Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

[SCAF] "politique ": imbroglio des coopérations, des participants...

g4lly

Messages recommandés

Il y a 3 heures, Alberas a dit :

Ma question portait sur les solutions possibles pour SAAB de donner un successeur au Gripen

Je pense que pour pas trop cher, ils pourraient reprendre la même aérodynamique en un peu plus gros avec un réacteur plus moderne et gros. 

Puis ça leur fera déjà du travail pour finir de développer ce gros Gripen, changer (encore) de cellule ne me paraît pas nécessaire. 

• Upvote (+1) 1

il y a 26 minutes, rasi a dit :

Et si E.Macron proposait aux Emirats de participer au SCAF?

"L'idée circule désormais d'associer , un client majeur de Dassault depuis la commande de 80 Rafale en 2021, au développement d'un futur avion de combat français, sans les Allemands".

Là c'est une idée bien plus avantageuse que de simplement être présents dans la définition du F5...

Et en effet ça permettrait de se débarrasser de l'argument allemand: "vous avez besoin de notre argent!"

• Upvote (+1) 4

Il y a 5 heures, iborg a dit :

Espérons que ça ne donne pas ça...

spacer.png

Écoutes, il y en a ici qui veulent vendre une partie de notre or pour commander plus de trucs, on pourrait bien utiliser un lingot pour plaquer avec l'or un Rafale livré au EAU.

Modifié par gargouille
  • Haha (+1) 3

Il y a 3 heures, Patrick a dit :

Là c'est une idée bien plus avantageuse que de simplement être présents dans la définition du F5...

De toutes façons, s'impliquer dans le NGF, l'UCAV et un nouveau moteur, c'est la suite logique d'une implication dans F5, que ce soit pour les émiratis, les grecs et les indiens respectivements.

Bref, nos meilleurs partenaires quoi.

Et d'ailleurs, les UAE se plaignent à raison de notre feuille de route peu clair sur F5 vu qu'elle est liée à nos atermoiements sur le NGF imho.

• J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 3

Il y a 19 heures, Mobius1 a dit :

De toutes façons, s'impliquer dans le NGF, l'UCAV et un nouveau moteur, c'est la suite logique d'une implication dans F5, que ce soit pour les émiratis, les grecs et les indiens respectivements.

Bref, nos meilleurs partenaires quoi.

Et d'ailleurs, les UAE se plaignent à raison de notre feuille de route peu clair sur F5 vu qu'elle est liée à nos atermoiements sur le NGF imho.

On avait pourtant officiellement proposé aux Emirats de co-financer le T-REX, vu qu'ils le réclament depuis plus de 15 ans. Force est de constater que ça ne s'est pas fait, donc pour le SCAF je ne serais pas aussi optimiste sur l'implication des Emirats...

Après forcément un tel investissement suppose des négociations sérieuses au plus haut niveau que Macron n'envisagera que si le SCAF avec l'Allemagne disparaît officiellement (mais ça paraît peu probable vu que le gvt veut continuer coûte que coûte), alors qu'il devrait le faire avant pour sécuriser un plan B et sauver la face.

Il y a 3 heures, Billion85 a dit :

Force est de constater que ça ne s'est pas fait, donc pour le SCAF je ne serais pas aussi optimiste sur l'implication des Emirats...

Oui, c'est d'autant plus curieux qu'un moteur plus puissant a toujours fait partie de leurs doléances.

Peut-être qu'ils sont pas intéressés par du boulot sur les moteurs.

Il y a 2 heures, Bechar06 a dit :

On parle du RAFALE F5 sur 2 fils : ici

F5 c'est déjà le SCAF, y'a pas que le NGF.

Le 22/12/2025 à 15:13, gargouille a dit :

Écoutes, il y en a ici qui veulent vendre une partie de notre or pour commander plus de trucs, on pourrait bien utiliser un lingot pour plaquer avec l'or un Rafale livré au EAU.

Avec de tels arguments, autant viser directement le marché américain, ça a tout pour plaire à POTUS.

• Haha (+1) 3

Il y a 1 heure, Hibernatus a dit :

Avec de tels arguments, autant viser directement le marché américain, ça a tout pour plaire à POTUS.

Pour le marché US, on renomme le Rafale "Trumpet - Beautiful Golden Eagle", on reste dans la thématique du vent (pour la France), on a les mots clé Trump/Beautiful/Golden (pour le POTUS).

Franchement ça se tente. 

• Haha (+1) 3

Le 22/12/2025 à 15:13, gargouille a dit :

Il y a 12 heures, Patrick a dit :

Fun fact: un Rafale coûte environs un douxième de son poids en or au taux actuel avec un or à 120 000€ le kg. ==> Avec une masse à vide d'environ 10 tonnes, un Rafale vaut donc 1/12*10 = 0,83 tonne d'or !

A mon grand regret, ma proposition de vendre 200 tonnes d'or sur les 2500 tonnes de la BdF n'a pas fait l'unanimité. Finalement j'aurais dit : 200 tonnes d'or = 240 Rafales valant 0,83 tonne d'or ! Là nul doute que j'aurais convaincu :bloblaugh:

Modifié par CANDIDE
  • Haha (+1) 1

il y a 12 minutes, CANDIDE a dit :

A mon grand regret, ma proposition de vendre 200 tonnes d'or sur les 2500 tonnes de la BdF n'a pas fait l'unanimité. Finalement j'aurais dit : 200 tonnes d'or = 240 Rafales valant 0,83 tonne d'or ! Là nul doute que j'aurais convaincu :bloblaugh:

Ça se tentait...

Bon sinon il y a 6800 Mds d'épargne en France... 

• J'aime (+1) 1

il y a 20 minutes, CANDIDE a dit :

A mon grand regret, ma proposition de vendre 200 tonnes d'or sur les 2500 tonnes de la BdF

2436.

il y a 20 minutes, CANDIDE a dit :

n'a pas fait l'unanimité. Finalement j'aurais dit : 200 tonnes d'or = 240 Rafales valant 0,83 tonne d'or ! Là nul doute que j'aurais convaincu :bloblaugh:

Uniquement fly away, c'est sans compter le coût d'utilisation sur 40 ans. Là il faut diviser ton nombre de Rafale par 3.

Bon et bien 80 Rafale sur 40 ans ne valent pas nous séparer de 100/2436*200 = 8.2% de notre stock d'or.

il y a 8 minutes, Ronfly a dit :

Ça se tentait...

Bon sinon il y a 6800 Mds d'épargne en France... 

C'est beaucoup plus compliqué que ça...

https://www.bfmtv.com/economie/patrimoine/placements-epargne/un-magot-de-plus-de-6-400-milliards-d-euros-alors-que-l-etat-croule-sous-la-dette-l-epargne-record-des-francais-suscite-les-convoitises-a-l-heure-de-l-examen-du-budget-2026_AD-202511160164.html

Et toucher à cette épargne serait une très mauvaise idée.

• Triste 2

il y a une heure, CANDIDE a dit :

Mais pourquoi l'Etat devrait il dilapider son trésor alors qu'il lui suffit d'augmenter les taxes et impots .... comme d'habitude ! :blink:

• Haha (+1) 2

il y a une heure, Alberas a dit :

Mais pourquoi l'Etat devrait il dilapider son trésor alors qu'il lui suffit d'augmenter les taxes et impots .... comme d'habitude ! :blink:

Ben justement, une majorité de gens ne veulent plus d'augmentation d'impôts ni de taxes. Et puis dilapider c'est vite dit. C'est pas pour acheter des chinoiseries, mais pour la défense du pays, et chaque Euro dépensé dans la BTID génère 1,4 euro d'activité supplémentaire. Ceci dit, les 240 Rafales dont je parle, c'est bien entendu une image pour montrer ce que représente 200 tonnes d'or en équipements militaires. Bien entendu comme le fait remarquer @Patrick, c'est un prix Fly away sans compter les 40 ans d'utilisation.

Modifié par CANDIDE
  • Upvote (+1) 1

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

6 158
    Total des membres
    4 678
    Maximum en ligne
    Paris_est_magic_2
    Membre le plus récent
    Paris_est_magic_2

21,7k
    Total des sujets
    1,8m