Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

[SCAF] "politique ": imbroglio des coopérations, des participants...

g4lly

Messages recommandés

Il y a 9 heures, HK a dit :

Audition du DGA Emmanuel Chiva aujourd'hui... il cite plusieurs lignes rouges, parle de 51% du pilier NGF pour Dassault, et explique que le moteur du NGF aura 110kN de poussée.

https://www.youtube.com/live/z-7ruHTwbVY?si=JV38VAG2kZnSDmOg&t=4129

Merci pour ce numéro de langue de bois.

8 ans après, on en est encore à "négocier" sur la gouvernance et à rappeler les lignes rouges.:wub:

Et pour couronner le tout, Chiva demande une 1ère capacité opérationnelle (c'est quoi?) en 2040.

C'est pathétique.

Et les députés se contentent de ça?

• Merci (+1) 2

il y a 56 minutes, Alberas a dit :

Merci pour ce numéro de langue de bois.

8 ans après, on en est encore à "négocier" sur la gouvernance et à rappeler les lignes rouges.:wub:

Et pour couronner le tout, Chiva demande une 1ère capacité opérationnelle (c'est quoi?) en 2040.

C'est pathétique.

Personnellement, je ne le prends pas comme de la langue de bois ça reste quand même la première sortie d'un officiel français soutenant la position de Dassault dans ce dossier et rectifiant les conneries allemandes. 

• J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

il y a 4 minutes, emixam a dit :

C'est pas déjà le cas ?

Nous ne sommes pas un régime fragile et victimaire comme la Russie, un peu de sérieux.

Et puis, c'est très français de se croire meilleur que tout le monde et donc, haï de tout le monde. Ça nous manquerait dans le cas contraire.

il y a une heure, Teenytoon a dit :

Personnellement, je ne le prends pas comme de la langue de bois ça reste quand même la première sortie d'un officiel français soutenant la position de Dassault dans ce dossier et rectifiant les conneries allemandes. 

Je le trouve très mou du collier. Il se défausse sur Dassault alors qu'il dit "je rappelle que nous sommes leader du projet ".

A sa décharge, il répondait à une député écolo-pro-europe-de-la-défense.

• Upvote (+1) 1

il y a 4 minutes, Alberas a dit :

Je le trouve très mou du collier. Il se défausse sur Dassault alors qu'il dit "je rappelle que nous sommes leader du projet ".

A sa décharge, il répondait à une député écolo-pro-europe-de-la-défense.

dans un an tout ces bureaucrates devraient changer et donc le narratif aussi, ils s'allongent, aucunes colonne vertébrale

Il y a 2 heures, Ciders a dit :

Nous ne sommes pas un régime fragile et victimaire comme la Russie, un peu de sérieux.

Et puis, c'est très français de se croire meilleur que tout le monde et donc, haï de tout le monde. Ça nous manquerait dans le cas contraire.

Je n'ai jamais dit qu'on était meilleur que tous le monde.

Mais dans le domaine de l'armement je pense que globalement oui en Europe nous sont au top de ce qui se fait. Et que notre souhait d'avoir une Europe indépendante militairement nous met la quasi totalité des pays européens à dos car cela va a l'encontre de leur souhait qui est de délégué aux USA euh à l'OTAN la plus grande partie des questions de sécurité extérieur, et de ne garder que la partie purement économiques de la Défense.

• J'aime (+1) 1

Mon dieu c'est affligeant. C'est tout ce que la DGA trouve à dire sur les 2 projets les plus foireux qui soient sous son égide et sont censés coûter des dizaines de milliards aux contribuables ? Je perds espoir en ce pays. Je veux bien que le manque de volonté politique limite le champs d'action de la DGA mais quand même... Et nos députés inutiles...

Comment se fait-il que ce ne soit que maintenant qu'elle démente les rumeurs des 80%, des mois après que le mal ait été fait et que la presse étrangère ait tapé sur Dassault et ces arrogants de petits français qui pètent plus haut que leur cul ?

• J'aime (+1) 1

Il y a 15 heures, Patrick a dit :

...Alors pourquoi nous avoir lancé dans ce programme en 2017-2018? :laugh: Ils ne pouvaient pas prévoir? Personne ne leur a fait un cour d'histoire sur la question?

Non je parle du blocage actuel, pas de la genèse du projet.

Si ça bloque c'est à cause du côté français paralysé et incapable de prendre les décisions qui s'imposent pour la suite du projet ou de négocier efficacement en mettant cartes sur table. Les allemands eux ils savent ce qu'ils veulent dans cette affaire.

• Upvote (+1) 1

Il y a 5 heures, Alberas a dit :

[...]

J'étais pour le septennat et contre le quinquennat, parce que pour moi le président devait penser à long terme, mais en cas de bug le quinquennat c'est mieux :biggrin:  

• J'aime (+1) 2
  • Haha (+1) 1

6 hours ago, Billion85 said:

Mon dieu c'est affligeant. C'est tout ce que la DGA trouve à dire sur les 2 projets les plus foireux qui soient sous son égide et sont censés coûter des dizaines de milliards aux contribuables ? Je perds espoir en ce pays. Je veux bien que le manque de volonté politique limite le champs d'action de la DGA mais quand même... Et nos députés inutiles...

Comment se fait-il que ce ne soit que maintenant qu'elle démente les rumeurs des 80%, des mois après que le mal ait été fait et que la presse étrangère ait tapé sur Dassault et ces arrogants de petits français qui pètent plus haut que leur cul ?

Il me semble que Chiva en avait déjà parlé cet été, mais je confonds ptre

• Merci (+1) 1

Il y a 8 heures, Teenytoon a dit :

Et à part cracher sur tout ce qui bouge (belges, suisses, allemands, DGA, Airbus, Dassault...) tu as d'autres occupations dans la vie ?

pourquoi cracher? à part Trappier, qui est un homme de parole,

les autres n'ont besoin de personne pour se mettre dans le mal, ils le font très bien tout seul, des champions,

je ne tire pas sur les ambulances, mais constater les dégâts n'a rien de drôle    

Modifié par MatOpex38
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1

On 10/22/2025 at 4:33 PM, Manuel77 said:

Mais sérieusement, cette association entre le FCAS et le MGCS est une manœuvre politique dénuée de sens et d'intérêt. À ma connaissance, aucune clause précise n'a été fixée contractuellement, seulement des déclarations d'intention générales.
Comment veux-tu comparer un projet à l'autre alors que le volume financier de l'un représente peut-être 20 % de celui de l'autre ?

L'association n'est pas dans les textes. Elle se fait parce que la France pose peu d'entrave à l'export d'un char allemand pour le renouvellement conséquent des flottes européennes. A contrario l'Allemagne n'en loupe pas une pour porter atteinte à l'export aéronautique français avant même que ces projets ne stabilisent leurs plateformes.
Cela va même jusque dans des affaires comme la vente de Microtecnica. L'essentiel du spectre politique français en est maintenant conscient malgré la médiocrité qui l'anime.

• J'aime (+1) 1

Il y a 12 heures, mgtstrategy a dit :

Si seulement Patrick était à la DGA... ou au Mindef.

Ou sur les plateaux télés :)

DU SANG POUR LE DIEU DU SANG!
DES CRÂNES POUR LE TRÔNE DE CRÂNES!

blood-for-the-blood-god-skulls-for-the-s

Il y a 12 heures, Ciders a dit :

On se mettrait à dos toute l'Europe en deux semaines. :laugh:

C'est déjà le cas alors qu'on a fait des risettes à tout le monde depuis des décennies.

Il y a 11 heures, Manuel77 a dit :

« Der Starke ist am mächtigsten allein. », Friedrich Schiller, Wilhelm Tell

En France le proverbe c'est "mieux vaut être seul que mal accompagné". La question de savoir qui est le plus fort n'entre pas en compte.

Il y a 11 heures, emixam a dit :

C'est pas déjà le cas ?

Et si. Justement.

Il y a 9 heures, emixam a dit :

Je n'ai jamais dit qu'on était meilleur que tous le monde.

Mais dans le domaine de l'armement je pense que globalement oui en Europe nous sont au top de ce qui se fait. Et que notre souhait d'avoir une Europe indépendante militairement nous met la quasi totalité des pays européens à dos car cela va a l'encontre de leur souhait qui est de délégué aux USA euh à l'OTAN la plus grande partie des questions de sécurité extérieur, et de ne garder que la partie purement économiques de la Défense.

CQFD.

Il y a 8 heures, Billion85 a dit :

Oui c'est le service minimum, mais c'est toujours ça de pris.

Ça c'est toute la question.
Et tu as raison de le souligner: le manque de communication offensive est une faiblesse inacceptable à l'heure des fake news.
C'est une position que je défends depuis longtemps. Mais je sais aussi pour quelle raison de telles dispositions sont refusées en France par les "élites" gouvernementales et médiatiques.

Non je parle du blocage actuel, pas de la genèse du projet.

Si ça bloque c'est à cause du côté français paralysé et incapable de prendre les décisions qui s'imposent pour la suite du projet ou de négocier efficacement en mettant cartes sur table. Les allemands eux ils savent ce qu'ils veulent dans cette affaire.

Et quelles décisions s'imposent pour la suite du projet d'après-toi?
Comment faudrait-il "négocier efficacement"?
Quelles cartes veux-tu qu'on mette sur la table?

En effet les allemands savent ce qu'ils veulent: nous phagocyter.
Nous avons affaire à des dingues qui de plus sont inféodés aux USA et à plein d'autres pays très sûrs de leur puissance, même s'ils cherchent à s'en défendre.

Mais le gouvernement actuel aussi sait ce qu'il veut, sauf que ce qu'il veut n'a aucune chance de survenir parce qu'en face les interlocuteurs allemands et espagnols ne veulent pas cela.

Je ne sais plus qui disait "la démocratie c'est quand deux loups et un mouton discutent ensemble de ce qu'on va manger ce soir". Et bien on y est.

Le "couple Franco-Allemand", c'est ça: https://fr.wikipedia.org/wiki/Relation_parasociale

il y a une heure, Myrtil a dit :

L'association n'est pas dans les textes. Elle se fait parce que la France pose peu d'entrave à l'export d'un char allemand pour le renouvellement conséquent des flottes européennes. A contrario l'Allemagne n'en loupe pas une pour porter atteinte à l'export aéronautique français avant même que ces projets ne stabilisent leurs plateformes.
Cela va même jusque dans des affaires comme la vente de Microtecnica. L'essentiel du spectre politique français en est maintenant conscient malgré la médiocrité qui l'anime.

Sont-ils médiocres, lâches, ou simplement tétanisés?
Je pense que c'est un mélange des trois. Avec des bonus/malus sur chaque item en fonction du bord politique.

Modifié par Patrick
  • J'aime (+1) 1

23 minutes ago, Patrick said:

Sont-ils médiocres, lâches, ou simplement tétanisés?
Je pense que c'est un mélange des trois. Avec des bonus/malus sur chaque item en fonction du bord politique.

En fait avant même d'avoir des considérations partisanes, une déception est le manque d'investissement en profondeur et dans la durée sur des dossiers précis (pour l'assemblée, c'est différent pour le sénat). On s'attend à ce que les rapporteurs sur les annexes de budget connaissent leur affaire mais il y a peu d'exemples de sujets tenaces issus de la représentation.
Au vu des finances qu'un SCAF pourrait engager, on pourrait s'attendre à ce que quelqu'un developpe une véritable expertise du dossier.

• Upvote (+1) 1

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

6 159
    Total des membres
    4 678
    Maximum en ligne
    Paris_est_magic_2
    Membre le plus récent
    Paris_est_magic_2

21,7k
    Total des sujets
    1,8m