ARPA Posté(e) dimanche à 21:38 Share Posté(e) dimanche à 21:38 Il y a 3 heures, Alberas a dit : Ma question portait sur les solutions possibles pour SAAB de donner un successeur au Gripen Je pense que pour pas trop cher, ils pourraient reprendre la même aérodynamique en un peu plus gros avec un réacteur plus moderne et gros. Puis ça leur fera déjà du travail pour finir de développer ce gros Gripen, changer (encore) de cellule ne me paraît pas nécessaire. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rasi Posté(e) lundi à 11:49 Share Posté(e) lundi à 11:49 (modifié) Et si E.Macron proposait aux Emirats de participer au SCAF? Modifié lundi à 11:50 par rasi 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) lundi à 12:17 Share Posté(e) lundi à 12:17 il y a 26 minutes, rasi a dit : Et si E.Macron proposait aux Emirats de participer au SCAF? "L'idée circule désormais d'associer , un client majeur de Dassault depuis la commande de 80 Rafale en 2021, au développement d'un futur avion de combat français, sans les Allemands". Là c'est une idée bien plus avantageuse que de simplement être présents dans la définition du F5... Et en effet ça permettrait de se débarrasser de l'argument allemand: "vous avez besoin de notre argent!" 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
iborg Posté(e) lundi à 13:27 Share Posté(e) lundi à 13:27 Espérons que ça ne donne pas ça... 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) lundi à 14:13 Share Posté(e) lundi à 14:13 (modifié) Il y a 5 heures, iborg a dit : Espérons que ça ne donne pas ça... Écoutes, il y en a ici qui veulent vendre une partie de notre or pour commander plus de trucs, on pourrait bien utiliser un lingot pour plaquer avec l'or un Rafale livré au EAU. Modifié lundi à 18:53 par gargouille 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mobius1 Posté(e) lundi à 15:31 Share Posté(e) lundi à 15:31 Il y a 3 heures, Patrick a dit : Là c'est une idée bien plus avantageuse que de simplement être présents dans la définition du F5... De toutes façons, s'impliquer dans le NGF, l'UCAV et un nouveau moteur, c'est la suite logique d'une implication dans F5, que ce soit pour les émiratis, les grecs et les indiens respectivements. Bref, nos meilleurs partenaires quoi. Et d'ailleurs, les UAE se plaignent à raison de notre feuille de route peu clair sur F5 vu qu'elle est liée à nos atermoiements sur le NGF imho. 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Billion85 Posté(e) hier à 11:39 Share Posté(e) hier à 11:39 Il y a 19 heures, Mobius1 a dit : De toutes façons, s'impliquer dans le NGF, l'UCAV et un nouveau moteur, c'est la suite logique d'une implication dans F5, que ce soit pour les émiratis, les grecs et les indiens respectivements. Bref, nos meilleurs partenaires quoi. Et d'ailleurs, les UAE se plaignent à raison de notre feuille de route peu clair sur F5 vu qu'elle est liée à nos atermoiements sur le NGF imho. On avait pourtant officiellement proposé aux Emirats de co-financer le T-REX, vu qu'ils le réclament depuis plus de 15 ans. Force est de constater que ça ne s'est pas fait, donc pour le SCAF je ne serais pas aussi optimiste sur l'implication des Emirats... Après forcément un tel investissement suppose des négociations sérieuses au plus haut niveau que Macron n'envisagera que si le SCAF avec l'Allemagne disparaît officiellement (mais ça paraît peu probable vu que le gvt veut continuer coûte que coûte), alors qu'il devrait le faire avant pour sécuriser un plan B et sauver la face. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) hier à 12:48 Share Posté(e) hier à 12:48 On parle du RAFALE F5 sur 2 fils : ici SCAF et aussi fiL RAFALE cela fait désordre ... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) hier à 13:48 Share Posté(e) hier à 13:48 Il faut sortir rapidement de ce guêpier de SCAF. Un bon programme en collaboration avec les partenaires du club Rafale et on en parle plus... Que de temps de perdu pour avancer vers un mirage. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mobius1 Posté(e) hier à 15:17 Share Posté(e) hier à 15:17 Il y a 3 heures, Billion85 a dit : Force est de constater que ça ne s'est pas fait, donc pour le SCAF je ne serais pas aussi optimiste sur l'implication des Emirats... Oui, c'est d'autant plus curieux qu'un moteur plus puissant a toujours fait partie de leurs doléances. Peut-être qu'ils sont pas intéressés par du boulot sur les moteurs. Il y a 2 heures, Bechar06 a dit : On parle du RAFALE F5 sur 2 fils : ici F5 c'est déjà le SCAF, y'a pas que le NGF. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hibernatus Posté(e) hier à 18:00 Share Posté(e) hier à 18:00 Le 22/12/2025 à 15:13, gargouille a dit : Écoutes, il y en a ici qui veulent vendre une partie de notre or pour commander plus de trucs, on pourrait bien utiliser un lingot pour plaquer avec l'or un Rafale livré au EAU. Avec de tels arguments, autant viser directement le marché américain, ça a tout pour plaire à POTUS. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
emixam Posté(e) hier à 19:55 Share Posté(e) hier à 19:55 Il y a 1 heure, Hibernatus a dit : Avec de tels arguments, autant viser directement le marché américain, ça a tout pour plaire à POTUS. Pour le marché US, on renomme le Rafale "Trumpet - Beautiful Golden Eagle", on reste dans la thématique du vent (pour la France), on a les mots clé Trump/Beautiful/Golden (pour le POTUS). Franchement ça se tente. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. MatOpex38 Posté(e) hier à 20:52 C’est un message populaire. Share Posté(e) hier à 20:52 Le FCAS en chute libre : la France torpille « le projet d'armement le plus important d'Europe » Citation Paris – « Le projet est marqué par des conflits entre les partenaires participants », écrit Alexander Eydlin. L’ auteur du Zeit souligne qu’il subsiste des divergences importantes entre la France et l’Allemagne. Apparemment, ni la guerre en Ukraine ni les excès de confiance du président américain Donald Trump , avec leurs répercussions sur la coopération au sein de l’OTAN , ne peuvent aplanir ces tensions. Le projet d’avion de combat conjoint FCAS (Future Combat Air System) semble traverser une période de fortes turbulences . https://www.fr.de/politik/ukraine-krieg-putin-nato-bundeswehr-pistorius-spd-kampfjet-trump-94093597.html Citation Jacob Ross. Ce politologue, s'exprimant pour le Conseil allemand des relations étrangères, considère l'armée française comme prisonnière d'un « conservatisme structurel ». L'Allemagne a toujours été une puissance de première ligne, centrée sur le Pacte de Varsovie, tandis que l'armée française a principalement été déployée à l'étranger, notamment en Afrique et en Indochine ; ce qui, selon Ross, empêche « la préparation à des scénarios comme celui de l'Ukraine ». Citation Comme le rapporte Die Zeit , les parties concernées semblent avoir perdu de vue l'enjeu global ; certains détails prennent désormais une tournure explosive : « Des désaccords entre son entreprise et Airbus concernant les droits de propriété intellectuelle de certaines technologies, que la France devrait principalement partager avec son partenaire allemand Airbus », avaient déjà inquiété Éric Trappier, PDG de Dassault, en 2021, quant à la possibilité que cette formidable opportunité ne soit qu'une chimère, selon Alexander Eydlin. De plus, les deux camps privilégient des caractéristiques différentes pour cette arme, en raison de leurs contextes militaires distincts. La France défend sa souveraineté mondiale grâce à ses sous-marins nucléaires lanceurs d'engins, tandis que l'Allemagne renforce sa défense nationale à l'est de Brunswick. Citation la France devrait se limiter à 15 tonnes. Chris Lunday, journaliste chez Politico , affirme avoir appris que « l'Allemagne privilégie un appareil de 18 tonnes destiné à la supériorité aérienne » le F/A-XX devrait faire 18t Citation un éclairage sur les clés du succès des collaborations franco-allemandes : « Les Allemands ont tendance à privilégier une approche directe, factuelle et structurée, tandis que les Français optent souvent pour un style contextuel, intuitif et axé sur la relation », E. TRAPIER est donc allemand Citation Cependant, l'Europe semble rester prisonnière de ses nationalismes fragmentés : tandis que l'Allemagne et la France réfléchissent encore non seulement au char de combat du futur, mais aussi à un avion de chasse commun, un second consortium au sein de ce projet européen d'avenir semble déjà avoir un appareil quasiment opérationnel, comme le rapporte le magazine The War Zone (TWZ) . Ce programme, baptisé GCAP ne riez pas, cela montre l'état du journalisme d'aujourd'hui et voici le bouquet final: Citation Il est difficile de savoir si cela renforce ou affaiblit l'OTAN. Certes, la mise en commun des compétences européennes pourrait permettre de développer une puissance de combat accrue. Mais il se pourrait que seule la France permette au projet britannico-japonais de se concrétiser au sein de l'alliance. Selon Eydlin, auteur pour Zeit , l'Allemagne serait presque certainement contrainte d'intégrer cette alliance si la France capitulait sur le projet FCAS. L'Allemagne n'aurait alors d'autre choix que de développer un avion pour la seconde moitié du siècle. Avec 200 Eurofighters allemands approchant du retrait du service, l'Allemagne serait sous pression pour agir. Cependant, il est difficilement concevable que la France soit capable de développer seule un avion de chasse de sixième génération. Ou peut-être l'Allemagne se tournera-t-elle à nouveau vers les États-Unis et optera-t-elle pour le F-47. la "capitulation" de la France donc amènerait la capitulation de l'Allemagne, qui soit disant avait de quoi faire seule son avion mais capitulerait pour un projet que les autorités NISTA voient "inachevable" et que TWZ voit "opérationnel" pour ne surtout pas capituler devant les difficultés rationnelles que DA posent aujourd'hui anticipant sur l'avenir industriel du projet! l'assaut final c'est pas avec le verbe capituler, mais se tourner, puisque le terme est éculé vu la soumission des allemands aux américains. et dans ce méli mélo de condescendance c'est la France qui serait arrogante et chauvine. je vois mal ce fiasco de confiance se transformer en succès. 11 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Chimera Posté(e) hier à 22:03 C’est un message populaire. Share Posté(e) hier à 22:03 Encore un énième article dans la presse allemande qui survole le sujet à très haute altitude. Je remarque que ces articles sont de pseudo analyses politiques qui font abstraction du sujet de fond: les capacité industrielles. On n'y parle jamais de commandes de vol, de conception et expertise CAD, de compétences en études aérodynamiques/souffleries, de compétences sur la motorisation, de prototypage, de démonstration à l'intégration des systèmes embarqués, la certification civile, des essais en vol... On s'en branle de tout ça. Ce qui compte: c'est le ressenti, la big picture, l'enjeu géopolitique, Trump, l'Europe, l'Histoire. La propriété intellectuelle ? Un détail. Les revendications de Dassault ? Nationalisme mal placé et inapproprié. On est également ravi d'apprendre que le GCAP est "quasiment opérationnel" sans même avoir volé, beau morceau de journalisme niveau +++ en expertise aéronautique. Ce monde de la presse est maintenant inondé de gens qui n'y connaissent rien ou trop peu pour écrire des papiers un minimum sérieux. Aucun d'entre eux pour se demander pourquoi Airbus DS, soit disant en charge des drones du SCAF, n'a toujours pas été capable en 8 ans de programme de faire voler ne serait-ce qu'un démonstrateur et que c’était quand même vachement étrange après avoir englouti plusieurs milliards depuis 2017. N'importe qui d'un peu compétent aurait compris que pour faire voler des choses dans l'air il fallait une motorisation et qu'ADS n'a aucun partenaire avec quelque chose de potable entre 1-5 kN de poussée et que c'était quand même là le sujet principal pour que leurs PowerPoint puissent enfin décoller dans la vraie vie. On continue à être noyés par ces articles qui répètent les même inepties "GCAP-SAAB-F-47" depuis 6 mois sans qu'ils n'arrivent à comprendre que leurs fadaises ne tiennent pas 2 minutes quand on pose factuellement les choses sur la table. 2 1 11 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) il y a 23 heures Share Posté(e) il y a 23 heures Comme quoi, nous concernant, les Russkovs ont de la compet' au niveau désinformation avec les Anglo-Saxons... ;) 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Patrick Posté(e) il y a 22 heures C’est un message populaire. Share Posté(e) il y a 22 heures (modifié) Le 22/12/2025 à 15:13, gargouille a dit : Écoutes, y en a ici qui veulent vendre une partie de notre or pour commander plus de truc, on pourrait bien utilisé un lingot pour plaqué avec l'or un Rafale livré au EAU. Fun fact: un Rafale coûte environs un douxième de son poids en or au taux actuel avec un or à 120 000€ le kg. @MatOpex38 @Chimera le problème principal des médias allemands, c'est qu'ils ne sont lus que par des allemands. Heureusement. Les autres, surtout anglophones, regardent tout ça d'un oeil amusé. Bien sûr certains étrangers auront, à dessein, beau jeu d'amplifier ces propos. Mais il ne faut pas engager un combat d'attrition au long terme dans la sphère informationnelle. Il faut refuser ce combat. La parole doit être rare, claire, précise, et balayer en un revers de main des mois et des mois de mensonges. En étant chronologique, et factuelle. Je pense à ce stade qu'envisager un documentaire serait nécessaire. En Anglais de préférence. Ce n'est pas à nous de faire ce boulot cela dit. Ce devrait être à Dassault. Et à l'état. Mais comme l'état essaie de jouer dans deux équipes à la fois... Celle de la France et celle de l'Allemagne l'Europe, Il faudra probablement attendre un "petit" chamboulement pour mettre les vérités qui dérangent sur la table. Mais il n'est pas dit que ce chamboulement ne provienne pas du camp présidentiel. Parce que lui aussi compte ses soutiens, et que beaucoup de ses membres n'ont aucune intention de couler avec le navire, et pensent à leur carrière future, surtout qu'ils sont pour la plupart encore assez jeunes. il y a une heure, Ronfly a dit : Comme quoi, nous concernant, les Russkovs ont de la compet' au niveau désinformation avec les Anglo-Saxons... ;) Tout à fait. Et je le dis sans aucune exagération: lire les inepties absolument délirantes dans la presse étrangère ou sur les réseaux sociaux de personnalités pourtant supposées être sérieuses, remet en perspective beaucoup de choses. En fait poutine n'est finalement peut-être pas beaucoup plus dingue que la plupart de ceux qu'il a en face de lui. Modifié il y a 22 heures par Patrick 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CANDIDE Posté(e) il y a 10 heures Share Posté(e) il y a 10 heures (modifié) Le 22/12/2025 à 15:13, gargouille a dit : Écoutes, il y en a ici qui veulent vendre une partie de notre or pour commander plus de trucs, on pourrait bien utiliser un lingot pour plaquer avec l'or un Rafale livré au EAU. Il y a 12 heures, Patrick a dit : Fun fact: un Rafale coûte environs un douxième de son poids en or au taux actuel avec un or à 120 000€ le kg. ==> Avec une masse à vide d'environ 10 tonnes, un Rafale vaut donc 1/12*10 = 0,83 tonne d'or ! A mon grand regret, ma proposition de vendre 200 tonnes d'or sur les 2500 tonnes de la BdF n'a pas fait l'unanimité. Finalement j'aurais dit : 200 tonnes d'or = 240 Rafales valant 0,83 tonne d'or ! Là nul doute que j'aurais convaincu Modifié il y a 10 heures par CANDIDE 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) il y a 10 heures Share Posté(e) il y a 10 heures il y a 12 minutes, CANDIDE a dit : A mon grand regret, ma proposition de vendre 200 tonnes d'or sur les 2500 tonnes de la BdF n'a pas fait l'unanimité. Finalement j'aurais dit : 200 tonnes d'or = 240 Rafales valant 0,83 tonne d'or ! Là nul doute que j'aurais convaincu Ça se tentait... Bon sinon il y a 6800 Mds d'épargne en France... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) il y a 9 heures Share Posté(e) il y a 9 heures il y a 20 minutes, CANDIDE a dit : A mon grand regret, ma proposition de vendre 200 tonnes d'or sur les 2500 tonnes de la BdF 2436. il y a 20 minutes, CANDIDE a dit : n'a pas fait l'unanimité. Finalement j'aurais dit : 200 tonnes d'or = 240 Rafales valant 0,83 tonne d'or ! Là nul doute que j'aurais convaincu Uniquement fly away, c'est sans compter le coût d'utilisation sur 40 ans. Là il faut diviser ton nombre de Rafale par 3. Bon et bien 80 Rafale sur 40 ans ne valent pas nous séparer de 100/2436*200 = 8.2% de notre stock d'or. il y a 8 minutes, Ronfly a dit : Ça se tentait... Bon sinon il y a 6800 Mds d'épargne en France... C'est beaucoup plus compliqué que ça... https://www.bfmtv.com/economie/patrimoine/placements-epargne/un-magot-de-plus-de-6-400-milliards-d-euros-alors-que-l-etat-croule-sous-la-dette-l-epargne-record-des-francais-suscite-les-convoitises-a-l-heure-de-l-examen-du-budget-2026_AD-202511160164.html Et toucher à cette épargne serait une très mauvaise idée. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alberas Posté(e) il y a 9 heures Share Posté(e) il y a 9 heures il y a une heure, CANDIDE a dit : A mon grand regret, ma proposition de vendre 200 tonnes d'or sur les 2500 tonnes de la BdF n'a pas fait l'unanimité. Finalement j'aurais dit : 200 tonnes d'or = 240 Rafales valant 0,83 tonne d'or ! Là nul doute que j'aurais convaincu Mais pourquoi l'Etat devrait il dilapider son trésor alors qu'il lui suffit d'augmenter les taxes et impots .... comme d'habitude ! 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CANDIDE Posté(e) il y a 8 heures Share Posté(e) il y a 8 heures (modifié) il y a une heure, Alberas a dit : Mais pourquoi l'Etat devrait il dilapider son trésor alors qu'il lui suffit d'augmenter les taxes et impots .... comme d'habitude ! Ben justement, une majorité de gens ne veulent plus d'augmentation d'impôts ni de taxes. Et puis dilapider c'est vite dit. C'est pas pour acheter des chinoiseries, mais pour la défense du pays, et chaque Euro dépensé dans la BTID génère 1,4 euro d'activité supplémentaire. Ceci dit, les 240 Rafales dont je parle, c'est bien entendu une image pour montrer ce que représente 200 tonnes d'or en équipements militaires. Bien entendu comme le fait remarquer @Patrick, c'est un prix Fly away sans compter les 40 ans d'utilisation. Modifié il y a 8 heures par CANDIDE 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) il y a 7 minutes Share Posté(e) il y a 7 minutes https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/aeronautique/80-de-chances-de-trouver-une-solution-europeenne-airbus-cherche-a-se-passer-des-geants-americains-amazon-google-et-microsoft-pour-heberger-ses-donnees-et-applications_AV-202512240427.html Marrant de lire ça quand on sait que Airbus a(vait) le lead du cloud sur scaf Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Veuillez vous connecter pour commenter
Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.
Connectez-vous maintenant