capmat Posté(e) le 3 mai Share Posté(e) le 3 mai Le 27/04/2025 à 13:10, herciv a dit : Je sais vraiment pas quelle solution ils vont trouver pour gérer l'équilibre du bestiau à chaque rupture d'emport de charges. Je suppose que tu évoques le A321 MPA ou la soute a munition est située en arrière du caisson central......donc en arrière de la "plage" du centre de gravité de l'avion. De plus, le largage des munitions et surtout de celles du type torpille (donc lourdes) se pratique à basse altitude, voir très basse altitude ou il est dangereux de modifier la position centre de gravité de l'avion surtout si le largage précède un ou des virages d'évolution pour déjouer des menaces. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 3 mai Share Posté(e) le 3 mai il y a 4 minutes, capmat a dit : Je suppose que tu évoques le A321 MPA ou la soute a munition est située en arrière du caisson central......donc en arrière de la "plage" du centre de gravité de l'avion. De plus, le largage des munitions et surtout de celles du type torpille (donc lourdes) se pratique à basse altitude, voir très basse altitude ou il est dangereux de modifier la position centre de gravité de l'avion surtout si le largage précède un ou des virages d'évolution pour déjouer des menaces. Oui je parle bien de çà. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. g4lly Posté(e) le 3 mai C’est un message populaire. Share Posté(e) le 3 mai Le 03/05/2025 à 15:22, capmat a dit : Je suppose que tu évoques le A321 MPA ou la soute a munition est située en arrière du caisson central......donc en arrière de la "plage" du centre de gravité de l'avion. De plus, le largage des munitions et surtout de celles du type torpille (donc lourdes) se pratique à basse altitude, voir très basse altitude ou il est dangereux de modifier la position centre de gravité de l'avion surtout si le largage précède un ou des virages d'évolution pour déjouer des menaces. Les torpilles c'est ce qu'il y a de plus léger à larguer ... chacune accessoirisée pèse moins de 320kg. On parle d'un avion de 100T de MTOW ... dans lequel on peut mettre plus de 30T de kero. Pour l'altitude de largage pareil ça dépend de ToT - temps de vol largage vers objectif, ici le splash - que l'on souhaite. Mais il y a tout un tas de possibilité depuis la basse altitude jusqu'à la haute altitude. parachute type "extracteur" pour la basse altitude. L'idée c'est comme les bombes freinées, de tomber assez verticalement là où on largue. Le souci c'est que le bruit du PatMar alerte le sous marin de l'attaque à venir. Donc risque de déploiement de solution anti-aérienne, et/ou fuite rapide. parachute chute rapide - pour assurer une chute libre bien verticale et rapide -, puis parachute lent ouvert automatiquement - compatible avec l'entrée dans l'eau - à une attitude donnée. La partie descente rapide conditionne la précision de l’amerrissage. Ça permet de resté en sécurité DCA, et de ne pas trop mettre en éveil le sous marin visé. Le souci c'est le temps de vol de la torpille pendant sa chute libre, qui induit une imprécision de placement. A ma connaissance il n'y a pas de solution correction midcourse sur les torpille légere en vol, par contre il me semble que c'était proposé pour l'usage dans l'eau via fibre. voilure piloté type bombe planante. Permet un largage déporté et en altitude, tout en garantissant un placement métrique - avec possibilité de modification midcourse via LAM équipant le dos planant guidé -. L'avantage c'est que c'est très discret, le sous marin n'est alerté qu'au moment l'entrée dans l'eau de la torpille, et pas par le bruit du PatMar. Illustration des solutions sous P8 https://www.defensenews.com/digital-show-dailies/sea-air-space/2016/05/18/boeing-showcases-new-sub-hunting-torpedo/ 3 2 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pakal Posté(e) le 16 mai Share Posté(e) le 16 mai Les P8 allemands vont être équipés de la torpille britannique Sting Ray https://defence-network.com/seefernaufklaerer-p-8a-poseidon-sting-ray/ 1 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 17 mai Auteur Share Posté(e) le 17 mai Emergence d'une nouvelle mission pour des A321 XLR ? Chez les allemands ( Cf. fil A400M + fil Luftwaffe ) à partir de https://www.opex360.com/2025/05/17/la-force-aerienne-allemande-envisage-de-doter-la400m-dune-capacite-de-guerre-electronique/ - "le programme luWES vise aussi à développer une capacité aéroportée d’attaque électromagnétique [AEA] afin de permettre aux forces allemandes de contrer les dispositifs de déni et d’interdiction d’accès [A2/AD]" => A400M évoqués plus haut ... Ou A321 XLR ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capmat Posté(e) le 19 mai Share Posté(e) le 19 mai Le 17/05/2025 à 22:35, Bechar06 a dit : Emergence d'une nouvelle mission pour des A321 XLR ? Chez les allemands ( Cf. fil A400M + fil Luftwaffe ) à partir de https://www.opex360.com/2025/05/17/la-force-aerienne-allemande-envisage-de-doter-la400m-dune-capacite-de-guerre-electronique/ - "le programme luWES vise aussi à développer une capacité aéroportée d’attaque électromagnétique [AEA] afin de permettre aux forces allemandes de contrer les dispositifs de déni et d’interdiction d’accès [A2/AD]" => A400M évoqués plus haut ... Ou A321 XLR ! Le sujet en cours c'est : - qu'est-ce qu'on peut ajouter comme possibilités opérationnelles à l'A400M pour élargir son marché à l'exportation ? A ce jour, l'A400M s'adresse uniquement au secteur militaire, ce qui réduit l'espace de son marché. L'A320, avec toutes ses déclinaisons, est nativement un produit du marché civil qui se vend par milliers d'exemplaires.....ce qui rend ce porteur séduisant pour de multiples adaptations militaires grâce à l'effet d'échelle qui minimise sont coût d'exploitation. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 2 juillet Auteur Share Posté(e) le 2 juillet (modifié) Prophétie du large visionnaire géopoliticien @capmat sur le fil "Armée de l'air italienne" "Je persiste a penser qu'Airbus "noie le poisson" concernant la promesse d'une grande soute en arrière du caisson central de l'aile sur l'A321 MPA.....je n'entrevoie qu'une possibilité d'une soute rapportée......large peut être mais d'une hauteur très limitée. (c'est d'ailleurs ce que montre la maquette) Modifier la structure de l'enceinte pressurisée correspondrait à la construction d'un autre avion a certifier....et là, la facture finale n'est plus la même !!! A moins que l'appellation A321 MPA cache un autre avion déjà bien avancé dans les cartons, ce qui est tout a fait possible, voir probable" Modifié le 2 juillet par Bechar06 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 10 juillet Auteur Share Posté(e) le 10 juillet L'approche italienne en ASW longue portée ( 18 heures ) : Variante Maritime du Bombardier Global 6500 : Maritime Multi-Mission Aircraft (MMA) Patmar, Surmar et Istar avec : le système ATOS de Leonardo (Airborne Tactical Observation and Surveillance) + Capteurs avancés tel un Radar Osprey AESA Finalement voilà la misssion potentielle des six nouveau M3A aircraft, with initial funding for two platforms https://www.scramble.nl/military-news/italy-eyes-new-asw-capability 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) vendredi à 04:59 Share Posté(e) vendredi à 04:59 Il y a 8 heures, Bechar06 a dit : L'approche italienne en ASW longue portée ( 18 heures ) : Variante Maritime du Bombardier Global 6500 : Maritime Multi-Mission Aircraft (MMA) Patmar, Surmar et Istar avec : le système ATOS de Leonardo (Airborne Tactical Observation and Surveillance) + Capteurs avancés tel un Radar Osprey AESA Finalement voilà la misssion potentielle des six nouveau M3A aircraft, with initial funding for two platforms https://www.scramble.nl/military-news/italy-eyes-new-asw-capability Ils semblent vouloir faire un équivalent du projet Saab Swordfish. Mais alors du coup on ne parlerait plus du P-1A pour la MMI. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadriel Posté(e) vendredi à 07:53 Share Posté(e) vendredi à 07:53 Il y a 11 heures, Bechar06 a dit : L'approche italienne en ASW longue portée ( 18 heures ) : Variante Maritime du Bombardier Global 6500 : Maritime Multi-Mission Aircraft (MMA) Dassault va avoir bien les boules si ils arrivent à faire un vrai PATMAR avec le Global 6500 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) vendredi à 10:55 Share Posté(e) vendredi à 10:55 Il y a 3 heures, hadriel a dit : Dassault va avoir bien les boules si ils arrivent à faire un vrai PATMAR avec le Global 6500 Bha non, client différent, besoin différent, doctrine différente, avion différent Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) vendredi à 17:15 Share Posté(e) vendredi à 17:15 (modifié) 9 hours ago, hadriel said: Dassault va avoir bien les boules si ils arrivent à faire un vrai PATMAR avec le Global 6500 Bah.... il existe deja.... Mais il correspond pas aux demandes de la MN Modifié vendredi à 17:17 par Asgard 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadriel Posté(e) vendredi à 20:37 Share Posté(e) vendredi à 20:37 Il existe en image de synthèse surtout 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) vendredi à 21:35 Share Posté(e) vendredi à 21:35 C'est le projet CMMA de Bombardier pour le Canada qui a fait flop face au P-8A... Sinon il y a celui de PAL Aerospace, le bombardier P-6, toujours en projet PPT... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) mardi à 12:37 Share Posté(e) mardi à 12:37 Le 11/07/2025 à 23:35, Ronfly a dit : C'est le projet CMMA de Bombardier pour le Canada qui a fait flop face au P-8A... Sinon il y a celui de PAL Aerospace, le bombardier P-6, toujours en projet PPT... Pouaaah, quelle horreur le truc de PAL ! Le radôme (baie multimmission) spaghetti asymétrique sert à quoi ? Au moins, sur d'autre CGI, il y a la place de rentrer le train avant... Il reste quoi des qualités aéro et de l'endurance des gros bizjets après ces greffes ? The Jacky Plane... Révélation 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) mardi à 13:15 Share Posté(e) mardi à 13:15 il y a 32 minutes, Hirondelle a dit : Pouaaah, quelle horreur le truc de PAL ! Le radôme (baie multimmission) spaghetti asymétrique sert à quoi ? Au moins, sur d'autre CGI, il y a la place de rentrer le train avant... Il reste quoi des qualités aéro et de l'endurance des gros bizjets après ces greffes ? The Jacky Plane... Masquer le contenu On est bien d'accord que que c'est un peu 'fourre-moi tout ça où tu peux"... A défaut d'être beau c'est peut-être fonctionnel... Enfin pour l'instant c'est surtout du PPT. La partie principale du radome est apparemment une soute a armements en fait et l'excroissance dég....sse devant c'est pour un capteur certainement mais avec un rétrécissement pour pouvoir ouvrir la porte... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) mardi à 15:41 Share Posté(e) mardi à 15:41 Il y a 2 heures, Ronfly a dit : avec un rétrécissement pour pouvoir ouvrir la porte... Bien vu, mais il faudra quand même décapsuler cette soute pour laisser rentrer la roulette, très avancée su le 6500 mais pas au point de s'arrêter au tiret du six. J'aime bien les quilles aussi sous le fuselage: conséquence de la "soute spaghetti", l'avion aurait tendance à voler un virage ?) Un autre Jacky de sobriété aérodynamique :) Révélation 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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