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[SCAF] "politique ": imbroglio des coopérations, des participants...


g4lly

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il y a 42 minutes, scrat s16 a dit :

On ne voit pas le contenu de l'article, je suppose que tu as voulu le partager ;)

 

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il y a 31 minutes, Titoo78 a dit :

Alors... les 3 gouvernements sont mobilisés + les industriels sont mobilisés + les 3 Mindef sont investis.

Avec toutes ces grosses têtes mobilisées et investies, sûr que le dossier va bouger.  Mais dans quelle direction ? 

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Il y a 1 heure, Alberas a dit :

Alors... les 3 gouvernements sont mobilisés + les industriels sont mobilisés + les 3 Mindef sont investis.

Avec toutes ces grosses têtes mobilisées et investies, sûr que le dossier va bouger.  Mais dans quelle direction ? 

tous ils le sont tous, chez Anduril, Amazon aussi, ils sont mobilisés ;)

par contre l'IP c'est nein, nada!

on arrête quand cette bouffonnerie? 

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Désolé, mais je ne comprends pas la problématique du SCAF. S i l'ensemble du projet est bloqué par Airbus qui veut être leader, et qu'en plus les allemands ne veulent pas que le NGF soit embarquable et nucléarisable, en final il faut leur dire, OUI vous avez raison. proposons-leurs que Airbus DS [Defence and Space] Allemagne ait 50% et Airbus DS Espagne ait aussi 50% des parts de développement du NGF. Soyons aussi grand Seigneur, proposons que la partie la plus neutre Airbus DS Espagne prenne le lead.  Evidemment il faudra rééquilibrer les autre piliers...

A chacun des leaders d'être responsable y compris financièrement des dérives du développement.

Alors évidemment du point de vue coûts des développements, il faut garder le rapport  1/3 + 1/3 + 1/3 des coûts de développement.

 Donc on  aurai par exemple:

NGF: 50% Espagne, 50% Allemagne, 0% France

Engine: On reste pareil 1/3 pour chacun, mais là aussi on peut-être flexible

Et pour les autres piliers évidemment il faut compenser ..... les 1/3 de développement pour la France....

On parle bien de développement, pas de production ni d'achats ... qui seront évidemment dictés par les produits développés, leur efficacité et surtout le besoin opérationnel....

Pour rappel le but initial était la compatibilité des différentes flottes, (pas le mimétisme), donc le système de système (la communication, partage des données), combat cloud et les remote carriers.

 

 

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il y a 52 minutes, Personne a dit :

Désolé, mais je ne comprends pas la problématique du SCAF. S i l'ensemble du projet est bloqué par Airbus qui veut être leader, et qu'en plus les allemands ne veulent pas que le NGF soit embarquable et nucléarisable, en final il faut leur dire, OUI vous avez raison. proposons-leurs que Airbus DS [Defence and Space] Allemagne ait 50% et Airbus DS Espagne ait aussi 50% des parts de développement du NGF. Soyons aussi grand Seigneur, proposons que la partie la plus neutre Airbus DS Espagne prenne le lead. Evidemment il faudra rééquilibrer les autre piliers...

A chacun des leaders d'être responsable y compris financièrement des dérives du développement.

Alors évidemment du point de vue coûts des développements, il faut garder le rapport  1/3 + 1/3 + 1/3 des coûts de développement.

 Donc on  aurai par exemple:

NGF: 50% Espagne, 50% Allemagne, 0% France

Engine: On reste pareil 1/3 pour chacun, mais là aussi on peut-être flexible

Et pour les autres piliers évidemment il faut compenser ..... les 1/3 de développement pour la France....

On parle bien de développement, pas de production ni d'achats ... qui seront évidemment dictés par les produits développés, leur efficacité et surtout le besoin opérationnel....

Pour rappel le but initial était la compatibilité des différentes flottes, (pas le mimétisme), donc le système de système (la communication, partage des données), combat cloud et les remote carriers.

Donc la France paierait pour développer un système de systèmes dont elle n'aurait pas l'utilité puisque la pièce maîtresse, le chasseur NGF, en serait absente?

Et ce sans aucune garantie de compatibilité avec des systèmes futurs développés en parallèle? Oui parce que l'entourloupe d'Airbus elle est là aussi: en maîtrisant le cloud de combat ils s'assurent que personne d'autre ne puisse venir y intégrer un matériel dont ils n'accepteraient pas l'intégration! Est-il seulement sûr que l'UCAS pourrait y être intégré par exemple? Je vous parie que non. N'oubliez pas que nous avons affaire à des gens si mesquins qu'écrire le nom "Rafale" dans un mémo est au-delà de leurs forces! 
:bloblaugh:

Ce n'est donc potentiellement pas un cloud de combat qu'ils nous préparent, mais plutôt une sorte de MADL propriétaire et fermé made in Airbus!

Enfin, le gag, c'est que ni les allemands ni les espagnols ne savent faire l'avion de combat.
Ils ne savent déjà même plus faire un drone dans le style du Barracuda de 2006 (alors que schoelhorn racontait que c'était "facile") ni un jet d'entraînement depuis l'abandon de l'AFJT... Alors un chasseur hautes performances... LOL.

Et c'est bien pour ça qu'ils ont besoin de Dassault, une entreprise qu'ils jalousent au plus haut point et qu'ils veulent écorcher vive avant de porter un masque confectionné avec sa peau, tels des tueur en série psychopathes de film d'horreur... Afin de pouvoir dire: "c'est peut-être leur visage, mais c'est moi dessous! Mooooiiiiiii! Mouhahahaha!" (oui, flippant, je sais).

Non, pour que ton plan fonctionne, il faut que la France demande 0% sur chacun des piliers. Et donc quitte officiellement le FCAS, laissant les larrons s'amuser entre eux.

Et on souhaitera bien du plaisir aux prochains "partenaires" qu'ils se trouveront...

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@Patrick, n'ayant pas personnellement les compétences qu'il faut en développement de Jet, je vous cite "ni les allemands ni les espagnols ne savent faire l'avion de combat", et ils sont en train de développer un cloud propriétaire "cloud de combat, ils s'assurent que personne d'autre ne puisse venir y intégrer un matériel dont ils n'accepteraient pas l'intégration!", soyons aussi hypocrite.

Raison de plus pour les laisser se débrouiller seuls sur le jet et reprendre la main sur le cloud de combat, l'UCAV et le système de systèmes. Développer rapidement ces briques qui nous intéressent et soient compatibles avec nos besoins, s'assurer que les systèmes restent ouverts, les impliquer suffisamment pour qu'en final ils aient besoin/intérêt (captif) de les utiliser, et les laisser empêtrés dans leur développement de jet qui va s’éterniser. On aura beau jeux de dire que nous avons fait notre côte-part technique et financière et que finalement le jet c'est leur problème.

Il est toujours intéressant en négociation de prendre à contre-pied la partie adverse. Pour donner une image, imaginez une personne qui n'arrête pas de prendre de l’élan et de donner des coups de boutoir sur une porte et que vous ouvriez en même temps cette porte... le laissiez passé... et repreniez à votre compte son argumentation.... Entre parenthèse c'est ce qui risque de se passer avec le MGCS [Main Ground Combat System] qu'ils n'ont pas cessé de mettre en parallèle avec le SCAF, or si ils claquent la porte du SCAF, .... mais ils ne sont pas cela près!

Donc avec 0% de développement dans le pilier NGF, on ne paierait pas pour leur avion, on paierait pour développer ''ensemble'' des briques (cloud de combat et système de systèmes) qui nous intéressent et nécessitent l'interconnexion au niveau européen. ....

L'objectif, inverser la position dans les piliers (pour cela votre tableau est éloquent), puisqu'ils veulent la place de Dassault, on leur donne entièrement et ils se débrouillent et l'on prend leur place dans les autres piliers, pour garder les 1/3 de coûts (financement) et de 1/3 de développement. L'idée, (c'est ce que vous avez démontré dans votre tableau sur les piliers du SCAF) et bien puisque la place de la France (qui est en défensive) est tant convoitée, enviée, on la leur donne et l'on prend la leur et les % que vous indiquiez voir plus puisque 0% sur le NGF (c'était entre les lignes).

Toujours entre les lignes:

  • Les briques moteurs sont à développer et nous intéressent, comme ça ne se passe pas trop mal à priori, l'on reste sur le même % et la même implication (ce qui justifie qu'on ne quitte pas le ''bateau comme des rats'').
  • En parallèle Dassault va continuer à travailler comme il le fait habituellement par étapes progressives F5, F6 ....
  • Et en final leur NGF, non embarquable et non durci-nucléaire, quand et si il sort un jour et bien peut-être qu'on pourrait l'acheter si on a un besoin, pourquoi pas 

Alors certes ce n'est pas l'optimum, puisque dans un monde parfait on aurait pu diviser par 3 les coûts de développement, mais aussi la production et les bénéfices..., et là en final je me demande si ce n'est pas un avantage.

 

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7 hours ago, Personne said:

@Patrick, n'ayant pas personnellement les compétences qu'il faut en développement de Jet, je vous cite "ni les allemands ni les espagnols ne savent faire l'avion de combat", et ils sont en train de développer un cloud propriétaire "cloud de combat, ils s'assurent que personne d'autre ne puisse venir y intégrer un matériel dont ils n'accepteraient pas l'intégration!", soyons aussi hypocrite.

Raison de plus pour les laisser se débrouiller seuls sur le jet et reprendre la main sur le cloud de combat, l'UCAV et le système de systèmes. Développer rapidement ces briques qui nous intéressent et soient compatibles avec nos besoins, s'assurer que les systèmes restent ouverts, les impliquer suffisamment pour qu'en final ils aient besoin/intérêt (captif) de les utiliser, et les laisser empêtrés dans leur développement de jet qui va s’éterniser. On aura beau jeux de dire que nous avons fait notre côte-part technique et financière et que finalement le jet c'est leur problème.

Il est toujours intéressant en négociation de prendre à contre-pied la partie adverse. Pour donner une image, imaginez une personne qui n'arrête pas de prendre de l’élan et de donner des coups de boutoir sur une porte et que vous ouvriez en même temps cette porte... le laissiez passé... et repreniez à votre compte son argumentation.... Entre parenthèse c'est ce qui risque de se passer avec le MGCS [Main Ground Combat System] qu'ils n'ont pas cessé de mettre en parallèle avec le SCAF, or si ils claquent la porte du SCAF, .... mais ils ne sont pas cela près!

Donc avec 0% de développement dans le pilier NGF, on ne paierait pas pour leur avion, on paierait pour développer ''ensemble'' des briques (cloud de combat et système de systèmes) qui nous intéressent et nécessitent l'interconnexion au niveau européen. ....

L'objectif, inverser la position dans les piliers (pour cela votre tableau est éloquent), puisqu'ils veulent la place de Dassault, on leur donne entièrement et ils se débrouillent et l'on prend leur place dans les autres piliers, pour garder les 1/3 de coûts (financement) et de 1/3 de développement. L'idée, (c'est ce que vous avez démontré dans votre tableau sur les piliers du SCAF) et bien puisque la place de la France (qui est en défensive) est tant convoitée, enviée, on la leur donne et l'on prend la leur et les % que vous indiquiez voir plus puisque 0% sur le NGF (c'était entre les lignes).

Toujours entre les lignes:

  • Les briques moteurs sont à développer et nous intéressent, comme ça ne se passe pas trop mal à priori, l'on reste sur le même % et la même implication (ce qui justifie qu'on ne quitte pas le ''bateau comme des rats'').
  • En parallèle Dassault va continuer à travailler comme il le fait habituellement par étapes progressives F5, F6 ....
  • Et en final leur NGF, non embarquable et non durci-nucléaire, quand et si il sort un jour et bien peut-être qu'on pourrait l'acheter si on a un besoin, pourquoi pas 

Alors certes ce n'est pas l'optimum, puisque dans un monde parfait on aurait pu diviser par 3 les coûts de développement, mais aussi la production et les bénéfices..., et là en final je me demande si ce n'est pas un avantage.

 

Parfait développement de la faon de penser allemande. Business avant opérationnel

Sauf que dans ce raisonnement, certe on dépense autant en étant au coeur de systèmes critiques futurs, MAIS on se retrouve avec un avion limité et ne répondant pas à notre besoin. PIRE, on prend le risque de devoir dev notre propre avion trop tard, on se retrouve avec un trou beant dans notre armée : l'AAE est morte ou obligée d'acheter un avion qui nous convient pas, l'aéronavale est morte ou obligée d'acheter le F/A-XX car elle n'a pas d'avion européen / français a embarquer.

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Il y a 11 heures, Personne a dit :

Désolé, mais je ne comprends pas la problématique du SCAF. S i l'ensemble du projet est bloqué par Airbus qui veut être leader, et qu'en plus les allemands ne veulent pas que le NGF soit embarquable et nucléarisable, en final il faut leur dire, OUI vous avez raison. proposons-leurs que Airbus DS [Defence and Space] Allemagne ait 50% et Airbus DS Espagne ait aussi 50% des parts de développement du NGF. Soyons aussi grand Seigneur, proposons que la partie la plus neutre Airbus DS Espagne prenne le lead.  Evidemment il faudra rééquilibrer les autre piliers...

Le fait que les Allemands et les Français ne veuillent pas du même NGF (!) et qu'il se battent pour en avoir la part majoritaire montre 2 choses

- Les mêmes causes produisant les mêmes effets, la divergence Typhoon/Rafale va se reproduire pour le NGF et se traduire par 2 avions différents

- Les allemands sont persuadés qu'ilsp euvent développer leur propre NGF sans la France, quite à utiliser des ressources extra européennes, par exemple pour le moteur, d'autant que, grace au F35, ils ne sont pas soumis au même calendrier que nous (PANG et dissuasion) pour aoir un NGF opérationnel. Ceci leur donne le temps rattrapper leurs faiblesses conceptuelles par rapport à DA.

La conclusion qui sortiatait de cette analyse est de faire un SCAF qui s'appuierait sur DEUX NGF, faits  sur un socle commun de technologies, de normes et de procédures opérationnelles, au lieu d'un seul.

PS Cette théorie est la base du dernier article de Meta def :biggrin: et je ne la trouve pas dénuée de sens. Elle s'appuie sur une analyse de la puissance industrielle et financière de l'Allemagne qui la rendrait totu à fait capable de ratrapper son retard dans ce domaine.

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52 minutes ago, Claudio Lopez said:

ça sera encore pire car les suedois se laisseront encore moins faire. Et il y a toujours pas de moteur, mais bon, ils demanderons aux USA... Et de l'aide à DA pour les commandes de vol ^^

En vrai, dans un ordre article, cette soit disante alliance est completement debunké. Ils sont signer un accord sur un autre truc pour ''pave the way to ...' Autant vous dire qu'on est tres loin dans les supputations.

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Je cite:

il s‘agit tout d’abord du programme Eurofighter « EK » (pour combat électronique). En gros il s’agit de l’intégration de pods de brouillage (en bout d’aile) Saab AREXIS ainsi que de missiles anti-radiation AGM-88G (AARGM-ER). Il me semble que 15 unités sont prévu pour remplacer les Tornado ECR. L’auteur « espère » que cette modification des EF-T ainsi que la visite des ministres de la defence va engager un project NGF germano-suédois au détriment du SCAF.

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