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[SCAF] "politique ": imbroglio des coopérations, des participants...


g4lly

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Le 04/09/2022 à 16:08, Alberas a dit :

Ca vient du fait d'utiliser des anglicismes, auxquels on ne comprend rien, à tort et à travers. Si on n'est pas capable de trouver un équivalent français, ça devient un concept fourre-tout.

Déjà que "leadership" est interprété différemment entre Trappier et Schoelhorn ... :rolleyes:

Ca veut dire « reveillé » aux souffrances des minorites et aux privileges d’homme blancs que tu as a la naissance. 
c’est pas du raciste non …

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il y a une heure, Alberas a dit :

La commande EAU te suffit pas ?

Por supuesto, ce genre de commande pourrait être qualifiée histórica y no esperada si le modèle de l'avion était l'E-F, para la Rafale ... . :chirolp_iei:

Modifié par gargouille
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Il y a 5 heures, Steph33 a dit :

Faudrait qu’on prenne une grosse commande à l’export comme les Mirage à Taïwan, ce qui avait été un vrai catalyseur et aidé au lancement du programme Rafale, et on se tire de ce traquenard pour lancer le NGF français made in Dassault.

C'est fait.  Le Rafale à l'export fait mieux que l'EF2000, et le gap va continuer à se creuser.

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Il y a 1 heure, Steph33 a dit :

Pas si sûr . 

La Turquie?   C'est leur dernier grand prospect à l'horizon.

Le Rafale va encore se vendre en Inde, l'Indonésie n'a pas encore complètement bouclé l'affaire mais les services étatiques et de Dassault vont faire ce qu'il faut.  je vois bien le Maroc en prendre pour ne pas être dépendant à 100% des ricains.  Resucée égyptienne?  why not.

Modifié par BP2
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il y a 7 minutes, BP2 a dit :

La Turquie?   C'est leur dernier grand prospect à l'horizon.

Le Rafale va encore se vendre en Inde, l'Indonésie n'a pas encore complètement bouclé l'affaire mais les services étatiques et de Dassault vont faire ce qu'il faut.  je vois bien le Maroc en prendre pour ne pas être dépendant à 100% des ricains.  Resucée égyptienne?  why not.

Après il y a toujours le contrat saoudien qui peut se débloquer mais j'irai presque jusqu'à dire que c'est positif pour le rafale car plus les saoudien auront de typhoon moins leur force aérienne sera efficiente  par rapport à son homologue emiratie.

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Les freins au rafale sont le prix, les capacites percues, l’alignement politique et le date de livraison. 

le prix reste stable sur 20 ans donc en realite, il a meme baissé (en prenant en compte l’infla) et continuera de baisser grasse a l’effet de serie. 

les capacites percues, je pense que ce sujet est maintenant derriere nous. Il faudra juste bien marketer les prochain standard. 
 

l’alignement politique, on est tres bon pour le moment. Tout renforcement de l’armee fr donnera du poids. 

Reste la capacite de livraison dans des temps raisonnables qui me parait etre le plus gros point d’interrogation. 
 

Donc oui le rafale va continuer a se vendre. L’ef est progressivement abandonné. Les anglais sont deja entrain de tourner la page, les italiens pas tres loin, les allemands c’est pas loin. Reste l’espagne qui fera vivre la production mais pas le dev. 

Donc oui le raf va continuer a creuser l’ecart. 
Non, c’est pas la turquie qui changera la donne, l’inflation turque rendra tout contrat trop risqué d’un cote comme de l’autre. (On se plaint de 7%, les mecs sont a 80%). 
 

Donc le ngr, la dedans… les victoires du rafale ne presage en rien du ngr pas plus que les problemes de l’ef ont empeché le RU de se lancer sur le tempest. Ca aide ou pas mais ca reste d’abord et avant tout une affaire de volonte politique (en tout cas chez nous). 

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Le 07/09/2022 à 18:44, emixam a dit :

Après il y a toujours le contrat saoudien qui peut se débloquer mais j'irai presque jusqu'à dire que c'est positif pour le rafale car plus les saoudien auront de typhoon moins leur force aérienne sera efficiente  par rapport à son homologue emiratie.

le souci est que la différence de qualité des deux avions reste écrasée par la politique, finland , suisse, belgique, pays bas etc ..    Le SCAF devrait se faire sans Airbus DS, le plan B ne serait il pas une sorte d'association Neuron bis avec Saab et partners?   

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Le 10/09/2022 à 12:55, Blackie91 a dit :

le souci est que la différence de qualité des deux avions reste écrasée par la politique, finland , suisse, belgique, pays bas etc ..    Le SCAF devrait se faire sans Airbus DS, le plan B ne serait il pas une sorte d'association Neuron bis avec Saab et partners?   

Non, il faudrait pas tomber dans le piege inverse de celui des annees 2000. Le rafale etait alors immature et décrié. Aujourdhui il est mature et complimenté de partout mais demain il sera obsolete. Rien que pour maintenir le savoir faire, il faut un successeur maintenant. 
enfin le scaf se fera en coop quoi qu’il arrive, on fera en sorte que les vecteurs puissent etre operable sur different reseau et cloud. 
il faut differencier scaf et ngf. 

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SUr BFMTV CHIVA le nouveau DGA déclare que le best athlète est Dassault.

SCAF: pour la DGA, "le meilleur pour l'avion de combat, c'est Dassault Aviation"

Au cœur du Scaf (Système de combat aérien du futur), le NGF, Next Generation Fighter, l'avion de combat européen de 6e génération© Dassault Aviation

Le Scaf verra-t-il le jour? Le Système de combat aérien du futur (constitué d'un avion de chasse, de drones et de systèmes de communication) voulu par la France, l'Allemagne et l'Espagne est en effet toujours au point mort, englué dans la guerre fratricide entre Dassault Aviation et Airbus et les luttes de pouvoir entre Etats.

Le risque: que l'Europe de la défense se retrouve avec une longue compétition interne et fasse voler deux appareils au lieu d'un.

Invité de Good Morning Business ce mardi, Emmanuel Chiva, délégué général pour l’armement (DGA) affiche néanmoins sa confiance. "Il est normal que dans un système aussi complexe, pilier par pilier, il y ait une discussion et une compétition. On sélectionne les entreprises sur leur savoir-faire et on prend le 'best-athlete'".

Vidéo associée : Pourquoi les turbulences en avion risquent de se multiplier ces prochaines années ?

Plan B

Mais le responsable penche clairement du côté de Dassault. "Le meilleur athlète pour l'avion de combat aujourd'hui, c'est le leadership français avec Dassault Aviation".

Pour autant, l'industriel français commence à perdre patience. "On se laisse jusqu'à la fin de l'année pour lancer un plan B", déclarait en juillet dernier Eric Trappier, directeur général de Dassault Aviation.

"On peut toujours réfléchir", lance Emmanuel Chiva "mais ce que je peux vous dire c'est que Dassault et Airbus sont en train aujourd'hui de discuter. Nous avons bon espoir qu'ils entrent dans la phase de démonstration et bien évidemment il y aura un futur de l'avion de chasse française dont le Scaf fera partie".

Seul ou aux côtés d'un autre avion européen? "J'attends le résultat des discussions très rapides ce mois-ci entre nos deux industriels" plaide le responsable, qui souligne néanmoins que le scénario avec deux appareils "n'est pas la solution qui est privilégiée aujourd'hui".

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il y a 49 minutes, herciv a dit :

SUr BFMTV CHIVA le nouveau DGA déclare que le best athlète est Dassault.

SCAF: pour la DGA, "le meilleur pour l'avion de combat, c'est Dassault Aviation"

Au cœur du Scaf (Système de combat aérien du futur), le NGF, Next Generation Fighter, l'avion de combat européen de 6e génération© Dassault Aviation

Le Scaf verra-t-il le jour? Le Système de combat aérien du futur (constitué d'un avion de chasse, de drones et de systèmes de communication) voulu par la France, l'Allemagne et l'Espagne est en effet toujours au point mort, englué dans la guerre fratricide entre Dassault Aviation et Airbus et les luttes de pouvoir entre Etats.

Le risque: que l'Europe de la défense se retrouve avec une longue compétition interne et fasse voler deux appareils au lieu d'un.

Invité de Good Morning Business ce mardi, Emmanuel Chiva, délégué général pour l’armement (DGA) affiche néanmoins sa confiance. "Il est normal que dans un système aussi complexe, pilier par pilier, il y ait une discussion et une compétition. On sélectionne les entreprises sur leur savoir-faire et on prend le 'best-athlete'".

Vidéo associée : Pourquoi les turbulences en avion risquent de se multiplier ces prochaines années ?

Plan B

Mais le responsable penche clairement du côté de Dassault. "Le meilleur athlète pour l'avion de combat aujourd'hui, c'est le leadership français avec Dassault Aviation".

Pour autant, l'industriel français commence à perdre patience. "On se laisse jusqu'à la fin de l'année pour lancer un plan B", déclarait en juillet dernier Eric Trappier, directeur général de Dassault Aviation.

"On peut toujours réfléchir", lance Emmanuel Chiva "mais ce que je peux vous dire c'est que Dassault et Airbus sont en train aujourd'hui de discuter. Nous avons bon espoir qu'ils entrent dans la phase de démonstration et bien évidemment il y aura un futur de l'avion de chasse française dont le Scaf fera partie".

Seul ou aux côtés d'un autre avion européen? "J'attends le résultat des discussions très rapides ce mois-ci entre nos deux industriels" plaide le responsable, qui souligne néanmoins que le scénario avec deux appareils "n'est pas la solution qui est privilégiée aujourd'hui".

 

 

Avé la vidéo

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Et si la solution pour débloquer la situation et effectivement démontrer qui est le best athlète ne serait pas de faire 2 démonstrateurs (avec les mêmes moteurs puisqu'à ce niveau il ne semble pas y avoir de souci)?

-Etablir un Cdc commun aux 3 états clients, avec pondération de ce qui compte : On veut une furtivité de tel niveau sur telle gamme de fréquence et tel secteur de l'avion, avec des points de mérites et démérites, idem pour l'agilité, la vitesse, l'endurance, ma taille de la ou des soutes, le diamètre du nez pour le radar....  le temps de remplacement d'un réacteur, et que sais je.

-On demande à DA et à Airbus de faire un démonstrateur pour une date limite et on fait des essais.  Style YF22 et YF23.  Le meilleur emporte la maitrise d'oeuvre et 51% de la charge de R&D.

 

Ca coutera plus cher en phase de démonstrateur, mais le produit fini pourrait n'être que meilleur en prenant le meilleur des 2 mondes.

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il y a 2 minutes, Obelix38 a dit :

Le CEMA Allemand sur les coopérations Européennes :blink: . . . et ma réponse :rolleyes:

 

 

Ce qui est étonnant c'est qu'il ferme la porte à toute coopération et même à tous financement même pour ses propres industriels puisque les matériels doivent être disponibles !!!!!! Bon je soupçonne une interview très mal préparée.

Ca montre également une culture "développements militaires" absolument déplorable. Aucune acceptation de risque et en corollaire aucune tentative de maîtriser ce risque. Inutile de parler avec des gars pareils. Ils sont obtus et incapables de croire dans leur propres capacités et encore moins celles des autres si ce n'est US.

 

Le point de vue de l'armée allemande est clair. Celui du chancelier a également été énoncé. Je crois que le SCAF (et le MGCS) est mort pour les allemands.

Si on rajoute que la France ne transigera pas sur le principe du bestathlète alors il est temps d'annoncer la fin de partie et le plan B.

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il y a 1 minute, DEFA550 a dit :

En revenant aux fondamentaux, il y a un maître d'ouvrage qui traîne quelque part. C'est à lui, logiquement, de choisir et d'arbitrer puisque c'est finalement lui le responsable de la réussite du projet, en temps et en heure, et dans le budget prévu. J'ai cru comprendre que c'était la DGA, et je n'ai pas entendu les allemands remettre ça en cause.

+1

Maitre d'ouvrage qui a fait preuve de beaucoup de patience pour laisser la maitrise d'oeuvre s'organiser ...

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il y a 52 minutes, DEFA550 a dit :

On va décider que le meilleur c'est Dassault, et les allemands vont décider que le meilleur c'est Airbus DS.

C'est quoi l'étape d'après ? :biggrin:

En revenant aux fondamentaux, il y a un maître d'ouvrage qui traîne quelque part. C'est à lui, logiquement, de choisir et d'arbitrer puisque c'est finalement lui le responsable de la réussite du projet, en temps et en heure, et dans le budget prévu. J'ai cru comprendre que c'était la DGA, et je n'ai pas entendu les allemands remettre ça en cause.

Alors feu patate.

Non, car tu as omis mon passage sur le cahier des charges, clair et dicté par les opérationnels, qui doit permettre de mesurer les performances des avions.

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à l’instant, BP2 a dit :

Non, car tu as omis mon passage sur le cahier des charges, clair et dicté par les opérationnels, qui doit permettre de mesurer les performances des avions.

Il me semble que ça avait été proposé mais refusé par Airbus...

Maintenant ça semble trop tard, le temps de se mettre d'accord sur les critères, sur qui va faire l'évaluation, selon quels protocoles, etc... encore des mois et des mois de blabla qui vont retarder encore la phase de démonstrateur.

Mais bon on n'est pas à l'abris d'un nouveau stratagème pour nous faire perdre encore du temps...

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il y a 23 minutes, BP2 a dit :

Non, car tu as omis mon passage sur le cahier des charges, clair et dicté par les opérationnels, qui doit permettre de mesurer les performances des avions.

Il faut encore que les opérationnels s'entendent sur le même cahier des charges... Or pour la Luftwaffe, le seul élément qu'ils mettent au cahier des charges est "produit doit être américain ou alors, à l'extrême rigueur, israélien".

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3 hours ago, herciv said:

+1

Maitre d'ouvrage qui a fait preuve de beaucoup de patience pour laisser la maitrise d'oeuvre s'organiser ...

Euuuuuh non! Deja LES MoE (Maitrises d'Oeuvres) et il n'a pas fait preuve de patience mais d'absence !

Une MOE qui veut renegocier les termes d'un accord entre MOE et joue le blocage du projet avec la MOA (Maitrise d'ouvrage) qui dit amen, c'est du grand n'importe quoi

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