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[SCAF] "politique ": imbroglio des coopérations, des participants...


g4lly

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35 minutes ago, Skw said:

On attend alors Philippe de Villiers en faire de même côté français ! Markus Söder fait sur le plan européen ce qu'il fait en interne à l'Allemagne : il défend les entreprises fortement implantées sur son Land et les intérêts de son Land. Pas besoin d'aller chercher les racines chrétiennes ou un vers de Hoffmann von Fallersleben pour expliquer sa position.

Je vous dis juste de rien attendre de lui au regard de ce qu'il défend... Incl valeurs, poids du Lander, tradition, point de vue et sentiment pro allemand / Bavière.

Tu parles de Philippe de V mais je rappelle le tweet de Mélenchon...

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Si ce que craint le plus l’Allemagne c’est le risque de retards ça accrédite la thèse selon laquelle la France est dans une position bien plus confortable avec un carnet plein pour DA et un produit qui tient la route encore pour un moment (Rafale F5 + UCAV).

C’est politiquement intéressant, si les articles récents sont fiables, c’est l’Allemagne qui va claquer la porte pas la France.

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il y a une heure, Chimera a dit :

Et nos commentateurs allemands qui commencent à penser que de la production sous license du GCAP serait un meilleur deal que ce qu'ils ont sur le NGF, on croit rêver

https://x.com/AlexLuck9/status/1972107885938368919?t=Vs6OTWmCg1bFlY4YOCjGNw&s=19

Ils veulent la place de Dassault sur le NGF, sont prêts à aller au clash et parlent d'alternative où ils ne décideraient de rien dans GCAP. C'est du grand n'importe quoi.

Ça c'est ton coté franchouillard méprisant qui parle, moi je trouve très bien qu'ils en retirent beaucoup en devenant sous traitant pour le GCAP et qu'ils puissent l'assembler en kit lors de l'achat. :rolleyes:

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Faites l'hypothese suivante: Les Allemands en matiere de Defense sont totalement vassalisés et c'est les USA qui decident pour eux. Et tout va s'eclaircir.

8 ans de blocage du SCAF Franco Allemand : Tres bien, vu des USA

Allemagne / Espgane fait les 2/3 du financement et 2/3 de la fabrication industrielle: tres bien selon les Allemands grosse serie grosse usine. Pour les USA c'est ok si Dassault ne decide pas et que l'avion peut etre planté par des choix sous optimaux . Mais si Dassault decide de tout et a le pouvoir contractuel d'imposer le choix des sous traitants  et de forcer l'execution correcte avec pénalités etc... alors c'est comme si le financement Allemand et l'industrie Allemande / Espagnole de Airbus faisait les 2/3 de l'avion Franco Europeen de souveraineté. Et c'est innaceptable pour les USA.

Par contre que les Allemands fassent la meme chose pour l'avion Anglo Italo Japonais ne pose pas de pb car ce programme est probablement controle par les USA d'une autre façon

Elle colle bien aux faits cette hypothese, non?

Macron et la France pendant 8 ans ont posé le deal sur la table: Les Allemands plongent vraiment vers la souveraineté Européenne et on fait le SCAF.  MAIS les USA disent Non, et les Allemands ne bougent pas une oreille parce que sans les USA ils n'ont plus de protection , plus de gaz, plus de marche export US auto, et demain  plus de Semi Conducteurs.Nous sommes a la fin de la piece de theatre. 

Les ALlemands ne veulent pas d'emmerdes avec les USA, ils veulent un job de gros sous traitant avec de grosses usines et l'accord de Oncle Sam. Et ONcle Sam n'est pas d'accord pour que les Allemands travaillent correctement avec les Français.

Donc oui meme sans conception systeme meme sans Propriété intellectuelle, fabriquer des pieces pour la serie de l'avion de combat du consortium Anglais c'est bien mieux que de se fritter avec les USA pour travailler en dominé par les Français.

Quant a faire un avion de combat de souveraineté par l'Allemagne seule, selon mon hypothese c'est impossible, et les Allemands n'essaieraient meme pas.

Voila je ne me lasse pas des inepties apparentes du SCAF car elles me semblent tres coherentes avec l'hypothese.

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il y a 12 minutes, Patrick a dit :

J'ai de plus en plus de mal à comprendre le foutoir de la hiérarchisation des partenaires dans leur tête...

J'ai tenté un truc, je sais pas si ça rend bien:

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image-2025-09-28-132931545.png

… Pourquoi le rectangle représentant la France est le plus petit ? 

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Il y a 2 heures, Chimera a dit :

Et d'ailleurs, ce Alex Luck, qu'est ce qu'il en sait qu'un NGF franco-français serait pas "next generation"?

D'ailleurs c'est quoi la "next generation" ? C'est quoi les critères qui font que 6 n'est pas 5 qui n'est plus 4.5 ?

Ces mecs parlent avec un ton péremptoire :

"la France peut pas se le permettre" > guess what, t'es pas comptable et tu bosses pas au MinDef.

"un NGF franco-français ca sera qu'un Rafale +" > ah bon ? parce que pour Dassault il est très clair qu'il faut une nouvelle voilure from scratch, donc qu'est ce que tu nous racontes là avec tes délires de "enhanced fighter", t'en sais rien et tu fais des suppositions.

Ils sont a court d'arguments et cherchent à se rassurer comme ils peuvent en imaginant des plans sur la comète qui impliquerait des suédois ou britanniques mais on ne sait pas trop comment pour ensuite en conclure "non mais c'est pas si mal de produire des bouts de GCAP sous licence franchement!".

Ils se foutent de nous et ne supportent tout simplement pas que Dassault puisse mener le programme comme maitre d'oeuvre et qu'ils ne soient pas là pour mettre leur veto à chaque fois qu'il faudra faire des choix structurants. Imaginez bien en 1985 quand F. Lemainque a fait plus de 100 itérations différentes en 1 mois sur les entrées d'air pour au final en retenir une seule validée sur un coin de table avec Marcel Dassault alors qu'il faudra 15 réunions et 230 calls et 4 ans entre la France et l'Allemagne pour s'accorder sur la même chose sur le SCAF.

Mais putain achevez -moi j'en peux plus de ces discussions lunaires, je vais pas tenir encore 6 mois à lire de telles conneries.

Regardez ils nous ont énervé Chimera. Pourtant, c'est pas facile! :laugh:

Tiens le coup! Ne flanche pas! On reste soudés! On va s'en sortir tous ensemble!

 

Il y a 2 heures, Hubisan a dit :

Faites l'hypothese suivante: Les Allemands en matiere de Defense sont totalement vassalisés et c'est les USA qui decident pour eux. Et tout va s'eclaircir.

8 ans de blocage du SCAF Franco Allemand : Tres bien, vu des USA

Allemagne / Espgane fait les 2/3 du financement et 2/3 de la fabrication industrielle: tres bien selon les Allemands grosse serie grosse usine. Pour les USA c'est ok si Dassault ne decide pas et que l'avion peut etre planté par des choix sous optimaux . Mais si Dassault decide de tout et a le pouvoir contractuel d'imposer le choix des sous traitants  et de forcer l'execution correcte avec pénalités etc... alors c'est comme si le financement Allemand et l'industrie Allemande / Espagnole de Airbus faisait les 2/3 de l'avion Franco Europeen de souveraineté. Et c'est innaceptable pour les USA.

Par contre que les Allemands fassent la meme chose pour l'avion Anglo Italo Japonais ne pose pas de pb car ce programme est probablement controle par les USA d'une autre façon

Elle colle bien aux faits cette hypothese, non?

Macron et la France pendant 8 ans ont posé le deal sur la table: Les Allemands plongent vraiment vers la souveraineté Européenne et on fait le SCAF.  MAIS les USA disent Non, et les Allemands ne bougent pas une oreille parce que sans les USA ils n'ont plus de protection , plus de gaz, plus de marche export US auto, et demain  plus de Semi Conducteurs.Nous sommes a la fin de la piece de theatre. 

Les ALlemands ne veulent pas d'emmerdes avec les USA, ils veulent un job de gros sous traitant avec de grosses usines et l'accord de Oncle Sam. Et ONcle Sam n'est pas d'accord pour que les Allemands travaillent correctement avec les Français.

Donc oui meme sans conception systeme meme sans Propriété intellectuelle, fabriquer des pieces pour la serie de l'avion de combat du consortium Anglais c'est bien mieux que de se fritter avec les USA pour travailler en dominé par les Français.

Quant a faire un avion de combat de souveraineté par l'Allemagne seule, selon mon hypothese c'est impossible, et les Allemands n'essaieraient meme pas.

Voila je ne me lasse pas des inepties apparentes du SCAF car elles me semblent tres coherentes avec l'hypothese.

Oui oui c'est un complot des Américains, et des russes, des chinois, des Israéliens, des Iraniens, des Tanzaniens, des Guatémaltèques, des Reptiliens extra-terrestres...

C'est un complot de qui vous voulez, tant qu'on en sort le plus vite possible! :laugh:

 

Il y a 1 heure, Titus K a dit :

Pendant que le SCAF s'effrite, Theo Francken a déclaré à la conférence #comdef que la Belgique envisage de demander au consortium SCAF d’accepter la Belgique comme partenaire à part entière, à condition qu’il y ait une plus-value en matière d’avantages sociétaux, de consolidation et de renforcement de la base industrielle et technologique de défense belge.

L’engagement budgétaire de 360 millions d’euros jusqu’en 2029, tel qu’approuvé par le gouvernement précédent, soutient une participation belge aux programmes européens de recherche et développement liés à la future capacité de combat aérien européenne.

« Si le FCAS reste possible et que Trappier se montre un peu moins arrogant, nous devons en faire partie. Si ce n’est pas possible, nous chercherons une alternative ; la participation reste essentielle. »

Est-ce parce qu’on y a déjà injecté des millions d’euros, ou simplement par entêtement ? Le SCAF est une fausse promesse.

Demander une faveur tout en exigeant des conditions. C'est pas banal.

Et des "avantages sociétaux" ça veut dire quoi? Il veut un  jour congé dédié au FCAS pour la population Belge?

Dans ce contexte venir ensuite parler d'arrogance c'est vraiment l'hôpital qui se fout de la charité. Ces gens sont nés avant la honte. Il sait faire des avions Théo francken?

Et dire que trump passe (à raison) pour un troll...

 

il y a 9 minutes, Ardachès a dit :

… Pourquoi le rectangle représentant la France est le plus petit ?

Je te répondrais bien que c'est de la Francophobie internalisée mais le "woke-nationalism" n'a pas encore été inventé... :laugh:

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Ironiquement, le gouvernement espagnol vient d'approuver environ 270 millions d'euros pour Indra et 80 millions d'euros pour Airbus afin de financer le programme jusqu'en 2029. Je crains que le programme ne soit arrivé à son terme. Pour ma part, je « pense » que nous n'avons pas acquis le F-35 en ayant bien réfléchi au SCAF, mais si ce programme n'avance pas, je crains que le F-35 ne serve d'avion de transition vers un avion de sixième génération dans un avenir très lointain. Le SCAF nous a pris le F-35, et le SCAF nous le donnera. Quel dommage pour l'Europe !

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il y a 4 minutes, Cazadores de montaña a dit :

Ironiquement, le gouvernement espagnol vient d'approuver environ 270 millions d'euros pour Indra et 80 millions d'euros pour Airbus afin de financer le programme jusqu'en 2029. Je crains que le programme ne soit arrivé à son terme. Pour ma part, je « pense » que nous n'avons pas acquis le F-35 en ayant bien réfléchi au SCAF, mais si ce programme n'avance pas, je crains que le F-35 ne serve d'avion de transition vers un avion de sixième génération dans un avenir très lointain. Le SCAF nous a pris le F-35, et le SCAF nous le donnera. Quel dommage pour l'Europe !

Mais nous on veut bien faire le SCAF avec l'Espagne, comme on avait proposé de faire le Rafale avec l'Espagne à l'époque.

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17 minutes ago, Cazadores de montaña said:

Ironiquement, le gouvernement espagnol vient d'approuver environ 270 millions d'euros pour Indra et 80 millions d'euros pour Airbus afin de financer le programme jusqu'en 2029. Je crains que le programme ne soit arrivé à son terme. Pour ma part, je « pense » que nous n'avons pas acquis le F-35 en ayant bien réfléchi au SCAF, mais si ce programme n'avance pas, je crains que le F-35 ne serve d'avion de transition vers un avion de sixième génération dans un avenir très lointain. Le SCAF nous a pris le F-35, et le SCAF nous le donnera. Quel dommage pour l'Europe !

C'est à vous de dire ce que vous voulez.

Opérationnellement : un avion itar-free avec un voisin, relativement moyen, navalisé (avec nous) ou un avion lourd qui ne se fera peut-être pas (avec l'Allemagne) ou un avion dépassé dont le démonstrateur est déjà en vol (et où, à part produire des pièces, vous ne pourrez pas grand chose) (avec les turques)

Industriellement : faire de la R&D, du dev, de l'ingénierie et de la prod sur des ensembles (avec nous ou avec les allemands, à condition que l'Allemagne fasse réellement quelque chose, ce qui n'est absolument pas dit au vu du contexte GCAP, Saab, Dassault, TAI), ou produire des pièces

Politiquement : Le choix est chez vous, tout le monde vous ouvre les bras (à condition d'être sous-traitant ensemblier au max pour nous, comme pourrait l'être SAFRAN, Thales). Avec l'Allemagne, faudra aller prier fort fort à la sagrada familia que quelque chose de concret et durable émerge sans finir en sous-traitant parcellaire sur le F-47 (ce que Rheinmetall [et par extension l'Allemagne] rêverait d'avoir)

Modifié par Asgard
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il y a une heure, Picdelamirand-oil a dit :

Mais nous on veut bien faire le SCAF avec l'Espagne, comme on avait proposé de faire le Rafale avec l'Espagne à l'époque.

Reste à savoir comment réagirait l’Espagne d’un départ de l’Allemagne. 

Est-ce qu’ils accepteront de se contenter d’un tiers d’un SCAF franco-espagnol (et belge ? :biggrin:), la France récupérant la part allemande ? et si en plus on leur dis que le SCAF va coûter nettement moins cher, ils accepteront de dépenser moins pour se contenter du tiers (voir moins) d’un programme plus prometteur ? 

J’ai peur que leur réaction soit de demander un 50/50 vu qu’ils étaient prêt à financer autant que la France (ou l’Allemagne)

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Il y a 5 heures, Patrick a dit :

J'ai de plus en plus de mal à comprendre le foutoir de la hiérarchisation des partenaires dans leur tête...

J'ai tenté un truc, je sais pas si ça rend bien:

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image-2025-09-28-132931545.png

Tu sur intellectualise leur vision. À mon avis c’est beaucoup plus simple dans leur tête : (petite image faite maison)

Révélation

Sans-titre-28-septembre-2025-21-30.jpg

 

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16 hours ago, Chimera said:

Et nos commentateurs allemands qui commencent à penser que de la production sous license du GCAP serait un meilleur deal que ce qu'ils ont sur le NGF, on croit rêver

https://x.com/AlexLuck9/status/1972107885938368919?t=Vs6OTWmCg1bFlY4YOCjGNw&s=19

Ils veulent la place de Dassault sur le NGF, sont prêts à aller au clash et parlent d'alternative où ils ne décideraient de rien dans GCAP. C'est du grand n'importe quoi.

On peut passer des jours à commenter les énormités balancées par d'obscurs "commentateurs" qui visiblement n'y connaissent rien. C'est leur donner trop d'importance IMO.

Oui j'inclus Theo Francken dans cette catégorie. 

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