 heures Share Posté(e) il y a 5 heures Je suis très dubitatif, d'autant plus que les Américains n'ont pas montré une grande connaissance de l'Afrique ou une grande capacité à gérer les mouvements djihadistes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polybe Posté(e) il y a 5 heures Share Posté(e) il y a 5 heures il y a 7 minutes, Ciders a dit : Je suis très dubitatif, d'autant plus que les Américains n'ont pas montré une grande connaissance de l'Afrique ou une grande capacité à gérer les mouvements djihadistes. Barkhane, et surtout Sabre, c'est aussi eux. Le Cessna 208 ISR détruit, c'est eux (et ils en ont semé un peu partout dans la sous-région). Dans la vidéo, de Tiani plus haut, je ne vous ai pas cité les FEN par hasard. L'AES ne demande qu'à faire des affaires avec tous le monde. La seule régle : ne pas commenter leur politique interne. Terres rares, pétroles, uranium, or, lithium... Autant te dire que Trump, il achète. Ils ont des ressources, et notre experience au Niger montre que ça n'est pas forcément très compliqué de sanctuariser ce genre de point. Je t'accorde que les routes logistiques, c'est encore autre chose. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) il y a 4 heures Share Posté(e) il y a 4 heures Eh bien, tant mieux pour eux. Ils devraient facilement pouvoir s'en sortir avec tous leurs moyens. Je repars avec mon scepticisme et un accord américano-ukrainien "pour les terres rares" sous le bras. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Veuillez vous connecter pour commenter
Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.
Connectez-vous maintenant