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[SCAF] "politique ": imbroglio des coopérations, des participants...


g4lly

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il y a 6 minutes, Glenans29 a dit :

Avec Trump et les changements US profonds depuis un certain temps, il est clair que c’est la France qui a raison. Il serait important que l’Allemagne fasse une inflexion importante dans sa stratégie. Annuler l’achat de F35 serait un geste adéquat par exemple. 

Oui, il va y avoir une inflexion dans la stratégie allemande mais pas celle qu'attendent certains en France.

Il n'y aura pas de renforcement de la coopération, bien au contraire, l'Allemagne cherche le leadership (hégémonie ?) dans le matériel de défense qu'il soit terrestre, naval, air, spatial. La France n'est vue comme un partenaire strapontin qu'il faut exploiter autant que possible dans le seul objectif de prendre le lead de la défense européenne et compenser les temps difficiles dans l'industrie civile (auto, chimie, sidérurgie... ) en boostant la dépense publique dans le militaire.

La défense europeenne, ils s'en contre carrent et n'iront jamais se mouiller pour le lithuanien ou finlandais.

Le fait que la France ait eu raison sur l'autonomie stratégique et sa vision gaullienne / souverainiste de la défense n'aura aucun autre impact que l'obtention d'un magnifique pin's du bon élève de la classe à la fin de l'année scolaire avec les applaudissements du jury.

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Il y a 7 heures, OysterCultist a dit :

Les exportations de biens allemands vers la France s’élevaient à 116 milliards d’euros en 2022 (+12,9 %). Les importations provenant de France s’élevaient à presque 69,9 milliards d’euros (+12,8 %).
En 2022, l’excédent de la balance commerciale de l’Allemagne à l’égard de la France a augmenté de 14,9 % à un niveau de plus de 46 milliards d’euros.

https://www.francoallemand.com/fr/prestations-de-service/developpement-commercial-et-distribution/informations-sectorielles

Dire que l'on achète rien à l'Allemagne est une erreur. Je sais que tu parles uniquement d'équipement militaire, mais chercher à atteindre la parité dans la vente d'armes (rare domaine ou la France exporte) est fallacieux si l'on ne considère pas la totalité de la balance commerciale. Allons nous demander à l'Allemagne d'importer autant de voitures francaises qu'ils n'exportent de voitures allemandes en France?

Surtout quand l'Allemagne est beaucoup moins regardante quand il s'agit d'acheter des armes aux USA, qui n'importent presque pas d'armes allemandes!

La balance commerciale n'est qu'une balance commerciale. Les achats de matériel militaire touchent à la notion même de souveraineté, et revêtent une importance qui n'a rien à voir avec les montants ou leur (des)équilibre.

Quand on parle d'achats sur étagère allemands qui seraient des "coups de Trafalgar", on occulte totalement le fait que le choix de se procurer une capacité sur étagère conduit nécessairement à une comparaison des solutions. l'Allemagne n'avait par exemple objectivement pas beaucoup d'intérêt technique ou opérationnel à acheter du SAMP/T NG plutôt que du Patriot. Certaines des limitations que nous pouvons tolérer quand il s'agit d'achats nationaux (délais de livraison, fiche technique, conditions du support, prix, etc) - car secondaires face à la question de la souveraineté - sont centrales pour un client externe, qui ne fait *que* choisir un fournisseur (surtout dans un monde pré-Trump et pré-2022 où la fiabilité des US comme partenaires de sécurité n'était pas du tout remise en cause)

On peut arguer que depuis 2022, on pourrait s'attendre à ce que les Allemands recentrent leurs achats de matériel sur les fournisseurs européens, mais cela revient à poser la question inverse: pourquoi est-ce-que la France n'achète rien hormis une poignée de HK à l'Allemagne, notamment sur les créneaux pour lesquels les industriels allemands sont experts ?

 

 

Modifié par LetMePickThat
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il y a 11 minutes, LetMePickThat a dit :

Et c'est compréhensible. Le fait que la puissance nucléaire France puisse se targuer d'une indépendance stratégique ne veut pas du tout dire que cette voie était ouverte aux autres pays de L'OTAN, notamment ceux de l'Est. Ces nouveaux OTANiens se voient aujourd'hui pris en tenaille par le retrait américain et la frilosité des puissances nucléaires européennes à étendre le parapluie pour les protéger. Nous pouvons nous vanter d'avoir eu raison, il n'empêche que Tallinn, Varsovie ou même Berlin n'ont jamais eu la possibilité d'imiter la voie qui a conduit la France à son indépendance stratégique. Dit autrement, c'est plus facile de faire le bon choix quand on a le choix en premier lieu, et nous avons beau jeu de dire "on vous l'avait bien dit" à des gens qui n'ont jamais eu l'opportunité de faire différemment. 

En exercice de réflexion : si de Gaulle avait offert le pré-positionnement de AN-52 au Benelux et à la RFA au même titre que les américains avec la B-61, que ce serait-il passé et où en seraient ces états aujourd'hui en termes de dépendance aux USA ? Au lieu de ça, on a fait le Pluton pour taper en RFA. Je ne dis pas que c'était faisable (ou souhaitable) de partager le nucléaire, je maintiens en revanche qu'il est fallacieux de reprocher aujourd'hui à des états qui se sont vus à l'époque proposer des armes nucléaires par un seul acteur le fait d'avoir fait peser leur contrat de défense sur cet acteur. 

Que faut-il ajouter ?
95 minutes d'applaudissements avec des fleurs jetées sur scène

(sans rien enlever aux responsabilités historiques des différents pays)

Modifié par gianks
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Il y a 11 heures, LetMePickThat a dit :

Autant je suis d'accord avec le fond, autant:

- MEADS représentait une capacité que la France (ou les US) n'était pas capable de fournir, et qui nécessitait un développement propre,

- Skyshield est d'une logique imparable, son succès auprès d'à peu près tout le monde sauf nous montre que ça répond à un vrai besoin. Si nous avions été intelligents nous aurions poussé pour faire entrer le SAMP/T NG dedans au lieu de râler et rester seuls sur le bord de la route en pensant que les exportations MISTRAL et les quelques marchés encore disponibles pour le NG allaient faire de nous les rois du sol-air Européen. 

- il me semble douteux d'appeler les achats allemands sur étagère des "coups de Trafalgar" alors que nous n'achetons nous même rien d'allemand, y compris dans les segments qui constituent leur spécialité.

Pour le MEADS, des 3 coopérants au final seul l'Allemagne l'a adopté. Les US ont continué à le financer pour ne pas payer de lourdes pénalités. De plus dans les années 90, Eurosam, que l'Allemagne n'a pas voulu intégrer, était lancé entre France et Italie avec le missile Aster comme base.

Pour le Skyshield, pour un système aussi structurant, ils n'ont pas pris la peine d'en discuter avant genre avec des membres fondateurs de l'OTAN/UE. C'est fin 2022, avec la panique issue de l'invasion de l'Ukraine, qu'ils se sont empressés de ce lancer et les pays voisins ont sauté dedans. On pourrait dire que c'est de la réactivité bien sûr mais c'est pas si simple que cela.

Du coup, UK, Portugal, Espagne, France, Italie, Grèce, Turquie, ... sont un peu mis devant le fait accompli même ils sont géographiquement moins sensible à l'évolution de la situation sécuritaire. La France a poussé le Mistral car le système proposé manquait d'un effecteur sur la partie basse couche et lutte asymétrique également.

Quand aux achats sur étagères, c'est sûrement un peu fort comme terme mais ça fait un contingent d'achats hors Europe pas anodin (F35, Arrow3, Patriot, P8A, CH47F, AEGIS, 1000 Amraam, ...) pour près de 40 Mds $, soit équivalent à presque la moitié du fond spécial...

Sinon sur l'achat d'équipements Allemands, ils n'ont pas ce qui nous intéresse et qu'on ne produit pas,  genre Emals, Awacs, avion d'entraînement, ... Et on coopère dans de nombreux autres domaines A400, Nh90, satellites, radar, missiles, ....

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il y a 13 minutes, Ronfly a dit :

Pour le MEADS, des 3 coopérants au final seul l'Allemagne l'a adopté. Les US ont continué à le financer pour ne pas payer de lourdes pénalités. De plus dans les années 90, Eurosam, que l'Allemagne n'a pas voulu intégrer, était lancé entre France et Italie avec le missile Aster comme base.

Sauf que la raison du développement de MEADS, c'était l'aérotransportabilité sur C-130/C-160, que la famille FSAF n'avait pas du tout pris en compte. Il n'a jamais été prévu de faire un SAMP/T aérotransportable en avion tactique de cette gamme, et l'Aster 30 est beaucoup trop gros comparé au PAC-3 pour le permettre de toute façon. Et, accessoirement, la principale raison de la création d'Eurosam, c'était le développement et l'acquisition de PAAMS. Le SAMP/T est arrivé beaucoup plus tard, et était une préoccupation secondaire voire tertiaire au moment où le consortium a été défini. Les allemands cherchant un système sol-air, il est logique qu'ils n'aient pas été plus intéressés que ça. 

 

il y a 13 minutes, Ronfly a dit :

Pour le Skyshield, pour un système aussi structurant, ils n'ont pas pris la peine d'en discuter avant genre avec des membres fondateurs de l'OTAN/UE. C'est fin 2022, avec la panique issue de l'invasion de l'Ukraine, qu'ils se sont empressés de ce lancer et les pays voisins ont sauté dedans. On pourrait dire que c'est de la réactivité bien sûr mais c'est pas si simple que cela.

En attendant, ça répond à un besoin clair sur lequel la France n'a pas voulu se positionner, et ce depuis au moins les années 1990 (logique, vu que nous nous sommes toujours foutus du sol-air dans nos armées). 

il y a 13 minutes, Ronfly a dit :

Du coup, UK, Portugal, Espagne, France, Italie, Grèce, Turquie, ... sont un peu mis devant le fait accompli même ils sont géographiquement moins sensible à l'évolution de la situation sécuritaire. La France a poussé le Mistral car le système proposé manquait d'un effecteur sur la partie basse couche et lutte asymétrique également.

La France aurait aussi pu proposer le NG, il y a déjà des systèmes qui font doublon dans le programme. Pour le reste, le Royaume-Uni n'a virtuellement plus de sol-air à part quelques batteries Sky Sabre, et n'est pour ainsi dire pas partie prenante. La Grèce utilise le Patriot, la Turquie le S-400 (et, à terme, du local qui est en cours de développement), l'Espagne est en Patriot (avec une grosse upgrade prévue cette année), le Portugal n'a pas de DSA et rejoint spécialement ESSI pour se poser la question d'en acheter...

 

il y a 13 minutes, Ronfly a dit :

Quand aux achats sur étagères, c'est sûrement un peu fort comme terme mais ça fait un contingent d'achats hors Europe pas anodin (F35, Arrow3, Patriot, P8A, CH47F, AEGIS, 1000 Amraam, ...) pour près de 40 Mds $, soit équivalent à presque la moitié du fond spécial...

On peut arguer qu'il y a des alternatives européennes au F-35 (encore que) et éventuellement au P8 et au Patriot (si on est prêt à attendre des années, question de développement pour l'un et de délais de livraison pour l'autre). Par contre nous (au sens industrie de défense européenne) n'avons rien du tout à opposer à l'Arrow (ce n'est pas un concept papier comme l'Exoguard qui va se vendre), au système AEGIS (y compris au couple SM-3/SM-6) ou au Chinook.

il y a 13 minutes, Ronfly a dit :

Sinon sur l'achat d'équipements Allemands, ils n'ont pas ce qui nous intéresse et qu'on ne produit pas,  genre Emals, Awacs, avion d'entraînement, ... Et on coopère dans de nombreux autres domaines A400, Nh90, satellites, radar, missiles, ....

Ils ont une offre sol porté par une forte compétence, et sur laquelle nous aurions pu nous appuyer pour le rééquipement de l'armée de terre. Pareil pour certaines capacités de GE, portées par Hensoldt et qui ne figurent pas au portefeuille de Thales.

Pour la coopération, c'est très bien mais ça se fait systématiquement contre des retombées industrielles, ce n'est pas du tout de l'achat sur étagère comme on souhaiterait qu'ils le fassent chez nous (opportunément, sans réciproque).

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il y a 11 minutes, LetMePickThat a dit :

Sauf que la raison du développement de MEADS, c'était l'aérotransportabilité sur C-130/C-160, que la famille FSAF n'avait pas du tout pris en compte. Il n'a jamais été prévu de faire un SAMP/T aérotransportable en avion tactique de cette gamme, et l'Aster 30 est beaucoup trop gros comparé au PAC-3 pour le permettre de toute façon. Et, accessoirement, la principale raison de la création d'Eurosam, c'était le développement et l'acquisition de PAAMS. Le SAMP/T est arrivé beaucoup plus tard, et était une préoccupation secondaire voire tertiaire au moment où le consortium a été défini. Les allemands cherchant un système sol-air, il est logique qu'ils n'aient pas été plus intéressés que ça. 

 

En attendant, ça répond à un besoin clair sur lequel la France n'a pas voulu se positionner, et ce depuis au moins les années 1990 (logique, vu que nous nous sommes toujours foutus du sol-air dans nos armées). 

La France aurait aussi pu proposer le NG, il y a déjà des systèmes qui font doublon dans le programme. 

 

On peut arguer qu'il y a des alternatives européennes au F-35 (encore que) et éventuellement au P8 et au Patriot (si on est prêt à attendre des années, question de développement pour l'un et de délais de livraison pour l'autre). Par contre nous (au sens industrie de défense européenne) n'avons rien du tout à opposer à l'Arrow (ce n'est pas un concept papier comme l'Exoguard qui va se vendre), au système AEGIS (y compris au couple SM-3/SM-6) ou au Chinook.

Ils ont une offre sol porté par une forte compétence, et sur laquelle nous aurions pu nous appuyer pour le rééquipement de l'armée de terre. Pareil pour certaines capacités de GE, portées par Hensoldt et qui ne figurent pas au portefeuille de Thales.

Pour la coopération, c'est très bien mais ça se fait systématiquement contre des retombées industrielles, ce n'est pas du tout de l'achat sur étagère comme on souhaiterait qu'ils le fassent chez nous (opportunément, sans réciproque).

Ok, vraiment les frenchies ne font donc pas d'efforts. Je me plante sur toute la ligne du coup. Merci pour la correction. On devrait donc faire plus apparemment malgré les évasives de certains.

Impatient de voir la mise à jour de la RNS et de la LPM. Espérons qu'on passe la surmultipliée sur les financements et que l'on passe à du crédible notamment sur le SCAFarce...

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1 hour ago, mgtstrategy said:

Très instructif. Courage aux autres pays qui veulent re créer tt ça. Tu m'étonnes qu'ils veuillent nous piller (coucou les allemands)

Très intéressant en effet. Du coup la métallurgie de l’EJ-200 c’est Américain ? C’est Aubert et Duval ?

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