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[SCAF] "politique ": imbroglio des coopérations, des participants...


g4lly

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9 hours ago, Patrick said:

...La France vient de dépenser quasiment en pure perte 15 milliards dans une "filière hydrogène" qui, du fait du refus de développer une filière carburants de synthèse (procédé Fischer Tropsch) est quasiment morte-née, encore pire que l'éolien, le solaire, ou les batteries qu'on arrive pas à produire.

post HS (déso) : Mèèèèèh ... C'est pas dit encore ^^'

L'Hydrogène dans l'aviation ? oui, utopie. Par contre, il est vital dans la production des SAF (qui, eux, malgré le cout de prod actuel et les pertes, sont l'avenir, mais pas l'avenir proche malheureusement)

L'hydrogène pour la circulation, à voir. En vrai, le secteur se dit qu'aujourd'hui, tous les véhicules légers ou lourds amenés à rouler énormément ou à démarrer sans délai de prévenance (bus, transport routier, ambulances, pompiers, voir taxis) rouleront à l'hydrogène liquide.

Pour le particulier ? la perte d'énergie est telle que, oui, c'est mort. On préfèrera investir dans des batteries haute technologie et bornes de recharge ultra rapide (qui flinguent la batterie au passage [mais ca fera tourner l'économie du secteur vu que le parc sera drastiquement réduit par la force des choses (et non volonté quelle qu'elle soit)])

10 hours ago, Patrick said:

une filière carburants de synthèse (procédé Fischer Tropsch)

C'est pas déjà ce qui est utilisé pour les SAF ? Si oui, ca se comprend... actuellement c'est beaucoup trop cher, TOTAL s'en mort un peu les doigts vu les pertes en cours (et à venir) sur ses 3 raff françaises.

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il y a 25 minutes, Asgard a dit :

L'Hydrogène dans l'aviation ? oui, utopie. Par contre, il est vital dans la production des SAF (qui, eux, malgré le cout de prod actuel et les pertes, sont l'avenir, mais pas l'avenir proche malheureusement)

Oui! Via reformage. Mais justement, cette filière reste sous-développée pour le moment.

Trappier explique ça très bien quand on parle du sujet d'ailleurs: il fait du SAF, il joue le jeu, mais l'Europe lui impose la "taxonomie", parce que "ce sont des avions d'affaire" et que apparemment c'est pas bien, même quand tu fais des SAF à 50% voire 100% avec le futur Falcon 10X (motorisé par deux Pearl 10X de Rolls Royce Allemagne issus de la famille BR700) ce dont l'aviation commerciale (Airbus etc) est encore loin... Par contre avec Gulfstream etc, là y'a pas de problèmes pour qu'ils exportent vers l'Europe! Ils sont magiquement protégés par on ne sait trop quel mécanisme...

il y a 27 minutes, Asgard a dit :

L'hydrogène pour la circulation, à voir. En vrai, le secteur se dit qu'aujourd'hui, tous les véhicules légers ou lourds amenés à rouler énormément ou à démarrer sans délai de prévenance (bus, transport routier, ambulances, pompiers, voir taxis) rouleront à l'hydrogène liquide.

Mais il faut la filière! Elle n'existe toujours pas! Et ne parlons pas des dangers surtout au niveau des stations de recharge...

En plus de ça c'est inefficace sans recours à une pile à combustible, et ultra polluant en cycle direct avec émission de gaz à effet de serre puissants.

Sans parler du fait que parmi les "couleurs" d'hydrogène en fonction de leur mode de production, le "vert" (solaire éolien hydrpo) est plus polluant en équivalent CO2 que le jaune (nucléaire) en plus d'être impossible à rentabiliser à cause du facteur de charge pourri et des aléas climatiques.

il y a 27 minutes, Asgard a dit :

Pour le particulier ? la perte d'énergie est telle que, oui, c'est mort. On préfèrera investir dans des batteries haute technologie et bornes de recharge ultra rapide (qui flinguent la batterie au passage [mais ca fera tourner l'économie du secteur vu que le parc sera drastiquement réduit par la force des choses (et non volonté quelle qu'elle soit)])

Et là encore ça ne marchera pas sur le long terme (voir le phénomène des voitures électriques presque neuves et laissées à pourrir au soleil en Chine) et ça aura un bilan carbone absolument immonde par rapport à un simple carburant de synthèse sur la durée de vie que le produit devrait avoir pour commencer à générer des effets vertueux. Oui.

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2 hours ago, Patrick said:

Mais il faut la filière! Elle n'existe toujours pas! Et ne parlons pas des dangers surtout au niveau des stations de recharge...

Elle existe à la portion congru de son temps. Il n'est pas bon d'être trop en avance : on donne des idées aux autres mais nos investissements couteux coulent notre boite faute de marché. Pour l'instant, on sait faire, on sait industrialiser, on sait rouler, on sait recharger sans trop de risques (pas plus qu'avec une bombonne de gaz). Y'a juste trop de pétrole et pas de marché porteur, le peu qu'il y a aujourd'hui (et c'est pareil pour le SAF) ne vit que grâce aux subventions (nos impôts, pour ceux qui en paient) nationales et européennes. Mais on a des champions 100% Fr qui sont sur le coup. TOTAL Energies, AIR LIQUIDE, EDF, ENGIE sur la prod, GRT sur le transport (pas encore Air Liquide bizarrement), TEAL (Total + Air Liquide) sur la distribution, Air Liquide et RENAULT/NISSAN (+TOYOTA) sur la pile, le moteur et la capacité de stockage.

Spoiler

 

2 hours ago, Patrick said:

et ultra polluant en cycle direct avec émission de gaz à effet de serre puissants.

 

bof.. t'as vu ca ou ? Oo

2 hours ago, Patrick said:

le "vert" (solaire éolien hydrpo)

le vert servira(it) majoritairement au stockage de l'énergie, assez peu au carburant

2 hours ago, Patrick said:

Et là encore ça ne marchera pas sur le long terme (voir le phénomène des voitures électriques presque neuves et laissées à pourrir au soleil en Chine) et ça aura un bilan carbone absolument immonde par rapport à un simple carburant de synthèse sur la durée de vie que le produit devrait avoir pour commencer à générer des effets vertueux. Oui.

Le vrai carburant de synthèse, c'est celui à partir d'algues. Ca marche en labo, pas en 1/2grand alors je parle même pas au niveau industriel !

La voiture électrique est l'avenir. Sans ca, le particulier n'aura pas de voiture.point. Et même là, les prix seront gonflés pour 1/ réduire le parc par nécessité, 2/ empêcher la consommation abusive et le changement de voiture tous les 3ans. Avec du nucléaire (ce qui est obligatoire pour alimenter un parc électrique), un véhicule électrique devient moins émetteur de CO2 aux alentours des 50-100000km

Voir l'excellente page de Carbone 4 qui l'explique assez bien : https://www.carbone4.com/analyse-faq-voiture-electrique

 

 

 

Pour le SCAF, il ne volera jamais à l'Hydrogène ^^'

Quant aux milliards à injecter. Ils seront injectés quoi qu'il arrive car composante nucléaire, du coup les industriels français préfèreront un avion 100% national

 

EDIT : La réponse à Patrick ci-dessous dans un fil plus adapté

 

Modifié par Asgard
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HS donc en masqué.

Révélation


il y a 1 minute, Asgard a dit :

Elle existe à la portion congru de son temps. Il n'est pas bon d'être trop en avance : on donne des idées aux autres mais nos investissements couteux coulent notre boite faute de marché. Pour l'instant, on sait faire, on sait industrialiser, on sait rouler, on sait recharger sans trop de risques (pas plus qu'avec une bombonne de gaz). Y'a juste trop de pétrole et pas de marché porteur, le peu qu'il y a aujourd'hui (et c'est pareil pour le SAF) ne vit que grâce aux subventions (nos impôts, pour ceux qui en paient) nationales et européennes.

Tu ne penses pas que ce serait donc le bon moment pour reporter quasi exclusivement vers les SAF automobiles avec captage du CO2 dans l'air les investissements dans la production d'hydrogène?

il y a 4 minutes, Asgard a dit :

bof.. t'as vu ca ou ? Oo

Les simples fuites et le fait que le dihydrogène est un gaz à effet de serre en conjonction avec d'autres gaz présents dans la haute atmosphère donneraient un résultat assez lourd à gérer selon les scénarios de développement et d'emploi prévus d'ici 2050.

https://acp.copernicus.org/articles/22/9349/2022/

Traduction:

Nous constatons que la demande actuelle en hydrogène (environ 100 Tg) pourrait entraîner un réchauffement maximal de 0,01 °C, tous niveaux d'émissions d'hydrogène confondus. Pour les projections à l'horizon 2030, cinq estimations basées sur différents scénarios et sources suggèrent une demande moyenne en hydrogène de 150 Tg (voir tableau 3), ce qui pourrait doubler l'impact de 100 Tg pour les taux de fuite les plus élevés (10 %) et les incertitudes (0,02 °C). Pour les projections à l'horizon 2050, 21 estimations différentes suggèrent une fourchette de demande comprise entre 130 et 1370 Tg (tableau 3), avec une moyenne de 590 Tg. Dans le pire des cas en termes de taux de fuite d'hydrogène (10 %), ces niveaux de demande pourraient entraîner un réchauffement compris entre 0,01 °C et 0,1 ± 0,05 °C. En revanche, si les émissions totales d'hydrogène sont maintenues à un niveau minimal (1 %), les réactions en termes de température pourraient être inférieures à 0,02 °C, incertitudes comprises. Pour mettre les choses en perspective, une demande en hydrogène de 590 Tg pourrait couvrir environ 20 % de la demande énergétique finale mondiale en 2050 dans un scénario à 2 °C (Hydrogen Council, 2017 ; BloombergNEF, 2020a).

La figure 6 montre les réactions à long terme de la température à différents niveaux de demande d'hydrogène, jusqu'à un maximum théorique de 3 000 Tg estimé pour 2050 (ce qui correspondrait à l'utilisation de l'hydrogène pour la demande énergétique finale totale dans un scénario de décarbonisation de 2 °C). L'utilisation de l'hydrogène pour la demande énergétique finale totale en 2050 pourrait entraîner un réchauffement supérieur à 0,1 °C avec un taux de fuite de 5 % et jusqu'à 0,4 °C avec un taux de fuite de 10 % et des incertitudes quant aux effets radiatifs de l'hydrogène.

acp-22-9349-2022-f06-thumb.png

Et je rappelle que les fuites de méthane dans les installations de méthanisation, c'est 14% rien qu'en Europe...

Alors l'hydrogène... avec les volumes nécessaires du fait de la "transition" et les contraintes spécifiques... À mon avis les 10% seront largement dépassés.

il y a 46 minutes, Asgard a dit :

le vert servira(it) majoritairement au stockage de l'énergie, assez peu au carburant

Des "STEP" avec de l'hydrogène? Je trouve ça encore plus tiré par les cheveux.

il y a 47 minutes, Asgard a dit :

Le vrai carburant de synthèse, c'est celui à partir d'algues. Ca marche en labo, pas en 1/2grand alors je parle même pas au niveau industriel !

La voiture électrique est l'avenir. Sans ca, le particulier n'aura pas de voiture.point.

Tout ça est bien théorique mais fait fi des problématiques sociales associées. En cas d'alternance politique toutes ces belles idées voleront en éclat. Et le monde n'est pas l'Europe.

il y a 47 minutes, Asgard a dit :

Et même là, les prix seront gonflés pour 1/ réduire le parc par nécessité, 2/ empêcher la consommation abusive et le changement de voiture tous les 3ans.

Personne ne change de voiture tous les trois ans sauf les ultra-riches roulants dans de grosses bagnoles électrique justement...

il y a 47 minutes, Asgard a dit :

Avec du nucléaire (ce qui est obligatoire pour alimenter un parc électrique),

Bonne chance pour faire avaler ça aux écolos... :dry::laugh:

il y a 47 minutes, Asgard a dit :

un véhicule électrique devient moins émetteur de CO2 aux alentours des 50-100000km

Voir l'excellente page de Carbone 4 qui l'explique assez bien : https://www.carbone4.com/analyse-faq-voiture-electrique

Oui. Mais ça n'enlèvera pas la question du poids de la batterie, sachant qu'il n'y a plus beaucoup d'améliorations possibles en termes de densité de puissance. Ni celles autour des bornes de recharge.

Des solutions hybrides à base de carburant neutre en carbone (carbone pris dans l'air avant d'être relâché) couplé à une petite batterie seront bien plus légères et bien meilleures en termes d'émissions, surtout de particules fines, avec des pneus devenus une source majeure de ces émissions par exemple, comparativement aux carburants.

 

il y a 51 minutes, Asgard a dit :

Pour le SCAF, il ne volera jamais à l'Hydrogène ^^'

Espérons-le...

il y a 51 minutes, Asgard a dit :

Quant aux milliards à injecter. Ils seront injectés quoi qu'il arrive car composante nucléaire, du coup les industriels français préfèreront un avion 100% national

C'est justement un des aspects du débat avec des répercussions potentielles énormes...

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il y a 32 minutes, Cazadores de montaña a dit :

Il faut comprendre qu'en Espagne, par exemple, maintenant que nous avons une chaîne de montage, nous ne voulons pas perdre cet acquis. De nouveaux Typhoon et Hurjet nous donneront une marge de manœuvre pour éviter de perdre ces capacités.

Hürjet fabriqué en Turquie aux dernières nouvelles...

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1 hour ago, Cazadores de montaña said:

La France peut fabriquer elle-même cet avion de chasse. C'est vrai. Mais si elle demande de l'argent, pour éviter de s'endetter, elle doit accepter certaines réductions de souveraineté, même si cela lui fait mal.

Ou bien comme depuis des millénaires de commerce, les tiers peuvent acheter les biens qui leur sont proposés surtout s'ils ne savent pas les produire, français ou autres.

En plus il ne faut pas partir du postulat biaisé que la France a besoin de finance extra-nationale pour faire un tel avion (pour le système de systèmes c'est probablement different). Ce n'est pas l'avis du ministre des armees, avec ou sans scaf il y aura un successeur au rafale d'après ses dires. Qui plus est, pour suivre l'intégralité des diffusions publiques des commissions parlementaires de défense, j'en deduis que leurs déclarations, de l'extrême gauche a l'extrême droite, consolident un durcissement des positions. Il se pourrait même que, si on s'en tient à la majorité des commentaires, le temps des farfadets français semant gracieusement leur propriété intellectuelle dans les vertes prairies européennes soit révolu, du moins pour les sujets concernés. La vraie date pour ces projets de défense c'est vraisemblablement 2027.

Et si tu enfiles les habits des industriels francais concernés, as-tu envie d'aller chercher des finances supplémentaires auprès de capricieux européens ou bien auprès de tes clients actuels, l'asie au sens large, de la méditerranée au pacifique ?

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Il y a 1 heure, Cazadores de montaña a dit :

Deux étudiants paient les frais de scolarité d'une université d'élite. Ils veulent apprendre. Le professeur leur enseignera ce qu'il sait afin qu'ils puissent se développer et s'améliorer. Ce professeur sait que l'un d'eux pourrait le remplacer ou fonder une nouvelle université. S'il n'était pas d'accord, il n'aurait pas eu à proposer de places.

Pensez-vous qu'aujourd'hui, quelqu'un va payer 33 % et attendre chez lui la commande après quelques années sans rien faire ?

La France peut fabriquer elle-même cet avion de chasse. C'est vrai. Mais si elle demande de l'argent, pour éviter de s'endetter, elle doit accepter certaines réductions de souveraineté, même si cela lui fait mal.

Il faut comprendre qu'en Espagne, par exemple, maintenant que nous avons une chaîne de montage, nous ne voulons pas perdre cet acquis. De nouveaux Typhoon et Hurjet nous donneront une marge de manœuvre pour éviter de perdre ces capacités.

Ne vous fâchez pas ; je ne dis pas cela avec de mauvaises intentions.

les investissement en France dans cette industrie sont constant, pas besoin de faire un saut quantique.

je ne comprends pas cette histoire de main d'œuvre,  vous pouvez bien assembler votre part.

le truc c'est que pour certains qui n'ont pas développé ces technologies, car acheté sur étagère ou bien en licence, 

le saut qualitatif  sera couteux, d'ou la selection de best athletes, les européens financent la R&D US et pas la leur,

si c'est pour continuer,  Thales, Safran, DA, ils attendent les commandes des européens.

sinon c'est un suicide pour ces industries, qui sont les meilleurs en Europe aujourd'hui et qui verront leur ventes chuter

que le gouvernement  finance à bout de bras

 

Modifié par MatOpex38
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Il y a 2 heures, Cazadores de montaña a dit :

Deux étudiants paient les frais de scolarité d'une université d'élite. Ils veulent apprendre. Le professeur leur enseignera ce qu'il sait afin qu'ils puissent se développer et s'améliorer. Ce professeur sait que l'un d'eux pourrait le remplacer ou fonder une nouvelle université. S'il n'était pas d'accord, il n'aurait pas eu à proposer de places.

 

Sauf que le professeur ne pait pas son propre cours. L'exemple est pas adapté. On est plutôt dans le cas d'un étudiant qui fait tout le travail pour les élèves de son groupe qui vont s'attribuer tout le mérite et le planter pour le TD du prochain semestre.

Il y a 3 heures, Cazadores de montaña a dit :

La France peut fabriquer elle-même cet avion de chasse. C'est vrai. Mais si elle demande de l'argent, pour éviter de s'endetter, elle doit accepter certaines réductions de souveraineté, même si cela lui fait mal.

 

Notre endettement n'a rien à voir avec la recherche de partenaire. C'est notre budget et nos besoins qui définissent les compromis de conception.

Nous voulons des partenaires pour obtenir une commande initiale suffisamment élevée pour sécuriser les programmes et les industriels afin qu'ils ne soient plus dépendant de l'export.

Les partenaires doivent également accepter notre leadership et notre savoir faire pour avoir accès à nos méthodes de travail, nos outils de conception et notre fichier client. Notre PI n'a jamais fait partie du deal et vous semblez vous attendre (les allemands comme les espagnols) à avoir 33% du partage industriel alors qu'on commandera autant d'avions que les deux pays Airbusiens réunis, sans parler du poids de nos clients export.

Les 33% concernent uniquement le démonstrateur et la R&D.

Il y a 3 heures, Cazadores de montaña a dit :

Il faut comprendre qu'en Espagne, par exemple, maintenant que nous avons une chaîne de montage, nous ne voulons pas perdre cet acquis.

Et si vous commandez vos 100 NGF et avez le même sérieux pour le programme que pour l'eurofighter, vous ne le perdrez pas.

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Il y a 1 heure, MatOpex38 a dit :

.........

le saut qualitatif  sera couteux, d'ou la selection de best athletes, les européens financent la R&D US et pas la leur,

si c'est pour continuer,  Thales, Safran, DA, ils attendent les commandes des européens.

sinon c'est un suicide pour ces industries, qui sont les meilleurs en Europe aujourd'hui et qui verront leur ventes chuter

que le gouvernement  finance à bout de bras

 

Eh bien, c'est ce qu'il a écrit @Cazadores de montaña et que semble tout à fait logique, c'est que chaque pays veuille financer sa propre R&D.
Et globalement, il est tout à fait logique que, du point de vue de quelqu'un ayant un manque à combler, le concept du meilleur athlète semble aller à l'encontre de la R&D des différents participants : ce qui est développé à partir d'un certain point sera partagé, mais en cas de litige technologique, le « meilleur athlète » décidera en fonction de ses propres compétences.

Des compétences développées sur des connaissances non partagées.
Il ne semble pas facile de se faire accepter, et il n'est pas facile de convaincre les autres que dans ces conditions, ils amélioreront leurs compétences.

Modifié par gianks
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Il y a 9 heures, Mobius1 a dit :

Donc tu confirmes ce qu'on dit depuis le début avec plusieurs autres membres du forum.

Tout ce qui intéresse nos partenaires c'est notre PI pour rattraper leur retard.

Tu sembles faire une confusion. Tu parles de transfert de technologie, pas de montée en compétences.

Monter en compétences, c'est financer son bureau d'étude et produire des démonstrateurs, des prototypes voir des produits finis.

Si l'investissement en R&D des premières phase du projet ne permettent pas aux acteurs de combler leur retard tout en ayant accès à nos méthodes de travail et logiciel de conception, c'est quand même pas de notre faute.

 

C'est d'ailleurs tout le problème d'Airbus avec leur statut de sous-traitant, ils ont peur de se faire jeter au profit de sous-traitant (allemands et espagnols) plus compétents au moment de l'industrialisation.

Tout ça étant lié au fait que le gouvernement Allemand veut un maximum de retour pour Airbus, là où l'Espagne cherche à distribuer ses 33% à un maximum d'entreprise.

Pas de confusion, pas de suggestions de ma part. Le sujet de mon message précédent est la notion de « meilleur athlète », qui, selon moi, est le péché originel de cette collaboration. Car, quel que soit le point de vue, tout le monde a raison et tout le monde a tort. Si le point de vue français est bien illustré par nombre de vos contributions, le message de  @Cazadores de montaña me semble illustrer clairement et sereinement le point de vue des autres participants au SCAF et expliquer pourquoi la notion de « meilleur athlète » leur est indigeste.

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Exactement ! Ce principe de "Best Athlete" est un des fondements du projet. 

https://www.senat.fr/rap/r19-642-2/r19-642-2_mono.html#toc260

Un peu facile de dire des années plus tard que finalement il ne convient pas ni à l'Espagne ni à l'Allemagne.

Modifié par OhneFear
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il y a 21 minutes, OhneFear a dit :

Exactement ! Ce principe de "Best Athlete" est un des fondements du projet. 

https://www.senat.fr/rap/r19-642-2/r19-642-2_mono.html#toc260

Un peu facile de dire des années plus tard que finalement il ne convient pas ni à l'Espagne ni à l'Allemagne.

Dans ce doc on voit également le retour géographique comme fondement du projet. Donc on ne peut pas l'ignorer non plus, le point est bien soulevé.

On pourrait se dire que le meilleur athlète s'applique pour le développement puis le retour géographique pour l'industrialisation, mais il faut que ce soit clair dès le départ et ce n'est pas l'impression que j'ai. Sinon il fallait prendre Rheinmetall et pas Airbus.

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2 hours ago, gianks said:

Pas de confusion, pas de suggestions de ma part. Le sujet de mon message précédent est la notion de « meilleur athlète », qui, selon moi, est le péché originel de cette collaboration. Car, quel que soit le point de vue, tout le monde a raison et tout le monde a tort. Si le point de vue français est bien illustré par nombre de vos contributions, le message de  @Cazadores de montaña me semble illustrer clairement et sereinement le point de vue des autres participants au SCAF et expliquer pourquoi la notion de « meilleur athlète » leur est indigeste.

La notion de meilleur athlète est en contradiction avec un programme financé en commun puisque le financement en commun implique un retour plus ou moins à proportion des sommes investies. Or dans le SCAF la France ne finance pas une part assez importante pour pouvoir faire aligner le best athlète, garant de l’efficacité du programme, avec des retours nationaux à peu près cohérents avec l’argent public investi. Il est là selon moi le péché originel. 

Bonne chance pour faire accepter aux Allemands que pour que le programme soit efficace il faut qu’ils payent potentiellement plus que ce qu’ils vont obtenir en retour selon le principe du best athlète. Ça serait jouable si d’entrée de jeu là France investissait plus que les autres mais comme c’est 1/3 chacun je ne vois pas comment on va s’en sortir. Et c’est certainement pas en leur reprochant d’acheter Américain que ça changera grand chose malheureusement, jamais l’Allemagne ne mettra sur le même plan des achats sur étagère avec du développement en commun (alors qu’il y aurait à redire sur le fond de cette distinction mais c’est un autre sujet)

Bref, trop de place est faite pour Espagne et Allemagne pour que ça marche. 

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1 hour ago, Glenans29 said:

Or dans le SCAF la France ne finance pas une part assez importante pour pouvoir faire aligner le best athlète, garant de l’efficacité du programme

C'est précisement ce que les députés proposent de corriger (sans parler des sénateurs qui sont plus rugueux).
Cela ne marchera pas car les arguments repris ici même sont hors sol voire fallacieux, de la dette supposément empêchant un developpement national aux partages large spectre qui nous feraient presque croire qu'on développe un bus de ramassage scolaire au lieu d'un avion et d'un système de pointe.

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5 minutes ago, Mobius1 said:

 

Il y a ici de grosses confusions, favorisées par Airbus et expliqué par Dassault. (Disponible en allant consulter les séances de questions aux dirigeants des deux industriels nommés posées par la représentation nationale.)

La question des 33% concerne le partage de l'investissement dans le Foreground donc, l'étude et la conception de nouvelles technologies et process.

- 33% de l'investissement en R&D pour 100% des résultats à disposition en bénéficiant de l'expertise et des logiciels de Dassault.

Le juste retour géographie est une question industrielle, décorrélé des phases de démonstration et qui aura sa propre négo (si on va jusque là)

pardon mais tout ceci n’est pas très clair. Comment ca peut marcher si 66% de la phase R&D est sous responsabilité hors France et par contre la production sera potentiellement decorelee avec une part FR beaucoup plus importante?

l'Espagne est responsable du pilier capteurs mais au final ce sera Thales qui fera le radar ou la majorité du radar parce que la France va commander plus de SCAF que les autres ? Du coup comment ce qui est développé par les Espagnols pendant la phase de R&D sur les capteurs est réutilisée ?

J’ai quand même l’impression que les grands équilibres des phases se R&D vont avoir un impact sur les équilibres industriels, même avec une marge de manœuvre, ou alors faut m’expliquer comment marche ce bordel.

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il y a 20 minutes, Glenans29 a dit :

ou alors faut m’expliquer comment marche ce bordel.

C'est pas parcequ' Indra conçoit des capteurs qu'ils ne peuvent pas être produits, tout ou partie, en France.

 

C'est la différence entre conception et production.

 

Les Italiens ont pas conçus les plans du F35, ça les empêche pas de les assembler à la chaine à Cameri et de produire des pièces.

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