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[SCAF] "politique ": imbroglio des coopérations, des participants...


g4lly

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Il y a 16 heures, Billion85 a dit :

Le référendum brexit c'est l'été 2016 hein... À partir de là que ce soit finalisé ou pas il était évident que le R-U allait partir et qu'il fallait envisager la suite pour mener l'Europe à 2 au lieu de 3. 

Les accords de Lancastrer House ont survécus au Brexit, donc en terme de défense et d'industrie de défense, il existe toujours une forte collaboration entre la France et le Royaume-Uni. Le FCAS-DP aurait très bien pu continuer, même avec le RU hors de l'UE.

D'ailleurs, l'Eurofighter continue malgré le Brexit (certes plus doucement, mais c'est plus un soucis de budgets et de volonté commune, que de la sortie du RU de l'UE)

D'ailleurs Airbus continue aussi...

 

Donc politiquement, oui, gros impact. Industriellement, ça a joué pour plein de choses, mais pas tellement pour la défense, en dehors de leur non-préparation à ce qu'ils exigeaient eux-même, en grande partie à cause de BoJo.

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il y a 30 minutes, Glenans29 a dit :

Pour être cynique, il vaut mieux qu’on finalise les rapprochements fissa avant que les Allemands nous larguent complètement en terme de budget défense et spatial parce que eux n’hesiteront pas à utiliser leur nouvelle position de leader budgétaire pour se tailler la part du lion dans les programmes et les rapprochements capitalistiques

OK,  et en pratique ... ? 

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9 hours ago, Asgard said:

Si une critique, nos besoins opérationnels et doctrines  ont très souvent été proche. Bien plus qu'avec les allemands (ou je crois, on est jamais d'accord)

Si ce n'est bien sûr que, jusqu'à très récemment, l'équipement britannique était plus proche de celui des allemands que de celui de la France.

Par ailleurs, je ne suis pas sûr que les besoins opérationnels britanniques soient si proches des français que ça (ou du moins pas plus proches que ceux des allemands). La France se démarque in fine sur deux points: la frappe nucléaire et l'aéronaval.

Sur le plan nucléaire, je ne suis pas sûr de voir ce que ça impose sur le design de l'appareil. D'un point de vue technique, c'est avant tout l'emport d'une charge de moins d'une tonne, ce que quasiment tous les chasseurs peuvent faire. Il y a une contrainte ajoutée sur la portée mais je doute que chercher la portée d'emport soit quelque chose que vous soyez les seuls à chercher.

D'un point de vue politique, cette proximité de besoin sur le nucléaire est aussi discutable. Les britanniques n'ont pas de capacité de frappe aérienne indépendante et les seuls changements que je vois pour l'instant concernent la mise en œuvre de B61. Ils n'ont pas l'air de vouloir redévelopper de bombe ou missiles nucléaires maisons et, si vous pourriez proposer des ASMP-A ou ASN4G, je doute qu'ils soient intéressés.

Et même combat pour l'aéronaval. Ils n'ont pas mis en œuvre de CATOBAR depuis le retrait du HMS Ark Royal il y a 46 ans et je n'ai pas vu d'indications concernant un changement de ce côté-là.

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20 minutes ago, mgtstrategy said:

Les italiens touche touche à niveau avec Thalès ? :blink:

Leonardo 2024 c'est 18 milliards de CA, dont 50% sur Elecronique, Spatial et Cyber

Thales c'est 20 milliards de CA, dont 60% dans Electronque, Spatial et Cyber.

Les autres 50% coté Leonardo sont des aerostructures et des helicos, et coté Thales les aures 40% c'est l'avionique et l'ATM, qui a un peu du militaire certes mais qui est quand même plutot orienté civil.

Donc je dirai que la supériorité de Thales dans le militaire et spatial n'est pas écrasante juste en terme de chiffres. Et donc, quand on voit les opérations passées (voir mes messages précédents), je suis pas sûr qu'une fusion Leonardo-Thales ne serait pas approuvée coté Français à 50-50 (je ne dis pas que c'est sur la table, c'est juste un scenario imaginaire)

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il y a 17 minutes, Glenans29 a dit :

Leonardo 2024 c'est 18 milliards de CA, dont 50% sur Elecronique, Spatial et Cyber

Thales c'est 20 milliards de CA, dont 60% dans Electronque, Spatial et Cyber.

Les autres 50% coté Leonardo sont des aerostructures et des helicos, et coté Thales les aures 40% c'est l'avionique et l'ATM, qui a un peu du militaire certes mais qui est quand même plutot orienté civil.

Donc je dirai que la supériorité de Thales dans le militaire et spatial n'est pas écrasante juste en terme de chiffres. Et donc, quand on voit les opérations passées (voir mes messages précédents), je suis pas sûr qu'une fusion Leonardo-Thales ne serait pas approuvée coté Français à 50-50 (je ne dis pas que c'est sur la table, c'est juste un scenario imaginaire)

Je propose d'autres chiffres (source boursorama et google)

Leonardo : CA 18 milliards dont 40% en défense et sécurité - carnet à fin 2024 44milliards - capitalisation au 21/11/2025 28 milliards

Thales: CA 20 milliards dont 53% en défense et sécurité- carnet à fin 2024  51 milliards - capitalisation au 21/11/2025 48 milliards

En termes de CA et carnet, les différences ne sont pas démesurées. Mais la rentibilité de Thales semble très supérieure. Il est possible que certaines branche de Leonardo soient peu rentables.

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1 hour ago, Alberas said:

Je propose d'autres chiffres (source boursorama et google)

Leonardo : CA 18 milliards dont 40% en défense et sécurité - carnet à fin 2024 44milliards - capitalisation au 21/11/2025 28 milliards

Thales: CA 20 milliards dont 53% en défense et sécurité- carnet à fin 2024  51 milliards - capitalisation au 21/11/2025 48 milliards

En termes de CA et carnet, les différences ne sont pas démesurées. Mais la rentibilité de Thales semble très supérieure. Il est possible que certaines branche de Leonardo soient peu rentables.

T'as pas pris le spatial c'est pour ca qu'on a des petits écarts. Mais de toute façon ca reste proche.

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il y a 14 minutes, Glenans29 a dit :

T'as pas pris le spatial c'est pour ca qu'on a des petits écarts. Mais de toute façon ca reste proche.

Oui. Il y a du spatial défense et du civil. Et le spatial défense de Thalès n'est pas en totalité dans TAS.

Mais là, on est HS :unsure:

Modifié par Alberas
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Le 21/11/2025 à 10:03, mehari a dit :

Sur le plan nucléaire, je ne suis pas sûr de voir ce que ça impose sur le design de l'appareil. D'un point de vue technique, c'est avant tout l'emport d'une charge de moins d'une tonne, ce que quasiment tous les chasseurs peuvent faire. Il y a une contrainte ajoutée sur la portée mais je doute que chercher la portée d'emport soit quelque chose que vous soyez les seuls à chercher.

L'ASN4G a un gros volume, au point qu'il faut faire une version raccourcie pour passer sous Rafale. Le NGF doit emporter la version nominale

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Il y a 3 heures, hadriel a dit :
Citation

When asked about the perilious state of FCAS vis a vis next gen fighter jet capabilities, Luftwaffe chief Lieutenant General Neumann notes GCAP and F-35 also exist. However "we do not want to rely on F-35 alone.". Make of that what you will.

https://bsky.app/profile/alxluck.bsky.social/post/3m6bz6rprkc2v

Et alors!? Et qu'advient-il de SAAB et de la Suède au milieu de tout cela? :ohmy:

Bon, blague à part, industriellement ils n'auraient rien sur le GCAP qui est verrouillé par les Italiens et les Japonais empêchant les Anglais de faire n'importe quoi, et pas grand chose de plus sur le F-35 par rapport à aujourd'hui, même si ça peut faire illusion.

Sur l'Eurofighter il y a de l'assemblage, la section centrale et deux trois autres trucs, et puis, sur le Gripen E ou un UCAV de SAAB (dont j'ai oublié le nom) il faudrait voir. C'est peut-être là qu'il y a le plus à gratter, du moins tant que les Suédois se laissent faire, sachant qu'ils seront bien moins coulants que Dassault.

En tout cas Airbus auront perdu énormément, surtout quand viendra le moment de réaliser qu'ils ne savent pas faire ce qu'ils prétendent faire.
...Est-ce que donc ça valait le coup de lâcher l'énorme avantage parfaitement indu qu'ils avaient dans le programme FCAS?
Objectivement, non, mais j'avoue sans fard que ça me convient parfaitement...

Play stupid games, win stupid prizes.

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il y a 4 minutes, Patrick a dit :

Sur l'Eurofighter il y a de l'assemblage, la section centrale et deux trois autres trucs, et puis, sur le Gripen E ou un UCAV de SAAB (dont j'ai oublié le nom) il faudrait voir. 

Viendra un jour ou les membres GCAP basculeront leurs équipes de production de l'Eurofighter au GCAP (et même plus largement les BE, équipes commerciales, etc). L'Allemagne, qui pense pouvoir éternellement faire évoluer l'Eurofighter sur d'autres standards, va devoir soir reprendre à sa charge les autres morceaux de l'Eurofighter qu'elle ne réalise pas (le peuvent-ils ?) et surtout réindustrialiser tout cela pour faire des nouvelles cellules 100% made in Germany. Autant vous dire qu'ils ont intérêt à se décider rapidement parce que le consortium GCAP semble bien décidé à avancer vite en 2035.

Bon. Tout ça pour vous dire que ça va finir avec plus de F-35, comme tout le monde ici l'avait anticipé. Bravo Airbus DS.

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il y a 1 minute, Chimera a dit :

Viendra un jour ou les membres GCAP basculeront leurs équipes de production de l'Eurofighter au GCAP (et même plus largement les BE, équipes commerciales, etc). L'Allemagne, qui pense pouvoir éternellement faire évoluer l'Eurofighter sur d'autres standards, va devoir soir reprendre à sa charge les autres morceaux de l'Eurofighter qu'elle ne réalise pas (le peuvent-ils ?) et surtout réindustrialiser tout cela pour faire des nouvelles cellules 100% made in Germany. Autant vous dire qu'ils ont intérêt à se décider rapidement parce que le consortium GCAP semble bien décidé à avancer vite en 2035.

C'est une théorie intéressante mais je n'y crois pas non plus. L'Allemagne veut fabriquer des trucs, pas nécessairement obtenir un matériel conçu selon sa liste de doléances.
Belle illustration ici: "le F-35 et le GCAP existent." D'accord. Ont-ils été conçus selon les demandes Allemandes? Non. J'en déduis donc que mon allégorie du prêt à porter et du costume de tailleur est tout à fait valable.

Ça ne m'inspire que davantage de mépris.

il y a 1 minute, Chimera a dit :

Bon. Tout ça pour vous dire que ça va finir avec plus de F-35, comme tout le monde ici l'avait anticipé. Bravo Airbus DS.

...Et là plot twist, on découvre que tout ça n'était en fait qu'une partie d'échecs en 3 dimensions pour faire acheter l'A330MRTT produit sous licence par LM en Amérique en tant que remplaçant du KC-46, tout en neutralisant Dassault Aviation sur le vieux continent dans le domaine des chasseurs en forçant la marine Française à acheter des F-35C au passage! :ohmy:

Ta ta tsaaan!

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8 minutes ago, Chimera said:

L'Allemagne, qui pense pouvoir éternellement faire évoluer l'Eurofighter sur d'autres standards, va devoir soir reprendre à sa charge les autres morceaux de l'Eurofighter qu'elle ne réalise pas (le peuvent-ils ?)

Hein ? Elle fait (faire) ca quand ca l'arrange, car dans le début de vie de l'Eurofighter, c'était elle qui bloquer les évolutions car industriellement elle n'en voyait pas le benef

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