Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

[SCAF] "politique ": imbroglio des coopérations, des participants...

g4lly

Messages recommandés

7 minutes ago, Alexis said:

A mon avis non, justement

Il ne va pas falloir continuer le cloud militaire avec l'Allemagne

Si ce n'est pas ce programme, il en faudra un autre pour satisfaire la demande des armées de l'air des différentes nations pour opérer un système collaboratif commun.

il y a 19 minutes, Myrtil a dit :

Si ce n'est pas ce programme, il en faudra un autre pour satisfaire la demande des armées de l'air des différentes nations pour opérer un système collaboratif commun.

Sauf que le système collaboratif commun existe déjà pour les nations européennes, c'est MADL et le F35.

• Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 2

il y a 11 minutes, Mobius1 a dit :

Sauf que le système collaboratif commun existe déjà pour les nations européennes, c'est MADL et le F35.

MADL c'est de l'intrapatrouille quasiment ... il faut vérifier auprès de @LetMePickThat mais ce n'est pas un systeme global du tout.

il y a 7 minutes, g4lly a dit :

MADL c'est de l'intrapatrouille quasiment ... il faut vérifier auprès de @LetMePickThat mais ce n'est pas un systeme global du tout.

On est d'accord, mais les politiciens et les généraux des armées de l'air concernées s'en tapent.

Et puis Lockheed et le DoD t'expliquent qu'on va voir ce qu'on va voir, parce que le F35 c'est un GQG volant.

Bref, je maintiens, le système commun c'est le F35 et son éco-système, charge à la Suède, la France et l'Espagne d'en acheter ou de se démerder sans.

• Upvote (+1) 3

Il y a 19 heures, Titus K a dit :

Par contre j'espère qu'on fera au moins ce Cloud commun en suivant la recommandation du CEMAAE sur les “systèmes ouverts”.

Il y a aussi la nécessité de bénéficier d’un minimum de souveraineté dans ce domaine. D’ ailleurs l’UE s’est intéressée au sujet (article de 2024)

Citation

Alors que le premier projet a été publié en 2020, le schéma européen de certification cloud n'a toujours pas de version définitive. Les Etats membres s'écharpent sur les critères de protection contre les lois extra-territoriales, américaines en premier lieu.
(…) Or, pour l'instant, les pays n'arrivent pas à s'accorder. Deux camps s'opposent avec à leur tête respectivement la France et l'Allemagne. La France souhaitant des critères forts de souveraineté des données à l'image de SecNumCloud. Une nécessité puisqu'à terme, le label européen devrait remplacer le visa de sécurité. (…)

https://www.usine-digitale.fr/article/quel-compromis-pour-le-schema-europeen-de-certification-cloud.N2214707

Je crois que tout est dit:dry: (cliquez sur le lien si le sujet vous intéresse, il y a pas mal de précisions techniques interessantes :happy:)

• Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 2

Paris et Berlin étudient l’abandon de leur projet d’avion de chasse pour donner la priorité à un « cloud de combat »

https://www.opex360.com/2025/11/17/paris-et-berlin-etudient-labandon-de-leur-projet-davion-de-chasse-pour-donner-la-priorite-a-un-cloud-de-combat/

@Patrick, tu as une veuve clicquot au frais?:biggrin:

• J'aime (+1) 1

il y a 24 minutes, scrat s16 a dit :

Paris et Berlin étudient l’abandon de leur projet d’avion de chasse pour donner la priorité à un « cloud de combat »

https://www.opex360.com/2025/11/17/paris-et-berlin-etudient-labandon-de-leur-projet-davion-de-chasse-pour-donner-la-priorite-a-un-cloud-de-combat/

@Patrick, tu as une veuve clicquot au frais?:biggrin:

On va attendre parce que rien n'est fait, mais déjà je ne bois plus d'alcool, ensuite si j'en buvais ce serait plutôt un petit verre de liqueur de genépi ou de gentiane, parce que c'est amer.

Avec en substance un constat implacable:

"Tout ça pour ça".

• Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 3

il y a 11 minutes, Patrick a dit :

On va attendre parce que rien n'est fait, mais déjà je ne bois plus d'alcool, ensuite si j'en buvais ce serait plutôt un petit verre de liqueur de genépi ou de gentiane, parce que c'est amer.

Avec en substance un constat implacable:

"Tout ça pour ça".

et "ça" démarré par le Mozart de la Finance pour terminer avec le Wolfgang de la dette !

heureusement que les acteurs industriels n'attendent pas les contrats nationaux pour avancer sur les techs de demain.

la gentiane, Patrick a de très bons gouts 

Modifié par MatOpex38
  • Confus 1

Il y a 2 heures, Mobius1 a dit :

Dans interopérable, il y a inter et malheureusement puisqu'on parle du F-35 il y a aussi opérable. Et là le F-35 il n'est absolument pas opérable au-delà de quelques heures par mois particuilèrement pour une guerre HI longue par définition.

• Haha (+1) 2

Il y a 2 heures, Mobius1 a dit :

le système commun c'est le F35 et son éco-système, charge à la Suède, la France et l'Espagne d'en acheter ou de se démerder sans.

Voilà

Quant à nous, ce sera "se démerder sans"

il y a 12 minutes, Patrick a dit :

"Tout ça pour ça".

Morte couille ! Quelle infâmie :happy: !

tumblr-nt65ssb-Mx01uzq66lo1-500.webp

• Upvote (+1) 1

Il y a 2 heures, g4lly a dit :

C'est de l'intrapatrouille tout court. Abandonnée sur le F-22, et après ça il ne reste que les B-2 (cas d'emploi restreint, on peut le dire), le Wedgetail (annulé ou, tout du moins, largement taillardé) et quelques Aegis (baseline 9 ou 8, j'ai un doute). 

• Merci (+1) 2

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

6 159
    Total des membres
    4 678
    Maximum en ligne
    Paris_est_magic_2
    Membre le plus récent
    Paris_est_magic_2

21,7k
    Total des sujets
    1,8m