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[SCAF] "politique ": imbroglio des coopérations, des participants...


g4lly

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  Le 02/10/2023 à 05:03, jojo (lo savoyârd) a dit :

"Exportations du SCAF et MGCS : « S'il devait y avoir des manquements, cela mettrait fin aux projets » (Sébastien Lecornu)

Interrogé par les députés sur la menace allemande sur les exportations d'armements françaises, le ministre des Armées a estimé qu'il « n'y avait pas de schémas dans lequel l'Allemagne a un droit de veto » sur les ventes d'armes de la France."

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/exportations-du-scaf-et-mgcs-s-il-devait-y-avoir-des-manquements-cela-mettrait-fin-aux-projets-sebastien-lecornu-978246.html

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Encore un mensonge. Ces politiciens ont atteint un niveau de foutage de gueule complètement aberrant 

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Le 26 novembre dernier, à l'issue des négociations de la phase 1B, la question des futures exportations outre-mer du SCAF avait été évoquée dans une lettre adressée par le ministre de la Défense Lecornu à Thomas Gassilloud. Dans le texte principal, il est décrit comme suit.

Par ailleurs, notre capacité à exporter cet avion vers nos partenaires, notamment dans  l’lndopacifique, est une donnée d'entrée connue de l’Allemagne et de l’Espagne, sur laquelle nous  ne reviendrons pas.

Cela montre que les droits d'exportation gratuits de SCAF dans la région Indo-Pacifique étaient une question clé que la France exigeait de l'Allemagne au cours des longues négociations de ces dernières années. Et ne serait-il pas raisonnable d’admettre que l’Allemagne et l’Espagne l’aient clairement accepté ? N’est-ce pas de là que vient la confiance de Lecornu ?

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  Le 02/10/2023 à 06:09, wagdoox a dit :

Autre probleme que personne ne veut aborder, la bombe allemande (us). L’allemagne devra reprendre un successeur au f35 et il sera forcement americain. Sauf a certifier le ngf au usa et donc autant leur donner tous les secrets d’un vecteur nucleaire francais. C’est inimaginable. 

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Normalement le F35 est là pour une bonne quarantaine d'années.  On a largement le temps de se reposer la question.

En plus vu leur disponibilité médiocre, ils ne vont pas s'user bien vite.

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  Le 02/10/2023 à 06:43, kor4116 a dit :

Le 26 novembre dernier, à l'issue des négociations de la phase 1B, la question des futures exportations outre-mer du SCAF avait été évoquée dans une lettre adressée par le ministre de la Défense Lecornu à Thomas Gassilloud. Dans le texte principal, il est décrit comme suit.

Par ailleurs, notre capacité à exporter cet avion vers nos partenaires, notamment dans  l’lndopacifique, est une donnée d'entrée connue de l’Allemagne et de l’Espagne, sur laquelle nous  ne reviendrons pas.

Cela montre que les droits d'exportation gratuits de SCAF dans la région Indo-Pacifique étaient une question clé que la France exigeait de l'Allemagne au cours des longues négociations de ces dernières années. Et ne serait-il pas raisonnable d’admettre que l’Allemagne et l’Espagne l’aient clairement accepté ? N’est-ce pas de là que vient la confiance de Lecornu ?

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Les promesses verbales....  ca aboutit par exemple à la guerre en Ukraine !   Donc faut mettre cela noir sur blanc, avec contraintes.

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  Le 02/10/2023 à 06:43, kor4116 a dit :

Le 26 novembre dernier, à l'issue des négociations de la phase 1B, la question des futures exportations outre-mer du SCAF avait été évoquée dans une lettre adressée par le ministre de la Défense Lecornu à Thomas Gassilloud. Dans le texte principal, il est décrit comme suit.

Par ailleurs, notre capacité à exporter cet avion vers nos partenaires, notamment dans  l’lndopacifique, est une donnée d'entrée connue de l’Allemagne et de l’Espagne, sur laquelle nous  ne reviendrons pas.

Cela montre que les droits d'exportation gratuits de SCAF dans la région Indo-Pacifique étaient une question clé que la France exigeait de l'Allemagne au cours des longues négociations de ces dernières années. Et ne serait-il pas raisonnable d’admettre que l’Allemagne et l’Espagne l’aient clairement accepté ? N’est-ce pas de là que vient la confiance de Lecornu ?

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Le ministre a indiqué la ligne rouge que les allemands ne doivent pas franchir. Il suffira de tester cette ligne rouge pour savoir ce que le SCAF deviendra. Article de CABIROL ce matin sur le sujet.

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/exportations-du-scaf-et-mgcs-s-il-devait-y-avoir-des-manquements-cela-mettrait-fin-aux-projets-sebastien-lecornu-978246.html

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  Le 02/10/2023 à 07:07, herciv a dit :

Le ministre a indiqué la ligne rouge que les allemands ne doivent pas franchir.

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... Et qui devrait être une autre ligne rouge pour l'Allemagne.

Dans ce cas ...

Cette sortie, n'est-ce pas pour préparer le terrain diplomatique à l'enterrement prochainement possible du SCAF (en l'état) ?

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  Le 02/10/2023 à 07:18, jojo (lo savoyârd) a dit :

Cette sortie, n'est-ce pas pour préparer le terrain diplomatique à l'enterrement prochainement possible du SCAF (en l'état) ?

Expand  

J'avais cette impression quand j'ai lu cet article. Mais en y repensant j'ai une autre impression maintenant. C'est une ligne rouge qui ne sera pas testable avant plusieurs années quand on y pense. A partir de là le ministre ne fait qu'indiquer qu'il y a bien une ligne rouge mais qu'on en est loin. Bref si il y a sorti çà viendra des allemands.

Modifié par herciv
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  Le 02/10/2023 à 07:07, herciv a dit :

Le ministre a indiqué la ligne rouge que les allemands ne doivent pas franchir. Il suffira de tester cette ligne rouge pour savoir ce que le SCAF deviendra. Article de CABIROL ce matin sur le sujet.

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/exportations-du-scaf-et-mgcs-s-il-devait-y-avoir-des-manquements-cela-mettrait-fin-aux-projets-sebastien-lecornu-978246.html

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La lettre de novembre dernier et l’article d’aujourd’hui s’inscrivent finalement tous dans le même contexte. Le ministre de la Défense ne peut pas révéler de détails, mais il l'explique pour donner une assurance. Dans ses propos, il y a de la confiance plutôt que de vagues espoirs. Il est de notre responsabilité mutuelle de surveiller et de contrôler si ces accords sont correctement respectés pendant l'avancement du projet. Si l'une des parties viole l'accord, le projet sera naturellement détruit. Cependant, je ne crois pas que les propos du ministre soient un prélude à l'intention de la France de détruire le projet. Si la France, prudente quant à la liberté des exportations vers l’étranger, avait eu le moindre doute, je pense qu’un accord sur la phase 1B n’aurait pas été trouvé.

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  Le 02/10/2023 à 07:38, herciv a dit :

J'avais cette impression quand j'ai lu cet article. Mais en y repensant j'ai une autre impression maintenant. C'est une ligne rouge qui ne sera pas testable avant plusieurs années quand on y pense. A partir de là le ministre ne fait qu'indiquer qu'il y a bien une ligne rouge mais qu'on en est loin. Bref si il y a sorti çà viendra des allemands.

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La politique allemande en matière d'armement peut évoluer en profondeur dans les 20 prochaines années. 

En outre, le SCAF est avant tout un partage des coûts de développement.

Il est donc envisageable que la France possède sa propre chaine d'assemblage et que 100 % des pièces de NGF soient produites en France.

Après tout, si nous faisons le NGF seul, c'est ce qui se produira.

Si économiquement, il pourrait sembler plus logique de n'avoir qu'une seule chaîne d'assemblage et qu'un unique fabricant (quelle que soit sa nationalité) pour chaque pièce, un choix contraire pourrait être opéré pour des raisons de souveraineté.

Pas exemple pour l'Eurofighter, chaque pays participant possède sa propre chaine de montage et nous voyons bien qu'en fonction des marché exports, les membres du consortium sont capables de se concurrencer entre eux.

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  Le 02/10/2023 à 07:58, Salverius a dit :

La politique allemande en matière d'armement peut évoluer en profondeur dans les 20 prochaines années. 

En outre, le SCAF est avant tout un partage des coûts de développement.

Il est donc envisageable que la France possède sa propre chaine d'assemblage et que 100 % des pièces de NGF soient produites en France.

Après tout, si nous faisons le NGF seul, c'est ce qui se produira.

Si économiquement, il pourrait sembler plus logique de n'avoir qu'une seule chaîne d'assemblage et qu'un unique fabricant (quelle que soit sa nationalité) pour chaque pièce, un choix contraire pourrait être opéré pour des raisons de souveraineté.

Pas exemple pour l'Eurofighter, chaque pays participant possède sa propre chaine de montage et nous voyons bien qu'en fonction des marché exports, les membres du consortium sont capables de se concurrencer entre eux.

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C'est une bonne question çà. Est-ce que le système de système peut se passer d'un NGF/rafale/eurofighter pour fonctionner ? Quelle est la plus value d'une plateforme habitée dans ce système ?

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  Le 02/10/2023 à 07:58, Salverius a dit :

La politique allemande en matière d'armement peut évoluer en profondeur dans les 20 prochaines années. 

En outre, le SCAF est avant tout un partage des coûts de développement.

Il est donc envisageable que la France possède sa propre chaine d'assemblage et que 100 % des pièces de NGF soient produites en France.

Après tout, si nous faisons le NGF seul, c'est ce qui se produira.

Si économiquement, il pourrait sembler plus logique de n'avoir qu'une seule chaîne d'assemblage et qu'un unique fabricant (quelle que soit sa nationalité) pour chaque pièce, un choix contraire pourrait être opéré pour des raisons de souveraineté.

Pas exemple pour l'Eurofighter, chaque pays participant possède sa propre chaine de montage et nous voyons bien qu'en fonction des marché exports, les membres du consortium sont capables de se concurrencer entre eux.

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Plusieurs chaînes d’assemblage sont de toute façon très très probables en cas de programme rien que pour les histoires de statistiques du commerce extérieur. C’est ballot mais ça compte.

au niveau économique c’est pas génial mais pas non plus un désastre. En terme de VA la FAL n’est pas si énorme que ça. Par contre une double source sur des pièces ou des sous-systèmes ça me parait ingérable économiquement en aéronautique.

Sinon comme cela a été dit l’Allemagne n’est pas fiable même avec des accords écrits. Contrairement à beaucoup ici je ne pense pas que l’Allemagne s’est mise totalement hors la loi quand elle a bloqué des produits pour des contrats exports français. Plus probablement les accords en question ne sont pas assez contraignants. Ça pose donc la question de savoir jusqu’à quel niveau de contrainte l’Allemagne serait prête à s’engager contractuellement pour un éventuel NGF. Or on ne peut pas attendre le dernier moment pour le découvrir donc il faudra bien se mettre une échéance quelque part pendant que la phase 1B soit en cours.

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  Le 02/10/2023 à 05:03, jojo (lo savoyârd) a dit :

ministre des Armées a estimé qu'il « n'y avait pas de schémas dans lequel l'Allemagne a un droit de veto » sur les ventes d'armes de la France."

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Oh ben si le ministre le dit alors... :rolleyes:

 

  Le 02/10/2023 à 07:57, kor4116 a dit :

La lettre de novembre dernier et l’article d’aujourd’hui s’inscrivent finalement tous dans le même contexte. Le ministre de la Défense ne peut pas révéler de détails, mais il l'explique pour donner une assurance. Dans ses propos, il y a de la confiance plutôt que de vagues espoirs. Il est de notre responsabilité mutuelle de surveiller et de contrôler si ces accords sont correctement respectés pendant l'avancement du projet. Si l'une des parties viole l'accord, le projet sera naturellement détruit. Cependant, je ne crois pas que les propos du ministre soient un prélude à l'intention de la France de détruire le projet. Si la France, prudente quant à la liberté des exportations vers l’étranger, avait eu le moindre doute, je pense qu’un accord sur la phase 1B n’aurait pas été trouvé.

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Oui et non. Déjà le ministre ne sera plus ministre quand le démonstrateur volera, donc il prend des engagements qui ne l'engagent pas. Ensuite les pourcentages annoncés sont très amusants puisque l'Allemagne aura bien plus de 20% du SCAF. Enfin, plusieurs "lignes rouges" ont déjà été franchies, coupées, roulées en pelotes et effacées depuis plusieurs années. Donc invoquer ce genre de principes est soit un aveu de faiblesse soit de l'aveuglement.

Il faut autre chose comme garanties. Des garanties signées et gravées dans le marbre, avec en sus la possibilité de poursuivre seuls et d'aboutir toutefois à un produit correct. Or c'est impossible puisque cela aboutirait à multiplier les développements ou les études de faisabilité tout en maintenant des capacité de production "fantômes " "au cas où", mais aussi à encore enfoncer un coin dans la logique de coopération. Auquel cas, autant faire seuls, dira n'importe quel observateur averti.

Ce genre de petits jeux permanents, entre déclarations contradictoires, coups de menton, tentatives de noyer le poisson et autres méthodes Coué, n'aboutit au fond qu'à semer le trouble et rendre toute cette affaire suspecte au possible.

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« Est-ce que nous dépendrons de l'Allemagne dans notre capacité à l'export ? Jamais », a tonné, en réponse à une question du député RN, Nicolas Meizonnet, le ministre des Armées Sébastien Lecornu

 

Et pourtant il me semble bien qu'un contrat pour l'Arabie Saoudite, de véhicules terrestres français basés sur des essieux allemands ou un truc du genre (je parle de mémoire) n'a pu être honoré à cause du refus allemand d'exporter ce composant. C'était il y a une petite dizaine d'années il me semble.

Donc c'est du bla bla.

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  Le 02/10/2023 à 09:54, R force a dit :

« Est-ce que nous dépendrons de l'Allemagne dans notre capacité à l'export ? Jamais », a tonné, en réponse à une question du député RN, Nicolas Meizonnet, le ministre des Armées Sébastien Lecornu

 

Et pourtant il me semble bien qu'un contrat pour l'Arabie Saoudite, de véhicules terrestres français basés sur des essieux allemands ou un truc du genre (je parle de mémoire) n'a pu être honoré à cause du refus allemand d'exporter ce composant. C'était il y a une petite dizaine d'années il me semble.

Donc c'est du bla bla.

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... Il parle au futur. Je pense qu'il faut comprendre pour les projets en cours et futurs.

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  Le 02/10/2023 à 06:58, R force a dit :

Normalement le F35 est là pour une bonne quarantaine d'années.  On a largement le temps de se reposer la question.

En plus vu leur disponibilité médiocre, ils ne vont pas s'user bien vite.

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Peu importe car c’est pour la mission nucleaire, il faudra donc un avion credible. Ca se fait pas en fonction de l’usure mais des capacites d’evolutions. Et on connait tous la chanson sur le f35 ou le f22. 

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  Le 02/10/2023 à 16:58, wagdoox a dit :

Peu importe car c’est pour la mission nucleaire, il faudra donc un avion credible. Ca se fait pas en fonction de l’usure mais des capacites d’evolutions. Et on connait tous la chanson sur le f35 ou le f22. 

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Le Tornado aura tenu la mission nuc combien de temps ?  Et puis l'Allemagne c'est pas les USA.

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  Le 03/10/2023 à 06:10, R force a dit :

Le Tornado aura tenu la mission nuc combien de temps ?  Et puis l'Allemagne c'est pas les USA.

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Le tornado a duré tres longtemps dans un contexte de paix, c’est tout la difference ensuite le f35 demande une maintenance autrement plus complexe et aura une vie plus courte simplement a cause de son cout de maintenance qui augmentera fortement en fin de cycle. 

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  Le 03/10/2023 à 06:15, wagdoox a dit :

Le tornado a duré tres longtemps dans un contexte de paix, c’est tout la difference ensuite le f35 demande une maintenance autrement plus complexe et aura une vie plus courte simplement a cause de son cout de maintenance qui augmentera fortement en fin de cycle. 

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Le F35 allemand sera sollicité comme les Tornado allemands : en mode paix.  Les Allemands ont cette posture qui leur va bien depuis la fin de la guerre froide.

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  Le 03/10/2023 à 06:26, R force a dit :

Le F35 allemand sera sollicité comme les Tornado allemands : en mode paix.  Les Allemands ont cette posture qui leur va bien depuis la fin de la guerre froide.

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Pas vraiment, c’est pas qu’une question d’usure de la structure. 
les allemands se voient comme le squelette de l’armée européenne dans une posture de dissuasion conventionnel. 
je parle meme pas d’une course a l’armement qui rendra la f35 obsolète assez rapidement ou du manque de modularité et donc d’evolution. 

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  Le 03/10/2023 à 06:15, wagdoox a dit :

Le tornado a duré tres longtemps dans un contexte de paix, c’est tout la difference ensuite le f35 demande une maintenance autrement plus complexe et aura une vie plus courte simplement a cause de son cout de maintenance qui augmentera fortement en fin de cycle. 

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J'avais visité une base Allemande où il y avait des Tornado dans les années 85 dans le cadre du programme MPA 90 Allemand où Dassault était partenaire avec Dornier pour proposer  un dérivé de l'ATL2. Au cours du repas les Allemands nous avaient confié que la maintenance des Tornado était extrêmement chère et pire que cela ils sentaient qu'avec leur évolution démographique ils risquaient de ne pas avoir assez de candidats pour les postes de techniciens de maintenance pour continuer à maintenir leurs Tornado !

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  Le 03/10/2023 à 09:34, Picdelamirand-oil a dit :

J'avais visité une base Allemande où il y avait des Tornado dans les années 85 dans le cadre du programme MPA 90 Allemand où Dassault était partenaire avec Dornier pour proposer  un dérivé de l'ATL2. Au cours du repas les Allemands nous avaient confié que la maintenance des Tornado était extrêmement chère et pire que cela ils sentaient qu'avec leur évolution démographique ils risquaient de ne pas avoir assez de candidats pour les postes de techniciens de maintenance pour continuer à maintenir leurs Tornado !

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C’est infine ce qui s’est passe avec moins de 10 cellules dispo a un moment donné. 

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  Le 03/10/2023 à 09:34, Picdelamirand-oil a dit :

Au cours du repas les Allemands nous avaient confié que la maintenance des Tornado était extrêmement chère

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Le bourrin était robuste mais ses ailes à géométrie variable demandaient beaucoup de boulot. Je suis peut-être biaisé mais j’ai quand même l’impression que les produits Dassault sont culturellement assez faciles à entretenir.

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