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[SCAF] "politique ": imbroglio des coopérations, des participants...


g4lly

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Il y a 10 heures, Boule75 a dit :

on en a beaucoup parlé dans le fil F-35 à l'époque, mais ce qui était connu du MADL initial était vraiment limité

Ben ouais, jsuis d'accord, t'as plus qu'à expliquer ça à Lockheed au DoD et aux partenaires et clients du programme JSF.

Il y a 10 heures, Boule75 a dit :

En ont-ils amélioré des bouts (il était question de MADL étendu aux Awacs à une époque, par exemple) ? Peut-être. Je n'ai rien vu de tel ici.

Les belges et les Suisses et d'autres ne sont pas d'accord avec toi, vu que lorsqu'on sera au block 63 TR16.4X ça te permettras même de faire tes courses.

Qu'on soit bien d'accord, je ne parle pas de réalité opérationnelle mais de perception et de déclaration public des concernés.

J'ai sûrement pas été assez rigoureux en citant MADL, mais c'est censé être la base du bouzin.

 

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il y a 21 minutes, Mobius1 a dit :

J'ai sûrement pas été assez rigoureux en citant MADL, mais c'est censé être la base du bouzin.

Et puis il y a eu une expérience d'une désignation d'objectif par un F-35 dune cible aérienne à un bateau en passant par un E2D équipé de MADL qui faisait nœud de communication. La cible a été engagé dans des conditions satisfaisantes.

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il y a 35 minutes, LetMePickThat a dit :

La vraie plus-value de la MADL est en inter-patrouille, car les débits permettent de partager du flux vidéo IR issu de l'EOTS, de l'imagerie SAR, voir des messages de coordination EW pour l'emploi groupé de brouillage et de radars embarqués.

Au delà du débit, le gros avantage c'est que c'est une liaison directionnelle. Donc premièrement c'est plus difficilement interceptable par les ennemis, donc plus discret, et pour un avion "furtif" c'est mieux. Voir indispensable. Ensuite, vu que c'est directif, ça se brouille plus difficilement. Et il y a un intérêt à faire de la longue distance en directionnel. 

il y a 35 minutes, LetMePickThat a dit :

On peut vouloir une liaison semblable sur le FCAS (ou son remplaçant si le partenariat finit par ne pas se faire), mais les spécificités inhérentes à ce type de liaison font que ça ne sera pas un réseau universel, et qu'il faudra autre chose en complément. Il n'a jamais été prévu que le F-35 ne dispose pas d'un MIDS, même dans les rêves les plus fous de LM dans lesquels l'USAF n'avait plus que du F-22, du F-35.

ça peut tout à fait être un réseau universel. Tout dépend des protocoles. Un poil plus compliqué à mettre en place, mais c'est l'avenir. 
Un MIDS pour du F-35, en dehors d'une opération en environnement non contesté, ça serait un peu idiot. 
 

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il y a 16 minutes, bubzy a dit :

Donc y'a beaucoup de choses qu'on peut labelliser "cloud de combat". 

Oui, merci d'avoir rappelé ce point pas si trivial.

il y a 17 minutes, bubzy a dit :

Pour en revenir au SCAF, le plus important sera de développer en commun des technologies et protocoles communs. Pour avoir de l'interopérabilité au niveau Européen.

Et pour moi c'est bien ça le problème. Pas tellement au niveau français, où ça paraît assez logique de travailler avec nos voisins et alliés, mais de la part du reste de l'Europe... Développer en commun, ça veut dire à plusieurs. Et pour le moment, ça n'a pas l'air d'être une priorité pour le reste de l'Europe (en dehors éventuellement des allemands, et encore...)

En gros ça risque d'être à la France de développer un système compatible avec le système très européen des F-35, plutôt que l'ensemble de l'Europe travaillant de concert.

Et ça implique aussi que les états-uniens acceptent "d'ouvrir" leurs systèmes à des pays étrangers (ici la France, l'un des grands concurrents dans le domaine) pour faire un développement commun? J'ai comme un doute. Sans demande concertée et massive de l'Europe ou du reste de l'OTAN, peu de chance que ça passe. Les USA sont assez gros pour imposer leur standard comme norme, ce n'est pas nouveau.

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Il y a 8 heures, Myrtil a dit :

C'est pas HS de mon point de vue. Si on veut voir des awacs suédois, des gripen, des rafale, des samp/t, des drones et probablement des satellites en Ukraine. Il serait normal d'y voir aussi une couche collaborative.

Suedo canado avec électronique US pour les composants

oui on mélange un peu tout, entre Liaisons, Protocoles, Nodes, Cloud ..

l'Europe doit être souveraine sur le cloud, et ce qu'il y a en dessous, sensors, process, IA etc.. le reste peut être défini d'un commun accord pour se brancher avec les US ou autres

Modifié par MatOpex38
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Je trouve beaucoup d'informations contradictoires ces trois derniers jours. Un coup les Allemands vont quitter le navire, puis on va rester uniquement sur le cloud..

 

Puis ça. 

https://www.usinenouvelle.com/article/defense-pour-relancer-le-scaf-la-france-et-l-allemagne-vont-passer-les-messages-qu-il-faut-aux-industriels.N2241613

C'est très contradictoire, ça veut dire que ça bataille ferme. 

Me concernant, j'ai créé une pétition mais j'attendais pour la lancer. Je vais le faire demain finalement. 

Je vous soumet mon script

Révélation

La France ne doit pas s’engager à faire le SCAF, avec les Allemands. Tout du moins, pas sous sa forme actuelle. 

 

Ce sujet est grave, important, et n’est pas traité comme il se doit dans la sphère médiatique. C’est un sujet complexe auquel pas grand monde ne s’intéresse, sauf quand il est question de parler de milliards lors des lancements de projets, où que quelques figures médiatiques se lancent quelques piques. 

 

Mais il y a un véritable sujet derrière tout cela. Il y a une histoire, passionnante à connaître, qui fait que la France est ce qu’elle est aujourd’hui dans ce domaine. Et le sujet n’est pas abordé. Une décision politique court-termiste risque de jeter des décennies d’effort à la poubelle, pour quoi… ? Quelques milliards d’économies supposées ? 

 

Vous pensez qu’on fait des économies en réalisant un avion à plusieurs ? C’est faux. C’est même l’inverse. De plus, il n’y a aucun avantage opérationnel. Si vous voulez en savoir plus, j’ai démonté, dans une vidéo de trente minutes, toutes les idées reçues concernant les avantages d’une coopération pour la France.

 

Je regrette qu’aujourd’hui les français soient mal informés sur ce sujet. J’ai un peu le syndrome de l’imposteur en parlant de ces sujets, mais il faut l’admettre. SI je me sens ignorant lorsque je parle à des sachants, je suis effaré par la complète ignorance de l’ensemble de mon entourage sur ces sujets. Amis, famille, journalistes… Pourtant, quand j’en parle, cela suscite des interrogations, du débat, de la passion. Ce n’est donc pas que le sujet est ininteressant ! Juste que personne n’arrive à le porter au débat public. 

 

Je me fais donc aujourd’hui le porte parole d’une question, importante, portant sur la souveraineté de la France. Sa souveraineté d’action, sur le terrain de jeu de la géopolitique mondiale. Sa souveraineté technologique, sa souveraineté industrielle… S’il reste bien UN domaine industriel dans lequel la France est encore leader, c’est bien celui de l’aviation, et particulièrement dans le domaine de la Défense. 

 

La France a payé, très cher sa capacité à concevoir un avion de combat en intégralité. Et vraiment de A jusqu’à Z. Je vous donne un exemple que je n’ai encore jamais abordé personnellement, c’est celui de la motorisation. Tous les pays qui souhaitent concevoir des avions de combat trébuchent sur ce point. TOUS. 

La Suède utilise un moteur Américain. Si demain les USA ne veulent pas qu’un pays achète un avion Suédois, alors ils leurs suffit de refuser une licence d’exportation. Et vous pensez que les Européens avec Rolls Royce chez nos amis Britanniques ou MTU chez les Allemands, maîtrisent la technologie ? Alors la conception oui, mais les alliages pour fabriquer leurs moteurs proviennent de fonderies américaines. Si demain les USA coupent le robinet, les EJ200 qui équipent les Eurofighters ou même les futurs moteurs de leur GCAP ne seront plus produits, et les avions resteront au sol. 

 

Depuis 80 ans, depuis la fin de la seconde guerre mondiale, TOUS les gouvernements successifs ont appuyé le développement d’une industrie aéronautique SOUVERAINE ! A commencer par De Gaulle qui a soutenu des programmes qui ont coûtés beaucoup d’argent à la France, mais qui ont donné des programmes extraordinaire, comme le Mirage III et ses dérivés, dont plus de 1000 exemplaires ont trouvé preneur sur le marché de l’exportation, au point où même les américains se sont demandé comment un petit pays comme la France arrivait à de tels résultats ? Mais l’aéronautique française a été aussi le moteur de notre indépendance stratégique en nous offrant le Mirage IV qui fut le premier porteur de l’arme de dissuasion ultime, nous faisant entrer dans la cour des grands, et nous donnant notre indépendance sur la scène internationale car rappelez vous, la dissuasion nucléaire française est “tout azimut” et non pas uniquement dirigée vers l’est. 

 

Aujourd’hui, la France n’a peut-être plus les moyens de ses ambitions. Son armée est devenue échantillonnaire, dans le sens où elle sait tout faire, mais ne dispose plus de la masse nécessaire à un emploi effectif sur le terrain si demain nous devrions faire face à nouveau à une quelconque menace. 

Mais c’est un état de fait temporaire, le résultat d’années de vaches maigres qui peuvent se résoudre en décidant de modifier les arbitrages budgétaires.

Mais ce qui fait l’essence même de notre indépendance, c’est notre capacité nationale à pouvoir concevoir, construire et mettre en œuvre une aviation de combat en toute autonomie !

 

Si, demain, à cause d’UNE SEULE décision politique mal étudiée, nous perdions cette autonomie, au mauvais motif d’une promesse démagogique d’économie potentielles et de prétendue coopération, alors ce sera perdu. 

 

Alors qu’aujourd’hui des pays comme la Chine, la Corée, la Suède, le Japon et la Turquie, dont certains ont des rangs bien inférieurs à la France se battent pour conserver ou acquérir cette autonomie, nous, en France, nous abandonnerions cette capacité si chèrement acquise ? 

 

Pour quel motif ? L’argent ? Le budget ? Mais savez vous ce qu’il en coûte à ces pays d’essayer d’arriver au niveau où nous en sommes ? 

 

Vous êtes vous posé la question de savoir ce que coûtent aux 4 pays partenaires européens d’être entrés dans le programme Eurofighter, puis après, par manque de vision stratégique, ce qui leur coûte d’être devenus membre du programme F-35 ? 

 

Le Royaume Unis était, au sortir de la seconde guerre mondiale, un pays de premier plan quand on parle de conception aéronautique. Ils exportaient des avions de combat par millier. Ils ont aujourd’hui disparu. Vous savez pourquoi ? Parce que c’est le résultat de choix portés par une économie libérale qui ne jure que par les lois du marché. Pensez vous, au vu de l’état de leur industrie, qu’ils ont fait les bons choix ? 

 

Le Rafale aujourd’hui est l’avion qui, derrière le F-35 , se vend le mieux. Il représente des dizaines de milliards de recettes pour l’économie française. Mais il représente surtout notre totale liberté d’action sur la scène internationale. Le monde nous envie cela. Des pays nous achètent cet avion parce que justement, nous leur offrons un morceau de cette souveraineté, qui les éloignent, un peu, des politiques d’asservissement et de contrôle hégémonique des USA. 

 

Peut être qu’au moment où je sortirai cette vidéo, une décision sera prise, car cela fait des mois que je l’attends. Peut-être que la coopération va cesser d'elle-même. Mais il y a des dirigeants qui, de par leur agenda politique, la souhaitent encore. 

 

Une coopération est possible. Mais elle ne doit pas se payer au prix de notre souveraineté, notre indépendance, nos savoirs faires et notre déclassement. Nous devons défendre ce qui fait que la France est encore la France sur ce terrain là. 

 

Tous les autres pays européens ont besoin d’une coopération. Royaume Uni, Allemagne, Italie et Espagne n’ont pas le choix. Ils ne savent pas faire et sont condamnés à s’entendre. Pourquoi ? Parce qu’ils ont abandonné leurs compétences pour certains. 

 

Alors pour dissuader le monde politique de se lancer dans de telles entreprises sans peser au préalable les implications de tels choix, signez la pétition, que ce sujet arrive à l’assemblée nationale. 

 

Et je suis certain que de gauche, du centre ou de droite, la question de la souveraineté est largement transpartisane. 

 

Alors si vous êtes d’accord, prenez cinq minutes de votre temps, et signez. 

Et puis, parce que je suis un relatif inconnu, partagez. 

 

 

Et puis j'ai soumis mon texte à chatGPT pour ça faut dire qu'il est fort, et il m'a sorti ça. Vous en pensez quoi ?

Révélation

VERSION RÉÉCRITE — SCRIPT VIDÉO

INTRO — ACCROCHE (6–10 secondes)

Une seule décision politique pourrait faire perdre à la France 80 ans d’indépendance militaire.

Et personne n’en parle.

 

Aujourd’hui, je vais vous expliquer pourquoi le SCAF, dans sa forme actuelle, met directement en danger ce qu’on a de plus précieux : notre souveraineté aéronautique.

Et pourquoi il faut agir maintenant.

 

1. Pourquoi c’est si grave ?

Le débat public, les médias…

Personne ne traite ce sujet avec le sérieux qu’il mérite.

Pourtant, il conditionne la capacité de la France à décider seule de son avenir militaire et stratégique.

 

On parle de choix qui pourraient, en quelques années seulement, effacer des décennies d’efforts, de sacrifices et d’investissements.

Tout ça pour quoi ?

Pour une coopération mal pensée, présentée comme économique… alors que c’est l’inverse.

 

Non, on ne fait pas d’économies en construisant un avion à plusieurs.

Et surtout : on y perd la maîtrise.

 

2. La France a mis 80 ans à devenir indépendante

Depuis la Seconde Guerre mondiale, tous les gouvernements – De Gaulle en tête – ont soutenu une industrie aéronautique souveraine.

 

C’est ce qui a permis :

 

le Mirage III, vendu à plus de 1000 exemplaires

 

le Mirage IV, premier porteur de la dissuasion

 

et aujourd’hui le Rafale, qui est l’un des avions de combat les plus exportés du monde

 

Cette indépendance, on ne l’a pas trouvée dans un coffre.

On l’a construite.

Cher, lentement, mais solidement.

 

La France est l’un des seuls pays au monde capables de concevoir un avion de combat de A à Z.

 

3. Ce que nous avons… et que les autres ont perdu

Regardez autour de nous.

 

La Suède ?

Elle utilise un moteur américain. Si Washington dit non, elle n’exporte plus un seul avion.

 

L’Allemagne ? Le Royaume-Uni ?

Ils conçoivent, oui… mais leurs alliages, leurs fonderies, leurs composants stratégiques :

américains.

 

Vous imaginez ?

Un jour, les États-Unis coupent le robinet… et les Eurofighter restent au sol.

 

Ce n’est pas de la fiction.

C’est factuel.

 

La France, elle, maîtrise toute la chaîne :

moteur, alliages, fonderies, logiciels, capteurs, armements.

C’est unique en Europe.

 

Et aujourd’hui, on voudrait diluer tout ça dans une coopération qui nous ferait dépendre des autres ?

 

4. Pourquoi ce choix serait irréversible

Un pays peut réduire un budget militaire.

Il peut reconstruire une flotte, reconstituer des stocks, réinvestir.

 

Mais un pays qui perd son autonomie technologique, lui…

ne la retrouve jamais.

 

Les Britanniques en sont l’exemple parfait :

premiers au monde dans l’aéronautique après la guerre…

aujourd’hui dépendants, marginalisés, absorbés dans des projets où ils ne décident plus.

 

Est-ce ce qu’on veut devenir ?

Un pays qui achète, qui suit, mais qui ne choisit plus ?

 

5. Et aujourd’hui, tout se joue

C’est maintenant que tout se décide.

Là, littéralement ces mois-ci.

 

Certains responsables politiques veulent sortir de cette coopération bancale.

D’autres veulent s’y accrocher, par idéologie ou par calcul.

 

Mais si la France perd la main, même une seule fois…

alors ce sera terminé.

Pour toujours.

 

Regardez la Chine, la Turquie, la Corée, le Japon :

ils se battent pour obtenir ce que nous avons déjà.

Et nous, on serait prêts à l’abandonner ?

 

6. Ce que vous pouvez faire, maintenant

La souveraineté n’est ni de droite, ni de gauche, ni du centre.

C’est un sujet transpartisan.

 

Si vous pensez que la France doit continuer à concevoir ses avions de combat,

si vous pensez que l’indépendance n’a pas de prix,

alors je vous demande une chose très simple :

 

Signez la pétition.

Faites entendre votre voix.

Partagez cette vidéo.

 

Ce n’est pas une pétition symbolique.

L’objectif est clair :

porter le sujet à l’Assemblée nationale.

 

Si on ne le fait pas maintenant,

il sera trop tard.

 

Merci.

 

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il y a 24 minutes, Clairon a dit :

Ce qui m'em...de dans ce programme c'est qu'à première vue, il n'y a que l'Allemagne aux yeux de la France qui puisse être un partenaire.

Et perso. je ne comprends pas ce qui motive profondément notre PR Macron dans cet amour irraisonné et à sens unique ?   

A t il des ancêtres marqués par la Grande Guerre ou la seconde guerre mondiale ? apparemment non

Parle t il allemand ? ( non je crois ) amis c'était un littéraire,

a t il fait des séjours en Allemagne, hors sa vie de ministre ou de PR  ? ( étant jeune, ou touriste  ... je crois Non ),

a t il eu des amies ou amis allemands ( je crois non ) ? 

a t il connu la guerre froide ? ( à la chute du mur, il avait 12 ans ... )  et l'ambiance en Allemagne avant la chute du mur ? 

Pas de service militaire, car sursitaire puis fin conscription  

A fait l'ENA à Strasbourg .. Est-ce que cela rapproche de l'Allemagne ?? 

BREF ... Pourquoi notre PR aime t il tant l'Allemagne ?  Mystère pour moi

L'imbroglio continue .... 

  • Confus 2
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il y a 42 minutes, Bechar06 a dit :

Et perso. je ne comprends pas ce qui motive profondément notre PR Macron dans cet amour irraisonné et à sens unique ?   

A t il des ancêtres marqués par la Grande Guerre ou la seconde guerre mondiale ? apparemment non

Parle t il allemand ? ( non je crois ) amis c'était un littéraire,

a t il fait des séjours en Allemagne, hors sa vie de ministre ou de PR  ? ( étant jeune, ou touriste  ... je crois Non ),

a t il eu des amies ou amis allemands ( je crois non ) ? 

a t il connu la guerre froide ? ( à la chute du mur, il avait 12 ans ... )  et l'ambiance en Allemagne avant la chute du mur ? 

Pas de service militaire, car sursitaire puis fin conscription  

A fait l'ENA à Strasbourg .. Est-ce que cela rapproche de l'Allemagne ?? 

BREF ... Pourquoi notre PR aime t il tant l'Allemagne ?  Mystère pour moi

L'imbroglio continue .... 

C'est l'ego c'est tout. Ces programmes européens ce sont ses bébés et si ça s'arrête, alors il n'y aurait MÊME PAS ça qui pourrait sauver le bilan de ses 2 quinquennats catastrophiques.

Après le Brexit, il y avait une carte à jouer entre l'Allemagne et la France, les deux grandes puissances européennes restantes. Il a joué, il a perdu. 

Modifié par Billion85
  • Confus 2
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Il y a 9 heures, Clairon a dit :

Faut arrêter de tout foutre sur la tête à Macron

Là tu exagères ... Les Allemands sont très très très largement en cause et cela se dit à longueur de fil, ici au moins

Là où il y a un reste de responsabilité française et à l'encontre du rôle bien tenu par DA et son PDG Eric, c'est que notre PR a une fixation  et qu'apparemment il ne dit pas ses / nos 4 vérités à l'Allemagne ! 

Notamment que l'Allemagne et surtout Airbus D&S tente de voler la PI de DA, que Airbus D&S ne fait même pas son boulot, celui attendu de la responsabilté partagée  en piliers etc etc 

Et qu'en matière de MGCS  les allemands ne pensent qu'à eux et leur industriel + 1   ( RheinMetall )  venu s'imposer dans le mariage à 2 ... 

Bref : notre PR devrait taper du poing sur la table et il ne le fait pas !  ... C'est là que je m'interroge et qu'il reste un mystère  ... Et comme il décide de tout ...  Y A aussi PROBLEME   côté FR 

Je crois que pas encore sur ce fil ...  https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/defense/il-ne-veut-pas-abandonner-le-futur-avion-de-combat-europeen-malgre-les-tensions-macron-evoque-une-obligation-de-resultat-et-un-test-de-credibilite-europeen_AD-202511180838.html

Modifié par Bechar06
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2 hours ago, Clairon said:

D'ailleurs à mon sens la France aurait nettement plus à gagner à s'allier avec les britanniques pour pas mal de programmes plutôt que les allemands

Ça me fait toujours marrer de lire ce genre de commentaires. Ça s'est fini comment le dernier programme franco-britannique en aviation de combat?

 

Pour ce qui est du blâme à attribuer à l'un ou l'autre, il y a une semaine, le général Vansina semblait (FAe Belge) semble le mettre d'abord et avant tout sur le dos des industriels:

Quote

Quoi qu’il en soit, pour le général Vansina, s’il est compliqué de mettre en œuvre des programmes d’armement européens, c’est en grande partie à cause des industriels.

« Depuis que je suis chef de la Défense, je me rends compte aussi de la puissance que ces industriels ont dans les grands pays. C’est incroyable. Ils sont hyper puissants. Et on peut se demander parfois qui, du monde politique ou du monde industriel, a le plus de puissance dans ces grands pays. Je crois que je connais la réponse mais je ne vais pas l’expliciter », a-t-il dit.

https://www.opex360.com/2025/11/14/le-chef-de-la-defense-belge-dit-ne-pas-savoir-si-le-systeme-de-combat-aerien-du-futur-verra-le-jour/

Modifié par mehari
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Il y a 1 heure, LetMePickThat a dit :

Le SAMP/T, l'Horizon et la FREMM, ces fameux projets franco-tchétchènes...  :tongue:

Je voulais dire, pourquoi pour le SCAF on a pas aussi approché les Italiens, vu que justement ces derniers temps on a eu quelques réussites (FREMM, SAMP-T, ...)

Clairon

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il y a 3 minutes, mehari a dit :

Ça me fait toujours marrer de lire ce genre de commentaires. Ça s'est fini comment le dernier programme franco-britannique en aviation de combat?

 

Hors sujet. Ils ont décidé du Brexit et nos politiques ont décidé qu'il était temps de se réorienté vers une coopération plus Européenne. Il n'y a eu aucune autre considération ou blocage industriel. Peut être qu'il y en aurait eu, mais nous n'avons jamais été suffisamment loin pour le savoir.  

 

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il y a une heure, mehari a dit :

Ça me fait toujours marrer de lire ce genre de commentaires. Ça s'est fini comment le dernier programme franco-britannique en aviation de combat?

Mes excuses Me Mehari, quand même heureux d'apprendre que je vous fais rire, vous vous fou..ez toujours de la tête des français qui le prennent de haut et savent tout, mais désolé là tvous vous imposez également ....

Plus sérieusement, Les Anglais ont des besoins nettement plus proches de ceux des armées  françaises dans certains domaines (aéronavale, capacité nucléaire, projection maritime,...), et il existe une plus grande proximité entre les deux armées qu'avec l'armée allemande du fait des fortes similitudes des missions des deux côtés (spécialités OPEX, importance de la marine et capacités de projection, ....)

C'est pas parce que le dernier programme d'avions de combat commun ne s'est pas finalisé, qu'il faille nécéssairement arrêter d'explorer certaines pistes. C'est plus la priorité permanente au Franco-Allemand qui m'indispose

Clairon

Modifié par Clairon
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Il y a 2 heures, Clairon a dit :

Ce qui m'em...de dans ce programme c'est qu'à première vue, il n'y a que l'Allemagne aux yeux de la France qui puisse être un partenaire. Comment ce poison de la croyance "romantique" dans le couple franco-allemand a réussi à infuser partout en France sauf dans le bureau d'E. Trappier.

[...]

Ce qui donc aussi m'emmerde, c'est qu'à 1e vue on ne trouve aucun autre partenaire en Europe, pas moyen de faire quelque chose avec les Suédois, les Polonais ? Pourquoi n'a-t-on jamais approché les Italiens ? Toujours cette obsession Franco-Allemande, Paris-Berlin sinon rien ?

Clairon

J'ai l'impression que sur le plan militaire et diplomatique, l'Italie est en train de faire son aggiornemento: un peu comme les turcs qui à force d'être déconsidérés et marginalisés ont pris le taureau par les cornes avec volontarisme (ça peut être mal pris, ça, mais je maintien, comme une illustration que les ambitions nationales sont très naturelles m^me si on n'est pas forcé d'être d'accord). C'est onéreux, ça prend du temps, mais s'il y a une place à prendre..? (ouais, une part de place française aussi...)

L'Italie, industriellement et technologiquement c'est une puissance très honorable, mais traditionnellement très alignée sur les USA. Surtout, l'Italie n'a pas le soft power de l'Allemagne ni sa puissance budgétaire.

Je pense donc que France et Italie sont de plus en plus concurrents dans la mesure ou le deuxième revendique un rôle moins secondaire. Pourtant, c'est vrai : in abstracto Italie + France, dans l'aérien comme dans le naval ça aurait une gueule folle. Et même avec la Suède désormais otanienne et qui partage avec l'Allemagne un peu de ce soft power que j'évoquais (sérieux scandinave, qualité, leadership septentrionnal, sociale-démocratie...). Cependant, si autour d'un nouveau bloc italo-franco-suèdois, on tentait quelque chose en matière de défense, je vous attend sur ce que la France pourrait céder, car ça ne pourrait pas aller sans contreparties alors qu'on a tendance ici à toujours dire "ouais, mais nous, on sait faire et c'est sou-ve-rain !", et l'envie de souveraineté, c'est peut être ce qui nous sépare le plus.

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