Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

[SCAF] "politique ": imbroglio des coopérations, des participants...

g4lly

Messages recommandés

Le 03/11/2025 à 22:34, elannion a dit :

Principe de la fenêtre d'Overton

Merci Elannion : je découvre ce principe d’Overton et l’ajoute immédiatement à ma boite à outils pour mieux comprendre le monde, puisqu’il me semble que beaucoup de sujets contemporains ont entamé leur migration de l’impensable à l’acceptable. Je parlais de fin des scrupules ou de desinhibition. Overton me permet de mieux comprendre le plan de com ou le cheminement à long terme de ces idées qui migrent.

Modifié par Hirondelle
  • Upvote (+1) 1

il y a 44 minutes, Hirondelle a dit :

Merci Elannion : je découvre ce principe d’Overton et l’ajoute immédiatement à ma boite à outils pour mieux comprendre le monde, puisqu’il me semble que beaucoup de sujets contemporains ont entamé leur migration de l’impensable à l’acceptable. Je parlais de fin des scrupules ou de desinhibition. Overton me permet de mieux comprendre le plan de com ou le cheminement à long terme de ces idées qui migrent.

amusant.. tu me prêtes tes propres intentions (inversion accusatoire, tu peux aussi l'ajouter dans ta boîte à outil. Me remercie pas c'est gratuit). A aucun moment j'essayais de faire de l'argument d'autorité. Juste expliciter mon point de vue sur un article que je trouve éminemment biaisé malgré une forme à l'allure consensuelle. That's it.

Pour le reste je ne sais même pas où tu veux aller (enfin si mais c'est tellement gratuit, sortie de nulle part et éminemment mal amené que ça fait plus message écrit de fin de soirée où les idées sont peu claires plutôt que d'habiles insinuations) Fin des scrupules ou de désinhibition de quoi ? cheminement à long terme de ces idées qui migrent ??

Vouloir une pleine souveraineté et indépendance industrielle sur le volet aéronautique (et plus largement sur l'ensemble de notre volet militaire) c'est le début du nazisme et le retour des heures blablabla ?

Sinon et aucune ironie ce ma part: pourquoi ne reprendrais tu pas cet article et expliciterait en quoi je me fourvoie ou que je surinterprète ?

L'attitude et le narratif outre Rhin qu'on entend depuis des années sur le SCAF te paraît donc assez vraisemblable et légitime ? Aucune mauvaise foi ou à la marge ? Aucune réécriture de l'histoire, déni sur les compétences de Dassault ou plus largement des français sur le volet aéronautique? Juste des négociations 

• Confus 1

Il y a 1 heure, herciv a dit :

Et en politique intérieure le SCAF devient un sujet de premier plan par sa mise en avant par LFI. Sachant le peu de soutient qu'il draine, c'est un sujet explosif pour Macron lui-même. Il y a maitenant une urgence politique à l'abandonner.

Il y a même un danger pour la droite souverainiste et la droite nationaliste a se faire confisquer leur étendard par LFI.

J'y vois plutôt un SCUD  de plus pour saboter le budget. Dans le cochon, tout est bon :bloblaugh:

• Upvote (+1) 2

12 minutes ago, Alberas said:

J'y vois plutôt un SCUD  de plus pour saboter le budget. Dans le cochon, tout est bon :bloblaugh:

C'est quand meme une position constante, renouvelee, des partis qui l'ont votee, pas propre a cet exercice budgetaire. A mon avis c'est l'argumentaire des autres partis qui va devenir interessant a suivre, notamment au Senat.

Modifié par Myrtil
grammaire

Il y a 2 heures, elannion a dit :

amusant.. tu me prêtes tes propres intentions (inversion accusatoire, tu peux aussi l'ajouter dans ta boîte à outil. Me remercie pas c'est gratuit). A aucun moment j'essayais de faire de l'argument d'autorité. Juste expliciter mon point de vue sur un article que je trouve éminemment biaisé malgré une forme à l'allure consensuelle. That's it.

Pour le reste je ne sais même pas où tu veux aller (enfin si mais c'est tellement gratuit, sortie de nulle part et éminemment mal amené que ça fait plus message écrit de fin de soirée où les idées sont peu claires plutôt que d'habiles insinuations) Fin des scrupules ou de désinhibition de quoi ? cheminement à long terme de ces idées qui migrent ??

Vouloir une pleine souveraineté et indépendance industrielle sur le volet aéronautique (et plus largement sur l'ensemble de notre volet militaire) c'est le début du nazisme et le retour des heures blablabla ?

Sinon et aucune ironie ce ma part: pourquoi ne reprendrais tu pas cet article et expliciterait en quoi je me fourvoie ou que je surinterprète ?

L'attitude et le narratif outre Rhin qu'on entend depuis des années sur le SCAF te paraît donc assez vraisemblable et légitime ? Aucune mauvaise foi ou à la marge ? Aucune réécriture de l'histoire, déni sur les compétences de Dassault ou plus largement des français sur le volet aéronautique? Juste des négociations 

Mon cher Elannion tu sureagis beaucoup à un message qui n’avait d’autre but que de saluer un concept que j’ignorais, utile à ma petite tête de piaf.

Un peu vive ta réponse, non ?))

• Merci (+1) 1

@elannion, @Hirondelle ne te taquait pas en faisant de l'ironie, il te remerciait réellement d'avoir porté à sa connaissance ce principe et il te disait que jusque-là, dans ce genre de situations il parlait plutôt de désinhibition ou de fin de scrupule, mais ça ne se rapportait pas à toi :wink:

Relis le message sans a priori.

Modifié par Teenytoon
  • Upvote (+1) 3

3 hours ago, Myrtil said:

C'est quand meme une position constante, renouvelee,

DE ? foutre le bordel partout, tout le temps ? Malheureusement c'est même devenu une habitude et c'est nous, citoyens, qui en payons les pots cassés.

Pour revenir sur le SCAF, le message dans l'amendement est quand même très anti allemand et anti macron. Mais a au moins le mérite de pousser les partis à sortir du bois et s'exprimer sur le sujet. Et si tout le monde dit non, ca met en porte à faux le président que l'amendement pointe du doigt comme seul défenseur du couple franco-allemand

• Confus 1
  • Upvote (+1) 1

il y a 30 minutes, Asgard a dit :

DE ? foutre le bordel partout, tout le temps ? Malheureusement c'est même devenu une habitude et c'est nous, citoyens, qui en payons les pots cassés.

Pour revenir sur le SCAF, le message dans l'amendement est quand même très anti allemand et anti macron. Mais a au moins le mérite de pousser les partis à sortir du bois et s'exprimer sur le sujet. Et si tout le monde dit non, ca met en porte à faux le président que l'amendement pointe du doigt comme seul défenseur du couple franco-allemand

+1

16 minutes ago, Manuel77 said:

fait des concessions (Ils étaient mécontents et voulaient renégocier).

16 minutes ago, Manuel77 said:

Contre-attaquesTentatives d'entrave (sabotage?) en provenance d'Allemagne

Ces rectifications viennent de toi ?

Merci pour le partage !

Enfin un journal qui rappelle les couleuvres qu'ont du avaler les français ! Mais... Ca me parait bizarre de tirer autant à boulet rouge, c'est un journal d'opposition ?

• Upvote (+1) 1

il y a 8 minutes, Asgard a dit :

Ces rectifications viennent de toi ?

Merci pour le partage !

Enfin un journal qui rappelle les couleuvres qu'ont du avaler les français ! Mais... Ca me parait bizarre de tirer autant à boulet rouge, c'est un journal d'opposition ?

Non, ce n'est pas un journal d'opposition, c'est le journal de l'establishment économique allemand. 

Dans cet article, vous avez utilisé à plusieurs reprises deux mots que DeepL traduit de manière incorrecte ou imprécise. J'ai donc corrigé avec plusieurs options afin de restituer le sens approximatif :

Die Deutschen haben nachgekartet. 
Les Allemands ont critiqué a posteriori une négociation qui était en réalité déjà conclue. 

Es kamen Querschüsse aus Deutschland.
Des attaques malhonnêtes ont été lancées depuis l'Allemagne.

• J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 3

il y a 56 minutes, Manuel77 a dit :

Non, ce n'est pas un journal d'opposition, c'est le journal de l'establishment économique allemand. 

Dans cet article, vous avez utilisé à plusieurs reprises deux mots que DeepL traduit de manière incorrecte ou imprécise. J'ai donc corrigé avec plusieurs options afin de restituer le sens approximatif :

Die Deutschen haben nachgekartet. 
Les Allemands ont critiqué a posteriori une négociation qui était en réalité déjà conclue. 

Es kamen Querschüsse aus Deutschland.
Des attaques malhonnêtes ont été lancées depuis l'Allemagne.

Tu peux préciser le contexte qui a amené à un tel changement allemand de vision autour de ce projet maintenant en vrai danger de mort avec la fin de la présidence de Macron côté France ? Pourquoi d'un coup le narratif français est pris en compte ?

Modifié par herciv

il y a une heure, herciv a dit :

Tu peux préciser le contexte qui a amené à un tel changement allemand de vision autour de ce projet maintenant en vrai danger de mort avec la fin de la présidence de Macron côté France ? Pourquoi d'un coup le narratif français est pris en compte ?

C'est peut-être parce que le journaliste a beaucoup discuté avec Emil Archambault, dont le nom est également mentionné dans l'article.

Cet Archambault est un analyste anglais travaillant pour le groupe de réflexion allemand DGAP et s'est souvent exprimé sur le FCAS. 

https://dgap.org/en/research/publications/how-fcas-can-move-forward

https://dgap.org/de/user/32495/dr-emil-archambault

https://www.theparliamentmagazine.eu/news/article/europes-100billion-fighter-jet-dream-is-falling-apart

il y a 1 minute, Manuel77 a dit :

C'est peut-être parce que le journaliste a beaucoup discuté avec Emil Archambault, dont le nom est également mentionné dans l'article.

Cet Archambault est un analyste anglais travaillant pour le groupe de réflexion allemand DGAP et s'est souvent exprimé sur le FCAS. 

https://dgap.org/en/research/publications/how-fcas-can-move-forward

https://dgap.org/de/user/32495/dr-emil-archambault

https://www.theparliamentmagazine.eu/news/article/europes-100billion-fighter-jet-dream-is-falling-apart

Merci. Mais pourquoi maintenant ? C'est quand même très à rebours du narratif allemand et proche du narratif français.

• Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

il y a 12 minutes, herciv a dit :

Merci. Mais pourquoi maintenant ? C'est quand même très à rebours du narratif allemand et proche du narratif français.

Je ne sais pas, peut-être parce que la décision ne peut plus être reportée ?
La partie allemande déclare que la décision concernant le FCAS doit en tout cas être prise avant la fin de l'année :

https://www.t-online.de/finanzen/boerse/ticker/countdown-fuer-entscheidung-ueber-kampfjet-projekt-fcas-laeuft/0DB6CE00FAC35878/

Le général de brigade français Phillipe Suhr explique que le FCAS est moins problématique qu'on ne le prétend, car il y a beaucoup de fausses informations :

https://www.it-boltwise.de/fcas-programm-zusammenarbeit-zwischen-frankreich-deutschland-und-spanien-bleibt-stabil.html

Il y a 3 heures, herciv a dit :

Parce qu'il y a pas un grand complot dans lequel toute la classe politique, industrielle et journalistique Allemande se coordonne parfaitement pour nuire a la France ? 

Modifié par Titus K
  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 1

il y a 10 minutes, Polybe a dit :

Proximité du point de non-retour du bluff/all-in allemand ?

bien plus crédible.

Un arrêt du NGF serait une catastrophe absolue pour les allemands et ce à tout les niveaux: tant industriels que militaires.

Faut juste espérer qu'on tombe pas dans le panneau et qu'on ne se conduise pas comme l'amant ou le mari cocu et mal traité pdt des années par sa dulcinée et qui ferait table rase car elle a apporté une boîte de chocolat et payé sa part au resto...

Chacun de son côté et les vaches seront bien gardés! Alle bleiben zu Hause und die Kühe werden gut versorgt sein!

• Upvote (+1) 1

il y a 10 minutes, Polybe a dit :

Proximité du point de non-retour du bluff/all-in allemand ?

bien plus crédible.

Un arrêt du NGF serait une catastrophe absolue pour les allemands et ce à tout les niveaux: tant industriels que militaires.

Faut juste espérer qu'on tombe pas dans le panneau et qu'on ne se conduise pas comme l'amant ou le mari cocu et mal traité pdt des années par sa dulcinée et qui ferait table rase car elle a apporté une boîte de chocolat et payé sa part au resto...

Chacun de son côté et les vaches seront bien gardés! Alle bleiben zu Hause und die Kühe werden gut versorgt sein!

il y a une heure, herciv a dit :

Il me semble que dans l'article, "l'égo surdimensionné" est celui d'Airbus. Or, il y a d'autres intérêts industriels allemands que ceux d'Airbus dans le NGF. Il suffit donc qu'Airbus se calme (et reconnaisse le vrai leadership de DA) pour que la machine reparte ... jusqu'à la prochaine crise?

L'autre raison est la situation politique française. La légitimité de l'interlocuteur français est déjà très affaiblie et va dispraraitre mi-2026 quand la campagne présidentielle va démarrer.

• Upvote (+1) 3

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

6 159
    Total des membres
    4 678
    Maximum en ligne
    Paris_est_magic_2
    Membre le plus récent
    Paris_est_magic_2

21,7k
    Total des sujets
    1,8m