Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

[SCAF] "politique ": imbroglio des coopérations, des participants...

g4lly

Messages recommandés

il y a 3 minutes, ARPA a dit :

J’ai un doute, l’USAF prévoit toujours de s’en servir depuis le F-15 ?

Ce n’est pas parce que les USA ont rigolé à la demande de l’installer sur l’intercepteur Typhoon ou sur le seul avion US non prévu pour l’emporter qu’il faut un avion furtif. 

J'ai la quasi certitude que les USA n'ont nullement l'intention d'utiliser directement pour leur défense la B61, ils ont d'autres munitions plus dissuasives à leur disposition.

• Upvote (+1) 1

il y a 6 minutes, rendbo a dit :

« Les B61 sont des armes nucléaires gravitationnelles tactiques qui peuvent être utilisées sur des avions à double capacité, comme le F-15E et le F-16 C/D ». Avoir un avion de 5e génération doté de cette capacité apporter une plus-value au niveau stratégique, qui renforce la mission de dissuasion nucléaire » des États-Unis, a fait valor le lieutenant-colonel Daniel Jackson, reponsable de la dissuasion au sein de l’Air Combat Command [ACC].

les allemands peuvent acheter du neuron donc! 

• Upvote (+1) 1

Il y a 4 heures, capmat a dit :

question accessoire :

Est-ce que la B61 est toujours "gravitationnelle" malgré ses évolutions ?

Même si cette munition est supposée être larguée à partir d'avion "réputé" indétectable, ça fait quand même pas très sérieux....

Même la B-83 prévue pour être utilisée depuis le B-2 est gravitationnelle...

Est-ce que c'est sérieux ? Je ne sais pas... mais il y a quelqu'un qui s'est imaginé que le B-2 pourrait, effectivement, en toute impunité, survoler une cible, lui lâcher une dragée atomique, en rallier une autre, égrainer une autre perle de son chapelet, etc. (je rappelle que la soute du B-2 peut contenir 2 carrousels de 8 bombes B-61 ou B-83 chacun)

• Upvote (+1) 2

il y a 17 minutes, rendbo a dit :

Pense que les USA ont refusé d'intégrer leur bombe sous autre chose que leur F-35. 

Je me demande à quel point c'est vrai ou c'est une pseudo fake news. 

Cela n’a jamais été affiché pour les "appels d’offre" en Belgique ou en Allemagne. Pour l’Allemagne, j’ai compris que le délai pour le F-18 était incompatible avec le remplacement des Tornado (mais il suffit de s’y prendre assez tôt) et pour le Typhoon la réponse sur la faisabilité n’a jamais été donné et aurait dû arriver après le choix du F-18. 

il y a 10 minutes, capmat a dit :

J'ai la quasi certitude que les USA n'ont nullement l'intention d'utiliser directement pour leur défense la B61, ils ont d'autres munitions plus dissuasives à leur disposition.

Parler d’emploi du nucléaire est en effet compliqué...

il y a 7 minutes, MatOpex38 a dit :

les allemands peuvent acheter du neuron donc! 

Je suis persuadé que si la France le voulait vraiment, on aurait pu faire homologuer le Rafale. Si un client utilisateur de la B61 le demande et que la France va jusqu'à intégrer le NPG (enfin partiellement pour un escadron des FAS ou pour les FANu) et proposer de "louer" des ASMP (ou un autre missile) à équiper d’une tête nucléaire américaine, les américains auraient du mal à refuser. Cela va coûter cher, être long... mais ils ne devraient pas oser refuser. Enfin reste à trouver les ou les pays "équipés" de B61 qui voudraient l’installer sous Rafale, maintenant que la Belgique puis l’Allemagne ont opté pour le F-35, la question risque de ne plus se poser même si les demandes anglaises et polonaises permettent d’envisager de nouveaux utilisateurs d’armes nucléaires. 

Enfin pour le SCAF/NGF, il faudrait que l’Allemagne prenne contact dès maintenant avec les USA pour l’homologuer. Autant je pense que la France pourrait faire pression pour exporter son avion, mais pas (ou beaucoup moins) pour un avion partiellement allemand. 

• J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Haha (+1) 1

1 hour ago, Manuel77 said:

leurs ministres de la Défense devaient élaborer d'ici fin août 2025 une « perspective réaliste » pour la poursuite de leur coopération. Celle-ci devrait être présentée dès la réunion conjointe des cabinets les 28 et 29 août à Toulon

:o

Javais loupé ca ! Plus que 11jrs avant d'en savoir plus sur l'avenir du SCAF !

il y a 52 minutes, Lordtemplar a dit :

Merci pour partager cette article.

Cependant quelques remarques a propos de cet article.

Re-belotte!  Encore une couche de mensonge des 80% :rolleyes:

Citer une etude de Greenpeace?  serieux! fallait oser! :blink: car Greenpeace n'est absolument pas credible que ce soit en tant qu'analyste financier et encore moins techno et industrialisation!

Et puis j'adore le passage ou l'Espagne et l'Allemagne representeraient 2/3 des achats du NGF.  la blague.  si on prend l'exemple Rafale vs Typhon, en realite c'est la France + ses exports qui sera responsable de 2/3 des commandes NGF

Encore un ane qui se prend pour un journaliste.

Effectivement, j'adore la soit disante analyse de Greenpeace, les 3/4/500(?) NGF avec soutien pourraient donc coûter autant que 2400 F-35 avec leur retrofit block4, ECU, moteur, soutien...

Donc l'équivalent du budget de 1 à 2 LPM type 2024-30, soit 7 à 14 années de budget de défense rien que pour la France... soit entre 4 et 8 fois le programme Rafale tout compris sur 40 ans.

J'aimerais bien avoir leur base d'analyse sur un projet où le démonstrateur n'a même pas encore volé...

C'est beau la désinformation outre-Rhin. ;););)

Modifié par Ronfly
  • J'aime (+1) 3

il y a une heure, Lordtemplar a dit :

Citer une etude de Greenpeace?  serieux! fallait oser! :blink: car Greenpeace n'est absolument pas credible que ce soit en tant qu'analyste financier et encore moins techno et industrialisation!  donc leur estimation du projet de 1,000 milliards a 2,000 milliards est absurde (et puis une fourchette plutot large)  Quelle bande de bouffon!

Et puis j'adore le passage ou l'Espagne et l'Allemagne representeraient 2/3 des achats du NGF.  la blague.  si on prend l'exemple Rafale vs Typhon, en realite c'est la France + ses exports qui sera responsable de 2/3 des commandes NGF

Alors là,  on arrive au summum de la fake news. A croire que l'auteur participe d'une campagne pour inciter les allemands à sortir du programme.

Du coté des coûts, voila ce qu'en dit le Sénat:

Citation

UN PROJET EN COOPÉRATION PERMETTANT DE MUTUALISER LES COÛTS ET ORIENTÉ VERS L'AUTONOMIE STRATÉGIQUE

Si l'intérêt politique d'une coopération franco-allemande est évident, il est indéniablement plus complexe de développer un projet en coopération internationale que de le développer entièrement en interne. Les interlocuteurs de la mission ont tous rappelé les multiples difficultés rencontrées par des programmes européens tels que l'A400M . De même, le précédent du retrait français du programme Eurofighter en 1985, un an et demi seulement après le début du projet, suivi du lancement du projet concurrent Rafale, est dans toutes les mémoires. Sur le plan technologique et sans minimiser le défi que cela représenterait, les industriels français seraient sans doute en mesure de réaliser l'intégralité du SCAF. Ce serait toutefois une option très coûteuse. Finalement, la coopération franco-germano-espagnole permettra de préserver l'autonomie stratégique française tout en pariant sur une autonomie stratégique européenne porteuse d'avenir .

1. Un projet sans doute trop coûteux pour un seul pays

La plupart des interlocuteurs de la mission ont considéré comme un fait acquis qu'un programme tel que le SCAF était impensable dans le cadre d'un seul pays, tant les coûts de développement d'un programme aussi complexe le mettent hors de portée d'un seul budget national. Développer un avion de combat coûte en effet aujourd'hui plus cher que par le passé, et, à plus forte raison, développer un système de systèmes aérien comme le SCAF .

À titre d'exemple, les motoristes choisis pour le projet (Safran et MTU) ont rappelé lors de leur audition que les États-Unis avaient versé plus d'un milliard de dollars au cours des deux dernières années à chacun de leurs deux motoristes (Pratt&Whitney et General Electric) pour conserver leur avance en matière de parties chaudes du moteur, à comparer par exemple avec le programme d'études amont (PEA) « Turenne 2 », d'un montant de 115 millions d'euros, notifié par la DGA à Safran pour consolider ses compétences. Plus globalement, le développement simultané d'une nouvelle plateforme d'avion de combat, d'un nouveau moteur, de drones de plusieurs types et d'un cloud de combat spécifique représente un investissement extrêmement important qui paraît très lourd pour un seul pays .

Or, si la coopération internationale en matière de défense accroît légèrement le montant des frais non récurrents (recherche et développement), elle en permet aussi le partage entre les partenaires et réduit ainsi le total des dépenses à assumer pour chaque État. Elle permet également, du fait de l'importance des commandes, d'obtenir des prix unitaires plus intéressants (les coûts de production peuvent être réduits grâce à une plus grande industrialisation des processus rendue possible par le volume de la série commandée). Enfin, comme le souligne la Cour des comptes dans son rapport de 2018 6 ( * ) , des économies seront également possibles lors de la phase d'exploitation, par la mutualisation du soutien, et en particulier de la phase industrielle du maintien en condition opérationnelle des matériels.

Le partage des coûts constitue donc bien une nécessité pour pouvoir préserver l'autonomie stratégique de chacun des pays membres du programme en matière de système de combat aérien.

Rappelons que la loi de finances pour 2020 prévoit 1,4 milliard d'euros d'autorisations d'engagement, visant à couvrir le lancement des premières activités de développement du programme de démonstration. L'investissement prévu dans le SCAF, à parité entre Paris et Berlin 7 ( * ) , est pour le moment d'environ 4 milliards d'euros d'ici à 2025-2026 (démonstrateur), et de 8 milliards d'euros d'ici à 2030, après quoi viendront les dépenses d'industrialisation. Le coût total du programme est évalué par certains analystes à une fourchette comprise entre 50 et 80 milliards d'euros.

• Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

Il y a 9 heures, Manuel77 a dit :

Mais les Français semblent désormais vouloir renforcer leur part et leur leadership, avec un ordre de grandeur de 80 % déjà évoqué. Les Français contestent cette information. Mais ce chiffre est tout à fait logique de leur point de vue : les coopérations franco-allemandes en matière d'armement sont régies par l'accord d'Aix-la-Chapelle conclu entre les deux États en 2019 et les traités associés, qui stipulent qu'à partir d'une participation d'au moins 20 %, l'État partenaire peut s'opposer aux exportations.

Ce qui est marrant avec ce passage, c'est qu’on a "Dassault veut 80% à ce qu’ont compris les allemands mais contestent les français" et ce 80% est logique car l’Allemagne ne doit pas dépasser 20%. 

Je ne suis pas loin d’interpréter que Dassault a demandé une répartition pour le NGF de 60% pour la France et propose 20% à l’Allemagne et 20% à l’Espagne. Et l’Allemagne a juste compris "20% du SCAF pour l’Allemagne donc tous le reste soit 80% pour Dassault". La com allemande insistant sur les 80% pour Dassault, la plupart de ceux qui suivent le programme doivent interpréter donc 20% à répartir entre l’Allemagne et l’Espagne, l’Espagne aura du mal à avoir 10%. 

Pour peu que Dassault ait fait un travail vraiment européen en donnant un peu de travail à la Belgique et qu’il en a aussi prévu pour la Grèce, le Portugal... la proposition de Dassault pouvait prévoir une part française du NGF de moins de 50%.

• Upvote (+1) 2

Il y a 3 heures, Patrick a dit :

Je parie ce que vous voulez, même mes gonades, qu'en faisant seuls entre Français, ces coûts seraient inférieurs.

Et ce n'est même pas dit que les programmes de développement et modernisation seront plus lents en franco-français (ajustements budgétaires et état état pingre) qu'en coopération (voir la gabegie des (non)développements sur l'EF)

Modifié par rendbo
  • Upvote (+1) 2

il y a une heure, rendbo a dit :

Et ce n'est même pas dit que les programmes de développement et modernisation seront plus lents en franco-français (ajustements budgétaires et état état pingre) qu'en coopération (voir la gabegie des (non)développements sur l'EF)

Il y a 5 heures, Patrick a dit :

Je parie ce que vous voulez, même mes gonades, qu'en faisant seuls entre Français, ces coûts seraient inférieurs.

Je crois aussi qu'ils seraient  moins chers, mais nos RH ne pourront pas tout absorber, car ça reste d'un ordre de grandeur 4 à 5 fois supérieur au Rafale (16 milliards).

Il y a 3 heures, ARPA a dit :

Je ne suis pas loin d’interpréter que Dassault a demandé une répartition pour le NGF de 60% pour la France et propose 20% à l’Allemagne et 20% à l’Espagne. Et l’Allemagne a juste compris "20% du SCAF pour l’Allemagne donc tous le reste soit 80% pour Dassault". La com allemande insistant sur les 80% pour Dassault, la plupart de ceux qui suivent le programme doivent interpréter donc 20% à répartir entre l’Allemagne et l’Espagne, l’Espagne aura du mal à avoir 10%. 

Pour peu que Dassault ait fait un travail vraiment européen en donnant un peu de travail à la Belgique et qu’il en a aussi prévu pour la Grèce, le Portugal... la proposition de Dassault pouvait prévoir une part française du NGF de moins de 50%.

+1

Il y a 2 heures, rendbo a dit :

C'est même du tout vu. Il suffit de regarder les calendriers de déploiement de l'AESA Français comparé aux 3 AESA Européens.

D'ailleurs les Allemands comptent-ils nous refaire le coup avec le NGF?

il y a une heure, Alberas a dit :

Je crois aussi qu'ils seraient  moins chers, mais nos RH ne pourront pas tout absorber, car ça reste d'un ordre de grandeur 4 à 5 fois supérieur au Rafale (16 milliards).

Je ne comprends pas ce qu'il y aura de plus à développer sur le NGF par rapport au Rafale que Thalès MBDA Safran & co ne pourraient pas "absorber" alors même que ces groupes ont largement augmenté en taille et en capacité depuis 1985, d'une part, et que nous n'aurons pas besoin de tout redévelopper d'autre part.

• Par exemple un NGF avec un radar RBE2XG en 2035 ne sera pas ridicule, très loin de là.
  • Un nouveau DDM mieux distribué n'est pas d'une grande difficulté.
  • La plupart des capteurs/effecteurs RF Spectra prévus pour F5 seront des antennes MFA et en l'état de l'art.
  • Etc.
  • Upvote (+1) 2

Il y a 5 heures, ARPA a dit :

Joli en effet.

La seule autre interprétation que j'ai réussi à imaginer (et ce n'est pas beaucoup moins tiré par les cheveux) est que Dassault demande 80% de plus de pouvoir décisionnel, pour devenir de facto le leader qu'il est censé être sur le programme.

En effet, si on considère une répartition équitable du pouvoir de vote, on obtient 33,3% pour Dassault (la France) et 66,7% pour Airbus D&S (33,3 pour l'Allemagne, et 33,3 pour l'Espagne, et 0,1 d'arrondi parce que ce sont des tiers, évidemment)

Si on augmente la part de Dassault de 80%, on obtient (33,3x1,8) quasiment 60% (59,94) de pouvoir de vote, ce qui laisse 40% pour les entités Airbus D&S (en gros 20% pour l'Allemagne et 20% pour l'Espagne. Et donc pour prendre des décisions, ce serait bien la France qui serait le leader, et ça empêcherait Airbus de supprimer l'option d'une version navale de l'avion par exemple.

Ça reste une interprétation, c'est très "capilotracté", mais ça expliquerait cette histoire de 80% en plus pour la France (en mélangeant les idées de pouvoir décisionnel et de responsabilité industrielle, de la part de la source allemande)

(Bon, après, si on aime vraiment se poser des questions, on peut se demander pourquoi montrer à 60%, et pas juste à 50% de pouvoir de vote, ce qui laissait 25% à l'Allemagne, et 25% à l'Espagne. Pour ce faire, il suffisait d'augmenter le pouvoir décisionnel de la France de moitié, parce que ⅓+⅙, ça fait ½...)

• J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 2

Le bon côté à perdre 10 ans(bientôt 15) c'est que ça contraint nos partenaires à acheter un autre avion pour compenser le typhon alors qu'on peut aller tranquillement jusqu'en 2050 avec un Rafale modernisé. 

Argent qui partira bien évidemment aux USA, alors qu'il aurait pu inonder l'industrie européenne.

Allez Manu, tu comprends bien que ce projet n'a pas d'avenir, fais quelque chose de bien et denarasse nous en.

• Upvote (+1) 1

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

6 159
    Total des membres
    3 754
    Maximum en ligne
    Paris_est_magic_2
    Membre le plus récent
    Paris_est_magic_2

21,7k
    Total des sujets
    1,8m