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[SCAF] "politique ": imbroglio des coopérations, des participants...


g4lly

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@Myrtil @c-eleven on peut élaborer à l'infini sur les difficultés d'une coopération qui,  à la fois, satisfasse les ambitions des uns et protège les intérêts des autres.

Nous sommes tous convaincus que la situation actuelle d'un co-co-co où tout est mis en commun est voué à l'échec

1. parce que les contributions des acteurs ne sont pas équitables

2. les intérêts stratégiques sont différents (Marine, Dissuasion=

3. Les intérêts géopolitiques nationaux ne sont pas compatibles.

C'est pour cela que nous saluons et soutenons le plan B franço français de Trappier.

Pour la France, le choix est donc simple: un SCAF Franco-Européen (où nous sommes maître d'ooeuvre et majoritaire) ou le plan B

Mais que se passe t il en Europe si nous allons vers le Plan B?

- On enterre le rêve d'Europe de la défense?

- On se rapproche d'autres pays européens?

- On laisse l'Allemagne, avec d'autres, monter son propre SACF? aller vers le GCAP ? ...

Personnellment, et sur le plan industriel, je me satisfais pleinement du plan B, mais je  pense aussi qu'il ne faut pas ignorer et considérer comme négligeables les conséquences de l'abandon du SCAF.

Conclusion (personnelle)

Les dirigeants des 3 pays ont compris que l'accord actuel sur le SCAF est inapplicable à long terme mais ils ne veulent pas abandonner le SCAF sur lequel repose une idée de destin européen. Et que le SCAF est le seul moyen de balancer l'hégémonie US dans ce domaine.

Un autre équilibrage est certainement en discussion pour arriver à un compromis. Notre avantege est que le plan B continue.

 

Modifié par Alberas
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Il y a 10 heures, ARPA a dit :

C’est triste, ça fait plusieurs fois que je lis cette version des faits. On est dans un monde ou les Harrier n’existent pas (malgré des commandes nationales et export comparables ou plutôt supérieures au F1 français) et ou les anglais n’ont pas commandé presque 200 F4 phantom. 

 

Une des justifications françaises de cette collaboration était de créer un industriel français concurrent de Dassault pour les avions de combat. Finalement, ça a été une catastrophe, il a fallut demander à Dassault de racheter Breguet pour que cela se passe "bien" et finalement la contribution française au Jaguar a coûté plus cher que le développement du Mirage F1...

Je veux bien admettre que les français n’ont pas tout misé sur le Jaguar (on a acheté 300 autres avions de combat pendant la production du Jaguar) mais c’était aussi le cas des anglais.

 

Les exemples de coopération sont tous des mauvais exemples, j’ai vraiment du mal à imaginer une coopération heureuse sur le SCAF...

Quand les Français décident de faire cavaliers seuls, c'est un scandale.
Quand les Anglais décident de faire cavaliers seuls et en même temps d'acheter Américain, c'est le cours normal des événements. :laugh:

 

 

Il y a 2 heures, Alberas a dit :

Mais que se passe t il en Europe si nous allons vers le Plan B?

- On enterre le rêve d'Europe de la défense?

Pourquoi quand la France arrête de s'impliquer dans un programme c'est une catastrophe alors que quand quelqu'un en Europe fait de même c'est un jour comme un autre? Je ne comprends pas.

La Grande Bretagne laisse tomber le FCAS-DP pour faire le Tempest puis abandonne ostensiblement l'Eurofighter? *ronflements*
L'Allemagne laisse tomber le MAWS, le tigre Mark 3, le CIFS, et poursuit ses propres solutions nationales pour le MGCS? *ronflements*
La France pourrait laisser tomber le SCAF? *HURLEMENTS SCANDALISÉS*

:mellow:

Il y a 2 heures, Alberas a dit :

- On se rapproche d'autres pays européens?

Il n'y a personne auprès de qui se rapprocher en Europe. Soit ils n'ont pas envie, soit ils n'ont pas d'argent, soit ils ont déjà acheté des F-35.
Nous sommes seuls. Et c'est très bien comme ça.

Il y a 2 heures, Alberas a dit :

- On laisse l'Allemagne, avec d'autres, monter son propre SACF?

Oui.
Et bon courage à eux.
Et on laisse TKMS faire son propre porte-avions nucléaire également.
Ne vous en faites pas, ce sont les meilleurs et les plus forts et les plus humbles de toute la terre du monde de l'univers, ils vont forcément y arriver.

Il y a 2 heures, Alberas a dit :

aller vers le GCAP ? ...

À condition que les Anglais veuillent bien d'eux, ce qui ne se décrète pas.

Il y a 2 heures, Alberas a dit :

Personnellment, et sur le plan industriel, je me satisfais pleinement du plan B, mais je  pense aussi qu'il ne faut pas ignorer et considérer comme négligeables les conséquences de l'abandon du SCAF.

On disait ça en 1985 au lancement du Rafale.

Il y a 2 heures, Alberas a dit :

Conclusion (personnelle)

Les dirigeants des 3 pays ont compris que l'accord actuel sur le SCAF est inapplicable à long terme mais ils ne veulent pas abandonner le SCAF sur lequel repose une idée de destin européen. Et que le SCAF est le seul moyen de balancer l'hégémonie US dans ce domaine.

Je ne pense pas que "les" dirigeants aient compris cela.

Les dirigeants Espagnols ont dit non au F-35 mais leurs militaires en veulent, ce qui est très logique surtout avec le risque que le Maroc en obtienne également.
Les dirigeants Allemands ont dit oui au F-35, et leurs militaires en voulaient. Ils en ont donc acheté 35, avec 8 de plus qui devraient être contractualisés prochainement pour un total de 43, et vont continuer avec un second lot de 35 avions en discussions. Même s'ils mentent effrontément à ce sujet:
juin 2024: "8 F-35 de plus en discussions"
https://www.reuters.com/business/aerospace-defense/germany-looking-into-buying-eight-additional-lockheed-f-35-jets-source-says-2024-06-07/

10 juillet 2025: "15 F-35 de plus pour monter à 50 avions"
https://www.politico.eu/article/germany-plan-buy-f35-fighter-jet-united-states/

https://www.aeronewsjournal.com/2025/07/germany-reaffirms-commitment-to-35-f-35.html
12 juillet 2025: "pas de plans pour acheter d'autres F-35 mais l'Allemagne reste engagée dans le programme"

Bon...

On est d'accord que l'Allemagne ne va pas gagner grand chose sur le F-35 auprès des USA?
Donc leur "plan B" est un chantage au suicide.

Il y a 2 heures, Alberas a dit :

Un autre équilibrage est certainement en discussion pour arriver à un compromis. Notre avantege est que le plan B continue.

Le plan B pour le moment c'est le couple Rafale F5 + UCAS.

Mais il y a forcément un plan B' centré autour d'autres solutions que le NGF.

Modifié par Patrick
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il y a 15 minutes, Patrick a dit :

La Grande Bretagne laisse tomber le FCAS-DP pour faire le Tempest puis abandonne ostensiblement l'Eurofighter? *ronflements*
L'Allemagne laisse tomber le MAWS, le tigre Mark 3, le CIFS, et poursuit ses propres solutions nationales pour le MGCS? *ronflements*
La France pourrait laisser tomber le SCAF? *HURLEMENTS SCANDALISÉS*

Soyons arrogants dans les deux premiers cas, ceux qui abandonnent apportent peu au projet, et parfois plus de problèmes que de solutions ; dans le troisième cas, ça va être difficile d'aller au bout d'un projet sereinement si tu enlèves ceux qui ont l'expérience, le savoir faire, et les outils industriels... mais ce n'est pas impossible, tout les chemins mènent après tout à Rome. :dry:

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1 hour ago, Alberas said:

Personnellment, et sur le plan industriel, je me satisfais pleinement du plan B, mais je  pense aussi qu'il ne faut pas ignorer et considérer comme négligeables les conséquences de l'abandon du SCAF.

+

1 hour ago, Alberas said:

Les dirigeants des 3 pays ont compris que l'accord actuel sur le SCAF est inapplicable à long terme mais ils ne veulent pas abandonner le SCAF sur lequel repose une idée de destin européen. Et que le SCAF est le seul moyen de balancer l'hégémonie US dans ce domaine.

Nous sommes d'accord jusqu’à un certain point. En l’état l'Allemagne n'est pas cliente du NGF voulu par les français. De ce simple point de vue, nous ne perdons rien à avoir un développement purement national ou éventuellement en collaboration avec l’Asie (au vu du calendrier il serait dingue que Dassault n’amène pas les émirats et l'Inde vers son Rafale F5 et par extension vers le futur vecteur). Le plan B n'est pas forcément franco-français mais encore plus important que son origine est tout simplement où on le vend.
Je vais exclure l'Espagne car je ne ne suis pas capable de juger leur situation profonde. L'Allemagne, sauf si ses industriels convainquent leur gouvernement d'une option nationale très coûteuse, achètera un avion étranger. S'il est américain, statu quo, s'il est britannique c'est autre chose. La France globalement voudra éviter l'option Airbus d'absorption du GCAP sous le système de systèmes "européen".

Par ailleurs, n'oublions pas la situation générale, quel est le retour en terme de bénéfices nationaux d'avoir mis gracieusement sur la table européenne le spatial (Ariane...) et l’aéronautique (Airbus) ? Quand tu as l'Allemagne qui dit non on ne fait pas tel projet spatial car cela avantage trop l'industrie française, il est peut-être tentant de répliquer que non on ne fait pas ainsi car cela favorise indûment l'industrie allemande.

Il y a donc un double problème:

  • La France qui n'accepte pas une solution de chasseur bombardier lourd qui livrerait l'essentiel de l'Europe aux USA pour le air-air. Avec le risque de voir en plus ce segment bombardier occupé par le GCAP.
  • L'Allemagne qui s’avère incapable d'accepter une solution qui ne lui est pas entièrement favorable. C'est en fait elle qui est le point bloquant d'une solution européenne et il faut arrêter de se flageller pour des fautes inexistantes. Si l’Allemagne ne veut pas comprendre le changement de paradigme que l’Amérique (pas seulement trumpienne) lui pose, tant pis pour elle. C’est tristement un (culturellement) germanophile qui te le dit.

Le véritable enjeu pour l'industrie française est l'exportation de son nouveau produit, pas la quantité illusoire que des partenaires européens sont supposés acquérir.
Revenons aux fondamentaux. Cela n’empêche pas de proposer une solution pour des européens intéresses suivant un des rares trucs qui marche en Europe à savoir son marché commun.

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Il y a 1 heure, Patrick a dit :

Pourquoi quand la France arrête de s'impliquer dans un programme c'est une catastrophe alors que quand quelqu'un en Europe fait de même c'est un jour comme un autre? Je ne comprends pas.

La Grande Bretagne laisse tomber le FCAS-DP pour faire le Tempest puis abandonne ostensiblement l'Eurofighter? *ronflements*
L'Allemagne laisse tomber le MAWS, le tigre Mark 3, le CIFS, et poursuit ses propres solutions nationales pour le MGCS? *ronflements*
La France pourrait laisser tomber le SCAF? *HURLEMENTS SCANDALISÉS*

 

Il faut un intérêt commun sur le long terme pour que des partenaires , par ailleurs concurrents, continuent de coopérer sur un programme.. Si cette condition n'est plus remplie, il y a séparation. C'est la vie des affaires. On voit bien le risque sur des projets de très long terme. Donc il vaut mieux se séparer au début (SCAF ?) voire avant de commencer (MAWS) qu'au milieu (Tigre)

Sinon, pour le SCAF, il n'y a pas de "hurlements", seulement des positions divergentes avant de nouvelles négos. Normal!

Il y a 2 heures, Patrick a dit :

 

Il n'y a personne auprès de qui se rapprocher en Europe. Soit ils n'ont pas envie, soit ils n'ont pas d'argent, soit ils ont déjà acheté des F-35.
Nous sommes seuls. Et c'est très bien comme ça.

Les dirigeants Espagnols ont dit non au F-35 mais leurs militaires en veulent, ce qui est très logique surtout avec le risque que le Maroc en obtienne également.
Les dirigeants Allemands ont dit oui au F-35, et leurs militaires en voulaient. Ils en ont donc acheté 35, avec 8 de plus qui devraient être contractualisés prochainement pour un total de 43, et vont continuer avec un second lot de 35 avions en discussions. Même s'ils mentent effrontément à ce sujet:
juin 2024: "8 F-35 de plus en discussions"
https://www.reuters.com/business/aerospace-defense/germany-looking-into-buying-eight-additional-lockheed-f-35-jets-source-says-2024-06-07/

10 juillet 2025: "15 F-35 de plus pour monter à 50 avions"
https://www.politico.eu/article/germany-plan-buy-f35-fighter-jet-united-states/

https://www.aeronewsjournal.com/2025/07/germany-reaffirms-commitment-to-35-f-35.html
12 juillet 2025: "pas de plans pour acheter d'autres F-35 mais l'Allemagne reste engagée dans le programme"

Ben voila, tu as bien résumé la situation des 3 pays:

- Si le SCAF ne se fait pas, la France sera isolée, l'Espagne et l'Allemagne se précipiteront dans les bras des US, avec les félicitations de Trump et le soulagement de l'industrie allemande qui pourra réclamer une diminution des droits de douane. En bref la dépendance aux américains sera pire que jamais.  Mais le perdant serait AIRBUS DS. C'est pour ça qu'ils crient si fort, ils sont squizzés entre le F35 et le Rafale FX.

Il y a 2 heures, Patrick a dit :

Le plan B pour le moment c'est le couple Rafale F5 + UCAS.

Mais il y a forcément un plan B' centré autour d'autres solutions que le NGF.

Le plan B français c'et le Rafale F6

Le plan B du SCAF, c'est de fusionner le F6 avec le NGF. Mais évidemment ça passe par une maitrise d'oeuvre française et des sous traitants de rang 1.

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Je pense que c est la notion de coopération qui est ambiguë 

De même que l idée d "Europe"

Je n oublie pas que le savoir-faire de Sud- Aviation en helico du beaucoup aux fabrications françaises des H-19 et H-34 à côté des petits helicos ( Djinn puis Alouette ). Ainsi naquis le Super-Frelon... puis les Puma

Tout cela pour dire que les Licences de fabrication permettent aussi la montée en compétences, si cette montée en compétences est recherchée

Qu on gagné en compétences Agusta en fabricant sous licence des Bell, des Vertol ? 

Ne faudrait il donc pas ré examiner les degrés de "coopération" du plus simple au plus compliqué pour tout redéfinir et relativiser l imbroglio du Scaf

A partir de quand y a t il légitimement un transfert de compétences qui inclu une part - peut-être différée ou décalée - de propriété industrielle ? 
 

Exemple des achats  d hélicoptère et fabrication des hélicoptères français par les chinois ? Et les indiens ?  et le coréens ? 
 

Je n ai pas le recul des clauses commerciales pour en juger. Je ne me souviens que de l histoire...

••••••••

Ce qui coince pour l Europe au delà des bizbiz entre industriels, c est qu il n'y a pas de préférence européenne ! Pas de choix politique fédérateur...

Que des démocraties molles et des politicards à courte vue, avec des mandats trop courts, trop sujets à des courants passagers, sans durabilité... Bref manque une CONSTITUTION européenne... une union politique: comment peut elle émerger avec nos chefaillons d aujourd hui, dans nos 20 a 30 pays si divers... 

Pas de César, de Charlemagne, pas de Louis-14, pas de Napoléon, pas d Autriche-Hongrie, pas de Bismarck, pas de Hitler... vis à vis desquels il pourrait il y avoir adhésion ou une répulsion si forte qu il y ait un changement de paradigme !
 

Poutine et Trump ne changent rien à la léthargie européenne 

Alors le Scaf dans ce contexte... forcément merdique ! Je n'y crois  plus

Modifié par Bechar06
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Il y a 3 heures, Alberas a dit :

- Si le SCAF ne se fait pas, la France sera isolée, l'Espagne et l'Allemagne se précipiteront dans les bras des US, avec les félicitations de Trump et le soulagement de l'industrie allemande qui pourra réclamer une diminution des droits de douane. 

On est d’accord que si le SCAF se fait, l’Espagne et surtout l’Allemagne se précipiteront pour acheter du F-35 ?

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