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[SCAF] "politique ": imbroglio des coopérations, des participants...


g4lly

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il y a 32 minutes, Cazadores de montaña a dit :

Il faut comprendre qu'en Espagne, par exemple, maintenant que nous avons une chaîne de montage, nous ne voulons pas perdre cet acquis. De nouveaux Typhoon et Hurjet nous donneront une marge de manœuvre pour éviter de perdre ces capacités.

Hürjet fabriqué en Turquie aux dernières nouvelles...

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1 hour ago, Cazadores de montaña said:

La France peut fabriquer elle-même cet avion de chasse. C'est vrai. Mais si elle demande de l'argent, pour éviter de s'endetter, elle doit accepter certaines réductions de souveraineté, même si cela lui fait mal.

Ou bien comme depuis des millénaires de commerce, les tiers peuvent acheter les biens qui leur sont proposés surtout s'ils ne savent pas les produire, français ou autres.

En plus il ne faut pas partir du postulat biaisé que la France a besoin de finance extra-nationale pour faire un tel avion (pour le système de systèmes c'est probablement different). Ce n'est pas l'avis du ministre des armees, avec ou sans scaf il y aura un successeur au rafale d'après ses dires. Qui plus est, pour suivre l'intégralité des diffusions publiques des commissions parlementaires de défense, j'en deduis que leurs déclarations, de l'extrême gauche a l'extrême droite, consolident un durcissement des positions. Il se pourrait même que, si on s'en tient à la majorité des commentaires, le temps des farfadets français semant gracieusement leur propriété intellectuelle dans les vertes prairies européennes soit révolu, du moins pour les sujets concernés. La vraie date pour ces projets de défense c'est vraisemblablement 2027.

Et si tu enfiles les habits des industriels francais concernés, as-tu envie d'aller chercher des finances supplémentaires auprès de capricieux européens ou bien auprès de tes clients actuels, l'asie au sens large, de la méditerranée au pacifique ?

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Il y a 1 heure, Cazadores de montaña a dit :

Deux étudiants paient les frais de scolarité d'une université d'élite. Ils veulent apprendre. Le professeur leur enseignera ce qu'il sait afin qu'ils puissent se développer et s'améliorer. Ce professeur sait que l'un d'eux pourrait le remplacer ou fonder une nouvelle université. S'il n'était pas d'accord, il n'aurait pas eu à proposer de places.

Pensez-vous qu'aujourd'hui, quelqu'un va payer 33 % et attendre chez lui la commande après quelques années sans rien faire ?

La France peut fabriquer elle-même cet avion de chasse. C'est vrai. Mais si elle demande de l'argent, pour éviter de s'endetter, elle doit accepter certaines réductions de souveraineté, même si cela lui fait mal.

Il faut comprendre qu'en Espagne, par exemple, maintenant que nous avons une chaîne de montage, nous ne voulons pas perdre cet acquis. De nouveaux Typhoon et Hurjet nous donneront une marge de manœuvre pour éviter de perdre ces capacités.

Ne vous fâchez pas ; je ne dis pas cela avec de mauvaises intentions.

les investissement en France dans cette industrie sont constant, pas besoin de faire un saut quantique.

je ne comprends pas cette histoire de main d'œuvre,  vous pouvez bien assembler votre part.

le truc c'est que pour certains qui n'ont pas développé ces technologies, car acheté sur étagère ou bien en licence, 

le saut qualitatif  sera couteux, d'ou la selection de best athletes, les européens financent la R&D US et pas la leur,

si c'est pour continuer,  Thales, Safran, DA, ils attendent les commandes des européens.

sinon c'est un suicide pour ces industries, qui sont les meilleurs en Europe aujourd'hui et qui verront leur ventes chuter

que le gouvernement  finance à bout de bras

 

Modifié par MatOpex38
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Il y a 2 heures, Cazadores de montaña a dit :

Deux étudiants paient les frais de scolarité d'une université d'élite. Ils veulent apprendre. Le professeur leur enseignera ce qu'il sait afin qu'ils puissent se développer et s'améliorer. Ce professeur sait que l'un d'eux pourrait le remplacer ou fonder une nouvelle université. S'il n'était pas d'accord, il n'aurait pas eu à proposer de places.

 

Sauf que le professeur ne pait pas son propre cours. L'exemple est pas adapté. On est plutôt dans le cas d'un étudiant qui fait tout le travail pour les élèves de son groupe qui vont s'attribuer tout le mérite et le planter pour le TD du prochain semestre.

Il y a 3 heures, Cazadores de montaña a dit :

La France peut fabriquer elle-même cet avion de chasse. C'est vrai. Mais si elle demande de l'argent, pour éviter de s'endetter, elle doit accepter certaines réductions de souveraineté, même si cela lui fait mal.

 

Notre endettement n'a rien à voir avec la recherche de partenaire. C'est notre budget et nos besoins qui définissent les compromis de conception.

Nous voulons des partenaires pour obtenir une commande initiale suffisamment élevée pour sécuriser les programmes et les industriels afin qu'ils ne soient plus dépendant de l'export.

Les partenaires doivent également accepter notre leadership et notre savoir faire pour avoir accès à nos méthodes de travail, nos outils de conception et notre fichier client. Notre PI n'a jamais fait partie du deal et vous semblez vous attendre (les allemands comme les espagnols) à avoir 33% du partage industriel alors qu'on commandera autant d'avions que les deux pays Airbusiens réunis, sans parler du poids de nos clients export.

Les 33% concernent uniquement le démonstrateur et la R&D.

Il y a 3 heures, Cazadores de montaña a dit :

Il faut comprendre qu'en Espagne, par exemple, maintenant que nous avons une chaîne de montage, nous ne voulons pas perdre cet acquis.

Et si vous commandez vos 100 NGF et avez le même sérieux pour le programme que pour l'eurofighter, vous ne le perdrez pas.

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Il y a 1 heure, MatOpex38 a dit :

.........

le saut qualitatif  sera couteux, d'ou la selection de best athletes, les européens financent la R&D US et pas la leur,

si c'est pour continuer,  Thales, Safran, DA, ils attendent les commandes des européens.

sinon c'est un suicide pour ces industries, qui sont les meilleurs en Europe aujourd'hui et qui verront leur ventes chuter

que le gouvernement  finance à bout de bras

 

Eh bien, c'est ce qu'il a écrit @Cazadores de montaña et que semble tout à fait logique, c'est que chaque pays veuille financer sa propre R&D.
Et globalement, il est tout à fait logique que, du point de vue de quelqu'un ayant un manque à combler, le concept du meilleur athlète semble aller à l'encontre de la R&D des différents participants : ce qui est développé à partir d'un certain point sera partagé, mais en cas de litige technologique, le « meilleur athlète » décidera en fonction de ses propres compétences.

Des compétences développées sur des connaissances non partagées.
Il ne semble pas facile de se faire accepter, et il n'est pas facile de convaincre les autres que dans ces conditions, ils amélioreront leurs compétences.

Modifié par gianks
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Il y a 9 heures, Mobius1 a dit :

Donc tu confirmes ce qu'on dit depuis le début avec plusieurs autres membres du forum.

Tout ce qui intéresse nos partenaires c'est notre PI pour rattraper leur retard.

Tu sembles faire une confusion. Tu parles de transfert de technologie, pas de montée en compétences.

Monter en compétences, c'est financer son bureau d'étude et produire des démonstrateurs, des prototypes voir des produits finis.

Si l'investissement en R&D des premières phase du projet ne permettent pas aux acteurs de combler leur retard tout en ayant accès à nos méthodes de travail et logiciel de conception, c'est quand même pas de notre faute.

 

C'est d'ailleurs tout le problème d'Airbus avec leur statut de sous-traitant, ils ont peur de se faire jeter au profit de sous-traitant (allemands et espagnols) plus compétents au moment de l'industrialisation.

Tout ça étant lié au fait que le gouvernement Allemand veut un maximum de retour pour Airbus, là où l'Espagne cherche à distribuer ses 33% à un maximum d'entreprise.

Pas de confusion, pas de suggestions de ma part. Le sujet de mon message précédent est la notion de « meilleur athlète », qui, selon moi, est le péché originel de cette collaboration. Car, quel que soit le point de vue, tout le monde a raison et tout le monde a tort. Si le point de vue français est bien illustré par nombre de vos contributions, le message de  @Cazadores de montaña me semble illustrer clairement et sereinement le point de vue des autres participants au SCAF et expliquer pourquoi la notion de « meilleur athlète » leur est indigeste.

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il y a 21 minutes, OhneFear a dit :

Exactement ! Ce principe de "Best Athlete" est un des fondements du projet. 

https://www.senat.fr/rap/r19-642-2/r19-642-2_mono.html#toc260

Un peu facile de dire des années plus tard que finalement il ne convient pas ni à l'Espagne ni à l'Allemagne.

Dans ce doc on voit également le retour géographique comme fondement du projet. Donc on ne peut pas l'ignorer non plus, le point est bien soulevé.

On pourrait se dire que le meilleur athlète s'applique pour le développement puis le retour géographique pour l'industrialisation, mais il faut que ce soit clair dès le départ et ce n'est pas l'impression que j'ai. Sinon il fallait prendre Rheinmetall et pas Airbus.

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2 hours ago, gianks said:

Pas de confusion, pas de suggestions de ma part. Le sujet de mon message précédent est la notion de « meilleur athlète », qui, selon moi, est le péché originel de cette collaboration. Car, quel que soit le point de vue, tout le monde a raison et tout le monde a tort. Si le point de vue français est bien illustré par nombre de vos contributions, le message de  @Cazadores de montaña me semble illustrer clairement et sereinement le point de vue des autres participants au SCAF et expliquer pourquoi la notion de « meilleur athlète » leur est indigeste.

La notion de meilleur athlète est en contradiction avec un programme financé en commun puisque le financement en commun implique un retour plus ou moins à proportion des sommes investies. Or dans le SCAF la France ne finance pas une part assez importante pour pouvoir faire aligner le best athlète, garant de l’efficacité du programme, avec des retours nationaux à peu près cohérents avec l’argent public investi. Il est là selon moi le péché originel. 

Bonne chance pour faire accepter aux Allemands que pour que le programme soit efficace il faut qu’ils payent potentiellement plus que ce qu’ils vont obtenir en retour selon le principe du best athlète. Ça serait jouable si d’entrée de jeu là France investissait plus que les autres mais comme c’est 1/3 chacun je ne vois pas comment on va s’en sortir. Et c’est certainement pas en leur reprochant d’acheter Américain que ça changera grand chose malheureusement, jamais l’Allemagne ne mettra sur le même plan des achats sur étagère avec du développement en commun (alors qu’il y aurait à redire sur le fond de cette distinction mais c’est un autre sujet)

Bref, trop de place est faite pour Espagne et Allemagne pour que ça marche. 

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1 hour ago, Glenans29 said:

Or dans le SCAF la France ne finance pas une part assez importante pour pouvoir faire aligner le best athlète, garant de l’efficacité du programme

C'est précisement ce que les députés proposent de corriger (sans parler des sénateurs qui sont plus rugueux).
Cela ne marchera pas car les arguments repris ici même sont hors sol voire fallacieux, de la dette supposément empêchant un developpement national aux partages large spectre qui nous feraient presque croire qu'on développe un bus de ramassage scolaire au lieu d'un avion et d'un système de pointe.

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5 minutes ago, Mobius1 said:

 

Il y a ici de grosses confusions, favorisées par Airbus et expliqué par Dassault. (Disponible en allant consulter les séances de questions aux dirigeants des deux industriels nommés posées par la représentation nationale.)

La question des 33% concerne le partage de l'investissement dans le Foreground donc, l'étude et la conception de nouvelles technologies et process.

- 33% de l'investissement en R&D pour 100% des résultats à disposition en bénéficiant de l'expertise et des logiciels de Dassault.

Le juste retour géographie est une question industrielle, décorrélé des phases de démonstration et qui aura sa propre négo (si on va jusque là)

pardon mais tout ceci n’est pas très clair. Comment ca peut marcher si 66% de la phase R&D est sous responsabilité hors France et par contre la production sera potentiellement decorelee avec une part FR beaucoup plus importante?

l'Espagne est responsable du pilier capteurs mais au final ce sera Thales qui fera le radar ou la majorité du radar parce que la France va commander plus de SCAF que les autres ? Du coup comment ce qui est développé par les Espagnols pendant la phase de R&D sur les capteurs est réutilisée ?

J’ai quand même l’impression que les grands équilibres des phases se R&D vont avoir un impact sur les équilibres industriels, même avec une marge de manœuvre, ou alors faut m’expliquer comment marche ce bordel.

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il y a 20 minutes, Glenans29 a dit :

ou alors faut m’expliquer comment marche ce bordel.

C'est pas parcequ' Indra conçoit des capteurs qu'ils ne peuvent pas être produits, tout ou partie, en France.

 

C'est la différence entre conception et production.

 

Les Italiens ont pas conçus les plans du F35, ça les empêche pas de les assembler à la chaine à Cameri et de produire des pièces.

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il y a 18 minutes, Bechar06 a dit :

@Mobius1  comment places tu le débat sur la PI /propriete industrielle  ? 

Dans le cadre de l'exemple cité sur le capteur espagnol produit en france?

Dans la mesure ou le Foreground est commun, ça n'a même pas grand sens en réalité.

En théorie, le capteur que produit Indra/ Thales ou Hendsoldt appartiendra à tous le monde. C'est, éventuellement, les techniques de conceptions et d'ingénierie qui dépendent du background et ne seront pas accessibles.

Vis à vis de la tentative honteuse de Manching de casser le bras de DA pour obtenir du background sur les commandes de vol comme ils ont fait à BAE?

Je pense qu'on aurait du virer les allemands sans autre forme de procès devant une tentative aussi grossière de vol industriel.

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32 minutes ago, Mobius1 said:

C'est pas parcequ' Indra conçoit des capteurs qu'ils ne peuvent pas être produits, tout ou partie, en France.

 

C'est la différence entre conception et production.

 

Les Italiens ont pas conçus les plans du F35, ça les empêche pas de les assembler à la chaine à Cameri et de produire des pièces.

Et tu trouves que c’est une solution satisfaisante pour la France que de produire sous licence un radar Espagnol ? 

Ton analogie avec le F35 est un vrai repoussoir de mon point de vue. Produire sous licence du F35 n’apprend pas grand chose à la BITD Italienne, c’est un offset purement économique. C’est est une bonne chose en soi pour un achat sur étagère mais certainement pas pour la France dans la cadre du SCAF. 

Honnêtement et sans manque de respect vis à nos de nos amis Espagnols tu imagines sans sourciller le remplaçant du Rafale équipé d’un radar Espagnol produit sous licence par Thales comme un vulgaire offset d’achat sur étagère ? Ben pas moi.

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il y a 24 minutes, Glenans29 a dit :

Et tu trouves que c’est une solution satisfaisante pour la France que de produire sous licence un radar Espagnol ? 

 

Toutes technologies égale par ailleurs? Pourquoi pas. Thales a bien assez d'activités pour survivre, c'est pas comme filer le moteur à rolls-royce à l'époque du Rafale.

Pour mémoire, et je m'excuse par avance auprès d' @Patrick, mais j'ai rien de particulier contre le fait de faire rouler l'ADT en léopard ou d'acheter des frégates italiennes si les prix et la qualité suivent.

Je rappelle également que le radar ne serait pas purement Espagnol, même avec Indra en leader et que les développements seront communs, donc appartenant à la France aussi. C'est sûr que t'as moins de retour que si Thales fait tout seul, mais c'est le jeu de la coop.

 

il y a 24 minutes, Glenans29 a dit :

Produire sous licence du F35 n’apprend pas grand chose à la BITD Italienne, c’est un offset purement économique.

Je ne suis pas d'accord, mais j'aimerais bien l'avis de @gianks sur la question.

 

il y a 24 minutes, Glenans29 a dit :

Honnêtement et sans manque de respect vis à nos de nos amis Espagnols tu imagines sans sourciller le remplaçant du Rafale équipé d’un radar Espagnol produit sous licence par Thales comme un vulgaire offset d’achat sur étagère ? Ben pas moi.

Dans l'absolu, si les Espagnols démontrent qu'ils ont rattrapés Thales, oui. C'est le jeu de la coop.

Mais le programme n'est pas construit comme ça. L'idée est censée être la suivante (remise en cause par Airbus):

 => Phase de R&D

 => Mise en commun des résultats

 => Démonstrateur pour définir l'architecture de base

 => on greffe le développement (foreground), partagé, à l'architecture de base (background), soumise à la PI.

En gros mettons, dans le cas du radar, l'architecture de Thales est considérée comme meilleur, Indra va intégrer les développements sur cette architecture en choisissant les sous traitants qu'il considère les plus aptes en fonction du juste retour géographique et sera responsable du respect des specs émises lors du cahier des charges devant la DGA.

Modifié par Mobius1
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