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[SCAF] "politique ": imbroglio des coopérations, des participants...


g4lly

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Il y a 14 heures, hadriel a dit :

Mort de rire. La compatibilité PA et dissuasion sont les fondamentaux du projet et ont clairement été annoncés comme tels. Ils n'y a rien à négocier dessus. Qu'ils le tentent, même si c'est pour obtenir des concessions sur autre chose, devrait être sanctionné par un arrêt direct de la coopération.

Le truc sur les anciens brevets, c'est juste du vol.

Patrick, au secours!

Du calme, le canard sur les sujets défense est très souvent "olé olé".

Que ça sorte chez eux est probablement un bon signe, mais il ne faut pas s'imaginer des choses non plus.

Après, que les allemands poussent Macron-Parly dans leurs retranchements jusqu'à l'absurde, je trouve ça très bien. Il va falloir assumer, et il y a des points à marquer pour tout le monde, à commencer par Macron et Parly justement. Même si c'est un peu tard maintenant pour prendre position sur ces sujets.

J'aurais aimé entendre un simple: "si c'est possible on le fait, si c'est pas possible on le fait pas", qui aurait été tout à fait "et en même temps"-compatible, mais apparemment on peut se brosser.

Modifié par Patrick
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il y a 1 minute, Patrick a dit :

Du calme, le canard sur les sujets défense est très souvent "olé olé".

Que ça sorte chez eux est probablement un bon signe, mais il ne faut pas s'imaginer des choses non plus.

Après, que les allemands poussent Macron-Parly dans leurs retranchements jusqu'à l'absurde, je trouve ça très bien. Il va falloir assumer, et il y a des points à marquer pour tout le monde, à commencer par Macron et Parly justement. Même si c'est un peu tard maintenant pour prendre position sur ces sujets.

J'aurais aimé entendre un simple: "si c'est possible on le fait, si c'est pas possible on le fait pas", qui aurait été tout à fait "et en même temps"-compatible, mais il apparemment on peut se brosser.

Et je redoute par dessus tout qu'il y ait une confusion des enjeux géopolitique de la Défense Européenne avec les dossiers industriels en cours. Et je suis pas vraiment rassuré par l'absence totale d'un début timide d'autocritique sur l'agenda industrielle-Défense-Europe du mandat qui s'achève.

Pas optimiste pour la suite. 

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il y a 12 minutes, lecteur occa a dit :

Le ministère de la Défense souhaite acquérir de nouveaux avions de combat et des systèmes de défense antimissile. Et pour cela, payer le développement de projets d'armement européens communs : le prochain véhicule de combat, le nouvel hélicoptère et "Fcas", le Future Combat Air System.

L'Apache et la mise du Tigre à la décharge c'est déjà officiel en Allemagne ou c'est encore un secret de polichinelle attendant les élections française ? 

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Il y a 6 heures, Claudio Lopez a dit :

Bref vivement que le nouveau président(e) soit en place et  mette fin à cette mascarade. 

Si on avait voulu mettre fin à la mascarade en invoquant l'achat de F35 (la fameuse ligne rouge) on aurait déjà du le faire lors de l'annonce du gouv allemand.

C'est trop tard maintenant.

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il y a 52 minutes, Titoo78 a dit :

Si on avait voulu mettre fin à la mascarade en invoquant l'achat de F35 (la fameuse ligne rouge) on aurait déjà du le faire lors de l'annonce du gouv allemand.

C'est trop tard maintenant.l

Il n'y a rien de trop tard. On a juste perdu 2 ans sur le timing initial. 

C'est juste que le timing n'était pas le bon avec l'élection présidentielle et la guerre en Ukraine. De toute manière, la décision semble avoir déjà été prise. Trappier semble avoir déjà eu des garanties de l'elysee, de la DGA pour passer au plan B et il attend juste que le nouveau président prenne ses fonctions et lui donner le feu vert pour l'annoncer. 

Modifié par Claudio Lopez
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Il y a 1 heure, emixam a dit :

Comme l'a dit Claudio, le timing n'est pas bon si Macron avais annonce la fin du projet pendant la campagne électorale les autres candidats s'en serait servi.

L'annonce sera fait après les élections législatives.

Tout à fait, quoique peut être avant les législatives si c'est porteur.

il y a 18 minutes, wagdoox a dit :

Perso j’enterrerai pas le programme aussi rapidement.

Tout à fait.

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26 minutes ago, gargouille said:

Tout à fait, quoique peut être avant les législatives si c'est porteur.

Tout à fait.

Si Macron l'emporte il est très très fort probable qu'il organise des élections anticipées pour rendre la campagne la plus courte possible...

Dans ce case avant les législatives risque d'arriver très très vite.

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il y a 8 minutes, g4lly a dit :

Si Macron l'emporte il est très très fort probable qu'il organise des élections anticipées pour rendre la campagne la plus courte possible...

Dans ce case avant les législatives risque d'arriver très très vite.

Il l’a annoncé, tres recemment qu’il ecartait l’idee. 

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5 minutes ago, wagdoox said:

Il l’a annoncé, tres recemment qu’il ecartait l’idee. 

Je sais bien mais je n'y crois pas ... Ça dépendra sûrement du score à l'élection présidentielle ... Mais une campagne législatives jusqu'en juin pour des députés LREM inexistants ça risque d'être très compliqué.

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Le projet n'est pas encore mort officiellement effectivement même si une partie de l'équipe de Dassault a quitté le développement... Encore faut-il que le PR actuel soit également réélu. Sait on jamais...  Les surprises arrivent parfois...

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Il y a 8 heures, g4lly a dit :

Je sais bien mais je n'y crois pas ... Ça dépendra sûrement du score à l'élection présidentielle ... Mais une campagne législatives jusqu'en juin pour des députés LREM inexistants ça risque d'être très compliqué.

Il faut aussi justifier le truc, là ca fait tripatouillage au possible. 

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Il y a 15 heures, g4lly a dit :

Si Macron l'emporte il est très très fort probable qu'il organise des élections anticipées pour rendre la campagne la plus courte possible...

Dans ce case avant les législatives risque d'arriver très très vite.

Pour gagner quelques semaines, si c'était quelques mois ?

Ce n'est pas comme-ci l'opposition était unie, quoique pour un poste ils sont prêt à se contredire et se pacser avec le diable. :wink:

Ça risque de se retourner contre lui, donc pour deux semaines de moins ?

 

 

Il faut voir l'impact politique en France, si arrêter le projet lui est favorable avant les législatives il pourrait le faire et se serait de bonne guerre, le Sénat ou l'opposition n'étant pas à une peau de banane près.

Modifié par gargouille
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Le 06/04/2022 à 20:37, Julien a dit :

Je ne dis pas que je suis d'accord avec tout ce qu'ils disent... je dis juste que je trouve régulièrement des infos plus fouillées dans le Canard que dans la presse mainstream. Ils ont aussi l'habitude de reconnaître publiquement leurs erreurs lorsqu'ils en font, c'est une éthique que je respecte. (cf. rubrique "Pan sur le bec")

Je me rappelle ce salon Aero India, d'il y a quelques années (avant le choix du Rafale), où le Canard avait pondu un article indiquant que Modi avait snobé Dassault, Safran et Thales lors de sa visite... Tout ça pour conclure (ironiquement) que c'était mal barré pour la vente de Rafale. J'avais quand même fait quelques recherches, et j'étais tombé sur les photos des passages, le jour en question, de Modi chez Safran et Thales... Et il s'avère que Modi est passé chez Dassault le lendemain. J'attends toujours la rectification...

Sinon, la notion de SCAF en tant que système semble échapper quelque peu à l'"A.G." auteur de l'article...

Bon, en admettant que le reste soit vrai. Si mes souvenirs sont bons (faudrait que je retourne dans les profondeurs du site 3 ans en arrière, la flemme), dès 2019, la partie allemande avait accepté l'aspect "aéronaval" et "nucléaire" du NGF, donc elle reviendrait sur ce qu'elle avait elle-même acté.

Et si une centaine d'ingénieurs de chez Dassault ont été rapatriés de Berlin et que des contrats d'ingénierie avec des sous-traitants ont bien été annulés, ça commence quand même à sentir le sapin...

Comme déjà dit, mon enthousiasme initial sur ce programme avait déjà été bien douché à partir du moment où les parlementaires allemands ont commencé à "retarder" le programme et plus le temps passe, plus je deviens fan du "Plan B". 

Après, les nombreuses incertitudes politiques et économiques françaises du moment m'inquiètent pas mal, et si l'expérience montre qu'on peut faire confiance à Dassault pour la qualité de ses réalisations en matière d'avions de combat, elle a aussi montré que l'attitude des gouvernants français vis-à-vis de l'aviation de combat française était quelque chose d'assez aléatoire, depuis 1918... Mais c'est un autre sujet.

 

 

Modifié par Deltafan
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Il y a 3 heures, Deltafan a dit :

Bon, en admettant que le reste soit vrai. Si mes souvenirs sont bons (faudrait que je retourne dans les profondeurs du site 3 ans en arrière, la flemme), dès 2019, la partie allemande avait accepté l'aspect "aéronaval" et "nucléaire" du NGF, donc elle reviendrait sur ce qu'elle avait elle-même acté.

Bah c'est normal. Le NGF devait servir de vecteurs nucléaires aussi pour les B-61 "allemandes", donc l'Allemagne approuvait ce critère. Puis l'Espagne avait besoin de renouveler son aéronavale donc il fallait accepter la version embarquée pour qu'ils contribuent.

Depuis ... le F-35A assurera la mission nucléaire allemande et pour éviter que l'Allemagne soit le seul pays avec un double approvisionnement, il faudrait que l'Espagne choisisse aussi le F-35B pour son aéronavale.

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Un clou de plus dans le projet via une standardisation européenne de l'électronique embarquée F35 /Tempest ? C'est le Canard Enchainé qui le dit,  ils ont souvent de bonnes informations

Spoiler

EN VENDANT 35 avions de combat F-35 à l'Allemagne, les Etats-Unis ont fait mouche deux fois. Tétanisé par les performances des missiles hypersoniques de Poutine, Berlin tenait à acquérir de toute urgence un « vecteur » atomique capable de déjouer les défenses ennemies.

Résultat ?  Primo, après ses ventes à l'Italie, à la Belgique, aux Pays-Bas et Uni, l'Oncle Sam renforce « son » Europe du F-35 contre celle du Rafale. Secundo il ambitionne maintenant de pousser la France hors de la construction de l'avion européen du futur, le Scaf.

Ce procédé amical rappelle celui de septembre dernier, lorsque, sous sa pression, l'Australie avait rompu un contrat signé avec la France pour la livraison de 12 sous-marins... Explication : bien que le F-35 soit surtout performant grâce à son systeme électronique («un ordinateur équipé d'un réacteur», plastronnent ses adorateurs - l'électronique peut représenter la moitié de la valeur d'un avion de combat) , les américains seraient sur le point de permettre a un consortium européen d'enrichir les électroniques du zinc, ce que le contrat de vente interdit en théorie. Ledit consortium a été constitué il y a pile un an, après le rachat de 25 % de l'allemand Hensoldt, leader de l'électronique de défense, par l'italien Leonardo.

En voie d'éjection par Dassault du projet Scaf, Hensoldt pourrait donc être accueilli à bras ouverts par Lockheed Martin, le constructeur du F-35, et ainsi travailler à électronique commun entre tous les avions de l'Otan. C'est d'autant plus probable que  Leonardo, nouvel actionnaire des électroniciens allemands, a été retenu par la Grande Bretagne et la Suède pour fournir l'ensemble de l'électronique embarquée  du Tempest, le concurrent du Scaf.

Or, et d'une, ce sont les militaires américains qui fournissent les schémas techniques permettant à un avion de transporter des armes de l'Otan ; et de deux  la sortie du Tempest est prévue pour 2035, contre 2040 pour le Scaf, s'il voit le jour.

Bref, l'avion européen du futur pourrait se faire sans Dassault. « L'avion franco allemand était un projet politique, mais le remplacement d'Angela Merkel par Olaf Scholtz qui est à l'écoute de ses militaires, bouleverse la donne, confie un dirigeant allemand de l'aéronautique . Cela dit, Dassault et Thales sont très capables de construire un « Scaf  français. »

 Petit rappel : avant de quitter son portefeuille de ministre de la défense, Ursula von der Leyen avait sanctionné un général qui préconisait l'achat de F-35. Quelle connerie, naguère !  Alain Guédé

 

 

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Il y a 20 heures, Deltafan a dit :

Sinon, la notion de SCAF en tant que système semble échapper quelque peu à l'"A.G." auteur de l'article...

C’est un probleme largement rependu. Le gens ne savent pas ce qu’est un systeme de systeme et finissent par comprendre ngf. 
 

Il y a 20 heures, Deltafan a dit :

elle a aussi montré que l'attitude des gouvernants français vis-à-vis de l'aviation de combat française était quelque chose d'assez aléatoire, depuis 1918...

Le gouvernement fait en fonction de trois choses l’urgence, la popularite et les 3b (bercy, bruxelle, berlin)/finance. Pour le coup, on a un alignement total sur le scaf et quasi total sur le plan b. 
 

 

Il y a 16 heures, ARPA a dit :

Bah c'est normal. Le NGF devait servir de vecteurs nucléaires aussi pour les B-61 "allemandes", donc l'Allemagne approuvait ce critère. Puis l'Espagne avait besoin de renouveler son aéronavale donc il fallait accepter la version embarquée pour qu'ils contribuent.

Depuis ... le F-35A assurera la mission nucléaire allemande et pour éviter que l'Allemagne soit le seul pays avec un double approvisionnement, il faudrait que l'Espagne choisisse aussi le F-35B pour son aéronavale.

Ca n’a jamais ete aussi simple. L’ef n’a pas eu de certification pourquoi le ngf en aurait ? 
Il est absolument pas donné que le f35b fonctionne sur les pa espagnols. 
La réalité, c’est qu’en 2019 tout allait plutot bien puis on est rentré dans le dure et depuis ce qui était une évidence est devenu un point de négociation comme un autre. Ca demontre une relation de plus en plus tendue ou la confiance fait place à la méfiance. 
 

 

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Il y a 16 heures, ARPA a dit :

Bah c'est normal. Le NGF devait servir de vecteurs nucléaires aussi pour les B-61 "allemandes", donc l'Allemagne approuvait ce critère.

D'où tiens-tu ça ? Je pense que c'est hautement fantaisiste...

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il y a 28 minutes, Bocket a dit :

Un clou de plus dans le projet via une standardisation européenne de l'électronique embarquée F35 /Tempest ? C'est le Canard Enchainé qui le dit,  ils ont souvent de bonnes informations

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EN VENDANT 35 avions de combat F-35 à l'Allemagne, les Etats-Unis ont fait mouche deux fois. Tétanisé par les performances des missiles hypersoniques de Poutine, Berlin tenait à acquérir de toute urgence un « vecteur » atomique capable de déjouer les défenses ennemies.

Résultat ?  Primo, après ses ventes à l'Italie, à la Belgique, aux Pays-Bas et Uni, l'Oncle Sam renforce « son » Europe du F-35 contre celle du Rafale. Secundo il ambitionne maintenant de pousser la France hors de la construction de l'avion européen du futur, le Scaf.

Ce procédé amical rappelle celui de septembre dernier, lorsque, sous sa pression, l'Australie avait rompu un contrat signé avec la France pour la livraison de 12 sous-marins... Explication : bien que le F-35 soit surtout performant grâce à son systeme électronique («un ordinateur équipé d'un réacteur», plastronnent ses adorateurs - l'électronique peut représenter la moitié de la valeur d'un avion de combat) , les américains seraient sur le point de permettre a un consortium européen d'enrichir les électroniques du zinc, ce que le contrat de vente interdit en théorie. Ledit consortium a été constitué il y a pile un an, après le rachat de 25 % de l'allemand Hensoldt, leader de l'électronique de défense, par l'italien Leonardo.

En voie d'éjection par Dassault du projet Scaf, Hensoldt pourrait donc être accueilli à bras ouverts par Lockheed Martin, le constructeur du F-35, et ainsi travailler à électronique commun entre tous les avions de l'Otan. C'est d'autant plus probable que  Leonardo, nouvel actionnaire des électroniciens allemands, a été retenu par la Grande Bretagne et la Suède pour fournir l'ensemble de l'électronique embarquée  du Tempest, le concurrent du Scaf.

Or, et d'une, ce sont les militaires américains qui fournissent les schémas techniques permettant à un avion de transporter des armes de l'Otan ; et de deux  la sortie du Tempest est prévue pour 2035, contre 2040 pour le Scaf, s'il voit le jour.

Bref, l'avion européen du futur pourrait se faire sans Dassault. « L'avion franco allemand était un projet politique, mais le remplacement d'Angela Merkel par Olaf Scholtz qui est à l'écoute de ses militaires, bouleverse la donne, confie un dirigeant allemand de l'aéronautique . Cela dit, Dassault et Thales sont très capables de construire un « Scaf  français. »

 Petit rappel : avant de quitter son portefeuille de ministre de la défense, Ursula von der Leyen avait sanctionné un général qui préconisait l'achat de F-35. Quelle connerie, naguère !  Alain Guédé

 

 

Ca ressemble surtout littéralement à un tissu de conneries comme pas mal de billets "militaires" du Canard ces derniers temps.

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il y a une heure, Boule75 a dit :

D'où tiens-tu ça ? Je pense que c'est hautement fantaisiste...

https://theatrum-belli.com/scaf-interrogation-sur-la-bombe-nucleaire-americaine-b61/

Après, que ce soit toujours valable aujourd'hui ou dans l'avenir (en particulier quand vient d'avoir lieu la "manoeuvre" américaine ne permettant plus l'emploi sur F-18, "obligeant" le choix allemand en faveur du F-35), est une autre question ...

Modifié par Deltafan
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Il y a 18 heures, ARPA a dit :

Bah c'est normal. Le NGF devait servir de vecteurs nucléaires aussi pour les B-61 "allemandes", donc l'Allemagne approuvait ce critère. Puis l'Espagne avait besoin de renouveler son aéronavale donc il fallait accepter la version embarquée pour qu'ils contribuent.

Depuis ... le F-35A assurera la mission nucléaire allemande et pour éviter que l'Allemagne soit le seul pays avec un double approvisionnement, il faudrait que l'Espagne choisisse aussi le F-35B pour son aéronavale.

J'avoue que je ne comprends pas tout.

Le F-18 devait déjà assurer la mission nucléaire allemande (comme le Tornado le fait actuellement). Théoriquement, l'arrivée du F-35, plutôt que celle du F-18, ne change rien en cela. En revanche, effectivement, que les USA soient d'accord, dans l'avenir, pour mettre une B-61 sur un NGF, est une autre question (cf. post précédent).

Le NGF n'est pas adapté à un porte aéronefs espagnol actuel (en l'occurrence le Juan Carlos). A moins que l'aéronavale espagnole n'obtienne un CATOBAR, voire un STOBAR, de taille suffisante (je n'ai, pour l'instant, jamais rien lu en ce sens), un seul avion de combat de première ligne de l'inventaire occidental (et mondial) actuel, ou à venir connu, peut-être utilisé sur un porte-aéronefs espagnol actuel : le F-35 B (moyennant probablement des modifications, dont, je l'avoue, je ne connais pas la nature exacte). A moins que l'Espagne ne supprime cette composante porte aéronefs ou porte avions et n'utilise que des avions de lutte aéronavale basés à terre. Là, le NGF aura toutes les capacités en en ce sens. 

Mais bon, comme dit, je n'ai pas nécessairement bien compris ce que tu exprimais.

 

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