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[SCAF] "politique ": imbroglio des coopérations, des participants...


g4lly

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Le 28/07/2025 à 00:11, Patrick a dit :

Tu trouves que c'est mal? Au contraire! Ça va probablement causer l'arrêt du FCAS puisque les Allemands et les Espagnols ne pourront pas tout acheter.

le truc c'est qu'il y a beaucoup d'air chaud en ce moment sur ces sujets, tout le monde gesticule pour plaire à Daddy Donald,

les 5% et les 400.000 soldats allemands, dans 3 ans plus personne n'en entendra parler, les pays de l'Otan retourneront à leurs habitudes,

acheter à l'empire des armes, et plafonneront autour de 2% de pib pour la défense.

pourquoi c'est pas un bon deal pour la France, le SCAF?

c'est simple, non seulement le co co co rendra le rpojet beaucoup plus cher 70%, 

les espagnols et les allemands achèteront bien moins d'avions que la France, avec leur F35 qui pompera tout le fric,

et tout ça en leur donnant les IP et créant notre propre concurrence sous traitante, pour que la production soit partagée en 3 

niveau industriel, la ou la France produira pour elle et ses ses clients 60% du total  final!

c'est une escroquerie industrielle, et ça ne rendra pas du tout service à une défense européennes..

il faudrait casser l'accord et chaque pays devient partenaire au niveau de ce qu'il apporte au niveau production

et capacités (skills) comme pour le Neuron!

partons sur une production de 1000 avions, la France pour elle et ses client peut vendre et produire 600/700 avions

L'Allemagne 250/350 ils ont peu de clients, l'Espagne 100/150 

ce qui fait un apport de 65% France, 25 et 10 !

Factuellement DA 65% et leader du projet, Airbus 35% 

 

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Le 26/07/2025 à 21:04, Bechar06 a dit :

Ce soir journal de ARTE suivi du 28 Club international. Avec la présence de Léo Klimm correspondant France de DER SPIEGEL.
Et encore, sans contrepoids face à lui, l éternelle position allemande qui confond tous les piliers, puisqu il n'y a qu UN projet Scaf.
Donc les industriels Fr incapables de s entendre avec les industriels allemands.  En gros, évidemment, sempiternel refain primaire
Le commun des mortels étant jugé incapable de faire les distinguo trop subtils entre Système de systèmes, et chacun des systèmeS...Et sans doute pareil pour les journalistes, même polyglottes ! 

Sur ARTE c est tout de même malheureux... Pour plus de détails retrouver le Replay de ce 28 minutes de ce samedi 26/07/25

J'ai retrouvé le replay. Et franchement ça casse pas 3 pattes à un canard boiteux :biggrin:

Le cas du SCAF était pris comme un exemple de la difficulté de coopération franco allemande "les politiques se sont mis d'accord et les industriels ne le sont pas" et si le journaliste allemand cite Dassault, il rappelle aussi que la création d'Airbus avait été très houleuse En tout le sujet a fait une minute sur une émissio d'une heure Aucun intérêt

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A propos de coopérations déséquilibrées, vous vous souvenez de ce qui avait été fait pour le Transall ? 

Initialement, il y avait 110 commandes allemandes et 50 français, pourtant la France a eu plus que le tiers du développement. 

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24 minutes ago, ARPA said:

A propos de coopérations déséquilibrées, vous vous souvenez de ce qui avait été fait pour le Transall ? 

Initialement, il y avait 110 commandes allemandes et 50 français, pourtant la France a eu plus que le tiers du développement. 

C'était du temps ou l'Allemagne voulait encore faire oublier qu'elle était Allemande et jouait les premiers de la classe Européenne. Temps révolu depuis longtemps.

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Il y a 4 heures, Manuel77 a dit :

https://de.nachrichten.yahoo.com/verteidigung-abstand-frankreich-deutschland-sicherheitsfrage-060910178.html
L'Allemagne se rapproche de la France, et vice versa. Du moins en matière de défense...Mais de grandes différences persistent en ce qui concerne la situation financière et la réflexion stratégique.

Je trouve surtout que cet article exlique pourquoi le rapprochement franco allemand en matière de politique de défense et la  coopération financière en la matière ne peuventt pas se faire. Le pire (ou le meileur) exemple étant le SCAF qui détruit l'autonomie industrielle de la dissuasion.

Du coup la "tentative d'apaisement des tensions sur le SCAF" par Macron et Merz est le poudre aux yeux. 

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32 minutes ago, Coriace said:

Attention à garder les pieds sur Terre. Airbus est tout puissant, et est complètement capable de produire à peu près tout ce qui vole, y compris un bon avion de combat.

Le metrique qui nous intéresse c'est l'efficience et c'est là qu'Airbus n'est plus le titan. L'entreprise est minée par le partage industriel qu'implique sa structure, et ce déficit d'efficience n'est compensable qu'avec des immenses séries; dont l'A320 est le meilleur exemple. Hors, par définition, un avion de combat, même Américain, n'est pas une grande série, a fortiori une immense.

Et pourquoi l'efficience est importante me direz vous ? Et bien car les finances publiques, ne sont pas illimitées (et c'est elles qui paient pour un appareil de combat), mais aussi car en France nous avons déjà un constructeur efficient.

Le SCAF est un non sens pour la France. Mais qu'ADS construise un chasseur pour l'Espagne et l'Allemagne, en y mettant les moyens (allemands majoritairement) ne serait pas idiot. Ca serait juste long. Et peut être que pour la prochaine génération on pourrait alors avoir un mariage entre Dassault et un ADS efficient

Très intéressant. Et de plus, le business des avions de ligne, même avec un succès colossal comme l'A320, c'est pas vraiment la poule aux oeufs d'or, comme industrie. https://www.construction-physics.com/p/a-cycle-of-misery-the-business-of 

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Il y a 22 heures, ARPA a dit :

A propos de coopérations déséquilibrées, vous vous souvenez de ce qui avait été fait pour le Transall ? 

Initialement, il y avait 110 commandes allemandes et 50 français, pourtant la France a eu plus que le tiers du développement. 

 

Il y a 22 heures, Glenans29 a dit :

C'était du temps ou l'Allemagne voulait encore faire oublier qu'elle était Allemande et jouait les premiers de la classe Européenne. Temps révolu depuis longtemps.

Pour info, je me suis un peu replongé dans l’histoire du développement du Transall...  On pourrait résumer et dire que la France s’est faite avoir. C'est un exemple de mauvaise coopération pour la France. 

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il y a 2 minutes, ARPA a dit :

 

Pour info, je me suis un peu replongé dans l’histoire du développement du Transall...  On pourrait résumer et dire que la France s’est faite avoir. C'est un exemple de mauvaise coopération pour la France. 

idem pour les gadgets non ? L'Allemagne ne tue pas le marché en remettant sur le marché une bonne partie de sa flotte nouvelle acquise ?

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il y a 14 minutes, elannion a dit :

idem pour les gadgets non ? L'Allemagne ne tue pas le marché en remettant sur le marché une bonne partie de sa flotte nouvelle acquise ?

On va dire que c'est pire pour le Transall. Pour l’Alpha-Jet, on pourrait dire que c’était un peu moins prémédité de leurs part (même si la France a été un peu naïve de vouloir coopérer avec un des rares clients du T-38) et on parle de revente d’occasions et non d’avions neufs. 

La France finance un peu moins de la moitié du développement, officiellement la France est "sous-traitant" (mais par chance à plusieurs reprises les ingénieurs allemands insistent pour que ce soit les idées françaises et non allemandes qui soient appliquées), puis pour la phase d’industrialisation (dont les bénéfices export...), la France n’a plus qu’un tiers du programme. 

 

Pour le Transall NG (100% français) l’assemblage se fait en France, mais l’Allemagne conserve une grosse partie de l’industrialisation. 

Il faudrait un sujet spécifique, mais la coopération et l’industrialisation du C160 sont scandaleuses. 

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Il y a 6 heures, Coriace a dit :

Attention à garder les pieds sur Terre. Airbus est tout puissant, et est complètement capable de produire à peu près tout ce qui vole, y compris un bon avion de combat.

 

Airbus cherche a céder ADS Gmbh depuis des années, l'ef2000 c'est un cauchemar, les satellites c'est pas très brillant non plus 

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Le problème surtout c’est comment on peut faire une Europe de la défense avec une souveraineté nationale et européenne. C’est évident qu’une souveraineté, c’est avant tout national. Si on fait Européen avec nos industries via des rapprochements et des programmes communs la souveraineté nationale est en baisse. Nos actions de blocage vont être dures à activer et on aura une perte de compétence pour repartir en solitaire.

Une Europe de la défense mais de quelle façon. La coopération peut se faire de différentes manières ?

Une souveraineté militaire et industrielle dans ce secteur devrait se faire le maximum de produits possible en national. Est-ce vraiment notre souhait ?

On a abandonné le segment terrestre (RVI défense, Nexter, MGCS,… ) pour faire une vision de l’Europe de la défense il ne manque plus que le segment aérien et naval ? Le NGF n’est il pas un moyen pour y parvenir ?

Le pourcentage d’un programme, d’un industriel, de la nationalité des nominations quand on en arrive là c’est que les concessions sont importantes.

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19 hours ago, SLT said:

Honnêtement, je n'en ai pas l'impression. Du moins pas dans les faits (dans les déclarations politiques, peut être un peu plus)

Je trouve plutôt que la fracture n'a jamais été aussi grande, et les clivages aussi importants entre nos deux pays. (Et je je regrette).

Idem, même si Mertz a un discours "positif" je pense que le naturel va revenir au galop très vite, surtout si l’Allemagne devient comme prévu la première puissance militaire Européenne par le budget.

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Il y a 20 heures, Coriace a dit :

Attention à garder les pieds sur Terre. Airbus est tout puissant [...] y compris un bon avion de combat.

 

Tout dépend de ce dont tu parles.

Est-ce qu'Airbus GER peut produire un avion de combat moyen, peu efficient, disposant d'une grande part de technos étrangères (moteurs, composants radars, assistance sur les CDVE, etc...), style F2 japonais?

J'ai envie de te dire oui.

 

Pour le reste, le programme Eurofighter démontre que non.

 

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il y a 53 minutes, iborg a dit :

J'adore ce tweet, car il rejoint exactement une observation que j'avais fait sur un gros forum anglophone il y a quelques jours au sujet de SCAF/NGF (en reprenant notamment un argumentaire de Patrick, grâces lui soient rendues!):

Post qui a d'ailleurs mis un peu KO les apologistes d'Airbus, au moins jusqu'au prochain épisode :cool:

N'aies aucune illusion: ils n'apprendront jamais.

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Il y a 16 heures, seb02 a dit :

Le problème surtout c’est comment on peut faire une Europe de la défense avec une souveraineté nationale et européenne

ça existe, ça s'appelle THALES 

 

on a rien abandonné KNDS existe pour les projets en commun, Nexter est toujours là 

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