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[SCAF] "politique ": imbroglio des coopérations, des participants...


g4lly

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  Le 15/03/2022 à 18:14, Stark_Contrast a dit :

même s'ils essaient d'être ouverts et honnêtes et d'établir un bon compte rendu de ce qui se passe, ils ont des délais à respecter, et s'ils se trouvent en dehors de l'endroit où ils ont des sources ou en territoire inconnu, la qualité en pâtira considérablement. 

Et c'est là qu'ils essaient d'être ouverts et honnêtes.

Rappelez-vous que si un reporter est plus "généraliste", il peut obtenir plus de travail. S'il se spécialise, il est "coincé" dans ce domaine et n'est utilisé que dans les rares cas où l'on a "besoin de lui". 

La complexité de la structure du DSI est grandement réduite par la suppression des pièces mobiles, d'un déflecteur de couche limite et d'un système de purge ou de dérivation, ce qui diminue la masse à vide de l'avion, le coût de production et les besoins en équipements de maintenance. De plus, en éliminant la discontinuité de surface du diverteur, les lèvres du capot à balayage avant et le conduit en forme de S, qui abritent les pales mentales dans le compresseur du moteur, la bosse peut diminuer efficacement la RCS. Le DSI a fait l'objet de nouvelles recherches après les premiers travaux de la NASA dans les années 1950. Simon et al ont étudié une entrée de bosse externe en comparaison directe avec une rampe de compression bidimensionnelle traditionnelle. Il a été déterminé que l'entrée à bosses était plus performante que l'entrée à rampe sur une gamme de nombres de Mach allant de 1,5 à 2, avec les deux surfaces employant une purge de la couche limite.

Plus récemment, des travaux sur le DSI ont été réalisés par des ingénieurs de Lockheed Martin au début des années 1990 dans le cadre d'un projet indépendant de recherche et développement appelé projet Advanced Propulsion Integration. Le concept a été développé et affiné à l'aide d'outils de modélisation informatique propres à Lockheed Martin, rendus possibles par les progrès de la dynamique des fluides numérique, ou CFD. La conception globale de l'entrée d'air est passée du concept à la réalité lorsqu'elle a été installée et utilisée sur un F-16 Block 30 dans le cadre d'un programme de démonstration très réussi. En 1996, Lockheed-Martin a modifié un F-16 Block 30 pour l'équiper d'une entrée d'air supersonique sans divergent (DSI) afin de tester ce dispositif en vue de son intégration dans le F-35 Lightning II. L'entrée d'air s'est avérée capable de remplacer avec succès les méthodes conventionnelles de contrôle de l'écoulement supersonique et de la couche limite à des vitesses allant jusqu'à Mach 2.0, et ce à moindre coût et complexité.

https://www.globalsecurity.org/military/systems/aircraft/dsi.htm

 

https://www.codeonemagazine.com/article.html?item_id=58

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Merci. Je croyais que ce fameux F16 était plus limité 

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  Le 15/03/2022 à 17:53, prof.566 a dit :

Pardon, mais c'est qui cette c..... Qui tire les conneries plus vite qu'un gatling ? 

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Je la connaissais pas, mais aujourd'hui l'Europe de la défense n'est qu'un slogan martelé par le seul Macron et le SCAF ressemble fortement à un projet de domination d'Airbus défense.

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  Le 15/03/2022 à 17:37, Patrick a dit :

i.
C'est a priori moins discret. Les DSI seraient, si j'ai bien suivi, la plus grande raison pour laquelle la SER frontale du F-35 est réputée inférieure à celle du F-22.

 

Expand  

Avec la bosse du DSI, il n'est pas possible de "diamanter" complètement la structure latérale du fuselage. Il y a donc pas mal d'angles sur les cotés et l'horizontale où il y aura une petite surface perpendiculaire aux rayons incidents ou proche avec les lobes secondaires. Mais pour que cela soit important, il doit falloir une SER déjà très très faible.

Ce ne serait pas le cas avec un DSI d'entrée d'air ventrale cependant.

Modifié par Deres
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  Le 15/03/2022 à 17:37, Patrick a dit :

C'est a priori moins discret. Les DSI seraient, si j'ai bien suivi, la plus grande raison pour laquelle la SER frontale du F-35 est réputée inférieure à celle du F-22.

 

Expand  

Pas forcement le dsi te permet d’avoir un max de rebond radar a l’interieur de l’entre et donc de maximiser l’efficacité la ram placée a l’interieur. 
Le su57 utilisent aussi des pieges mais totalement differents. Pas de dsi ou de S 

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  Le 15/03/2022 à 18:08, wagdoox a dit :

On lui reproche quoi ? Les quelques conneries qu’on retrouvera chez la plus part des journalistes non specialisés (voir specialises) ou son positionnement ideologique ? (Affirmé et pas affiché comme « neutre »)

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Sur le fond je suis d'accord mais sur la forme en effet:

Eh bien, c’est raté. Les Allemands doivent remplacer leurs vieux Tornados. De plus, ces avions doivent être capables de porter têtes nucléaires américaines : les Bombes B-61.

Jusque là c'est factuel

Mais il était possible d’adapter l’Eurofighter (un avion espagnol et allemand).

Non. Preuve en est d'ailleurs que l'Italie qui héberge elle aussi des B61 et dispose à la fois d'Eurofighters et de F-35, n'emploie que des F-35 pour cette mission.
L'Eurofighter un temps considéré comme le F-18 comme capable de porter le B61, ne le sera finalement pas.

Ils auraient aussi pu accélérer le programme SCAF,

Certes mais il ne sera pas disponible en 2035 date du retrait des Tornados donc la remarque est donc partiellement hors-sujet.

Quant au Rafale français, jugé excellent et beaucoup moins cher que le F35, n’a même pas été mis en concurrence.

Si c'est moins cher fly away alors c'est faux d'après les derniers contrats obtenus par LM. Ensuite il n'y aura jamais d'arme nucléaire américaine sous Rafale.

Alors les allemands invoquent l’urgence. Donc, ils vont acheter du matériel américain, avec cette commande commande de avions de combat F-35. Et il se murmure que l’Espagne pourrait faire de même.

Là cette remarque fait mouche. Elle aurait pu citer le P-8 qui a tué le MAWS alors qu'existait la solution de repli ATL2 pour les allemands en attendant.

En revanche pour le nucléaire un prépositionnement des armes françaises en Allemagne = rupture du TNP. Il n'y aurait de plus pas de double clé acceptable du point de vue français au vu du contexte politique.
Alors certes les russes veulent mettre des nukes en Biélorussie, les pakistanais en turquie, mais ce n'est pas en ouvrant la boite de Pandorre qu'on fera baisser les tensions à ce sujet. Ce n'est pas encore fait.

De plus, d'autres que nous, à savoir les américains, seront déjà sur le coup, notamment du fait de la présence du F-35 à l'inventaire de beaucoup de forces aériennes d'Europe. Si quelqu'un peut et doit faire prépositionner à nouveau des armes nucléaires US en Europe, ce seront les USA.

Modifié par Patrick
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  Le 15/03/2022 à 17:53, prof.566 a dit :

Pardon, mais c'est qui cette c..... Qui tire les conneries plus vite qu'un gatling ? 

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L’achat de 35 F-35 par l’Allemagne n’est peut-être pas selon vous un casus belli mais des événements antérieurs que vous n’êtes pas sans connaître me font penser comme Madame Lévy fut-elle une journaliste généraliste, après tout une horloge arrêtée donne deux fois l’heure juste dans la journée. 
Les Allemands ne sont pas forcément moins européens que les Français, pour le moins ils le sont certainement d’une manière différente. Pourquoi s’entêter ?

Il y a toujours de très bonnes raisons pour regarder de l’autre côté de l’Atlantique et d’autres de ce côté quand il s’agit de l’Allemagne uniquement.

Modifié par rodac
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  Le 15/03/2022 à 19:16, Patrick a dit :

Non. Preuve en est d'ailleurs que l'Italie qui héberge elle aussi des B61 et dispose à la fois d'Eurofighters et de F-35, n'emploie que des F-35 pour cette mission.
L'Eurofighter un temps considéré comme le F-18 comme capable de porter le B61, ne le sera finalement pas.

Expand  

techniquement elle a raison, c’est au niveau politique que ca bloque. C’est donc un debat avec un point de vu, nous avons ici integre la volonte us, d’autres pensent que l’allemagne aurait pu s’imposer… c’est pas factuel mais un debat. 
 

  Le 15/03/2022 à 19:16, Patrick a dit :

Certes mais il ne sera pas disponible en 2035 date du retrait des Tornados donc la remarque est donc partiellement hors-sujet.

Expand  

Sauf que le f35 va donner toute librete aux allemands a jouer au salami et retarder d’autant le scaf. 
 

  Le 15/03/2022 à 19:16, Patrick a dit :

Si c'est moins cher fly away alors c'est faux d'après les derniers contrats obtenus par LM. Ensuite il n'y aura jamais d'arme nucléaire américaine sous Rafale.

Expand  

Un peu de mauvaise fois comparer a celle des allemands ca reste tres innocents. D’ailleurs tu en jours aussi, le cout du reussinage des f35, donc tu sais que c’est faux. 
 

  Le 15/03/2022 à 19:16, Patrick a dit :

En revanche pour le nucléaire un prépositionnement des armes françaises en Allemagne = rupture du TNP. Il n'y aurait de plus pas de double clé acceptable du point de vue français au vu du contexte politique.
Alors certes les russes veulent mettre des nukes en Biélorussie, les pakistanais en turquie, mais ce n'est pas en ouvrant la boite de Pandorre qu'on fera baisser les tensions à ce sujet. Ce n'est pas encore fait.

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L’aukus… on va pas etre les derniers en lkus doubles cles et c’est bon !!!

 

bref rien qui ne depasse ce qu’on trouve en face. 300 patates. 

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  Le 15/03/2022 à 19:56, wagdoox a dit :

techniquement elle a raison, c’est au niveau politique que ca bloque. C’est donc un debat avec un point de vu, nous avons ici integre la volonte us, d’autres pensent que l’allemagne aurait pu s’imposer… c’est pas factuel mais un debat. 

Expand  

Un avion taillé pour la mission nucléaire dispose de certaines spécificités et blindages EM associés qui ne peuvent pas être rétrofittés, malheureusement. 

  Le 15/03/2022 à 19:56, wagdoox a dit :

Sauf que le f35 va donner toute librete aux allemands a jouer au salami et retarder d’autant le scaf.

Expand  

Oui.

  Le 15/03/2022 à 19:56, wagdoox a dit :

Un peu de mauvaise fois comparer a celle des allemands ca reste tres innocents. D’ailleurs tu en jours aussi, le cout du reussinage des f35, donc tu sais que c’est faux. 

Expand  

Je subdore que ça sera faux quand il faudra passer à la caisse. Mais je ne peux pas le prouver. Et si les contrats signés par les US sont engageants, alors ils ne peuvent que se conformer aux termes de ces contrats.

  Le 15/03/2022 à 19:56, wagdoox a dit :

L’aukus… on va pas etre les derniers en lkus doubles cles et c’est bon !!!

Expand  

Aukus ce n'est pas du nuke offensif même en prenant en compte que le réacteur des Virginia tourne avec de l'hautement enrichi.

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  Le 15/03/2022 à 20:57, Patrick a dit :

Un avion taillé pour la mission nucléaire dispose de certaines spécificités et blindages EM associés qui ne peuvent pas être rétrofittés, malheureusement. 

Expand  

Ca on en sait rien. Je parle de la capacite nuk des ef ou leur convertion, ca a pu etre penser en amont. 
 

  Le 15/03/2022 à 20:57, Patrick a dit :

Aukus ce n'est pas du nuke offensif même en prenant en compte que le réacteur des Virginia tourne avec de l'hautement enrichi.

Expand  

Ca reste de l’uranium de qualite militaire. 
 

 

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  Le 15/03/2022 à 16:59, Ronfly a dit :

The Rafale has been flying for almost 20 years in the AAE with only one loss!...and that by regularly carrying out high-speed SDTs with its paired radar/digitized terrain file system since 2009... That's why the NGF/NGR must be carried out as a leader by Dassault, in particular in its CDVE system , and its unique know-how. 

Expand  

Oui, le système fonctionne bien. Il est plus avancé que ce que j'avais lu au début. Il a également été installé sur le Rafale monoplace en 2015. J'ai trouvé que ces deux liens valent la peine d'être lus.

https://www.ndtv.com/india-news/thunder-at-100-feet-flying-frances-rafale-superfighter-495271

https://www.airforce-technology.com/uncategorised/newsfrench-air-force-tests-terrain-following-capability-on-single-seat-rafale-4551042/#:~:text=La terrain-following capacité est,même à travers%20une%20faible%20couverture%20de nuages.

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  Le 15/03/2022 à 23:49, g4lly a dit :

Dans le même temps la France pense avoir absolument besoin de l'Allemagne ... même si on ne sait pas vraiment pour quoi faire, puisqu'on est concurrent sur l'essentiel.

Expand  

Histoire qu'on ne se refasse pas la guerre par exemple. D'autre part vu la structure des échanges commerciaux entre les deux pays je ne sais pas si tu as raison.

Enfin il y a des domaines où on sait qu'on absolument pas besoin des Allemands

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AIRBUS ET DASSAULT sur le point de signer d'après Cabirol :

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/le-f-35-atterrit-en-allemagne-le-scaf-va-t-il-decoller-en-europe-905719.html

 

  Révéler le contenu masqué

Mon commentaire. EN fait çà continue à discuter sur la même chose. Airbus appel çà des boites noires, Dassault de la propriété industrielle. Peut-être est-on dans les détails mais la seule vrai indication que çà pourrait se débloquer est l'état d'esprit de Cabirol légèrement différent indicant qu'on a besoin d'une solution parceque la partie importante du SCAF n'est pas le NGF mais bien le cloud de combat ce qui pourrait permettre à la DGA de laisser tomber Dassault et conserver AIRBUS.

AIRBUS et Dassault sont condamné à s'entendre.

AIRBUS parce qu'ils n'auront plus de commande d'eurofighter autre que celle des Turcs, et Dassault parce qu'ils pourraient se retrouver isoler sans accès au fameux CLoud de combat européen et évidemment pas US malgré ses succès à l'Exports.

Modifié par herciv
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Scholz a déclaré que les programmes franco-allemands étaient une priorité absolue lorsque questionné sur les annonces de fonds supplémentaires pour la défense. Peut-être qu’Airbus à pris une petit coup de pression ?

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  Le 16/03/2022 à 06:35, Julien a dit :

Scholz a déclaré que les programmes franco-allemands étaient une priorité absolue lorsque questionné sur les annonces de fonds supplémentaires pour la défense. Peut-être qu’Airbus à pris une petit coup de pression ?

Expand  

Le rappel de Cabirol concerne surtout l'importance du cloud de combat. Donc je pense que Dassault se fait tordre le bras (gentiment ?) de la part de la DGA. En gros Dans un cloud de combat on peut se permettre de mettre des avions moyens. Pas besoin de super-chasseur ...

Bref il ne faudrait pas que le rafale soit le chant du cygne de Dassault.

Modifié par herciv
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  Le 16/03/2022 à 06:12, herciv a dit :

Au-delà de l'aviation de combat, se joue donc à travers de grands programmes de défense européens comme le SCAF notamment, l'autonomie tactique et stratégique de l'Europe. Les grands pays européens doivent lancer de façon urgente le développement d'un cloud de combat pour conserver une autonomie dans leurs prises de décision. Et seul un cloud de combat "Made in Europe" le lui permettra. D'où l'importance du SCAF, système de systèmes, doté d'un cloud de combat européen utilisé par tous les pays membres du programme, pour contrebalancer la volonté hégémonique des Américains.

Expand  

Voilà. Le problème, c'est qu'en acquérant des F-35, même en quantité limitée, les Allemands rejoignent le "cloud" américain.

De fait, le développement d'un "cloud de combat" européen indépendant ne leur est plus aussi nécessaire, puisqu'ils auront l'alternative américaine.

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  Le 16/03/2022 à 06:49, Non inultus premor a dit :

Voilà. Le problème, c'est qu'en acquérant des F-35, même en quantité limitée, les Allemands rejoignent le "cloud" américain.

De fait, le développement d'un "cloud de combat" européen indépendant ne leur est plus aussi nécessaire, puisqu'ils auront l'alternative américaine.

Expand  

Ne prend pas les allemands pour des perdreaux de l'année. A quoi leur sert leur volonté de leadership en Europe si c'est pour se faire tout dicter depuis les US ? Jusqu'à preuve du contraire ils font preuves d'une certaine indépendance quand ils refusent de couper leur approvisionnement en Gaz venant de Russie.

Il y aura plusieurs cloud de combat possible. Celui US et celui Européen, voir celui Arabo/Indien. Les US n'ouvriront peut-être pas leur cloud mais les Allemands auront leur plan B. 

Avant on avait un sourcing de chasseur multi-national, maintenant il y aura le sourcing de cloud multinational.

Modifié par herciv
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  Le 16/03/2022 à 07:45, Patrick a dit :

L'allemagne a décidé d'acheter des F-35.

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ET TRAPPIER a déjà répondu que les quantités achetées ne lui posaient pas de problème. 30 ou 35 c'est la même.

On a tous voulu voir le discours de Trappier sous un angle qui nous plaisait bien. Mais il y avait la face cachée qu'on a oublié.

- TRAPPIER a dit que une trentaire de f-35 ne lui posait pas (plus) de problème ce qui soit dit en passant ouvre la porte à beaucoup de monde en Europe (Belge, Suisse en particulier) et ne ferme pas la porte au espagnols.

- Trappier a dit qu'il n'avait pas encore éteint la lumière. On a cru que c'était en cour mais en fait la lumière elle est éteinte ou allumé et çà veut dire que la porte n'était pas fermé.

Encore une fois dans un cloud de combat le plus important c'est pas de savoir faire des commandes de vol ... Bref La france ne pourra pas rester à l'écart d'un cloud européen, elle a la la maitrise d'ouvrage et la maitrise d'oeuvre d'un projet majeur. L'alternative à Dassault c'est Thales qui pourrait très bien faire la maitrise d'oeuvre d'un cloud de combat en laissant la partie aéronautique à AIRBUS.

Dassault a raffermis sa position en vendant des rafales à tour de bras mais çà ne veut pas dire qu'elle est assuré pour autant. C'est juste qu'il n'est pas aux abois.

De toute façon l'environnement stratégique a changé. Je pense que la DGA pourrait très vite annoncer un standard f4++, une MLU du rafale pour le rendre plus lourd et lui donner une allonge très supérieur et des commandes plus nombreuses de façon à faire changer de dimension les capacité de production du rafale. Dassault ne sera pas perdant pendant les 20 prochaines années mais pour la suite son modèle va devoir évoluer.

  Le 16/03/2022 à 07:45, Patrick a dit :

On arrive à un moment où il va falloir montrer qu'on a envie d'exister.

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Ca ne suffit pas. Cà n'est pas une stratégie. Les américains ont une stratégie via le cloud de combat unifié. On doit pouvoir montrer qu'on ne sera pas à la traine. SCORPION nous donne une belle visibilité et les belges n'ont pas eu de souci à nous suivre là-dedans. Il faut aller plus loin.

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  Le 16/03/2022 à 07:45, Patrick a dit :

On arrive à un moment où il va falloir montrer qu'on a envie d'exister. Sinon c'est la mort en direct. Et n'espérez pas la moindre mansuétude de la part de nos chers et nombreux voisins, dans tous les domaines. Ils sont, économiquement et politiquement, à la russie, ce que nous sommes à l'Ukraine.

Expand  

C'est l'éternelle fable de la cigale et la fourmi. Et malheureusement, pas besoin de chercher longtemps pour savoir laquelle des deux la France représente.

On est toujours en mode de réaction. On ne tire jamais le 1er coup (ça remonte à loin :chirolp_iei:) on laisse les Allemands faire leur choix avant que nous ne réagissions: ils nous ont fait le coup sur les PATMAR, sur les hélicos de combat et maintenant, après avoir pris du F35, ils vont revenir vers nous en nous prenant les 2/3 du SCAF et on va encore dire MERCI.

Et pourquoi va t on les remercier? Parce qu'on va claironner que notre chanson de l'Europe de la défense a été reprise en choeur . C'est pitoyable. Ils nous tiennent par les bourses :laugh:

En réalité on chante pas ... on crie de douleur :wacko:

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