Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

[SCAF] "politique ": imbroglio des coopérations, des participants...


g4lly

Messages recommandés

Il y a 2 heures, Ronfly a dit :

C'est bien possible. Celui qui décide, c'est le PR et son Européanisme exacerbé. Ce serait une défaite pour lui si le SCAF s'arrêtait là en étant celui qui a lancé le projet.

Donc il va tout faire pour 'magouiller' un truc et faire avancer quelques années encore le projet. Seul le Mindef va mettre tout son poids pour éviter l'entubage complet par les Allemands mais ca ne va pas être simple. Ca serait encore des compromis moisis pour la BITD française et l'efficacité du projet...

...Sinon Solution 5:

;););)

Un abandon du projet serait un échec politique d'abord pour Macron et un échec industriel pour les BITD allemande et Espagnole. Airbus sera donc obligé de se calmer parce que DA a les cartes maîtresses en main. Mais il ne faudrait pas que cela vienne déséquilibrer les autres piliers.

Par ailleurs qu'est ce qu'on attend du démonstrateur? On va pas inventer en 3 ans un avion de 6ème génération avec son LW alors que le Rafale F5 ne volera que 6 ans plus tard avec son Neuron ! Mais eux seront opérationnels!

Le peu que je comprends c'est qu'on aura une maquette volante de forme et dimensions "6G" faite avec des éléments de Rafale. Si j'osais, je dirais que ça va préfigurer un Rafale F6 :biggrin:

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Lordtemplar a dit :

1. ca continue son chemin tortueux

Au moins jusqu'à la phase 2.

Ça va encore être la foire d'empoigne jusqu'à ce que les contours et les charges de travail des démonstrateurs soient définis.

M.Trappier l'a dit lui-même, un démonstrateur n'implique pas forcément une industrialisation.

La question maintenant c'est combien de démonstrateurs et de quoi?

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Mobius1 a dit :

Au moins jusqu'à la phase 2.

Ça va encore être la foire d'empoigne jusqu'à ce que les contours et les charges de travail des démonstrateurs soient définis.

M.Trappier l'a dit lui-même, un démonstrateur n'implique pas forcément une industrialisation.

La question maintenant c'est combien de démonstrateurs et de quoi?

Trois, un pour chacun!

Mais il faudrait peut être qu'ils apprennent à piloter un Rafale avant, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Lordtemplar a dit :

dommage qu'on est pas d'option sondage.

que va-t-il se passer sur SCAF?

1. ca continue son chemin tortueux

2. fin du projet. France solo. Allemagne et Espagne -> mix F35/Typhoon en interim et rejoignent GCAP

3. fin du projet. France solo. Espagne GCAP.  Allemagne nouveau lots de F35 et rejoint les US F47. un super deal a la sauce AUKUS?

4. fin du projet.  France solo.  Espagne GCAP.  Allemagne solo et plus de F35 entre temps car ca risque de prendre un peu plus longtemps que certains semblent croire

5. autre (expliquez SVP)

faites vos jeux!

PS je pense option 3

Option 3 aussi.

 

Il y a 15 heures, Alberas a dit :

La prochaine étape c'est la phase 2

Je pense que Macron et Merz ne voudront pas donner l'image d'une Europe incapable de progresser.et que les industriels ne voudront pas se passer d'un budget de 5 milliards, qui irrigue d'autres entreprises que les seules DA et ADS.

Donc ce sera solution 1 avec des avenants aux contrats entre indsustriels pour trouver une solution d'entente ... provisoire. Et les politiques célèbreront l'harmonie européenne.

Même ça, ça dépend de plein de paramètres.

Après, c'est vrai que la France vient de gaspiller 15 milliards dans une filière hydrogène morte-née, alors un peu plus un peu moins...

 

Il y a 11 heures, Alberas a dit :

Un abandon du projet serait un échec politique d'abord pour Macron et un échec industriel pour les BITD allemande et Espagnole. Airbus sera donc obligé de se calmer parce que DA a les cartes maîtresses en main. Mais il ne faudrait pas que cela vienne déséquilibrer les autres piliers.

Par ailleurs qu'est ce qu'on attend du démonstrateur? On va pas inventer en 3 ans un avion de 6ème génération avec son LW alors que le Rafale F5 ne volera que 6 ans plus tard avec son Neuron ! Mais eux seront opérationnels!

Le peu que je comprends c'est qu'on aura une maquette volante de forme et dimensions "6G" faite avec des éléments de Rafale. Si j'osais, je dirais que ça va préfigurer un Rafale F6 :biggrin:

Il est vrai que ça y ressemble mais il y a un point d'achopement: si la France ne devait que lancer un Rafale F6 dopé aux technologies du NGF, il serait impensable qu'elle compte sur des fournisseurs allemands et espagnols pour faire ce qu'elle sait faire toute seule.

Donc quel intérêt à part donner des infos en or sur un plateau d'argent à des concurrents qui pendant ce temps fricotent avec les USA et les turcs?

J'ose espérer que la DGA n'est pas aussi obtuse mais on ne sait jamais.

 

Il y a 10 heures, Asgard a dit :

Solution 6 : Réinvention du SCAF.

Le SCAF reste actif avec les partenaires mais devient un lot de specs et standards applicables sur les systèmes (cloud, communication, data center, data transfert, cybersécurité, ...) pour que chacun puisse intégrer ce qu'il souhaite dans le scaf. Il est alors jumelé avec le GCAP sur ce volet précis.

C'est plutôt au travers de l'OTAN qu'un tel programme verrait le jour.

Il y a 10 heures, Asgard a dit :

La France développant le NGF avec l'Espagne mais sans Airbus et avec ptre les suédois qui en profiteraient pour plancher sur la version monomoteur.

Une fois encore pourquoi aller offrir sur un plateau du boulot à des concurrents?

Dassault ne saurait pas faire un monomoteur?

Il y a 10 heures, Asgard a dit :

Le club nEUROn se réunit à nouveau pour faire le UCAS.

Personne n'a voulu rien lancer depuis 2012 et le premier vol du Neuron, auquel ces pays ont participé en payant de la petite monnaie.

Bon et bien c'est trop tard il fallait se réveiller avant. Dassault sont capables de mener leur propre programme seuls contrairement à Airbus pas foutus de repartir sur la base du Barracuda pour faire un loyal wingman et qui doivent demander à Kratos pour faire un LW.

Dassault n'ont AUCUNE raison de donner du travail à leurs concurrents.

Ces propositions ressemblent à l'entrisme des belges...

Il y a 10 heures, Asgard a dit :

L'Italie quitte le programme en cours de route pour faire un drone avec les anglais dans le cadre de GCAP, le UCAS prend du retard.

Chaque pays dev son Remote Carrier (alors que France et Espagne pourraient s'y retrouver à travailler ensemble, mais la France préfère miser sur MBDA et Thales, choix qu'elle paiera dans l'avenir car se rendant compte d'une incompatibilité à intégrer les RC dans les appareils multimissions A321 d'Airbus).

L'Allemagne ira demander à intégrer le GCAP et se fera gentiment reconduire (ira se faire cuire le cul). Airbus D&S allemagne se retrouve a poil avec juste des Remote carrier à moitié américains et une tentative de Loyal Wingman qu'ils ne parviennent pas à vendre car la fin de l'Eurodrone en meme temps que la sortie d'ADS du NGF aura fait très trs mal. L'Allemagne torpillera le système global en faisant des pieds et des mains pour que le F35 et F47 soient intégrés dans le SCAF, à cause de ca les américains auront un accès à nos standards et protocoles (et on dira pas trop grave, ce sont des alliés de l'OTAN).

Voilà c'est déjà plus réaliste. :laugh: Raison de plus pour ne surtout rien faire qui aille dans ce sens.

 

Il y a 10 heures, Mobius1 a dit :

Au moins jusqu'à la phase 2.

Ça va encore être la foire d'empoigne jusqu'à ce que les contours et les charges de travail des démonstrateurs soient définis.

M.Trappier l'a dit lui-même, un démonstrateur n'implique pas forcément une industrialisation.

La question maintenant c'est combien de démonstrateurs et de quoi?

Il y a 9 heures, Alberas a dit :

Trois, un pour chacun!

Mais il faudrait peut être qu'ils apprennent à piloter un Rafale avant, non?

C'est bien ce qui me fait peur personnellement.

Si les autres mettent la main sur des technos Françaises gratos on aura l'air malin. Ils iront les vendre à n'importe qui, comme les Italiens ont tenté de le faire avec les technos issues du M45 auprès des Américains pour proposer une solution d'intercepteur anti-balistique dans le cadre du programme GBI.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Patrick a dit :

Il est vrai que ça y ressemble mais il y a un point d'achopement: si la France ne devait que lancer un Rafale F6 dopé aux technologies du NGF, il serait impensable qu'elle compte sur des fournisseurs allemands et espagnols pour faire ce qu'elle sait faire toute seule.

Donc quel intérêt à part donner des infos en or sur un plateau d'argent à des concurrents qui pendant ce temps fricotent avec les USA et les turcs?

J'ose espérer que la DGA n'est pas aussi obtuse mais on ne sait jamais.

...

C'est bien ce qui me fait peur personnellement.

Si les autres mettent la main sur des technos Françaises gratos on aura l'air malin. Ils iront les vendre à n'importe qui, comme les Italiens ont tenté de le faire avec les technos issues du M45 auprès des Américains pour proposer une solution d'intercepteur anti-balistique dans le cadre du programme GBI.

Les 3 pays  ont déjà dépensé pas mal de fric et vont en remettre encore plus pour arriver à faire voler ce démonstrateur, mais on ne sait toujours pas à quoi il va ressembler.

Donc, en supposant que ce sera une "maquette volante" du NGF:

1°  Quelles sont les technologies que l'on veut "démontrer" dans le démonstrateur?

2°  Qui les fournit ?

3° Comment on les teste et les valide?

4° En quoi, à ce stade là, est ce un danger pour notre souveraineté, que ce démonstrateur soit fait?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Lordtemplar a dit :

une video allemande sur FCAS (audio dispo en allemand ou anglais, ainsi que sous titre en francais)

L'image de la vignette donne pas très envie.

J'aime assez les "alternatives" FCAS : GCAP, NGAD... et Grippen. Aux deux premiers, pas de programme coréen ou japonais (ou de Turc), et au dernier (mh-mh) pas d'évocation du Rafale, que ce soit F4+ et surtout F5...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Asgard a dit :

Les commentaires sous la video sont plus instructifs que la video ^^'

Beaucoup crient à un rapprochement urgent avec Saab (et rêvent du GCAP), beaucoup se plaignent que l'Allemagne paie l'industrie française (pck la vidéos parle des 80% demandés)

ça demande à aller troller un petit peu de notre part... quoique est-ce troller que de rappeler ce qu'il en est aujourd'hui ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Patrick a dit :
  1. Des technos liées à ce qui va être introduit sur Rafale puisque le démonstrateur est essentiellement rempli de pièces de Rafale.
  2. Dassault et le reste du GIE Rafale.
  3. Avec des méthodes utilisées en France par la DGA et le CEAM.
  4. Parce que ça donne un accès à des concurrents à nos technologies-clés.

Désolé, mais tu réponds à coté!

Qu'il y ait 80% de pièces du Rafale dans le démonstrateur est une nécessité pour qu'il puisse voler. On aurait pu aussi mettre 80% des pièces du Typhoon. 

Donc, que veut on faire avec ce démonstrateur qui nécessite autant d'argent?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Alberas a dit :

Désolé, mais tu réponds à coté!

Qu'il y ait 80% de pièces du Rafale dans le démonstrateur est une nécessité pour qu'il puisse voler.

En quoi? Tous les systèmes électriques hydrauliques et mécaniques dans l'appareil auraient pu être développés à partir de zéro au même titre que la cellule.

il y a 10 minutes, Alberas a dit :

On aurait pu aussi mettre 80% des pièces du Typhoon. 

Pour ça il aurait fallu que l'Allemagne soit d'accord, sauf qu'ils ont refusé, et donné pour raison de ce refus: "vous allez en profiter pour nous espionner".

il y a 10 minutes, Alberas a dit :

Donc, que veut on faire avec ce démonstrateur qui nécessite autant d'argent?

Démontrer une capacité à intégrer des sous-ensembles complexes dans un objet lui-même complexe. C'est-à-dire prouver qu'on sait encore faire un avion de combat de hautes performances et à l'état de l'art.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Patrick a dit :

Pour ça il aurait fallu que l'Allemagne soit d'accord, sauf qu'ils ont refusé, et donné pour raison de ce refus: "vous allez en profiter pour nous espionner".

Et après c'est les français qu'on traite d'arrogants ? :rolleyes:

  • Haha (+1) 3
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Chimera a dit :

Franchement c'est une farce absolue ce SCAF.

Sur X, mes discussions avec les Espagnols sont encore plus ubuesques qu'avec les Allemands. Il avouent (à demi-mot) que Dassault est expert et leader dans la conception d'avions de combat et que l'Espagne a obtenu un inespéré 30% de workshare sur la phase démonstrateur (et partent donc du principe que ce pourcentage sera maintenu sur la phase d'industrialisation... la bonne blague) mais comme cet accord de workshare a été signé, il faut s'y tenir, indépendamment du fait qu'il n'a pas de sens industriellement.

...Et par contre comme de bien entendu, j'imagine qu'ils ne voient aucun problème à ce que du côté d'Airbus ça ait cherché à renégocier constamment les accords en question, qui avaient été signés initialement en 2018. :laugh:

il y a 9 minutes, Chimera a dit :

Qui pour croire que les milliards engloutis dans la phase 1 et 2 ont produit quoique ce soit coté espagnol sur la furtivité de cellule/forme que Dassault réutiliserait sur le démonstrateur NGF ? Je suis convaincu qu'il n'y a rien et qu'aucune discussion ne se tient entre les partenaires vu la maturité des échanges actuels dans la presse. Certes, ces milliards sont sur la table, mais quelle production intellectuelle depuis 2022 ? A quelle fin ?

À aucune fin. Citons cet ingénieur anonyme de Dassault il y a déjà des années à propos de ce qu'il se passait sur le plateau technique de Saint-Cloud: "On fait du papier".

il y a 9 minutes, Chimera a dit :

Si Dassault ne peut rien reprendre d'espagnol/allemand sur l'EF pour le NGF et si rien ne sort de ces études exploratoires sur les technologies de demain, à quoi sert encore ce démonstrateur si ce n'est à échauffer les équipes Dassault pour le NGF ?

En présence désormais du programme UCAS, et alors que Trappier avait avoué il y a déjà des années avoir commencé à retirer ses équipes du FCAS pour les envoyer faire autre chose, je ne suis même pas certain que ça serve encore à quoi que ce soit.

il y a 9 minutes, Chimera a dit :

On en arrive à une situation ubuesque où l'on reproche à Dassault de vouloir faire un Super Rafale alors qu'on lui interdit d'exploiter les meilleurs techno espagnoles ou allemandes. C'est à se taper la tête contre un mur.

Tu le dis bien mieux que je ne l'aurais pu. :laugh:

il y a 9 minutes, Chimera a dit :

Et d'ailleurs on est en droit de se demander où va cet argent si au bout de 3 ans de développement, on n'en voit pas la couleur et on a même pas un début d'idée de ce qui pourrait monter à bord du NGF. Je crois me souvenir que l'Espagne avait quant à elle la charge complète des piliers capteurs (où sont-ils ?) et furtivité ( laquelle ? de forme ? des nouveaux RAM ? furtivité active ? un nouveau SPECTRA ? que se passe t-il ? montrez-nous ces découvertes que Trappier révise son jugement et se dise que la coopération est fructueuse non ?).

En effet ce sont là d'excellentes questions.

Je serais tout à fait partisan que chacun vienne enfin expliquer ce qu'ils ont fait concrètement à ce stade de l'avancement du programme.

il y a 9 minutes, Chimera a dit :

Mais soyez tous bien rassurés, ce qui compte, c'est le 33,33333333333333333333333333333333% de répartition et attention aux chiffres après la virgule, tout non respect des virgules engendrera pénalité envers la France, pénalité calculée sur la base du prix d'un S-80 vendu à l'export, version rallongée uniquement.

:bloblaugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Chimera a dit :

Franchement c'est une farce absolue ce SCAF.

Oui :wub:

il y a 54 minutes, Chimera a dit :

l'Espagne a obtenu un inespéré 30% de workshare sur la phase démonstrateur (et partent donc du principe que ce pourcentage sera maintenu sur la phase d'industrialisation... la bonne blague) mais comme cet accord de workshare a été signé, il faut s'y tenir, indépendamment du fait qu'il n'a pas de sens industriellement.

Ils ont pas tort! Mais il y a forcément une clause de revoyure dans cet accord. C'est d'ailleurs le débat en cours avec toutes les déclarations guerrières de part et d'autre. Et donc, ils ne garderont pas leur 33.3333%

il y a 58 minutes, Chimera a dit :

 On en arrive à une situation ubuesque où l'on reproche à Dassault de vouloir faire un Super Rafale alors qu'on lui interdit d'exploiter les meilleurs techno espagnoles ou allemandes.

Lesquelles? Celles de l'Eurofighter? Qui en est le propriétaire? Sont elles supérieures à celles du Rafale?

il y a une heure, Chimera a dit :

 on est en droit de se demander où va cet argent si au bout de 3 ans de développement, on n'en voit pas la couleur et on a même pas un début d'idée de ce qui pourrait monter à bord du NGF.

Attends le bilan officiel de la phase 1B. Le logiciel PPT va exploser.:biggrin: 

il y a une heure, Chimera a dit :

Je crois me souvenir que l'Espagne avait quant à elle la charge complète des piliers capteurs (où sont-ils ?) et furtivité ( laquelle ? de forme ? des nouveaux RAM ? furtivité active ? un nouveau SPECTRA ? que se passe t-il ? montrez-nous ces découvertes que Trappier révise son jugement et se dise que la coopération est fructueuse non ?).

Disons que l'Espagne et l'Allemagne ont trouvé le moyen de financer leur champion natiional pour pouvoir équiper le NGF d'une solution nationale. Et pendant ce temps là, Thales creuse son sillon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Alberas a dit :

Lesquelles? Celles de l'Eurofighter?

Oui, c'était une proposition de Trappier.

il y a 18 minutes, Alberas a dit :

Qui en est le propriétaire?

A priori les parties concernées, Trappier n'est quand même pas idiot.

il y a 18 minutes, Alberas a dit :

Sont elles supérieures à celles du Rafale?

Ce n'est même pas vraiment la question. Non? Oui? Ça ne rentre pas en ligne de compte.

il y a 18 minutes, Alberas a dit :

Attends le bilan officiel de la phase 1B. Le logiciel PPT va exploser.:biggrin:

Oui il faudra scruter ce qu'on nous en montrera.

il y a 18 minutes, Alberas a dit :

Disons que l'Espagne et l'Allemagne ont trouvé le moyen de financer leur champion natiional pour pouvoir équiper le NGF d'une solution nationale. Et pendant ce temps là, Thales creuse son sillon.

Nos chers partenaires se font financer leur R&D pour espérer rattraper leur retard.

En effet ça ne risque pas de très bien fonctionner puisque côté Français on a pas l'intention d'attendre qui que ce soit.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le NGF est un composant du FCAS, 50% et plus du travail de R&D est dans les mains des allemands et espagnols, 

ce qui m'étonne le plus c'est qu'ils en font pas, ils achètent sur étagère des licences par ci, par là

ils s'en foutent d'être souverain, de faire  de la R&D, ils veulent des assembleurs dans leurs usines, point barre

ya un reflexe pavlovien chez eux, ils pensent qu'ils font partie du projet F35 ou du patriot parce qu'ils assemblent qq morceaux!

ça fait peur, car avant de vouloir changer la pratique, il faudrait avant que les esprits aient évolués, or 

c'est loin d'être le cas  

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Manuel77 a dit :

Derrière cela se cache également une politique industrielle : en tant que constructeur du Rafael, Dassault dispose d'une expérience unique dans la construction d'avions de combat et souhaite tirer parti de cette avance, tandis qu'Airbus a traditionnellement joué un rôle de co-développeur.

Au moins, il est conscient de la situation. On a un industriel qui sait faire des avions de combat, l’autre qui sait faire des morceaux d’avions de combat...

il y a 19 minutes, Manuel77 a dit :

De plus, la guerre d'agression menée par la Russie en Ukraine en 2022 (-> Actualités sur la guerre en Ukraine) a remis en lumière le facteur temps : les forces aériennes européennes auront besoin de systèmes performants dans les années 2030. L'Allemagne s'est donc vue contrainte de commander à court terme des avions de combat F-35 aux États-Unis afin de garantir sa participation nucléaire.

La décision a été officialisé quelques mois après le début de la guerre en Ukraine... mais je doute fortement que ça ait vraiment influencé la décision. Cela ressemble plutôt à une excuse. Il faudrait se rappeler la décision absurde prise 2 ans plus tôt d’acheter le seul avion américain incapables d’emporter une B61 (1 chance sur 4...) et en plus c’était un avion embarqué ce qui crédibilise l’opposition à une version navale du NGF. 

il y a 29 minutes, Manuel77 a dit :

« Après avoir manqué le coche pour développer leur propre avion de combat de 5e génération, les Européens devraient voir dans le développement d'un avion de 6e génération leur dernière chance de ne pas se laisser distancer complètement dans le domaine de la construction aéronautique militaire. »

C’est vrai que développer un avion de LM en Europe, c'est compliqué. 

Mais si on parle de génération, je voudrais connaître celle des avions de génération n-1 comme les Gripen C/D et les Mirage 2000-5. 

il y a 25 minutes, Manuel77 a dit :

C'est pourquoi Paris, Berlin et Madrid soulignent que le FCAS a « la priorité absolue » par rapport aux achats extérieurs.

:bloblaugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les poncifs, bêtises et fake news entendues partout depuis des semaines:

"on ne peut pas se permettre d'échouer" > si, on peut, surtout quand un programme ne mène nulle part

"une alternative serait le GCAP" > nan, parce sinon les partenaires historiques d'EF auraient été reconduits dès le départ

"des emplois en Allemagne dépendent du succès du FCAS" > oui, on avait bien compris ce qui motive les Allemands sur ce programme, pas besoin de nous le répéter

"la France revendiquait une part industrielle plus importante, pouvant atteindre 80 % du NGF" > fake news, Clemens, fake news. On te l'a deja dit sur X.

"les spéculations quant à une éventuelle fusion du FCAS avec le GCAP" > on va peut être arrêter avec celle-là non ?

"Mais pour réussir, il faut avant tout la volonté politique de surmonter les égoïsmes nationaux." > La maison Dassault, les éternels égoïstes qui refusent d'expliquer à Airbus DS comment on fabrique des commandes de vol/servo-commandes, comment on étudie et valide une forme aérodynamique performante, comment on réalise un avion de combat performant de A à Z. Quelle outrecuidance!

Les mêmes poncifs, répétés ad nauseam au fil des ans, par des gens qui sont convaincus que parce que l'Allemagne peut mettre des sous sur la table, elle devrait obligatoirement obtenir le co-développement et donc la propriété intellectuelle de tout ce que Dassault mettra dans ce NGF. Ils ont réussi la pirouette sur l'Eurofighter en faisant plier BAE et Marconi Avionics (et pourtant n'ont pas su capitaliser dessus) et rêvent de refaire le casse du siècle sur les FCS du NGF. Mais cette fois-ci ils vont tomber sur un os.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est bien préférable d'être à 10% dans le GCAP ou faire le NGAD fabriqué sous licence plutôt que de laisser le leadership à Dassault qui fabrique des milliers d'avions de combat de A à Z depuis les années 50 avec un long historique d'avions à succès qui se sont très bien vendus dans le monde entier. Et encore 500 Rafale bientôt construits.
Logique...

 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 159
    Total des membres
    3 754
    Maximum en ligne
    Paris_est_magic_2
    Membre le plus récent
    Paris_est_magic_2
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,7k
    Total des sujets
    1,8m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...