Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

[SCAF] "politique ": imbroglio des coopérations, des participants...

g4lly

Messages recommandés

Le 18/02/2022 à 12:30, wagdoox a dit :

Tu demandes a dassault demain de faire une chimere comme on le demande si souvent a airbus, je suis pas sur qu’ils fassent beaucoup mieux. Et si en plus tu mets 10 industriels sans un chef c’est le pompom. 

C’est pour ca que j’ai toujours critiquer le scaf qui doit etre un outil  europeen et non un but. Ca implique que le travail d’accord entre politique et militaire est deja fait. Que l’avion peut donc etre definit rationnellement. C’est clairement pas le cas et le programme tourne avec des arguments de plus en emotifs. Les allemands sont deja entrain de nous expliquer qu’on a besoin d’eux au vu de l’ecrassante superiorite de l’ef… Produit a 600 exemplaires s’il te plait ! Deust qualitad et tout et tout. Et puis arretez de faire de sous marin conventionnel aussi ! 

Expand  

Une des raisons qui nous différencie des autres constructeurs (américains compris), c'est la DGA, avec son rôle de définition du cahier des charges (en concertation entre corps d'armée et industriels) et son pouvoir de vérification du respect de ce dernier . . .

Sans cette entité (comme sans Dassault et sa maitrise acquise au fil du temps), le Rafale n'aurait probablement pas été bien mieux qu'un Typhoon ! (Il n'y a qu'à voir ce qu'est devenu le F-35 par rapport aux promesses initiales, à quel cout et quels délais !)

Modifié par Obelix38
Rajout F-35
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 3

Le 18/02/2022 à 20:26, Obelix38 a dit :

Une des raisons qui nous différencie des autres constructeurs (américains compris), c'est la DGA, avec son rôle de définition du cahier des charges (en concertation entre corps d'armée et industriels) et son pouvoir de vérification du respect de ce dernier . . .

Sans cette entité (comme sans Dassault et sa maitrise acquise au fil du temps), le Rafale n'aurait probablement pas été bien mieux qu'un Typhoon ! (Il n'y a qu'à voir ce qu'est devenu le F-35 par rapport aux promesses initiales, à quel cout et quels délais !)

Expand  

Il y a des organes avec le meme role à l'étranger. 
La DGA a donc parfaitement fait son boulot avec le NH90 ! 

Je suis taquin mais c'est pour te dire que sur le papier tu as raison dans la réalité ca se passe pas toujours comme ca et la DGA a un paquet de détracteurs.

• Upvote (+1) 1

Le 18/02/2022 à 20:40, wagdoox a dit :

Il y a des organes avec le même rôle à l'étranger.

Expand  

Il faut croire qu'ils sont bien moins efficaces :rolleyes: (JPO, etc...)

Citation

La DGA a donc parfaitement fait son boulot avec le NH90 ! 

Expand  

Coopération France + Allemagne + Italie + Pays-Bas, les cahiers des charges contradictoires naissent comme ça, et la DGA ne peut pas y faire grand chose dans ce cas :huh:

Citation

Je suis taquin mais c'est pour te dire que sur le papier tu as raison dans la réalité ca se passe pas toujours comme ca et la DGA a un paquet de détracteurs.

Expand  

Pas de souci ! :biggrin:

• Upvote (+1) 1

Le 18/02/2022 à 20:48, Obelix38 a dit :

Coopération France + Allemagne + Italie + Pays-Bas, les cahiers des charges contradictoires naissent comme ça, et la DGA ne peut pas y faire grand chose dans ce cas :huh:

Expand  

C'est bien ce que je voulais te faire dire. 

Le 18/02/2022 à 20:48, Obelix38 a dit :

Il faut croire qu'ils sont bien moins efficaces :rolleyes: (JPO, etc...)

Expand  

Ca depend sur quoi. tu as une vision trop falteuse de l'un et trop négative des autres.

Le 18/02/2022 à 17:36, ARPA a dit :

Est-ce vrai ? 

Je n'ai jamais entendu dire que les Allemands pouvaient peut-être éventuellement envisager d'étudier l'achat de Rafale.

Avant le choix belge, l'emport de B61 sous Rafale n'était pas complètement exclu.

Les américains refusent d'intégrer une bombe nucléaire sous un intercepteur, je les comprends. La B61 ne serait pas crédible sous Typhoon. Sous un Rafale, je serais moins catégorique, il y aurait toujours un intérêt opérationnel.

Expand  

Oui et on se demande pourquoi DA ne voulait pas déposer de dossier en Belgique et pourquoi la France a fait une offre en dehors de l'appel officiel si ce n'est à cause de la B61.

Pas d'intégration d'une B61 sur un avion Français de notre part et ne compte pas sur les USA pour nous céder un marché captif du fait de la mise en oeuvre de cette armement nucléaire.

Modifié par P4

Le 19/02/2022 à 13:58, Kerloas a dit :

Cadeau :

Révéler le contenu masqué
  Révéler le contenu masqué

Expand  

Je veux pas paraitre ingras mais en fr stp ?

Le 19/02/2022 à 14:47, Kelkin a dit :

En Allemagne, environ 30 000 emplois sont actuellement liés au développement et à la construction de l'Eurofighter chez les constructeurs et les fournisseurs

Expand  

Il n'y a que moi qui est étonné par ce chiffre ? Si je ne m'abuse, le Rafale, c'est environ 7000 emplois en France. Comment se fait-il que les allemands emploient 4 fois plus de monde ?

Le 20/02/2022 à 09:24, Non inultus premor a dit :

Il n'y a que moi qui est étonné par ce chiffre ? Si je ne m'abuse, le Rafale, c'est environ 7000 emplois en France. Comment se fait-il que les allemands emploient 4 fois plus de monde ?

Expand  

En Angleterre c'est 50000 Emplois. Mais liés ça ne veut pas dire que ce sont des emplois à plein temps, je pense qu'en France c'est des équivalents plein temps. Mais c'est sûr que notre productivité doit être meilleure.

• J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

Le 20/02/2022 à 10:20, Picdelamirand-oil a dit :

En Angleterre c'est 50000 Emplois. Mais liés ça ne veut pas dire que ce sont des emplois à plein temps, je pense qu'en France c'est des équivalents plein temps. Mais c'est sûr que notre productivité doit être meilleure.

Expand  

Meme le nb d’emplois cumulés rien qu’avec le ru et l’all, on arrive a 80k soit plus de 10x le chiffre fr. 
pour un nb d’appareils construits 2x plus important et un surcout d’environ 10% par appareils 

ca fait toujours 4x plus, si on prend les doublons inerrant a ce type d’entreprise non rationalisé, ca continue de descendre. 

mais je pense qu’il y a un facteur social que les entreprises prennent plus en compte dans le reste de l’europe, le nb d’emplois crees qui justifie des crédits publics. 

je reste quand meme particulièrement etonne par les chiffres allemands 60 milliards pour le programme alors qu’a peine 140 ef (a comparer au ru 40 pour 160 ef) et ils ont moins d’emplois généré que les anglais … (et sans pirate). Si quelqu’un a une explication ?

Le 20/02/2022 à 09:24, Non inultus premor a dit :

Expand  

C'est pas la première fois qu'on voit des chiffres pareils, avec le programme Eurofighter représentant dans chaque pays plusieurs fois le nombre d'emplois que le programme Rafale représente en France. Je me demande si ce n'est pas simplement une addition de tous les emplois dans chaque entreprise impliquée, même si ces emplois sont à des postes qui n'ont rien à voir avec le programme Eurofighter. Avec des géants comme Airbus, Leonardo, BAe, Rolls-Royce, etc. dans les consortiums Eurofighter, Eurojet, Euroradar, et les autres, ça va en faire, du monde !

• J'aime (+1) 1

Le 20/02/2022 à 10:54, wagdoox a dit :

je reste quand meme particulièrement etonne par les chiffres allemands 60 milliards pour le programme alors qu’a peine 140 ef (a comparer au ru 40 pour 160 ef) et ils ont moins d’emplois généré que les anglais … (et sans pirate). Si quelqu’un a une explication ?

Expand  

Les anglais et les Français ont plus d'export aussi !!

Catia a des sorties directes pour les machines à commande numérique (par exemple).

Cela peut aussi expliquer que HAL n'arrive pas à suivre Dassault et que le nombre d'heures soit multiplié par 2,7.

Modifié par Picdelamirand-oil
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1

Le 20/02/2022 à 11:10, Picdelamirand-oil a dit :

Catia a des sorties directes pour les machines à commande numérique (par exemple).

Cela peut aussi expliquer que HAL n'arrive pas à suivre Dassault et que le nombre d'heures soit multiplié par 2,7.

Expand  

Il y avait pas aussi une histoire de composite tresser a la main ?

Le 20/02/2022 à 10:54, wagdoox a dit :

Expand  

Je peux tenter une explication à plusieurs facteurs:

- Entre le RU et l'All, le nombre d'appareils produits n'est pas différenciant. Mais l'All avait peut être plus d'efforts à faire que le RU pour se mettre à niveau

- Airbus DS compte peut être ses employés en Espagne

- Mais et surtout, il est relativement facile de présenter des couts d'études amont largement surévalués.  A condition d'avoir un peu de complicité au niveau politique. Ca permet d'irriguer un tissu industriel en crédits de R&D auxquels il n'aurait pas eu accès autrement. Autrement dit, tu fais financer 30000 emplois à temps plein, alors qu'ils ne travaillent réellement qu'à temps partiel sur le sujet.

• J'aime (+1) 1

Le 20/02/2022 à 11:38, Alberas a dit :

Je peux tenter une explication à plusieurs facteurs:

- Entre le RU et l'All, le nombre d'appareils produits n'est pas différenciant. Mais l'All avait peut être plus d'efforts à faire que le RU pour se mettre à niveau

- Airbus DS compte peut être ses employés en Espagne

- Mais et surtout, il est relativement facile de présenter des couts d'études amont largement surévalués.  A condition d'avoir un peu de complicité au niveau politique. Ca permet d'irriguer un tissu industriel en crédits de R&D auxquels il n'aurait pas eu accès autrement. Autrement dit, tu fais financer 30000 emplois à temps plein, alors qu'ils ne travaillent réellement qu'à temps partiel sur le sujet.

Expand  

1) dejà je ne comprends en quoi un effort de rattrape impliquerait plus d’employé, en tout cas pas sur la production qui est partagee entre les deux et ou l’allemagne n’est pas forcement en retard. 
mais surtout, d’apres les chiffres l’allemagne a 30k employes contre 50k, le retard serait donc plutot du cote RU. 

2) airbus a pris le controle de sa branche espagnol qu’apres, ca rentre pas que les chiffres par etat et surtout quand le workshare se fait en fonction des etats. 

3) pas bete mais ils auraient travaillé sur quoi a cote ?

Le 20/02/2022 à 11:10, Picdelamirand-oil a dit :

Expand  

Je doute que CATIA change quoi que ce soit. Toutes les FAO sont capables d'accepter les format d'échange (Parasolid, STEP...) et donc peut importe la CAO d'origine les machine peuvent être pilotées.Par contre, si Dassault a intégré sur toute la ligne une méthode cohérente de maquette numérique ça peu aider à gérer la production et les modifications. Malheureusement je peux assurer que ce n'est pas le cas de tous les grand noms du Team Rafale. Une maquette numérique cohérente à tous les étages de la conception à la production tient de la SF chez certains.

Modifié par Pousse allemand
  • Merci (+1) 1

Le 20/02/2022 à 11:48, wagdoox a dit :

1) dejà je ne comprends en quoi un effort de rattrape impliquerait plus d’employé, en tout cas pas sur la production qui est partagee entre les deux et ou l’allemagne n’est pas forcement en retard. 
mais surtout, d’apres les chiffres l’allemagne a 30k employes contre 50k, le retard serait donc plutot du cote RU. 

2) airbus a pris le controle de sa branche espagnol qu’apres, ca rentre pas que les chiffres par etat et surtout quand le workshare se fait en fonction des etats. 

3) pas bete mais ils auraient travaillé sur quoi a cote ?

Expand  

Quand un gouvernement met des milliards d'euros sur la table, tout le monde cherche à en profiter même si c'est à la marge du sujet. Il faut pas chercher de justification comptable à des arguments politiques. C'est comme chez nous, quand les verts promettent 1 million d'emplois sur les énergies intermittentes.

• J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

Le 19/02/2022 à 17:08, Picdelamirand-oil a dit :

Oui : Il n'y a que deux modèles le C et le N : le Rafale B n'est qu'un C avec l'avant du N et un train avant de C et le Rafale M n'est qu'un N avec l'avant d'un C et un train avant de N. Par contre je ne suis pas sûr que ça rapporterait € 370 Millions.

Expand  

Mais quel bandit tu fais! :ohmy:

Picdelamirand-oil  jetant un représentant de commerce de Boeing par-dessus l'enclos des posteurs trop prolifiques d'Air-Defense, désert du Ladahk, frontière sino-indo-pakistanaise, 2022, colorisé

59436.jpg

Y nada del Eurofighter

Modifié par Patrick
  • Haha (+1) 4

J'ai vu sur YouTube une partie d'un discours de Zemmour concernant la défense (avec Cabirol et Merchet dans le public) et il a parlé de la fin du SCAF et du "m-g-c-s, enfin les canons et les chars du futur" 

Mais ce qui m'a un peu surpris c'était sa prose sur l'eurofighter qui "à coûte plus cher à chaque membre du programme qu'à la France seule pour le Rafale, tout en rapportant moins, dont l'export est bloqué par ces satanés (ça c'est de moi) allemands" et je m'attendais presque à ce qu'il parle des trois radar. Bref je regarde un peu toutes les interventions des candidats mais ne soupçonne vraiment que chez Zemmour il y ai quelqu'un qui nous lise :bloblaugh:

• Haha (+1) 1