Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

[SCAF] "politique ": imbroglio des coopérations, des participants...

g4lly

Messages recommandés

Il y a 1 heure, Titus K a dit :

Le projet de 100 milliards d’euros, dans le cadre duquel les trois pays devaient construire conjointement un avion de combat de cinquième génération destiné à remplacer les Rafale français et les Eurofighter allemands et espagnols, est désormais « très improbable », a ajouté l’une des sources.

Maintenant c'est sur que le SCAF ne se fera pas. 

100 milliard pour un vulgaire 5G... et il y a déjà le F-35 pour l’Allemagne. 

100 milliards pour avoir en 2040+ un avion comparable au F-22 de 2005... 

• Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

1 hour ago, Patrick said:

Quel ascenseur émotionnel... Des informations contradictoires en permanence. C'est le bazar total.

Si tu fais confiance à Reuters quand ils ne citent pas de source.
Ca fait suite aux commentaires rapportés de Trappier par le même organe. Ca sent la projection plutôt que la réelle investigation.
En gros je pense qu'ils n'en savent pas plus que nous.

Le double commentaire au Sénat de Lecornu et Perrin bien que non orienté SCAF, lui, sent le recalibrage vers l'autonomie. Là c'est ma propre projection mais on a un volume de finance militaire et nous assurons la conduite où nous avons la maîtrise, ça n'est plus un choix mais une obligation. Le reste suit ou meurt. Je surinterprète sans doute mais ça ressemble nettement plus à une position de centre-droit dont ils sont issus que de la défense du bilan macronien quoi que l'intéressé en pense. Pour ce qui me concerne, reste la variable Rufo à préciser. Le problème c'est que la révision de la LPM n'est pas disponible et donc pas confrontable par les parlementaires, je crains la résurgence de réactions ataviques chez certains d'entre eux.

• Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2

7 hours ago, gargouille said:

Je ne suis pas sur qu'il faille des giga de data pour gérer un drone dans le futur.

Aujourd'hui les drones accompagnateurs sont pensés comme démultiplicateurs de puissance / allonge de l'avion mère. Même si les drones sont 100 autonome dans le futur, il faudra tout de meme ramener les data de l'effecteur vers l'avion / gestionnaire de mission. Je pense, au contraire, que la data échangée va être exponentielle.

Ce dont je me demande si pour les armes air sol on n'utilisera pas plutôt un drone, donc l'avion piloté n'a plus besoin d'une grande capacité de soute, donc l'avion pourrait être plus léger, plus compact, avec de meilleures capacités dynamique...  et comme le prix sera peut être toujours au kilo... .

L'avion a de l'allonge que le missile n'a pas. Peux-tu tirer DES missiles depuis la métropole pour aller défendre un territoire français outremer ? (un exemple parmi tant d'autres, et à ceux qui disent que ca n'arrivera pas, les US ont parcouru la moitié du globe pour aller frapper un pays adverse, même avec des PA prépositionnés)

Tu ne perds pas l’expérience et la longue formation avec la perte d'un drone que d'un pilote. La perdre d'un homme ou d'une femme pilote c'est pas pareille que celle d'une machine.

C'est pour ca que je cantonnais ca au financier. Et lui il fait mal en cas de perte.

6 hours ago, Patrick said:

Comment faire de l'antibunker sans bombe lourde ou missile lourd par exemple?
S'il faut avoir recours à un missile de croisière menant cette mission, il faut un engin qui vole loin et qui soit furtif, donc doublement énorme, afin qu'il puisse être tiré à distance de sécurité des radars terrestres navals et aériens adverses qui peuvent voir potentiellement très loin. La géographie aussi, ça joue.

Je pense justement que c'est le contre exemple, dans la doctrine française passée et future (les US en ont une autre, on l'a vu), utiliserons nous le drone et toute capacité furtive (qui, je pense, restera modeste) pour détruire le bunker d'une traite, ou l'utiliserons nous pour supprimer les défenses adverses sur le passage avec derrière le NGF-next qui aura ces bombes hors soute ? (Je tendrais pour la seconde option)

45 minutes ago, Chimera said:

Cet effort doit aller majoritairement vers des programmes nationaux et faire l'impasse sur les coopérations qui amèneraient des compromis de design foireux sur des solutions embarquant les armes de la dissuasion. Exit le SCAF en coopération et surtout avec personne d'autre; ni les espagnols, ni les indiens ou émiratis ou martiens. Personne et nous même parce que c'est pas le moment, parce que les enjeux sont trop forts et parce qu'on sait faire.

Une coopération en bonne intelligence peut amener à de bons résultats. L'Espagne (pas Airbus) n'est pas à jeter avec l'eau sale de l'Allemagne

Modifié par Asgard

il y a 21 minutes, Asgard a dit :

Je pense justement que c'est le contre exemple, dans la doctrine française passée et future (les US en ont une autre, on l'a vu), utiliserons nous le drone et toute capacité furtive (qui, je pense, restera modeste) pour détruire le bunker d'une traite, ou l'utiliserons nous pour supprimer les défenses adverses sur le passage avec derrière le NGF-next qui aura ces bombes hors soute ? (Je tendrais pour la seconde option)

Étant donné que niveau volume de munitions on est à la rue, aura-t-on vraiment la masse pour supprimer les défenses?

J'espere juste que si on fait le SCAF tt seul, on aura les coucouilles pour le porter sur 10 ans et le financer, car avec les changements politiques qui arrivent, on est pas à l'abri d'avoir une nouvelle majorité / couleur politique qui jete DA dans le SCAF / GCAP, et abandonne le financement. En effet, il va falloir porter l'effort sur pas mal de gvts et PLF à venir...et c'est pas dit qu'il y ai  de la continuité...

• Confus 1
  • Upvote (+1) 1

45 minutes ago, mgtstrategy said:

J'espere juste que si on fait le SCAF tt seul, on aura les coucouilles pour le porter sur 10 ans et le financer, car avec les changements politiques qui arrivent, on est pas à l'abri d'avoir une nouvelle majorité / couleur politique qui jete DA dans le SCAF / GCAP, et abandonne le financement. En effet, il va falloir porter l'effort sur pas mal de gvts et PLF à venir...et c'est pas dit qu'il y ai  de la continuité...

Vu les discussions en commissions de l'assemblée et sénat, on n'en prends pas le chemin. Seuls les verts et insoumis étaient (un peu) réticent à le faire solo

• Upvote (+1) 1

il y a 6 minutes, mgtstrategy a dit :

On doit pas lire les mêmes sondages...

il y a 22 minutes, Asgard a dit :

Vu les discussions en commissions de l'assemblée et sénat, on n'en prends pas le chemin. Seuls les verts et insoumis étaient (un peu) réticent à le faire solo

Hein? Seuls les premiers oui! Les seconds sont derrière leur chef qui lui est derrière Dassault. Le seul truc c'est que les seconds ne veulent pas de dépenses militaires de manière générale.

• J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2

Il y a 1 heure, mgtstrategy a dit :

Pour moi c'est ça l'obstacle principal. Quand la France décida de quitter le Typhoon, le taux d'endettement était à 30% du PIB, autant dire qu'on était plein de fric. Comparé à aujourd'hui ça fait sourire. La décision est beaucoup moins évidente à prendre aujourd'hui que certains aimeraient l'admettre. Même si à terme ça peut coûter moins cher (gros conditionnel car la concurrence s'accroît, les coréens, turques et potentiellement l'Allemagne seront des concurrents supplémentaires), à moyen terme il faudra accepter d'alourdir nos finances catastrophiques.

Quel gouvernement aura ce courage ? Le RN j'y crois pas trop car ils ont l'habitude de faire le contraire de ce qu'ils disent. On connaît la position de LR sur la dette à moins qu'ils décident de tailler à la serpe dans les dépenses pour faire rentrer le NGF, à gauche on ne voudra pas faire de dépenses militaires et au centre ça va tergiverser longtemps en essayant de faire marcher la coopération européenne. Donc notre classe politique n'aura pas les cojones de prendre cette décision difficile.

il y a une heure, elannion a dit :

A quel moment des nouveaux entrants arriveraient à faire aussi bien pour moins cher ?

A un moment, les "worst case" scenario faut qu'il reste réaliste. A aucun moment l'Allemagne ou la Turquie ne sera capable d'atteindre dans les 20 ans qui viennent les capa industrielles de la BITD aéronautique militaire française..

À un moment il faut également revenir sur terre et arrêter d'être trop sûr de soi en sous-estimant les autres. C'est l'erreur qu'à fait l'Inde avec le Pakistan et que les USA tentent d'éviter avec la Chine mais c'est un autre sujet. Tu oublies que l'achat d'un avion ne se fait pas uniquement sur la base des performances de l'avion et de la BITD mais avant tout pour des raisons politiques. 

Le fait est que la Corée s'est déjà trouvé des marchés à l'export et que l'engouement pour l'avion turque pourrait grandir, avec plusieurs pays qui ont exprimé leur intérêt. C'est un peu illusoire de croire que seule l'Europe et les USA peuvent produire des chasseurs avancés. Est-ce qu'on veut se trouver de nouveaux marchés secondaires ou est-ce qu'on veut rester dépendant de l'Inde et du Moyen-Orient ?

J'ajoute également que le GCAP et le futur avion suédois n'auront pas forcément le même destin "funeste" à l'export que le Typhoon (comme il n'y a pas l'Allemagne pour tout gâcher) et le Gripen. Bref on n'en sait rien, l'avenir ne se prédit pas, tout dépendra du contexte géopolitique dans 20 ans. Il suffit d'un conflit majeur au cours duquel un de ces concurrents devient combat proven pour changer la donne. Je ne dit pas que le SCAF ne se vendra pas, je dis que la concurrence s'accroît, ce qui est un fait. Je vous trouve trop sûr de vous quand même. 

• Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 3

Il y a 2 heures, Billion85 a dit :

Quel gouvernement aura ce courage ? Le RN j'y crois pas trop car ils ont l'habitude de faire le contraire de ce qu'ils disent. On connaît la position de LR sur la dette à moins qu'ils décident de tailler à la serpe dans les dépenses pour faire rentrer le NGF, à gauche on ne voudra pas faire de dépenses militaires et au centre ça va tergiverser longtemps en essayant de faire marcher la coopération européenne. Donc notre classe politique n'aura pas les cojones de prendre cette décision difficile.

J'ai eu l'impression à l'écoute des débats et des commissions qu'à gauche comme à droite il y avait un consensus assez partagé sur le fait que le SCAF en collaboration (surtout avec les Allemands), n'était pas une si bonne idée. Sauf qu'à gauche, la dépense militaire ne se fera pas au détriment des programmes sociaux et qu'à droite il ne sera pas financé avec une hausse d'impots (ou un arrêt des cadeaux fiscaux).

Il y a 1 heure, Patrick a dit :

L

Le seul réel obstacle à la réalisation de ce destin, ce sont les éternels déclinistes Européistes qui nous répètent ad nauseam que nous ne sommes bons à rien et que nous ne pouvons rien faire sans le pays XYZ.

les Européistes les plus acharnés s'interrogent sur la politique d'UVDL ..... hier sur LCI  jean Quatremer  - europeiste convaincu disait avoir HONTE de l'UE pour se coucher devant les USA et il a déroulé les exemples pour illustrer sa honte ; bref que la semaine va être décisive selon lui pour savoir si l'UE va se coucher ou enfin résister et avoir une politique de puissance digne d'Elle .

• Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1

Ne pas enterrer le scaf sous sa forme actuelle serait une erreur vu que les Allemands, après avoir choisi le P8 comme avion de transition, et choisi le F-35 comme avion complémentaire, vont développer un char transitoire... Ou alors on reste mais on développe un nouveau chasseur transitoire.

• Merci (+1) 2
  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

Il y a 3 heures, Billion85 a dit :

À un moment il faut également revenir sur terre et arrêter d'être trop sûr de soi en sous-estimant les autres.

C'est à double tranchant.

En l'état je pense qu'il faut dire ça aux Allemands et à Airbus D&S.

Il y a 3 heures, GOUPIL a dit :

les Européistes les plus acharnés s'interrogent sur la politique d'UVDL ..... hier sur LCI  jean Quatremer  - europeiste convaincu disait avoir HONTE de l'UE pour se coucher devant les USA et il a déroulé les exemples pour illustrer sa honte ; bref que la semaine va être décisive selon lui pour savoir si l'UE va se coucher ou enfin résister et avoir une politique de puissance digne d'Elle .

Je ne trouve pas la séquence.

• Merci (+1) 1

Il y a 8 heures, paulwingwing a dit :

Ne pas enterrer le scaf sous sa forme actuelle serait une erreur vu que les Allemands, après avoir choisi le P8 comme avion de transition, et choisi le F-35 comme avion complémentaire, vont développer un char transitoire... Ou alors on reste mais on développe un nouveau chasseur transitoire.

E que s'apelerio "Système de Combat Aérien Français" ?

Modifié par Benoitleg
  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

6 158
    Total des membres
    4 678
    Maximum en ligne
    Paris_est_magic_2
    Membre le plus récent
    Paris_est_magic_2

21,7k
    Total des sujets
    1,8m